Forum
Nouveauté 2017 à Beauval
Re: Nouveauté 2017 à Beauval
j'ai parfaitement le droit de le dire et tout est officiel, juste que la surface pour les guépards n'est pas officiel mais ça tourne autour des 5000m2. Et c'est sur que ce son des infos pas mal surtout concernant les ours qui auront droit un espace enfin très correct même si pour okapi ça sera un simple bout de prairie, ils sont peut être vieux mais au moins ils auront un espace correct. Après à la longue ça ne m'étonne pas de toi Okapi ta réponse. Et je préfère ne rien rajouter à ça, juste que comme d'habitude, toujours de la critique. J'attendais de voir les commentaires suite à l'annonce d'un enclos de 5000m2 pour les ours. Il a souvent été dit ici que c'était inamissible que les ours soient dans si petit et là ils vont avoir plus grand, mais même avec plus grand il faut toujours faire une réflexion. Mais bon moi je perds plus mon temps à répondre à des personnes qui ne passent que leurs temps à critiquer. Je donne les infos, et je remercie Raphaël de m'avoir remercié et pour sa réponse. Après si ce que je partage fini encore en critique j'arrête et je garde pour moi.
- Virgilles87
Je n'ai pas vraiment vu de critique de la part d'okapi, juste un commentaire ironique sur le caractère confidentiel des informations. En tout cas, merci beaucoup Virgilles d'avoir prise le temps de nous partager ces infos qui sont tout de même très intéressantes. Excellente nouvelle si les ours déménagent enfin vers un enclos plus grand, depuis le temps qu'on attendait ça (d'ailleurs, je croyais qu'ils étaient trop vieux pour être déplacés
). Plus de lions blancs à terme c'est aussi une bonne nouvelle à saluer. Mettre les fourmiliers à la place des lions, c'est un peu bizarre, mais bon si la taille et l'aménagement de l'enclos sont corrects... Pour les guépards, 5000m2, c'est plus grand que dans un certain nombre d'autres parcs, mais pour moi ça reste limite. Enfin, à voir, ce sont quand même plutôt des bonnes nouvelles.

- abel
Merci Abel! Enfin quelqu'un qui me comprend! Faut rester sérieux les amis: annoncer la mise en chantier de deux bouts de terrain pour y coincer des ours et des guépards, je ne vois pas très bien ce que ça pourrait avoir de confidentiel! Après, cher Virgilles, il n'y a pas vraiment de quoi se réjouir à l'annonce d'un demi hectare de prairie pour cinq guépards! Il ne s'agit pas de critiquer, mais de commenter un fait que tu as la gentillesse de nous communiquer: si toi tu penses que c'est bien comme ça, tant mieux, mais pour ma part, quand on s'appelle Beauval, au lieu de se perdre en décors inutiles du point de vue des animaux, il serait bien plus intelligent de se positionner sur la surface des enclos et donc sur le "bien être" des pensionnaires. Je vois mal comment des guépards vont pouvoir s'offrir des pointes de course sur 5000 mètres carrés... Pour une fois qu'il s'agit d'un enclos simple à concevoir, il fallait peut-être essayer, enfin, de créer un standard pour cette espèce en France, non?
- okapi
Et on ne va pas non plus s'extasier sur le fait d'avoir enfin pris la décision, après des années de contention dans un enclos indigne, de reloger des animaux qui n'avaient rien fait pour mériter un tel traitement! On a un peu tendance à perdre de vue que pour des établissements prestigieux la conscience du mal logé devrait être une priorité: un jour, une semaine, un mois, un an, une décennie dans des conditions inadmissibles, c'est toujours, toujours, toujours trop long!
- okapi
Cette annonce d'un nouvel espace pour les ours est une bonne nouvelle mais me révolte un peu aussi. Avec cette nouvelle, Beauval affiche clairement que l'argument avancé depuis des années au sujet de la maintenance d'ours dans cet horrible enclos, était totalement bidon (Même si on le savais déjà ...)! Mais bon , c'est sur qu'il vaut mieux ça que rien.
