Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Mardi 15 Novembre 2016 18:43

Le plaisir, je ne considère pas ça comme un concept purement humain. Il est visible qu'un éléphant ressent du plaisir quand il joue dans un lac, presque complètement immergé, par forte chaleur. Même chose pour le tapir qui s'endort, visiblement de plaisir, quand il est gratté par ses soigneurs. Après, c'est sûr que ces questions de vocabulaire ne sont pas simples, puisque par définition nous ne sommes pas dans la tête des animaux. Pour ma part, j'utilise la plupart du temps le terme de "bien-être".
abel

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 20:36

La notion de "besoin" me semble juste aussi et elle repose sur ces cinq principes:
- Absence de douleur, lésion ou maladie.
- Absence de stress climatique ou physique.
- Absence de faim, de soif ou de malnutrition.
- Absence de peur et de détresse.
- Possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.
okapi

Messagepar éric13 » Mardi 15 Novembre 2016 21:22

BIENVENUE AU PARADIS :twisted:
éric13

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 21:37

Ce qui signifie?
okapi

Messagepar gibbon » Mardi 15 Novembre 2016 23:01

Qu'aucun zoo - ou tout autre endroit dans ce bas-monde - ne peut offrir toutes ces conditions réunies, et que cela n'est possible qu'au Paradis.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2016 23:22

okapi a écrit:La notion de "besoin" me semble juste aussi et elle repose sur ces cinq principes:
- Absence de douleur, lésion ou maladie.
- Absence de stress climatique ou physique.
- Absence de faim, de soif ou de malnutrition.
- Absence de peur et de détresse.
- Possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.
éric13 a écrit:BIENVENUE AU PARADIS :twisted:

Okapi, tu as exprimé, sans le vouloir ( !!! :roll: ), ce qui définit le Paradis: on est heureux, on n'a plus jamais mal, plus jamais malade, plus jamais faim, plus jamais soif, plus jamais peur, etc...
Ouémé, comment alors ne pas s'y emm... ennuyer, si on ne peut plus rien ressentir de tout celà... :shock:
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 16 Novembre 2016 8:30

Ah bon... C'est comme ça que vous voyez le Paradis? Moi, ce que j'ai relayé, ce sont les préconisations du Farm Animal Welfare Council en 1979. C'est à partir de celles-ci qu'ont été élaborés depuis les cinq besoins fondamentaux de l'animal listés plus tôt...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Novembre 2016 11:51

J'avais bien imaginé, Okapi, que tu relayais ces principes-clés depuis un site sur le bien-être animal.
Il ne faut pas se leurrer: il n'y aura jamais 0 stress, o douleur, 0 problème lié au climat, o détresse sociale car on cassera toujours tôt ou tard des liens familiaux et les mariages arrangés pour le bien de l'espèce en EEP sont légions, on ne peut se balader plus loin que les limites imposées par l'incarcération.,,
Ainsi est la captivité... Et la faim est souvent utilisée comme moyen d'imposer sa volonté ou pour évaluer l'état physiogique de l'animal.
En clair, ces principes sont difficilement applicables. Reste me detnier point, permette à l'animal d'exprimer au maximum ses comportements naturels. Par le biais d'aménagements le plus adéquats possibles, d'enrichissements comportementaux..
Vinch

Messagepar abel » Mercredi 16 Novembre 2016 15:37

l 'enclos des panthères est bientôt fini !

Image

Source: page facebook du Zoo du Bois d'Attily.

Autant, au vu des photos et des vidéos, les nouveaux enclos des tigres et des lions ont l'air dans la moyenne, autant on dirait que la taille de ce nouvel enclos pour panthères est un peu restreinte :roll: .
abel

Messagepar jean-marc » Mercredi 16 Novembre 2016 16:22

abel a écrit:on dirait que la taille de ce nouvel enclos pour panthères est un peu restreinte

Mis à part les enclos de Nesles, je ne suis pas certains d'avoir vu aussi grand pour des panthères dans d'autres parcs (mais je peux me tromper), l'enclos va jusqu'à l'engin de chantier rouge tout au fond, il reprend la superficie de toute l'ancienne fauverie
jean-marc

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Novembre 2016 16:38

Il englobe donc tous les anciens enclos de la fauverie où étaient hébergés panthères, tigres et lions ? Une idée de la surface ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Mercredi 16 Novembre 2016 18:32

C'est peut-être effectivement plus profond que ce dont on a l'impression, après il y a le grillage qui est omniprésent et qui ne donne pas une impression d'espace, ça joue peut-être aussi... Quel sera l'aménagement de cet enclos ? Y aura-t-il de la végétation, des cachettes ? C'est vraiment plus grand que les enclos de Doué et du Cerza ?
Merci d'avance pour les réponses à mes nombreuses questions :D .
abel

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 16 Novembre 2016 21:37

La surface n'a pas l'air mauvaise s'il s'agit juste d'un couple de panthères. En revanche, une vitre aurait été la bienvenue s'il s'agit du principal point de vue coté visiteurs (mais peut-être que les coûts n'auraient pas été les mêmes, et dans le cas d'Ozoir l'amélioration du bien-être animal est à mon avis la priorité.)
Cependant, encore une fois, les panthères ça vole ?
Antoine6259

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Novembre 2016 9:36

La photo montre l'enclos "nu" , les plantations de bambous commencent à se faire, il y a des arbres qui seront installés, pour qu'elles puissent grimper, alors non une panthère ne vole pas mais elle grimpe très bien et plutôt que de la contenir avec de l'électricité, la présentation en volière évite le stress d"un choc électrique à l'animal.
Pour la surface cela doit être un peu plus grand qu'à Doué (pour le Cerza je ne visualise plus l'enclos..désolé) je viens juste d'aller mesurer il y aura un peu plus de 800 m2
bonne journée
jean-marc

Messagepar abel » Jeudi 17 Novembre 2016 15:55

Merci Jean-Marc pour toutes les précisions. 800 mètres carrés, c'est quand même pas extraordinaire, mais si il y a bien de la végétation comme tu dis, ça sera assez correct, je pense. Je n'avais pas pensé à cette explication pour la présentation en "volière", c'est intéressant. C'est sûr qu'une vitre aurait été plus esthétique, mais comme Antoine6259, je pense que c'est un autre budget et que l'amélioration du bien-être des animaux est prioritaire à Ozoir. Le parc sera toujours à temps, dans quelques années, de réaliser ces aménagements d'ordre esthétique. Dernière question, Jean-Marc: à quelle sous-espèce appartiennent les panthères d'Ozoir ? Ce sont des hybrides ?
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités