Et si les zoos respectaient la vie privée des gorilles ?

Et si les zoos respectaient la vie privée des gorilles ?

Messagepar Philippe » Mardi 18 Octobre 2016 3:48

Et si les zoos respectaient la vie privée des gorilles ? L'appel d'un naturaliste

Le naturaliste britannique David Attenborough appelle les zoos à mieux respecter la vie privée de leurs gorilles.Le naturaliste britannique David Attenborough appelle les zoos à mieux respecter la vie privée de leurs gorilles.

Quelques jours après la brève évasion d'un gorille de son enclos au zoo de Londres (Royaume-Uni), David Attenborough a tenu à rappeler que dans leur environnement naturel, " les gorilles ne sont pas dévisagés " toute la journée.

Il a passé sa vie entière à réaliser des documentaires de référence sur la vie sauvage. A 90 ans, le naturaliste britannique David Attenborough appelle les zoos à respecter la vie privée de leurs gorilles. Pour cela, il les invite à les garder derrière des murs, équipés de judas pour les observer, plutôt que derrière des vitres peu compatibles avec le respect de leur intimité.

" Les gorilles tiennent à leur vie privée "

" Dans les forêts d'Afrique de l'Ouest ", a-t-il souligné, les gorilles " ne sont pas dévisagés pas les gens " toute la journée, a-t-il expliqué sur la chaîne ITV. Pour David Attenborough, " les gorilles sont des animaux merveilleux qui tiennent à leur vie privée ".

" La solution serait peut-être que les gens ne soient pas autorisés à rester derrière des grandes vitres, mais qu'ils regardent par des judas pour que les gorilles ne réalisent pas " qu'on les observe, a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les zoos jouaient un rôle important dans la protection des espèces.

Repenser leurs comportements des visiteurs

Le naturaliste a aussi appelé les visiteurs des zoos à faire attention à leurs propres comportements : " Parfois les visiteurs ne sont pas respectueux et commencent à crier ou à agiter les bras pour faire réagir le pauvre gorille. "

" Ce ne sont pas juste des animaux. Ils nous sont liés. Ils chérissent leur vie privée. Imaginez ce que c'est d'être à leur place ! ", a insisté le naturaliste.
Source : L'Express.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Et si les zoos respectaient la vie privée des gorilles ?

Messagepar éric13 » Mardi 18 Octobre 2016 20:57

Tout devient prétexte pour exister !!!
éric13

Messagepar Philippe » Mardi 18 Octobre 2016 21:17

David Attenborough n'a pas vraiment besoin d'exister...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Mardi 18 Octobre 2016 21:55

C'est tout de même un grand nom du milieu zoologique, très apprécié en Grande-Bretagne et ailleurs.
Vinch

Messagepar Philippe » Mardi 18 Octobre 2016 22:02

En effet Vinch !
Philippe

Messagepar raphaël » Mardi 18 Octobre 2016 22:33

Je trouve qu'il a plutôt raison et me baladant parfois dans la nature, j'adore l'ambiance des affuts où l'on s'asseoit ou reste debout dans la pénombre, concentré sur les petites fentes.
Là de tête je vois la même chose en zoo à Branféré pour les loups à crinière, mais cette ambiance pourrait être bien plus utilisée pour recréer l'attente et l'observation naturaliste.
Devant un enclos à gorilles, ça serait super.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Mardi 18 Octobre 2016 22:42

La foule des grands zoos faisant la queue, dans la chaleur estivale ou le froid hivernal, pour regarder par des judas... j'aimerais bien voir la scène !... :roll:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2016 2:22

Tu es sérieux Eric? Tu sais qui est David Attenborough?
okapi

Messagepar éric13 » Mercredi 19 Octobre 2016 22:17

Oui, je maintiens !

1/ S'il en appelle à mieux respecter les besoins des gorilles.
Il lui aura fallu cet incident.
Incident qui a eu lieu en Grande-Bretagne.

2/ Qui se souvient à Rotterdam avec BOKITO ?
= ce n'est pas si nouveau...

3/ Après, est-ce que ces incidents arrivent tous les jours ?

4/ Proposer comme solution des judas, sérieux ?

Donc oui je maintiens,
et la conclusion anthropomorphique du gars, franchement !

Cela ne le privant pas de sa renommée...

