Forum
Nouveauté 2017 à Beauval
Re: Nouveauté 2017 à Beauval
Allons, ce n'est pas seulement une question de moyens, c'est aussi et surtout une question de philosophie! Beauval investit dans ce qui se voit, pas dans ce qui n'est que fonctionnel. C'est ce qui le distingue des grands zoos internationaux: Zurich a fait le choix de construire Masoala et le Dôme des éléphants pour des raisons climatiques évidentes, mais la pensée qui a conditionné la conception de ces deux espaces est celle d'un grand parc qui y a surtout trouvé un prétexte pour créer de nouveaux standards dans la présentation des animaux concernés. Rien n'a jamais empêché Beauval de se poser les bonnes questions avant de développer un projet et rien ne l'a jamais empêché non plus de lever des fonds auprès de partenaires privés comme peuvent le faire d'autres zoos, ailleurs.
- okapi
La seule installation intérieure à éléphants que j'ai vue en France qui ne soit pas sous forme de boxes à poteaux métalliques est celle de l'ancien zoo de Vincennes. Mise à part sa surface qui était trop petite, cette installation était plus esthétique pour le visiteur et les éléphants étaient bien moins cachés par les structures, mais elle semblait moins fonctionnelle que celles de Beauval ou d'Amnéville. Quoi que, je n'ai pas travaillé dans ces deux types d'installations pour affirmer ça.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
- zoobeauval25
750 000 € pour la conservation, pas mal! Espérons qu'il n'ait pas trop fausser car c'est tout de même 200 000€ de plus que l'année dernière... Enfin bon avec plus 54 millions d'euros de chiffre d'affaires...
- lordofdusk
On nous annonce enfin les rats taupes.
Et aussi 10000 animaux.!!!
Les nouvelles loges des singes.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1494326237258984&id=142734399084848&__tn__=%2As
Et aussi 10000 animaux.!!!
Les nouvelles loges des singes.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1494326237258984&id=142734399084848&__tn__=%2As
-
zoo63 - Messages: 194
10 000 animaux, c'est "mécanique": avec les naissances et les poissons des aquariums, le chiffre roule tout seul!
Quelle drôle d'idée de décorer ainsi les loges des singes... Un temple façon Livre de la Jungle, mais sans la jungle, je suppose pour les orangs outangs... Et pour les gorilles, ce sera quoi?
Quelle drôle d'idée de décorer ainsi les loges des singes... Un temple façon Livre de la Jungle, mais sans la jungle, je suppose pour les orangs outangs... Et pour les gorilles, ce sera quoi?
- okapi
En plus d'un manque énorme d’esthétique et d'un décor totalement artificiel, j'ai l'impression que les primates ont encore moins d'agrès et de structures d'escalade qu'avant ...
- Joseph
Quelle drôle d'idée de décorer ainsi les loges des singes... Un temple façon Livre de la Jungle, mais sans la jungle.
Mais c'est vrai quelques plants aurait faut plaisir....
Et pour les gorilles, ce sera quoi?
Il me semble que la loge des gorilles ne sera pas refaite, par contre celle des chimpanzé oui, il avait été dit que le thème serait forêt tropical africaine ( en béton malheureusement....)
Oui c'est ce qui m'a frappé en premier Joseph, il y a moins d'agrès qu'avant... Finalement le seul point positif de se temple ce que certains orang-outan pourront ce cacher sous le temple et se soustraire à la vue des visiteurs.... J'ai un peu peur du rendus pour les chimpanzés....

Et pour les gorilles, ce sera quoi?
Il me semble que la loge des gorilles ne sera pas refaite, par contre celle des chimpanzé oui, il avait été dit que le thème serait forêt tropical africaine ( en béton malheureusement....)
Oui c'est ce qui m'a frappé en premier Joseph, il y a moins d'agrès qu'avant... Finalement le seul point positif de se temple ce que certains orang-outan pourront ce cacher sous le temple et se soustraire à la vue des visiteurs.... J'ai un peu peur du rendus pour les chimpanzés....
- lordofdusk
lordofdusk a écrit:Finalement le seul point positif de se temple ce que certains orang-outan pourront ce cacher sous le temple et se soustraire à la vue des visiteurs....
