
Source : facebook du parc
Devinez qui devrait pointer le bout de ses cornes ?
Toute l’équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine est très heureuse d’annoncer la gestation de Tisa, imposante femelle rhinocéros noir appartenant à la sous-espèce de l’Afrique de l’Est. Si la gestation arrive bien à son terme de quinze mois, la naissance de ce petit rhinocéros sera une première pour un zoo français et une excellente nouvelle pour cette sous-espèce, tout particulièrement menacée dans la nature et dont la reproduction en parcs zoologiques est extrêmement complexe.
Arrivée au Bioparc en 2008, Tisa est aujourd’hui agée de 20 ans et n’a jamais eu de petit mais un début de gestation il y a deux ans qui n'a pas abouti. Il s’agirait donc pour elle aussi d’une grande première !
En mars dernier, devant ce premier échec et le peu de fertilité apparente de Tisa, l’équipe animalière du Bioparc lui a fait passer une échographie afin de vérifier son système reproductif. La découverte de kystes ovariens a déclenché sa mise sous traitement hormonal afin de les éliminer et de lui permettre ainsi de reprendre un cycle normal de chaleurs. Mission réussie, puisque entre mai et juin le mâle Kata-Kata a montré un empressement soudain auprès de Tisa se traduisant par des courses poursuites et une parade de reproduction - lèvre supérieure relevée pour exposer l’organe de Jacobson se situant sur le palais afin de mieux détecter phéromones et odeurs - indiquant sans doute possible que la belle venait d’entrer en chaleur. L’équipe du Bioparc a enfin pu observer les deux rhinocéros s’accoupler !
UNE ÉCHOGRAPHIE PROMETTEUSE
Le 23 septembre, une équipe composée d’un vétérinaire spécialiste du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, assisté d’un spécialiste indépendant français et des deux praticiens du Bioparc, Rudy Wedlarski et Meg-Anne Moriceau, a effectué une seconde échographie sur Tisa destinée à mettre en évidence sa gestation et à effectuer un premier contrôle de l’état du petit.
Manipulation à risques devant être effectuée le plus rapidement possible, cette échographie transrectale, d’une durée de 20 minutes, a nécessité que Tisa soit tranquillisée avec un sédatif lui permettant d’être le plus calme et détendue possible tout en restant debout sur ses 4 pieds !
L’équipe, et tout particulièrement les soigneuses de Tisa présentes tant pour la rassurer que pour aider durant l’opération a alors pu découvrir, non sans émotion, les premières images du foetus qui laissent penser que le petit a été conçu en juin dernier.
UNE GESTATION SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Un suivi très pointu est dorénavant mis en place. Des prises de sang régulières permettront de surveiller les taux de progestérone durant toute la gestation de Tisa et d’affiner la date prévue de la mise bas, estimée pour le moment vers fin août, début septembre 2017.
L’équipe animalière du Bioparc va agrémenter les séances de medical training avec de nouveaux exercices permettant d’habituer Tisa à se laisser manipuler les mamelles pour faciliter les futures tétées ou éventuellement la traite si elle ne laissait pas son petit se nourrir au début.
Des nouvelles de Tisa
Tous les 15 jours, notre vétérinaire fait une prise de sang à notre femelle rhinocéros noir pour contrôler son taux de progestérone qui, durant les premiers mois de gestation, doit augmenter. Bonne nouvelle, c’est toujours le cas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités