Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar guirosama » Mercredi 07 Décembre 2016 15:03

okapi a écrit: ... Beauval qui risque,[...] de heurter un plafond de verre .

Ah ! c'est pour ça qu'ils veulent construire une serre :lol:
guirosama

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Décembre 2016 18:56

Merci Joseph, au moins toi tu as compris mon message ! D'ailleurs, la présence de l'émoticône avait pour but de limiter le risque de malentendu.
Lordofdusk, pas mal ta réponse ! :D
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Décembre 2016 23:05

Très intéressant ce débat sur l'avenir de Beauval et sa fréquentation.
Rappelons que la fréquentation ne fait pas tout et il faut voir les frais de l'établissement.
Vincennes pourrait être dans une fréquentation correcte s'ils avaient créé un zoo tranquillement sans dépenser 180 millions à Bouygues qui leur fait une ardoise absolument irremboursable.

Pour le Zooparc, je pense que la fréquentation au dessus du million est assurée. Pour un petit moment, au moins 10 ans.
Cela dit, je ne crois pas du tout qu'il faille d'immenses travaux chaque année, là encore on fonctionne comme ça depuis toujours à Beauval parce qu'ils le veulent, mais ils sont pas obligés... Même les années sans nouveauté (la période 2007/2008, où l'hotel était la priorité) ils ont eu une fréquentation croissante.
Suffit d'avoir une bonne comm, d'être très présent, et avec les gorilles, félins blancs, pandas, koalas, girafes, rhinos ou éléphants sur l'affiche, pas besoin d'avoir chaque année une pastille "nouveauté 2017". Ils peuvent même faire une comm annuellement axée sur les naissances comme ils ont fait avec Rungwe : vu leur collection, ya tous les ans au moins un ou deux bébés d'une espèce bien vendeuse.
Après la Réserve des hippos 2016 et Terre des lions 2017, moi à leur place je resterai tranquille en 2018. Soufflez un peu ! Surtout que les concurrents, Doué et La Flèche, vont faire du lourd en 2017 et probablement pas en suivant, et que Vincennes ne voit rien de neuf se profiler.
En effet ce projet de serre parait énorme, et je ne sais pas si Beauval peut encore augmenter. 1 million, 1.5 million ok, encore plus ? Je ne sais pas.

d'ailleurs, pour la terre des géants ou dome équatorial, on sait pas le nom ni les espèces ni rien et on y est pas encore et ON VERRA BIEN ! On n'est pas sur Voici-Zoo ici, pas besoin de jouer les comploteurs ou les "gens qui savent-mais je peux pas en dire trop-mais je tiens ma source de haut-allez j'en lâche un bout quand même dite pas que je vous l'ai dit."
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Décembre 2016 1:14

Okapi, j'avais dit 700 000 et non 800 000, et ce, pour les meilleures années !!!

Pour ma part, je suis peut-être le plus pessimiste...
En période estivale, les différentes voies qui permettent d'accéder au Zooparc sont, d'après plusieurs témoignages, souvent saturées, encombrées, ce qui découragent sans doute beaucoup de visiteurs de revenir.
Ajoutons qu'une fréquentation de parc zoologique reste très tributaire de la météo, que le prix du ticket individuel peut paraître quelque peu exorbitant aux yeux de quelques uns, sans compter le prix de la jaffe dans les différents points restos à l'intérieur du parc, etc, etc...

Je pense vraiment que ce fameux "plafond de verre" imaginé par Okapi est d'ores et déjà atteint et que c'est du multicouche bien blindé, et que, sauf exceptionnel, ça baissera bien vite pour aller autour des 700 000 pour les meilleures années, 500 000 à 600 000 pour les plus pourries.

Et je ne vois vraiment pas, à part des jumeaux pandas (ou juste un singleton !!!) ce qui pourrait permettre de maintenir la fréquentation autour du million chaque année.
Ou alors, des réalisations autrement plus originales et audacieuses que cet aquarium-volière à hippos ou cette pelouse à lions ?!?

En parcs zoologiques, surtout en France, la fréquentation n'est jamais un acquis. L'histoire nous l'a démontré plusieurs fois. Et tôt ou tard, on aura beau innover, rénover, communiquer, rien n'y fera, le chiffre va baisser, se stabiliser et osciller selon les années.