Je ne crois pas que si les primates se cachent sous ce "temple", ils soient a l'abris du ragard des visiteurs. Ce n'est pas vraiment dans l'esprit de Beauval de créer des enclos où les animaux puissent ne pas être visible ...
- Joseph
Et c'est surtout très moche! Qu'est-ce qui peut bien les motiver pour réaliser de telles installations? Manquer de goût et de sens critique sur ses propres idées à ce point, c'est triste... Les orangs outangs vivent dans des faux temples, c'est évident... Et que dire de cette manière de prendre le visiteur pour un naïf en lui offrant ainsi des bouts de décor façon cartoon? Si l'idée était de s'inspirer du film Deux Frères, il fallait y aller franchement! Bâtir un "vrai" temple et inventer l'histoire autour, définir une esthétique précise et donner sens et rythme à la présentation... D'un point de vue professionnel, c'est nul.
- okapi
Pas mal fait ce dossier de presse. Je vais quand même souligner l'engagement de plus en plus fort de Beauval Nature dans la conservation et la recherche, même si tout l'argent ne vient pas directement du parc, c'est quand même des fonds importants qui sont débloqués chaque année. En terme de développement durable aussi, Beauval fait plus que pas mal d'autres parcs français, c'est également quelque chose de positif.
Par contre, la nouvelle décoration des enclos des grands singes... chacun son avis, mais moi je trouve vraiment moche. De toute façon, dès que Beauval essaye de faire des décors, comme ce temple ou les décorations dans la zone chinoise, moi je trouve ça loupé. Les installations des grands singes commencent à vieillir un peu d'ailleurs, mais ces nouveaux aménagements signifient sans doute qu'un déménagement n'est pas prévu avant de longues années...
Par contre, la nouvelle décoration des enclos des grands singes... chacun son avis, mais moi je trouve vraiment moche. De toute façon, dès que Beauval essaye de faire des décors, comme ce temple ou les décorations dans la zone chinoise, moi je trouve ça loupé. Les installations des grands singes commencent à vieillir un peu d'ailleurs, mais ces nouveaux aménagements signifient sans doute qu'un déménagement n'est pas prévu avant de longues années...
- abel
J'attends avec impatience de découvrir le bilan d'activité de l'association Beauval Nature: il n'y a toujours que 2015 en ligne. Au vu des chiffres, le zoo avait donné un peu moins de 50 000€ à cette structure, le reste venant de ses partenaires, sous la forme de dons largement défiscalisés pour les dits partenaires. Je suis donc curieux de connaître le montant offert par le zoo en 2016 et de voir si le soutien des entreprises locales, qui doivent avoir le parc pour client, ont maintenu leurs dons en 2016, ce qui semble être le cas puisque le dossier de presse annonce 750 000€ alloués aux projets soutiens par le zoo. Dans l'absolu, si le parc consacrait 1% de son chiffre d'affaire à la conservation, cela ferait près de 500 000€: avec 45 000€, on en est encore très loin!
- okapi
Je suis entièrement d'accord okapi, mais c'est déjà bien si Beauval parvient à regrouper des dons et à les utiliser intelligemment. Mais effectivement, ce serait encore mieux si le parc lui-même donnait encore plus d'argent.
- abel
Bien sûr que c'est déjà très bien de fédérer les entreprises de la région en utilisant la notoriété du parc, mais avec 54 millions de chiffre d'affaire, c'est bien le moins qu'il puisse faire, non? C'est 54 millions amassés grâce aux animaux détenus, d'un point de vue éthique, il serait juste que le zoo consacre un vrai pourcentage de son CA au profit de la conservation dans le monde. Les bêtes enfermées sont le moteur d'une activité économique qui fait vivre une famille et des centaines de personnes, quoi de plus naturel que de rétrocéder au vivant et à la planète une partie de l'argent gagné en les exhibant?
- okapi
Mais je suis tout à fait d'accord okapi
. Je signalais juste que la participation de Beauval à la conservation est déjà loin d'être minime, même s'ils pourraient faire encore plus.

- abel