Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar Vinch » Lundi 17 Octobre 2016 22:07

fdjeux_fan a écrit:Tu saurais où on peut le demander ?

Regarde à ce lien. Je ne pense pas que tu auras mieux.
https://www.zoobeauval.com/pratique/plan_de_visite
Si tu veux modifier Beauval, je te suggère d'ouvrir un nouveau post dans la partie "créations" du forum. Ce ne sera pas de trop et ça soulagera ce post qui fait déjà 8 pages depuis sa création au 8 octobre
Vinch

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 18 Octobre 2016 10:04

Merci, j'avais aussi envoyé un mail à Beauval, et ils m'ont envoyé le plan en format pdf, donc j'ai maintenant tout ce qu'il faut.

Par contre, il n'y a pas réellement de partie "créations" il me semble, c'est seulement un sujet dans un sous forum. Mais l'idée d'une vraie section création pourrait être sympa. :wink:
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 19:47

Je l'ouvre tout de site!
okapi

Messagepar okapi » Mardi 18 Octobre 2016 20:30

Bon, nous avons donc un autre Beauvalien, un peu inattendu je dois l'avouer, en la personne de Raphaël! J'imagine que ce n'est pas une passion aveugle, mais plus un regard bienveillant sur un parc qui, évidemment, fascine autant qu'il exaspère. Pour ma part, je déteste son modèle commercial, explicitement avide, mais je respecte, sans l'admirer, sa réussite formelle. J'ai quand même un peu de mal avec un zoo que nombre d'entre nous ici rêvent de transformer alors qu'il n'y a pas vraiment de désir de tout raser à Doué ou à Branféré... Je trouve terrible finalement de se contenter de peu quand on évoque Beauval, d'absoudre la médiocrité de l'ensemble en se disant que bon, rien n'est vraiment tragique, c'est pas Fréjus ou Ozoir, mais que comme ses propriétaires gagnent beaucoup d'argent, en mobilisent pas mal à travers eux pour la conservation, en offrent un peu directement, au bout du compte, une savane en pente visiblement à risque pour certaines espèces, des spectacles tonitruants, des cages d'un autre âge et une absence quasi totale de cohérence esthétique d'un bout à l'autre du parc, ça reste acceptable...
okapi

Messagepar Vinch » Mardi 18 Octobre 2016 22:17

C'est vrai, Okapi, qu'il faut lui tirer son chapeau bien bas aux Lajunias, et surtout, à Madame Françoise Lajunias, dite Delord.
On peut ne pas aimer ce parc, ne pas approuver la direction qu'il lui font prendre, résolument commerciale mais force est de leur reconnaître cette très grande réussite en, finalement, bien peu de temps car le zoo n'a que 35 ans d'existence.
Je ne leur reconnais pas ce statut de "plus grand zoo de France" car ce n'est pas approprié, à mon sens, mais de "zoo le plus fréquenté de France", ça ne fait pas trop de doute.
Vinch

Messagepar raphaël » Mardi 18 Octobre 2016 22:39

okapi a écrit:Je trouve terrible finalement de se contenter de peu quand on évoque Beauval, d'absoudre la médiocrité de l'ensemble en se disant que bon, rien n'est vraiment tragique, c'est pas Fréjus ou Ozoir,

On peut te dire l'inverse okapi, tout à raser, Fréjus comme Beauval !
Tu conviendras qu'il n'y a pas tout à fait la même mesure entre les deux tout de même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2016 2:17

Non, c'est sûr... Mais ce n'est pas le sens de mon propos: ce que je suggère, c'est qu'à partir du moment ou rien n'est vraiment tragique à Beauval, on se contente de finalement assez peu en matière de conception et de réalisation d'enclos à l'échelle d'un parc de cette importance... Enfin, pas tous, certains seulement! Moi, je préfère Doué et je suis déçu à chacune de mes visites à Beauval. Dans l'un, les choses sont équilibrées, justes, tracées avec raison et sureté, dans l'autre, c'est un enchevêtrement de styles, un foutoir esthétique qui ne repose sur rien d'autre que des lubies et des caprices.
okapi

Messagepar jean-marc » Mercredi 19 Octobre 2016 7:53

okapi a écrit: ou Ozoir

C'est sûr que ce n'est pas Ozoir où une des nouveauté de 2016 est un nouvel enclos à lion de plus de 3000 m2 sans béton ni constructions de style africain... :mrgreen:
jean-marc

Messagepar abel » Mercredi 19 Octobre 2016 12:37

Là où je suis d'accord avec Raphaël, c'est que Beauval n'est pas un des pires zoos de France, et pourtant, à lire certains de nos commentaires, y compris les miens et que ce soit sur ce sujet ou d'autres, on pourrait le croire ! Il faut relativiser un peu: comme je l'ai dit, la plupart des enclos de Beauval sont quand même "corrects", et on ne ressort pas triste ou extrêmement déçu d'une visite à Beauval. Personnellement, j'en ressors avec un peu de frustration, car, encore une fois, on pourrait attendre bien mieux de la part de l'autoproclamé "plus grand zoo de France".
J'ajoute que, dans la catégorie "gros parc commercial", ce n'est que mon avis personnel, mais je crois que je préfère Beauval, malgré tous ses défauts que j'ai cité plus haut dans ce sujet, à La Flèche par exemple, ou à La Palmyre que je n'ai pas visité depuis longtemps.
abel

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2016 13:09

Jean-marc, c'était pour voir si tu suivais bien tout! Ils vont ressembler à quoi les 3000 mètres carrés pour les lions?
okapi

Messagepar okapi » Mercredi 19 Octobre 2016 13:14

Abel, évidement tu as raison: pire zoo de France n'est pas approprié et on se console souvent en admirant les animaux rares tout en pensant qu'il y aurait mieux à faire en termes d'espace, de pédagogie, de cohérence, de conception, etc... Le plus triste, c'est qu'entre La Flèche et La Palmyre, parcs très commerciaux, je crois que je pencherais aussi pour Beauval si je devais vraiment l'avouer... Mais comme je ne suis pas obligé de le faire, je pense que je vais renoncer aux trois pour me concentrer sur les vrais beaux, ceux qui font du bien quand on les visite...
okapi

Messagepar jean-marc » Mercredi 19 Octobre 2016 19:24

Alors l'enclos des lionnes d'Ozoir est déjà opérationnel, c'est un biotope "savane" avec deux structures en vrai rocher, pas forcément original, mais spacieux et naturel...
A côté dans l'enclos des tigresses, de même taille on est plus verdoyant avec arbres , tronc et bassin.. dire que l'on est sur un biotope forêt tropicale serait exagéré même si le climat est très humide ici :mrgreen:
jean-marc

Précédente

Retourner vers Discussions générales