Décès de l'orque Tilikum à Seaworld

Décès de l'orque Tilikum à Seaworld

Messagepar jukala » Vendredi 06 Janvier 2017 16:58

Le Seaworld Orlando vient d'annoncer le décès de l'orque mâle Tilikum, survenu ce matin, à l'âge estimé de 36 ans.
Il était traité pour une infection pulmonaire, causé par une bactérie persistante et compliqué à soigner, depuis des mois.

https://seaworldcares.com/tilikum
jukala

Re: Décès de l'orque Tilikum à Seaworld

Messagepar abel » Vendredi 06 Janvier 2017 18:34

"L'Orque tueuse"... Tilikum était devenu une figure emblématique grâce au film Blackfish . On peut se dire que son calvaire a enfin cessé...
abel

Messagepar jukala » Vendredi 06 Janvier 2017 18:42

Avec les données que j'ai trouvé sur lui, voici un résumé de son histoire.

Capturé en novembre 1983 avec 2 autres orques (Nandu, mâle et Samoa, femelle), en Islande, il est envoyé au Sealand Pacific (Canada) en novembre 1984 (tandis que Nandu et Samoa partent au Brésil). Au Canada, Tilikum rejoint les femelles Haida et Nootka.
En 1991, une jeune soigneuse glisse et tombe dans un des bassins. Les 3 orques n'ayant jamais eu d'humains dans leur bassin, ont joué avec et l'ont noyé. Suite à cet incident et à des rapports de maltraitance, les orques sont transférés tour à tour dans d'autres parcs. Tilikum est envoyé au Seaworld Orlando en janvier 1992.
Fin des années 1990, un soir, un homme se laisse enfermer dans le parc. Il est retrouvé mort le lendemain, sur le dos de Tilikum. L'autopsie révèle que c'est l'hypothermie qui a tué l'homme.
En 2001 et 2002, les deux premières orques conçus par insémination artificielle (avec Tilikum comme père) naissent.
24 février 2010, juste après une session où Tilikum est présenté à des visiteurs dînant à côté d'un des bassins annexes (prestation "Dine with Shamu", la soigneuse Dawn Brancheau reste avec l'orque et s'allonge au bord du bassin, proche de lui. Tilikum a attrapé Dawn et l'a tué. 
Suite à cela (et à un autre accident mortel survenu 2 mois plus tôt), les parcs américains et européens possédant des orques stoppent tout travail dans l'eau avec ces animaux.
Mars 2016, le parc annonce que Tilikum va très mal, infecté aux poumons par une bactérie. En août 2016, l'orque est mieux et est même visible durant les spectacles.
La maladie le rattrape en janvier 2017.

Tilikum a eu 19 enfants entre 1991 et 2010, donc 2 par insémination artificielle. 10 sont encore en vie à ce jour. Il est le grand-père de 5 orques (3 en vie à ce jour).

Combinaisons d'informations trouvés en grande partie sur les sites suivants : cetabase, orcahome, cetacousin, seaworld.
jukala

Messagepar abel » Vendredi 06 Janvier 2017 18:54

Merci pour ce résumé Jukala ! Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas vu le documentaire Blackfish (L'Orque tueuse pour la version française) qui relate l'histoire de Tilikum, il est vraiment bien fait, et a permis à pas mal de gens d'ouvrir les yeux sur les conditions de captivité des cétacés. C'est en grande partie grâce à ce film que SeaWorld a annoncé l'arrêt de son programme de reproduction des orques il y a quelques mois...
abel

Messagepar Bastien » Vendredi 06 Janvier 2017 19:19

Et dire qu'il y en a encore nombreux qui agonisent dans les delphinariums du monde entier...
Bastien

Messagepar jukala » Vendredi 06 Janvier 2017 19:24

Ben, j'ai vu Blackfish, et en cherchant des compléments d'infos, je ne le trouve pas si bien fait. Des faits sont distordus, une partie des personnes interviewés n'a pas travaillé avec l'orque en question, les musiques sont là pour faire appel à nos sentiments et non à notre raisonnement, certaines images ne vont pas avec les commentaires, exemple sur le passage des séparations mères/enfants, la voix-off parle de Kasakta et de sa fille Takara, on voit des images d'une femelle et d'un bébé de quelques jours, or Takara avait déjà 12 ans et était elle-même mère quand elle est parti de San Diego (pourtant il y a eu des cas de séparations mère/enfant où le petit était effectivement très jeune).