Pour les guépards, je suis l'avis d'Okapi, 5000 mètres carrés pour 5 guépards c'est clairement décevant pour un futur enclos du "Plus Beau Zoo de France" ...
Pour les guépards, je suis l'avis d'Okapi, 5000 mètres carrés pour 5 guépards c'est clairement décevant pour un futur enclos du "Plus Beau Zoo de France" ...
- Joseph
Merci pour ces infos Virgilles ! 
En effet c'est super chouette que les ours déménageront enfin, mais du coup ces 2 nouveautés mettent un terme au dôme équatorial initialement prévu ?
Par contre pour les guépards, de la part de Beauval j'aurais penser qu'il feraient de la reproduction ... beaucoup de zoos choisissent la présentation de mâles .. mais étant donné que les naissances sont rares j'espérais voir des petites crêtes argentées courir partout ...
Enfin quoique vu le nombre de couple/groupe de félins reproducteurs qu'ils possèdent présenter un bachelor groupe c'est peut-être une si "mauvaise" idée que ça ...

En effet c'est super chouette que les ours déménageront enfin, mais du coup ces 2 nouveautés mettent un terme au dôme équatorial initialement prévu ?
Par contre pour les guépards, de la part de Beauval j'aurais penser qu'il feraient de la reproduction ... beaucoup de zoos choisissent la présentation de mâles .. mais étant donné que les naissances sont rares j'espérais voir des petites crêtes argentées courir partout ...
Enfin quoique vu le nombre de couple/groupe de félins reproducteurs qu'ils possèdent présenter un bachelor groupe c'est peut-être une si "mauvaise" idée que ça ...
- kelloche53
A mon avis, ce choix du bachelor groupe est plus une idée du coordinateur que de Beauval...
- snockot
snockot a écrit:A mon avis, ce choix du bachelor groupe est plus une idée du coordinateur que de Beauval...
Pas sur. Peut etre que le coordinateur aurait fait venir un groupe reproducteur si le zoo avait décidé de se lancer dans l'élevage des guépards avec les installations que cela suppose. Mais ce n'est pas l'option envisagée ici, sûrement trop demandeur de place dans l'optique de construire le zoo monde.
- Therabu
kelloche53 a écrit:Merci pour ces infos Virgilles !
Pour le dôme équatorial, je ne sais pas si tu était au courant mais ce sera la nouveaute 2020 à l'occasion des 40 ans du parc.
-
zoo63 - Messages: 194
snockot a écrit:A mon avis, ce choix du bachelor groupe est plus une idée du coordinateur que de Beauval...
Non, c'était une idée de Rodolphe Delord
Source: Françoise Delord
- zoobeauval25
Et, à part Nesle, et peut-être le Cerza (je ne sais pas si il y en a dans le parc normand), quel parc français offre plus de 5000m2 à ses guépards ?
- zoobeauval25
Au CERZA, la superficie n'est pas exceptionnelle, il me semble que Planète Sauvage et La Boissière du Doré dépassent les 5000m2.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
zoobeauval25 a écrit:Et, à part Nesle, et peut-être le Cerza (je ne sais pas si il y en a dans le parc normand), quel parc français offre plus de 5000m2 à ses guépards ?
Thoiry ! Les guépards du zoo des Yvelines ont un enclos immense qui doit faire au minimum 1,5 hectare, probablement davantage. Pour ceux qui ont connu cette époque, il s'agit de l'ancien enclos des ligrons du début des années 90. Pour les plus jeunes ou ceux qui ont oublié, c'est le premier enclos situé à droite du début du parcours en passerelle, dans le parc à pied. Cet enclos est superbe, vaste, naturel, avec quelques grands chênes pour l'ombre, mais en même temps très dégagé et les félins peuvent vraiment y faire des sprints.
Oui, il y a des guépards au Cerza.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
Les guépards de Thoiry ont cédé une parcelle de leur enclos aux panthères de Chine, il reste assez vaste néanmoins, on doit être en effet à plus de 5000m2.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
La description que j'ai faite précédemment est celle de l'enclos des guépards lors de ma dernière visite, avant l'arrivée des panthères de Chine. Mais tant mieux s'il reste encore spacieux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659