Source : page Facebook du zoo d'Amiens Métropole.Le zoo d'Amiens est maintenant fermé !
Après une saison 2015 exceptionnelle notre équipe avait à cœur de faire aussi bien, sinon mieux en 2016. L’objectif semble atteint puisque près de 183.500 personnes ont arpenté les allées du parc cette année.
Forum
Fréquentation des parcs en 2016
Re: Fréquentation des parcs en 2016
183.500 visiteurs à Amiens (Somme) en 2016
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Selon un article paru ce jour dans la Nouvelle République du Centre-Ouest, Zoodyssée (Deux-Sèvres) a accueilli plus de 40.000 visiteurs durant la saison 2016.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Voici le début de l'article paru aujourd'hui dans Le Figaro, la suite étant réservée aux abonnés (si quelqu'un récupère un exemplaire...) :
Le zoo de Paris ne rugit plus
Politique culturelle, météo exécrable, attentats, visiteurs frustrés… : le Parc zoologique de Paris traverse une mauvaise passe et voit sa fréquentation chuter. Son organisation novatrice est notamment pointée du doigt.
Depuis 1934, il a bercé l'enfance de millions de Parisiens, avec son rocher visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, ses zèbres, ses singes et ses girafes. Mais, après avoir fermé, s'être radicalement transformé et avoir fêté sa réouverture en avril 2014, le nouveau parc zoologique de Paris est déjà à la peine. Lui qui ambitionnait d'incarner le zoo du XXIe siècle ...
- Philippe
Selon le quotidien régional La Voix du Nord, le zoo de Maubeuge a accueilli 176.056 visiteurs en 2016 contre 174.543 en 2015, soit une hausse de + 0,87 %.
- Philippe
Source : Le Figaro.Pourquoi le Zoo de Paris est embêté...
Le parc zoologique de Paris enregistre une sévère baisse de fréquentation en 2016. Et les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre de ne pas voir d'animaux.
Deux ans après sa réouverture, le parc zoologique de la capitale affiche une fréquentation largement en deçà des prévisions. Et les visiteurs se plaignent de plus en plus de ne pas y voir d'animaux.
Le parc zoologique de Paris est à la peine: il devrait même finir l'année dans le rouge, avec une chute importante de sa fréquentation (750.000 visiteurs contre 911.000 en 2015). Ouvert en 2014, conçu pour être un zoo du XXIe siècle, le parc a souffert de plusieurs maux. Certains sont conjoncturels, d'autres structurels. Explications.
1 - Baisse du tourisme
2016 a été une année noire pour le tourisme. Après les attentats, Paris a accueilli 10% de touristes en moins. Tous les grands musées et les grands parcs d'attractions ont été affectés par ce recul. Le zoo, destination familiale par excellence, a souffert comme les autres de la désaffection des touristes étrangers, mais aussi provinciaux.
2 - Les aléas climatiques
Ce n'était pas un temps à mettre une girafe dehors. La météo fut catastrophique en juin et en juillet. Un jour de beau temps et l'affluence au zoo grimpe. Un jour de pluie et les allées sont désertes. Le jeudi de l'Ascension, avec un soleil au zénith, un record de fréquentation a été observé (15.000 personnes). Un mois plus tard, certaines journées s'achevaient avec 100 billets vendus. Le parc s'étend sur 4 kilomètres: personne n'a envie de se promener, avec une poussette, pendant trois heures sous la pluie.
3 - Les éléphants, ça manque énormément
L'organisation du zoo, en cinq biozones mélangeant les espèces selon leur origine géographique, s'avère une force et une faiblesse. La force est de permettre aux visiteurs de comprendre quels animaux cohabitent en Patagonie, en Europe, au Sahel, en Guyane ou à Madagascar. Mais à cause de ce choix, il n'y a pas d'éléphants, espèce vedette du zoo ultraplébiscitée par les enfants. Bien sûr, il y a 2.000 autres animaux, de 180 espèces, des singes, des lamantins, des zèbres, un rhinocéros, des chauves-souris ou des girafes. Mais en dehors des chanceux qui peuvent encore faire un safari, plus personne ne peut voir un éléphant, si ce n'est dans un zoo. Ou dans quelques cirques...
4 - À la recherche des animaux perdus...
Les animaux, en semi-liberté, se cachent. Fini les cages dans lesquelles les lions faisaient des allers et retours. Se définissant comme un centre de sensibilisation à l'animal, le par zoologique de Paris propose aux visiteurs d'être un «invité» chez ce dernier. La quête pour apercevoir un zèbre ou un caïman pourrait être intéressante - elle s'avère souvent trop longue. De plus, elle se répète: enclos après enclos, les animaux manquent à l'appel, cachés derrière des monticules ou des buissons, ou simplement endormis à l'intérieur. Les responsables du zoo essaient de créer des rendez-vous, autour du repas des fauves par exemple. Mais bon nombre de visiteurs se disent «déçus». De nombreux commentaires du site internet Tripadvisor l'attestent.
- Philippe
C'est quand même insupportable cette histoire des éléphants manquants ! Certains zoos de capitales européennes ont une bonne fréquentation sans avoir d'éléphants, non ? Londres a eu des éléphants pendant très longtemps, s'en est séparé, et je pense que le zoo marche bien quand même
. Oui, je sais, ce n'est pas le même contexte, mais tout de même...
750 000 visiteurs, c'est très très peu
...

750 000 visiteurs, c'est très très peu

- abel
Le problème c'est qu'à l'ouverture du parc les gens ont étés trop déçu. Et maintenant pour tenter de les faire revenir y du boulot. La collection est intéressante mais visiblement pas assez fournie pour le grand public.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Je pense que de plus en plus de parisiens privilégient un week end à beauval et cela doit affecter le zoo de Paris.
- Elouan
De banlieue peut-être, mais les parisiens n'ont pas trop le réflexe d'aller en dehors de Paris si ce n'est pour aller à l'étranger (ou dans leur famille.) Et surtout, beaucoup n'ont pas de voiture...
- Antoine6259
Effectivement, je voulais parlé des personnes de la banlieue.
- Elouan
Le jeudi de l'Ascension, avec un soleil au zénith, un record de fréquentation a été observé (15.000 personnes)
Pourtant, il n'y avait pas d'éléphants à voir !
Eurodisney annonce des pertes records pour 2016, tout le secteur touristique de l'IDF a été impacté par les attentats de novembre 2016, avec la météo désastreuse du printemps qui n'a pas arrangé les choses, je ne trouve pas que 750 000 visiteurs soit si catastrophique.
Après on ne peut pas nier que l'ouverture prématurée du PZP avec ses enclos vides, l'absence de parkings, le choix discutable des biozones et des espèces présentées, laissent penser que dépasser le cap du million annel de visiteurs sera inaccessible pour un bon moment.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
L'évidence, c'est que le parc dans son entièreté n'est pas d'une qualité assez bonne aux yeux du visiteur pour le séduire.
Un vrai "zoo du 21ème siècle" avec des installations immenses aurait certainement scié le public. Vincennes tel qu'il a été conçu et pensé est un produit un peu bancal, à mi chemin entre l'expérimentation novatrice et les classiques du grand public. Quand on déambule dans la partie qui longe les tapirs, la volière des jaguars, la grande cage toute en hauteur des singes laineux et le petit enclos des chiens des buissons, on peut pas dire non plus qu'on se sent dans quelque chose d'incroyablement jamais vu.
Un vrai "zoo du 21ème siècle" avec des installations immenses aurait certainement scié le public. Vincennes tel qu'il a été conçu et pensé est un produit un peu bancal, à mi chemin entre l'expérimentation novatrice et les classiques du grand public. Quand on déambule dans la partie qui longe les tapirs, la volière des jaguars, la grande cage toute en hauteur des singes laineux et le petit enclos des chiens des buissons, on peut pas dire non plus qu'on se sent dans quelque chose d'incroyablement jamais vu.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui, mais pour faire "un zoo du XXIe siècle avec des enclos immenses", tout en continuant à présenter des espèces phares volumineuses, il faut de la place. Et justement, à Vincennes, la place est comptée...
- abel
Il aurait fallu, je pense, faire des grands enclos riches en espèces variées.
Comme l'est la serre, qui est le point le plus intéressant du parc.
Au lieu d'avoir une cohabitation tapirs-cabiais banale, il aurait fallu faire une vaste plaine liée aux iles et mélanger ces deux herbivores avec les capucins, des atèles ou des saimiris. Faire un enclos de savane avec toute une colonie de suricates et des phacochères. Faire un grand enclos à ours à lunettes avec coatis et singes hurleurs.
Au final, on dit que les espèces phares manquent, mais bon : otaries, lions africains, girafes, rhinocéros blancs, jaguars, babouins, loups. C'est pas si mal pour remplir un dépliant/une comm/une signalétique.
Comme l'est la serre, qui est le point le plus intéressant du parc.
Au lieu d'avoir une cohabitation tapirs-cabiais banale, il aurait fallu faire une vaste plaine liée aux iles et mélanger ces deux herbivores avec les capucins, des atèles ou des saimiris. Faire un enclos de savane avec toute une colonie de suricates et des phacochères. Faire un grand enclos à ours à lunettes avec coatis et singes hurleurs.
Au final, on dit que les espèces phares manquent, mais bon : otaries, lions africains, girafes, rhinocéros blancs, jaguars, babouins, loups. C'est pas si mal pour remplir un dépliant/une comm/une signalétique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je ne pense pas... Car même si les cohabitations auraient pu être plus poussées, le principal problème que vraiment j'ai ressenti dans ce parc lors de ma dernière visite, c'est la rapidité de cette dernière justement. Je suis resté à peine deux heures en observant quasiment toutes les espèces, alors que trois heures ne sont pas de trop à la Ménagerie si l'on veut vraiment tout voir.
De très grands enclos, c'est bien si on peut les multiplier comme à la Haute Touche ou au CERZA. Mais sur une surface restreinte, je pense que le grand public va jeter un coup d'oeil quelques minutes, et va passer à autre chose. Donc avec un nombre d'enclos forcément réduit ça ne va pas résoudre le problème de la satisfaction des visiteurs.
Concernant la serre, personnellement je continue de la trouver ratée. Même si je ne doute pas que la conception du bâti soit une quasi-prouesse architecturale, j'ai toujours l'impression d'y voir quelques cages avec des plantes autour plutôt qu'une vraie serre comme Masoala ou les serres du Burger Zoo.
De très grands enclos, c'est bien si on peut les multiplier comme à la Haute Touche ou au CERZA. Mais sur une surface restreinte, je pense que le grand public va jeter un coup d'oeil quelques minutes, et va passer à autre chose. Donc avec un nombre d'enclos forcément réduit ça ne va pas résoudre le problème de la satisfaction des visiteurs.
Concernant la serre, personnellement je continue de la trouver ratée. Même si je ne doute pas que la conception du bâti soit une quasi-prouesse architecturale, j'ai toujours l'impression d'y voir quelques cages avec des plantes autour plutôt qu'une vraie serre comme Masoala ou les serres du Burger Zoo.
- Antoine6259