Bref, je ne vais pas m'étaler plus, puisque tout reportages/documentaires que j'ai vu ces derniers mois/années sont tous montés, mal fait, bref on se moque des personnes qui regardent, on peut dire n'importe quoi, ce sera gober.
Un exemple, un grandeur nature sur des dauphins sur france2, en 2014/2015, on suit l'histoire d'un mâle né dans les eaux Indo-Pacifique. Mais au fil des images, le petit n'a pas la même tête, voir il change de sexe! Un autre passage, la voix-off parle d'un groupe de jeunes mâles et à l'image, un dauphin passe, on voit bien toute sa face ventrale et c'est une femelle...
Fin du hors-sujet.
jukala

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Janvier 2017 19:31

Selon une autre source, Tilikum serait le géniteur de 21 individus en comptant les morts-nés.
http://us.whales.org/sites/default/file ... gy-map.pdf
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Janvier 2017 19:58

Concernant la mort du jeune homme s'étant introduit de nuit dans le SeaWorld d'Orlando, l'autopsie a en effet conclu en effet à une mort vraisemblable par hypothermie et noyade mais elle aurait aussi révélé de nombreuses blessures et contusions.
Après le décès de Dawn Brancheau en 2010, l'administration américain a interdit aux dresseurs de plonger avec les orques.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar jukala » Vendredi 06 Janvier 2017 20:15

Philippe a écrit:Selon une autre source, Tilikum serait le géniteur de 21 individus en comptant les morts-nés.
http://us.whales.org/sites/default/file ... gy-map.pdf

J'ai compté les morts-né dans les 19, mais je n'ai pas compté les fausses-couches comme dans le lien ^^.
Donc, effectivement, il est le père de 21 petits, dont 2 foetus non développé à terme, 4 morts-nés, 5 décédés ce jour et le reste en vie.
jukala

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Janvier 2017 20:46

Merci de ces précisions.
Tilikum est souvent présenté comme le plus grand spécimen maintenu en captivité. Je n'ai toutefois pas trouvé de source fiable confirmant cette donnée.
Philippe

Messagepar jukala » Vendredi 06 Janvier 2017 23:27

J'ai plus souvent entendu parler de l'orque Kandu VII, au Marineland Ontario (Canada), comme étant le grand orque mâle de toutes les orques en captivité. Mais à vérifier.
Il a vécu dans le parc canadien de 1986 à 2005, année de son décès, et il est le père de toutes les orques nés au Marineland Ontario, tous décédés à ce jour.
jukala

Messagepar Philippe » Samedi 07 Janvier 2017 6:54

Merci.
Selon quelques recherches rapides, Kandu VII mesurait en effet 7 mètres contre 6,90 mètres pour Tilikum.
Ce dernier aurait été en revanche plus lourd avec 5.700 kilos, Kandu VII pesant semble-t-il 5.000 kilos.
Ces deux spécimens avaient été capturés au large des côtes islandaises et appartenaient vraisemblablement au même type d'orque.
Philippe

Messagepar abel » Samedi 07 Janvier 2017 11:59

jukala a écrit:Ben, j'ai vu Blackfish, et en cherchant des compléments d'infos, je ne le trouve pas si bien fait. Des faits sont distordus, une partie des personnes interviewés n'a pas travaillé avec l'orque en question, les musiques sont là pour faire appel à nos sentiments et non à notre raisonnement, certaines images ne vont pas avec les commentaires, exemple sur le passage des séparations mères/enfants, la voix-off parle de Kasakta et de sa fille Takara, on voit des images d'une femelle et d'un bébé de quelques jours, or Takara avait déjà 12 ans et était elle-même mère quand elle est parti de San Diego (pourtant il y a eu des cas de séparations mère/enfant où le petit était effectivement très jeune).

Bref, je ne vais pas m'étaler plus, puisque tout reportages/documentaires que j'ai vu ces derniers mois/années sont tous montés, mal fait, bref on se moque des personnes qui regardent, on peut dire n'importe quoi, ce sera gober.
Un exemple, un grandeur nature sur des dauphins sur france2, en 2014/2015, on suit l'histoire d'un mâle né dans les eaux Indo-Pacifique. Mais au fil des images, le petit n'a pas la même tête, voir il change de sexe! Un autre passage, la voix-off parle d'un groupe de jeunes mâles et à l'image, un dauphin passe, on voit bien toute sa face ventrale et c'est une femelle...
Fin du hors-sujet.

Tu connais sans doute le sujet mieux que moi :wink: . Mais, ce que tu signales là, ce sont des détails. Les détails sont très importants bien sûr mais le message général du film, sur la captivité des orques est bien passé, et a eu d'importantes répercussions sur SeaWorld. Ce film est bouleversant, et il a ouvert les yeux à plein de gens. C'est pour moi l'essentiel, même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas parfait. Pour la musique, c'est aussi du détail en ce qui me concerne. Pas besoin de musique, les seules images de Tilikum dans son minuscule bassin suffisent, et quand on a toutes les informations qui vont avec :cry: ...
En ce qui concerne ton deuxième paragraphe, il est vrai que malheureusement de trop nombreux documentaires animaliers (bon, pas tous, quand même :wink: ) sont partiellement ou complètement bidonnés...
abel

Retourner vers Actualités