L'espece ophidienne du 24 aout 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'espece ophidienne du 24 aout 2005

Messagepar Pedro » Mercredi 24 Août 2005 8:38

Le mocassin à lèvres roses
Calloselasma rhodostoma
Image
Ce crotalidé asiatique de petite taille vit essentiellement en foret tropicale. Son surnom de "serpent hachette" lui vient du fait que son venin peut provoquer des gangrènes et autres nécroses au niveau des articulations, aboutissant souvent à la perte de doigts. C'est un serpent particulierement rare en captivité, les spécimens photographiés viennent du zoo de Londres.
Image
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Mercredi 24 Août 2005 12:34

Lèvres roses , lèvres roses ? En tout cas , on n'a pas envie de lui faire un béco à ton serpent !
Il me semble qu'en France , peu de parcs présentent des espèces venimeuses , le JDP étant une exception . Je pense que leur manipulation (entretien des vivariums , soins éventuels , nourrissage ) présente peut-être trop de risques ?
Si ma mémoire est bonne , il y a aussi des espèces venimeuses (mocassins , crotales , ... ) à PLANETE SAUVAGE .
didier

Messagepar sixaille » Mercredi 24 Août 2005 18:04

Il y a aussi le reptilarium du mont saint michel ! je n'ai pas de photo à vous proposer mais je me rapelle d'une espèce arboricole tres venimeuse qui avait fait des petits ( vivipare ) il y en avait partout ! :P
sixaille

Messagepar Pedro » Mercredi 24 Août 2005 18:17

La manipulation des venimeux présente bien sur beaucoup de risques. En france, il faut également impérativement avoir le sérum antivenimeux pour chaque espece présentée disponible sur place, ce qui représente un frein à la présentation de beaucoup d'especes contrairement à d'autres pays. Sans oublier le fait que beaucoup d'especes venimeuses, sans etre non plus énormes sont potentiellement assez massives, et nécessitent de grands terrariums...une contrainte de plus concernant la sécurité...pour info, selon moi, l'un des meilleurs vivariums à venimeux en europe se trouve au zoo de Londres
Mister Groov'

Pedro

Messagepar Le Fossa » Mercredi 24 Août 2005 19:12

Il y a, si ma mémoire ne flanche pas du côté obscur ( :mrgreen: ), une station scientifique en montagne qui possède une collection très importante de serpents vénimeux du monde entier, de scorpions, de scolopendres, d'araignées vénimeuses et d'autres bestioles peu fréquentables.

Fermée au public car sa vocation est uniquement la recherche, notamment (et évidemment...) pour la mise au point de sérums anti-vénimeux...

Alors, à moins que quelqu'un le sache et la mette tout de suite en réponse à ce présent message, je vous donnerai l'adresse dès que je l'aurais retrouvée.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Pedro » Mercredi 24 Août 2005 19:24

Si je ne me trompasse point, il s'agit de la station de Latoxan, la mecque, l'eldorado de tout les fanas de serpents venimeux comme mon self
Mister Groov'

Pedro

Messagepar Arnaud » Mercredi 24 Août 2005 19:55

C'est en France ?
Arnaud

Messagepar Pedro » Mercredi 24 Août 2005 20:39

oui, dans les alpes si je me souviens
Mister Groov'