Pareil incident devrait plutôt inciter les zoos à approfondir
leur discours pédagogique
en dépassant l'aspect « les espèces sont en danger »
pour en venir à l'idée de « elles le seront moins »
quand l'Homme les respectera +

et cela commence déjà par vous, visiteurs,
en prenant conscience que vous vivez là maintenant
un moment privilégié à déjà voir ces animaux

et ce respect c'est aussi ne pas les emmerder !
éric13

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 2:59

Tu penses sincèrement que placer des gorilles, et quelques autres espèces, derrière une vitre, en proximité totale et sans restriction, sous le regard permanent des visiteurs, dont tu sembles t'exclure, c'est normal et juste? Moi je dis que cette tendance du tout voir sans limites a sans doute vécu et qu'un naturaliste qui suggères que l'animal a aussi parfois besoin de s'absoudre de la représentation quotidienne, de l'exhibition permanente et du stress du regard porté sur ses moindres gestes l'énonce non pas parce qu'il "a besoin d'exister", mais parce que c'est du simple bon sens! Je propose de t'enfermer six mois dans une des loges de la Ménagerie, tu sais, ces boîtes vitrées où, pour se soustraire à l'inquisition permanente on peut se mettre un sac sur la tête...
Parfois, c'est à se demander...
okapi

Messagepar Dips » Jeudi 20 Octobre 2016 8:49

éric13 a écrit:Pareil incident devrait plutôt inciter les zoos à approfondir
leur discours pédagogique
en dépassant l'aspect « les espèces sont en danger »
pour en venir à l'idée de « elles le seront moins »
quand l'Homme les respectera +

Tu as 100 fois raison. Or, la notion de respect est justement dans le discours de Mr Attenborough (et dans le titre). Vous êtes d'accord donc pourquoi un air si vindicatif ?
Dips

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Octobre 2016 9:31

S'il évoque cette question, c'est tout simplement parce qu'il a été interrogé par la presse anglo-saxonne à la suite d'un incident survenu dans le zoo de la capitale anglaise.
Par ailleurs, poser la question de la pertinence de telles baies vitrées quand les animaux ne peuvent se soustraire aux regards et à l'agitation des visiteurs me paraît plutôt bienvenu.
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 20 Octobre 2016 13:24

Je trouve simplement totalement déplacée cette désinvolture à propos d'un homme qui a consacré sa vie à la faune sauvage et qui réponds à une question on ne peut plus pertinente à propos de l'une des espèces les plus dérangeantes en captivité. Il n'y a rien de vindicatif là-dedans sinon cette petite phrase mesquine, arrogante et inutile. Fin de la parenthèse.
okapi

Messagepar éric13 » Jeudi 20 Octobre 2016 21:54

okapi a écrit:Tu penses sincèrement que placer des gorilles… sous le regard permanent des visiteurs, dont tu sembles t'exclure

Oui, je revendique même de m'exclure de la catégorie des visiteurs qui crient et s'agitent.
Pour autant, je serais évidemment très heureux si au cours d'une visite je vis une interaction avec un animal (pas à la popcorn bien sûr).

J'ai eu la situation d'un mâle antilope rouanne qui semblait contrarié par ma simple présence, et bien je n'ai pas insisté et continué mon chemin.

= = = =
Okapi,
si tu dis "que cette tendance du tout voir sans limites a sans doute vécu".

C'est certes une belle parole, mais est-ce la conception des zoos ?
Je doute, rien qu'à voir le dernier chef-d'œuvre pour les gorilles à Pairi Daiza !

Après si ton seul argument, c'est de m'enfermer pendant 6 mois avec un sac sur la tête... et que fort de cette expérience je devienne admiratif pour le bonhomme anglais.
Moi je me demande même pas !

En revanche, désinvolte ça me plaît :twisted:
éric13

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Octobre 2016 22:59

éric13 a écrit:Okapi,
si tu dis "que cette tendance du tout voir sans limites a sans doute vécu".
C'est certes une belle parole, mais est-ce la conception des zoos ?
Je doute, rien qu'à voir le dernier chef-d'œuvre pour les gorilles à Pairi Daiza !

Rhenen dont on parle dans l'autre sujet est un peu construit sur ce principe quand même. Une grande volière dont la structure est visuellement très forte, mais avec seulement des fenêtres par endroits. Ce qui fait que si les singes se décalent un peu, on les distingue à peine.
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités