Les éléphants en parcs zoologiques

Les éléphants en parcs zoologiques

Messagepar didier » Dimanche 26 Mars 2006 16:57

Pour rebondir sur la discussion commencée dans le sujet sur le zoo de LA FLECHE , on observe qu'actuellement certains parcs renoncent à présenter des éléphants lorsqu'ils ne sont pas en mesure d'offrir l'espace nécessaire à leur bien-être , c'est le cas à Anvers et ce sera le cas à Vincennes . Pour la reproduction , les seuls parcs où j'ai vu des naissances , LA PALMYRE et Vincennes , étaient loin d'offrir 5 hectares à leurs pensionnaires , on sait bien toutefois que la qualité des enclos n'a pas toujours d'influence sur la natalité , il n'y a qu'à voir le nombre de bébés tigres qui naissent chaque année au cirque Pinder . :cry:
Quels sont les parcs Français qui possèdent des groupes d'éléphants potentiellement reproducteurs ?
didier

Messagepar didier » Dimanche 26 Mars 2006 19:52

D'après la liste des espèces présentées en parcs zoologiques sur le site de JONAS :
Eléphants d'Asie : AMIENS-FREJUS-LA BARBEN-LA PALMYRE-LE PAL-LYON-MAUBEUGE-PONT SCORFF-TOUROPARC-SIGEAN .

Eléphants d'Afrique : AMNEVILLE-LA FLECHE-BEAUVAL-PEAUGRES-THOIRY-PLANETE SAUVAGE-SIGEAN-LA TESTE .

Savez-vous dans quels parcs a-t-on le plus de chances de voir des naissances prochainement ?
On peut éliminer LA FLECHE et LA TESTE , 1 individu chacun , pour BEAUVAL , il faudra être patient , le mâle est encore immature ( pour combien de temps encore ? ) .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 26 Mars 2006 22:07

Je ne vais parler que des éléphants d'Asie.

L'éléphante de Maubeuge est partie à Chester. Je crois que le coordinateur a prévu de la remplacer par deux femelles, mais je ne connais pas leur date d'arrivée. Amiens, La Barben, Lyon et Sigean n'ont que des femelles (respectivement 2, 2, 3 et 1). Fréjus, Pont-Scorff et Touroparc présentent actuellement un couple. La Palmyre présente 2 mâles et 4 femelles dont 1 mâle et 2 femelles qui sont nés dans ce parc. Le PAL présente 1 mâle et 4 femelles.

La logique voudrait que les parcs dans lesquels on a le plus de chance d'enregistrer une naissance soient La Palmyre et Le PAL. La Palmyre car ils ont déjà obtenu trois succès par le passé et Le PAL car ils ont fait venir trois éléphants supplémentaires dans le but d'obtenir de la reproduction. Plusieurs accouplements ont déjà été observés, ce qui est encourageant.

Voila mon avis.
Arnaud

Messagepar didier » Lundi 27 Mars 2006 10:23

Pour les " Africains " : BEAUVAL 1 mâle + 4 femelles
LA FLECHE : 1 femelle
THOIRY : 2 femelles + 1 mâle ?
Merci d'avance à ceux qui sont en mesure d'actualiser cette liste . :wink:
didier

Messagepar didier » Lundi 27 Mars 2006 10:42

J'ai oublié LA TESTE : 1 mâle .
Est-il toujours dans le même enclos sinistre ? :cry:
didier

Messagepar isabelle » Lundi 27 Mars 2006 12:59

a peaugres il ne reste que 2 femelles, un mâle devrait arriver cet été
isabelle

Messagepar tony » Lundi 27 Mars 2006 15:39

Oui Saïb de la teste n'a pas bougé...
tony

Messagepar didier » Lundi 27 Mars 2006 18:54

çà ne m'étonne guère ; malgré que le jour de ma visite , le directeur m'avait dit que cet enclos était provisoire et que bientôt il pourrait profiter d'un nouvel espace plus approprié .
Plutôt que d'investir dans un concept de zoo sur passerelle , il ferait bien de commencer par revoir les enclos de ses pensionnaires . :cry:
didier

Messagepar cedric » Lundi 27 Mars 2006 19:58

pont scorff presente 2 femelles normalement gandhi(pas de chance de repro) et "la petite".
cedric
cedric

Messagepar didier » Lundi 27 Mars 2006 20:13

On revient aux éléphants d'Asie , cette info contredit celle d'ARNAUD ?
A ma connaissance , il y avait plus de 2 éléphants à PONT-SCORFF en 2003 ? :?:
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 27 Mars 2006 22:15

Mes sources sont : http://www.asianelephant.net .

Pont-Scorff

1.0 Ant Bwe Lay
0.1 Gandhi

J'avais aussi entendu parler, sur ce forum, d'une éléphante prénommée La Petite. Mais je ne savais plus où elle devait aller, ni sa date d'arrivée. Je pense que le site de Jonas sur les éléphants est très à jour. A vérifier...

Par ailleurs, je ne sais pas si le mâle et la femelle vivent dans le même enclos dans les parcs qui présentent un couple.
Arnaud

Messagepar Sameltho » Lundi 27 Mars 2006 22:42

pour Amiens c'est bien deux femelles et on fera jamais de repro car parc et batiment pas adequat ! donc on recupere toute les vielles ou elephantes qui ne peuvent reproduire pour laisser de la place à des zoos qui ont les moyens et la place en gros c une maison de retraite et croyais moi il en faut
Sameltho

Messagepar Pedro » Lundi 27 Mars 2006 22:59

on est bien d'accord
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar tony » Mardi 28 Mars 2006 9:49

ça c'est sur il faut des zoos qui ecueille les pensionnaires trop vieux ou asociaux !
tony

Messagepar chenapan » Mardi 28 Mars 2006 10:38

le Safari de Sigean à déjà eu de la repro concernant les éléphants africains...

article de presse du journal l'Alsace du mardi 27 octobre 1998 :
Un éléphanteau d'Afrique femelle est né mercredi à la réserve de Sigean. Il s'agit d'une première en France. Baptisée Bahati («Chance»), elle pesait à sa naissance une centaine de kilos pour une hauteur de près d'un mètre.

Lors de ma visite le 23 mai 1999, l'éléphanteau de 7 mois était présent...
pour avoir discuter avec un soigneur de Sigean, en visite au zoo d'Asson en septembre 2004, selon lui, un autre éléphanteau serait né depuis, vers 2002-2003...

Je ne trouve pas l'enclos terrible... le jour de ma visite, il faisait une chaleur "à crever", avec un soleil de plomb (pas un arbre dans l'enclos pour abriter les éléphants)

L’espace est découpé en 2 enclos. Dans le premier, une éléphante d’asie, dans le second, les 4 éléphants africains (y compris l'éléphanteau).

Vu de l’enclos
http://img91.imageshack.us/my.php?image ... an56ji.jpg

Les 5 éléphants de sigean
Le mâle africain, l’éléphante d’asie, l’éléphanteau, et 2 femelles africaines.
http://img466.imageshack.us/my.php?imag ... an11wt.jpg

l'éléphanteau bien entouré
http://img86.imageshack.us/my.php?image ... an26lc.jpg
http://img86.imageshack.us/my.php?image ... an32ea.jpg

le jeune depuis...
http://img89.imageshack.us/my.php?image ... ean9ue.jpg

pour info, durant l'après midi, l'éléphanteau à manger, les excréments de ses congénères... Je ne sais pas si c'est une attitude courante, parmis les jeunes éléphanteaux... la mère ne montrant pas d'opposition à une telle pratique, est-ce que cela fait parti de l'éducation de l'éléphanteau ?
Est-ce que cela est une chose courante chez d’autre animaux ? Je pense aux primates, notamment...

http://img61.imageshack.us/my.php?image ... nts3rq.jpg

Peut-être que certains animaliers pourront nous renseigner à ce sujet...

:wink:
chenapan

Suivante

Retourner vers Discussions générales