par raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 22:13
Un sujet très ciblé sur le parc qui fait forcément le plus parler, c'est astucieux okapi.
Je vais être un peu différent de mes congénères, car après tant d'attaques, je vais plutôt défendre Beauval. Je le dis, j'aime assez Beauval. Je ne le visite jamais en saison, et même si comme vous des choses me plaisent et d'autres moins (on va pas revenir sur les cages à perroquets ou à singes), je sors toujours plutôt content d'une journée à Beauval.
Or, pour moi la collection d'un zoo ne fait pas tout. J'ai visité plusieurs zoos allemands, et de certains je suis ressorti bien triste de voir autant d'animaux rares et précieux dans des conditions si vieilles et médiocres. Stuttgart pour ne pas le citer. A Beauval, je n'ai pas ce sentiment.
Beauval en soi, Therabu a raison, manque d'installations de très grande qualité ou très novatrices. Mais le zooparc a toujours fait son succès et son buzz sur l'espèce : le tigre blanc, puis le koala, puis l'éléphant, puis le panda. Maintenant, peu à peu, ça commence à parler plus de "réserve des hippos" ou de "terre des lions" et mettre en valeur l'environnement plus que l'animal. En revanche, Beauval est très récent. La grande majorité des enclos sont donc souvent corrects. On peut les adorer, on peut en attendre beaucoup plus, mais c'est la réalité. Quand Beauval fait un enclos, il est fait de la manière la plus efficace pour que soient conjugués le travail du soigneur (c'est tout de même très important), la visibilité et le plaisir du visiteur, et le confort animal. Alors Beauval ne s'embarrasse pas beaucoup du naturel, mais les grands herbivores y paissent tranquillement, les singes ont des îles globalement bien installées (les colobes et lémuriens de l'entrée sont quand même vraiment bien lotis), et les terrariums et aquariums sont plutôt bons.
Rien n'est formidable à Beauval, mais globalement tout est correct, et c'est l'ensemble qui donne la plus value du parc.
C'est d'ailleurs cela que l'on pourrait le plus discuter. Le choix de l'orientation. Car Beauval n'est pas devenu l'un des plus gros zoos d'Europe par hasard. ça a été voulu. Tous ceux qui ont connu Beauval dans les années 90 le diront peut être mieux que moi, à l'époque, l'objectif prétendument ultime de la direction, c'était les éléphants. Avec fauves, oiseaux, vivarium, savane africaine, grands singes, les éléphants auraient pu être le couronnement du zoo et marquer son arrivée parmi les grands. En 2003, Beauval est à 400 000 visiteurs. D'autres zoos auraient pu choisir de s'arrêter là, de profiter un peu, de faire des nouveautés ou des rénovations régulières, acquérir une nouvelle grosse espèce de temps en temps. Non, Beauval a fait le pari de devenir encore plus grand en visant les pandas. Et même les pandas, qui auraient dû être une fin, un Graal ultime, ne semblent qu'un palier, un outil pour devenir encore plus grand, nouvel amphithéâtre, nouvelle savane, peut être un safari en train ou une nouvelle serre, où ira Beauval ?
C'est bien cela moi, plus que la qualité des enclos, qui m'intrigue et m'effraie. Beauval est un colosse affamé qui doit faire toujours plus, mais qui n'est pas non plus stable, les emprunts sont énormes et la fuite en avant est permanente... Car rien ne légitime ces gigantesques investissements permanents. Avec son zoo actuel, Beauval pourrait ne faire aucune nouveauté pendant trois ans et avoir la même fréquentation millionnaire, j'en suis sûr. Le pire, c'est que cela fait tache et a persuadé quasiment tous les zoos français qu'il faut "la nouveauté annuelle", ce qu'aucun autre pays ne fait.
Sur le plan de la conservation, saluons quand même tout ce que fait Beauval et l'équipe zoologique. Ils ont vraiment pris leurs responsabilités de plus grand zoo français, et le zooparc est actif dans plein d'associations in situ et de projets ex situ. Sur ce plan là, la mission est bien remplie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)