Forum
Nouveauté 2017 à Beauval
Re: Nouveauté 2017 à Beauval
Ouais ouais, enfin cela aurait pu être dissimulé en vert comme pour les nouveaux hangars agricoles (j'ai l'exemple en Ardèche)
-
guirosama - Messages: 1311
Sans doute, mais cela aurait été une grosse boîte verte, posée au milieu de nulle part, un truc bizarre que l'on aurait essayé de cacher, mais qui se voit encore plus... Autant l'assumer, quitte à songer dans un second temps à un aménagement paysager pour l'intégrer, un peu, dans le cadre. Pour une fois qu'un bâtiment fonctionnel de ce zoo n'est pas trop moche, ne boudons pas notre, petit, plaisir!
Cela dit, évidemment, il y a toujours moyen de penser autrement l'intégration d'un édifice forcément strict dans ses lignes: en modélisant le terrain, en le "protégeant" par un remblai qui peut aussi faire fonction d'isolant, en travaillant sur sa forme pour l'inscrire de manière plus souple dans un contexte sans vraies aspérités visuelles, etc.
Cela dit, évidemment, il y a toujours moyen de penser autrement l'intégration d'un édifice forcément strict dans ses lignes: en modélisant le terrain, en le "protégeant" par un remblai qui peut aussi faire fonction d'isolant, en travaillant sur sa forme pour l'inscrire de manière plus souple dans un contexte sans vraies aspérités visuelles, etc.
- okapi
Voici quelques photos des principaux chantiers en cours au ZooParc de Beauval, prises lors d'une visite effectuée vendredi 11 novembre 2016.
Comme je le précisais par ailleurs, j'ai été assez surpris par l'affluence même si la météo était clémente avec des passages ensoleillées en matinée. On se bousculait parfois dans les serres et, entre 12 et 14 heures, une longue file d'attente s'étendait devant le Tropical, le point de restauration situé près du bassin des otaries.
Pour commencer, honneur à la nouvelle clinique vétérinaire :
Comme je le précisais par ailleurs, j'ai été assez surpris par l'affluence même si la météo était clémente avec des passages ensoleillées en matinée. On se bousculait parfois dans les serres et, entre 12 et 14 heures, une longue file d'attente s'étendait devant le Tropical, le point de restauration situé près du bassin des otaries.
Pour commencer, honneur à la nouvelle clinique vétérinaire :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci pour les photos Philippe!
- Elouan
Direction maintenant la future "Terre des lions" avec une première photo depuis la petite route longeant le parc au nord, les autres ayant été prises à proximité du bâtiment des potamochères :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Les travaux se poursuivent également du côté des pachydermes dans l'attente de l'arrivée des nouvelles femelles.
Voici un aperçu de la zone devant accueillir le troisième enclos, au-dessus de celui en sable (localisation googlemap 47.243883, 1.345963). J'avoue ne pas saisir comment les animaux pourront rejoindre cette zone sans passer par l'un ou l'autre des actuels enclos :
Sinon, aucune trace du futur point de restauration circulaire devant être érigé autour d’un arbre centenaire surplombant les trois plaines des éléphants.
La refonte des installations intérieures me laisse assez perplexe. Je me demande si, en fait, le bâtiment en cours de construction dans le prolongement du hangar n'est pas destiné à accueillir uniquement le mâle (simple supposition). En effet, deux boxes supplémentaires ont été aménagés dans le bâtiment (ils sont indiqués par la flèche rouge) portant ainsi le total des boxes à huit...
Par ailleurs, je m'interroge sur le rôle des structures métalliques (1) fixées au-dessus de certains boxes. Si un expert ès pachydermes a la réponse...
Voici un aperçu de la zone devant accueillir le troisième enclos, au-dessus de celui en sable (localisation googlemap 47.243883, 1.345963). J'avoue ne pas saisir comment les animaux pourront rejoindre cette zone sans passer par l'un ou l'autre des actuels enclos :
Sinon, aucune trace du futur point de restauration circulaire devant être érigé autour d’un arbre centenaire surplombant les trois plaines des éléphants.
La refonte des installations intérieures me laisse assez perplexe. Je me demande si, en fait, le bâtiment en cours de construction dans le prolongement du hangar n'est pas destiné à accueillir uniquement le mâle (simple supposition). En effet, deux boxes supplémentaires ont été aménagés dans le bâtiment (ils sont indiqués par la flèche rouge) portant ainsi le total des boxes à huit...
Par ailleurs, je m'interroge sur le rôle des structures métalliques (1) fixées au-dessus de certains boxes. Si un expert ès pachydermes a la réponse...
- Philippe
Merci pour les photos et infos Philippe ! Pour l'instant, ce sont encore deux gros chantiers, difficile d'imaginer le rendu final.
- abel
C'est très sympa cette étable à éléphants façon élevage en batterie: ça ne vous choque pas vous cette débauche de grilles, de boxes, ces surfaces minuscules où vont vivre les bêtes pendant des semaines d'affilée?
- okapi
Par pitié, okapi, arrête de t'acharner sur Beauval ! Il y a plein d'autres zoos dans le monde qui sont pire que Beauval! Alors, s'îl te plait, va voir d'autres zoos dans le monde avant de critiquer de telle sorte Beauval.
- AnimauxEtZoos
AnimauxEtZoos a écrit: Alors, s'îl te plait, va voir d'autres zoos dans le monde avant de critiquer de telle sorte Beauval.
Aïe aïe aïe ! Grossière erreur !

- Joseph
Je voulais dire que, Beauval n'est pas le pire zoo au monde. Et je voulais demander si il pouvait arrêter de critiquer autant Beauval.
Si Jonas pourrait supprimer mon ancien messgae ce serait bien.
Si Jonas pourrait supprimer mon ancien messgae ce serait bien.
- AnimauxEtZoos
Je me demande si ces barres ne sont pas des renforts tout simplement ?
Sinon, je suis de l'avis d'Okapi. Ce hangar est franchement moche, si on compare à des parcs comme Zurich ou même Planckendael. Et c'est ce genre de détail qui fait pour moi que Beauval ne sera jamais un grand zoo...
Sinon, je suis de l'avis d'Okapi. Ce hangar est franchement moche, si on compare à des parcs comme Zurich ou même Planckendael. Et c'est ce genre de détail qui fait pour moi que Beauval ne sera jamais un grand zoo...
- Antoine6259
Totalement d'accord avec Antoine. À ce propos, j'aimerais savoir si il existe en France un parc qui présente ses éléphants (africains ou asiatiques) en intérieur d'une façon différente que dans de simples "boxes".
Je pense connaître la réponse mais je voudrais être sûr ...
Je pense connaître la réponse mais je voudrais être sûr ...
- Joseph
Sauf erreur de ma part, malheureusement je pense que les éléphants "français" sont tous cantonnés aux boxes, de taille, de luminosité et de sécurité variables
. Beauval, Thoiry, La Palmyre, La Flèche, Peaugres, African Safari, La Barben, Fréjus, Planète Sauvage, La Teste, Amnéville, le Pal... C'est bien dommage
.

- abel
Mais, j'ai remarqué qu'à Beauval ols ouvrent plusieurs boxs pour chaque éléphants
- AnimauxEtZoos