Oui, nous verrons bien...
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 08 Décembre 2016 4:46

Je ne sais pas si on peut appeler du "lourd", sauf peut-être entre nous, un gradin face à un éboulis avec des vautours et des panthères pour tout potage... Je suis sûr que ça va être beau, mais de là à déplacer les foules, c'est une autre histoire... La savane de La Flèche, si elle est aussi travaillée que le reste, ça va compléter, mais le zoo vise surtout un beau prétexte à multiplier ses lodges et avec ses succès télévisés, il n'a pas vraiment besoin d'en faire beaucoup plus pendant au moins trois ans. D'autant que les lodges, avec 100% de remplissage, en les multipliant par deux ou par trois, ça va commencer à être un sacré pactole...
Beauval millionaire pendant dix ans, je n'y crois pas vraiment:cette serre de 8000 mètres carrés et de 35 mètres de haut, je n'y crois pas trop non plus. Vous imaginez les coûts de réalisation et d'entretien? On parle d'un immeuble de quinze étages... C'est presque la taille de l'opéra de Paris! Les requins, c'est une manière de se venger des dauphins, mais ça peut provoquer les mêmes remous, désastreux pour l'image du parc...
okapi

Messagepar Virgilles87 » Jeudi 08 Décembre 2016 15:08

D'après des plans les dimensions seraient bonnes mais après ce plan était peut être l'un des premiers et que maintenant le projet sera peut être revu à la baisse.
Virgilles87

Messagepar adrizoo » Jeudi 08 Décembre 2016 16:03

La serre de Zurich fait bien 10.000 m2... Alors pourquoi pas une de 8000m2?
Par contre, va vraiment falloir travailler pour ne serait-ce qu'égaler Masoala...
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar zoovenirs » Jeudi 08 Décembre 2016 19:10

Je mets le lien du dossier traité par Maxime en 2009, pour éclairer vos réflexions. Malheureusement plus d'images disponibles.

viewtopic.php?f=5&t=5489&p=65882&hilit=masoala
zoovenirs

Messagepar kelloche53 » Vendredi 16 Décembre 2016 13:41

Un petit koala et un petit fourmilier sont nés :-)
Ils attendent un petit lamantin :-)
Le dôme équatorial est repoussée à 2020 car pour 2018/2019 ils vont ouvrir une gare pour traversé le zoo plus rapidement .. elle sera payante ..
kelloche53

Messagepar kelloche53 » Vendredi 16 Décembre 2016 16:43

Les travaux pour le dome commencent en septembre !
Les requins n'ont pas l'air prévu, j'ai vu hippopotame nain, loutre géantre, dragon de komodo et puis le déménagement des lamantins, dans l'article il parle bien d'un dôme de 35mètres de haut et de 8000 m².. à voir après :)

J'avais oublié de citer ma source : http://www.actuzoo.com/?p=790
kelloche53

Messagepar Joseph » Vendredi 16 Décembre 2016 17:44

kelloche53 a écrit: j'ai vu hippopotame nain, loutre géantre, dragon de komodo et puis le déménagement des lamantins

Bon ba on peut faire une croix sur la cohérence géographique, en même temps il fallait s'y attendre ...
Joseph

Messagepar abel » Vendredi 16 Décembre 2016 19:02

Et bien, que de travaux ! Des gros, des petits, certains qu'on connaissait, d'autres non. A voir tout ça, mais en tout cas, le nouvel aménagement tout en béton des orangs-outans, moi je le sens moyen... Et où sont logés ces grands singes pendant les travaux de leurs enclos intérieurs ? Pas dans les minuscules loges juste derrière, j'espère ?
Signalons tout de même la belle clinique vétérinaire, les vétos de Beauval vont pouvoir travailler dans de très bonnes conditions, je pense !
abel

Messagepar Elouan » Vendredi 16 Décembre 2016 21:42

Merci pour ce lien fort intéressent! On en apprend un peu plus sur les éléphants qui vont rejoindre le groupe. Concernant le réaménagement des espaces intérieurs des orang-outans et chimpanzés, tout ça n'a l'air que d'une refonte des enclos avec des décors en faux rochers! Et ces deux espèces n'ont-ils pas deux enclos intérieurs chacune, ce qui permettrait aux singes d'être dans un enclos pendant que l'autre soit en travaux?
Elouan

Messagepar okapi » Vendredi 16 Décembre 2016 22:23

Je viens de passer plusieurs jours dans un studio de 18 mètres de haut et je dois avouer que j'ai un peu de mal à imaginer une serre qui culminerait au double de cette hauteur déjà conséquente... Mais, après tout, si c'est bien le cas, ça risque d'être spectaculaire! Même si, évidemment, pour animer 10 000 mètres carrés au sol et en volume, ça risque d'être complexe...
okapi

Messagepar abel » Samedi 17 Décembre 2016 10:03

Et pour chauffer un dôme aussi grand, il va en falloir de l'énergie...
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés