Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 14 Octobre 2016 10:26

okapi a écrit:Mais à quoi bon puisque justement le parc est là et que pour bien faire, il faudrait tout raser? Et repartir sur un site sans grand intérêt? Aménager l'existant n'en présente pas davantage puisque de toute façon ça ne changera rien: le parc suit sa voie, ce qui est normal, donc je ne vois vraiment pas à quoi servirait de rêver à autre chose... Mais si tu as du temps à perdre... On a déjà évoqué ici l'idée de transformer la plaine en pente en enclos à géladas, de créer une volière d'immersion dans la partie historique, de basculer les okapis dans le sous-bois, etc. Tout ça, c'est du rapiéçage, mais ce n'est pas structurel et pour faire du structurel, il faut raser, donc, à quoi bon puisque d'une part réinventer Beauval est une utopie et que d'autre part, ce n'est pas le meilleur site pour créer un zoo... Partir perdant dans un processus de création, c'est un peu bête, non?

Que dire de plus ... Comment veux tu que plus de personnes participent aux discussions quand on est accueilli comme ça... Je participe à plusieurs autres forums n'ayant rien à voir avec les zoos, mais j'ai rarement été reçu comme ça, je ne pense pas sortir des aberrations à longueur de posts ou de saouler les lecteurs de ce forum avec mes discussions, si c'est le cas je préfèrerai le savoir directement et qu'on me dise que je n'ai rien à faire ici.
J'avais l'intention de visiter plusieurs zoos Suisse entre fin octobre et début novembre et vous faire un compte rendu mais cette agressivité verbale me contrarie fortement.
fdjeux_fan

Messagepar okapi » Vendredi 14 Octobre 2016 11:02

Désolé pour cette sortie de route: à aucun moment je ne conteste, et ne contesterai, la pertinence de tes interventions, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de revoir la copie de Beauval et pour moi, et uniquement pour moi, c'est plus du temps perdu qu'autre chose, mais je n'ai évidemment rien à dire si tu fais le choix d'y passer quelques heures et je découvrirai avec intérêt tes idées! Beauval est ce qu'il est, il plaît à certains, déplaît à d'autres, c'est normal, mais ce qui me sidère, c'est que c'est l'un des rares parcs où à peu près tout est à refaire selon les avis des uns et les autres...C'est un sacré critère de découragement, non? D'autant que ça ne changera strictement rien aux stratégies du parc et que ces belles idées seront une nouvelle source de frustrations!
okapi

Messagepar kelloche53 » Vendredi 14 Octobre 2016 15:16

Oui mais ensemble on pourrait trouver des idées pour déplacer les animaux et imaginer que la stratégie du parc change (l'espoir fait vivre ! ) :)
kelloche53

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 14 Octobre 2016 18:25

n'hésitez pas à proposer vos idées.
Virgilles87

Messagepar JEROME31 » Vendredi 14 Octobre 2016 18:43

kelloche53 a écrit:Oui mais ensemble on pourrait trouver des idées pour déplacer les animaux et imaginer que la stratégie du parc change (l'espoir fait vivre ! ) :)

C'est bien ça, l'espoir fait vivre.... :)
JEROME31

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 14 Octobre 2016 20:00

okapi a écrit:Désolé pour cette sortie de route: à aucun moment je ne conteste, et ne contesterai, la pertinence de tes interventions, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de revoir la copie de Beauval et pour moi, et uniquement pour moi, c'est plus du temps perdu qu'autre chose, mais je n'ai évidemment rien à dire si tu fais le choix d'y passer quelques heures et je découvrirai avec intérêt tes idées! Beauval est ce qu'il est, il plaît à certains, déplaît à d'autres, c'est normal, mais ce qui me sidère, c'est que c'est l'un des rares parcs où à peu près tout est à refaire selon les avis des uns et les autres...C'est un sacré critère de découragement, non? D'autant que ça ne changera strictement rien aux stratégies du parc et que ces belles idées seront une nouvelle source de frustrations!

Mais c'est justement pour ça qu'on participe à un forum, pour partager des idées, des points de vue, et le simple fait d'être sur un forum peut être assimilé à une perte de temps. Ce n'est pas les discussions virtuelles qui feront avancer les projets des zoos, ou les mentalités des gens. Nous sommes ici uniquement pour discuter, et pour rêver !!! Donc oui on peut repenser le parc de Beauval, on sait très bien que personne ne prendra en compte nos considérations ou nos idées. Mais ce n'est pas parce que personne de la direction de Beauval ne le lira qu'on ne peut pas s'évader un peu dans l'imaginaire.

Je crois que j'ai une vision totalement différente de toi concernant le rôle qu'on peut jouer sur un forum, quel qu'il soit. Je ne suis pas ici pour faire changer les stratégies des parcs zoologiques. Je suis ici pour m'évader et rêver. :wink:
fdjeux_fan

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 14 Octobre 2016 23:07

Effectivement fdjeux_fan. Je suis d'accord avec ce que tu as dit :) N'hésites pas à faire un post sur tes idées :). Je me ferai un plaisir de te lire.
Virgilles87

Messagepar abel » Samedi 15 Octobre 2016 10:01

fdjeux_fan a écrit:
okapi a écrit:Désolé pour cette sortie de route: à aucun moment je ne conteste, et ne contesterai, la pertinence de tes interventions, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de revoir la copie de Beauval et pour moi, et uniquement pour moi, c'est plus du temps perdu qu'autre chose, mais je n'ai évidemment rien à dire si tu fais le choix d'y passer quelques heures et je découvrirai avec intérêt tes idées! Beauval est ce qu'il est, il plaît à certains, déplaît à d'autres, c'est normal, mais ce qui me sidère, c'est que c'est l'un des rares parcs où à peu près tout est à refaire selon les avis des uns et les autres...C'est un sacré critère de découragement, non? D'autant que ça ne changera strictement rien aux stratégies du parc et que ces belles idées seront une nouvelle source de frustrations!

Mais c'est justement pour ça qu'on participe à un forum, pour partager des idées, des points de vue, et le simple fait d'être sur un forum peut être assimilé à une perte de temps. Ce n'est pas les discussions virtuelles qui feront avancer les projets des zoos, ou les mentalités des gens. Nous sommes ici uniquement pour discuter, et pour rêver !!! Donc oui on peut repenser le parc de Beauval, on sait très bien que personne ne prendra en compte nos considérations ou nos idées. Mais ce n'est pas parce que personne de la direction de Beauval ne le lira qu'on ne peut pas s'évader un peu dans l'imaginaire.

Je crois que j'ai une vision totalement différente de toi concernant le rôle qu'on peut jouer sur un forum, quel qu'il soit. Je ne suis pas ici pour faire changer les stratégies des parcs zoologiques. Je suis ici pour m'évader et rêver. :wink:

Je suis assez d'accord avec toi, il m'arrive après le visite de certains parcs d'imaginer des réaménagements qui pourraient être sympas par rapport au site et au parc, mais ce n'est bien entendu absolument pas dans le but de proposer mes idées aux responsables de ces zoos. C'est totalement fictif, juste pour le plaisir. Alors oui, c'est probablement une perte de temps, mais franchement, pas plus que jouer à des jeux vidéo ou de société, àmha :wink: .
abel

Messagepar okapi » Dimanche 16 Octobre 2016 9:27

De la discusion jaillit, toujours, la lumière! Nous sommes bien trop nombreux pour penser la même chose ou avoir les mêmes envies et c'est évidemment ce qui fait l'intérêt et la richesse de ce Forum! C'est amusant parce que je crois aussi (heureusement vu le temps que l'on y passe!) que l'un des charmes de ce carrefour virtuel c'est de faire rêver en découvrant des zoos du bout du monde et en imaginant des espaces idéaux! Là ou nous divergeons, mais ce n'est pas très grave, c'est que je trouve bien plus amusant de projeter des idées pour des créations éventuelles que de ressasser des frustrations devant des enclos ratés en échafaudant des aménagements inédits pour des parcs qui ne changeront jamais! Quand un zoo dépense des centaines de milliers ou des millions d'euros pour une installation, nous savons tous que c'est pour longtemps! Et à ce titre, Beauval est probablement l'un des plus frustrants! En fait, si je trouve que c'est une perte de temps, c'est sûrement parce que c'est franchement désespérant de commencer à imaginer une autre dimension à des installations inaugurées la veille...
okapi

Messagepar kelloche53 » Dimanche 16 Octobre 2016 21:43

fdjeux_fan Je te lirais avec plaisir ! :)
On pourrait presqu'en faire un post pour que ceux que ça intéresse puisse échangé leurs idées :)
kelloche53

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 22:13

Un sujet très ciblé sur le parc qui fait forcément le plus parler, c'est astucieux okapi.

Je vais être un peu différent de mes congénères, car après tant d'attaques, je vais plutôt défendre Beauval. Je le dis, j'aime assez Beauval. Je ne le visite jamais en saison, et même si comme vous des choses me plaisent et d'autres moins (on va pas revenir sur les cages à perroquets ou à singes), je sors toujours plutôt content d'une journée à Beauval.
Or, pour moi la collection d'un zoo ne fait pas tout. J'ai visité plusieurs zoos allemands, et de certains je suis ressorti bien triste de voir autant d'animaux rares et précieux dans des conditions si vieilles et médiocres. Stuttgart pour ne pas le citer. A Beauval, je n'ai pas ce sentiment.

Beauval en soi, Therabu a raison, manque d'installations de très grande qualité ou très novatrices. Mais le zooparc a toujours fait son succès et son buzz sur l'espèce : le tigre blanc, puis le koala, puis l'éléphant, puis le panda. Maintenant, peu à peu, ça commence à parler plus de "réserve des hippos" ou de "terre des lions" et mettre en valeur l'environnement plus que l'animal. En revanche, Beauval est très récent. La grande majorité des enclos sont donc souvent corrects. On peut les adorer, on peut en attendre beaucoup plus, mais c'est la réalité. Quand Beauval fait un enclos, il est fait de la manière la plus efficace pour que soient conjugués le travail du soigneur (c'est tout de même très important), la visibilité et le plaisir du visiteur, et le confort animal. Alors Beauval ne s'embarrasse pas beaucoup du naturel, mais les grands herbivores y paissent tranquillement, les singes ont des îles globalement bien installées (les colobes et lémuriens de l'entrée sont quand même vraiment bien lotis), et les terrariums et aquariums sont plutôt bons.
Rien n'est formidable à Beauval, mais globalement tout est correct, et c'est l'ensemble qui donne la plus value du parc.

C'est d'ailleurs cela que l'on pourrait le plus discuter. Le choix de l'orientation. Car Beauval n'est pas devenu l'un des plus gros zoos d'Europe par hasard. ça a été voulu. Tous ceux qui ont connu Beauval dans les années 90 le diront peut être mieux que moi, à l'époque, l'objectif prétendument ultime de la direction, c'était les éléphants. Avec fauves, oiseaux, vivarium, savane africaine, grands singes, les éléphants auraient pu être le couronnement du zoo et marquer son arrivée parmi les grands. En 2003, Beauval est à 400 000 visiteurs. D'autres zoos auraient pu choisir de s'arrêter là, de profiter un peu, de faire des nouveautés ou des rénovations régulières, acquérir une nouvelle grosse espèce de temps en temps. Non, Beauval a fait le pari de devenir encore plus grand en visant les pandas. Et même les pandas, qui auraient dû être une fin, un Graal ultime, ne semblent qu'un palier, un outil pour devenir encore plus grand, nouvel amphithéâtre, nouvelle savane, peut être un safari en train ou une nouvelle serre, où ira Beauval ?
C'est bien cela moi, plus que la qualité des enclos, qui m'intrigue et m'effraie. Beauval est un colosse affamé qui doit faire toujours plus, mais qui n'est pas non plus stable, les emprunts sont énormes et la fuite en avant est permanente... Car rien ne légitime ces gigantesques investissements permanents. Avec son zoo actuel, Beauval pourrait ne faire aucune nouveauté pendant trois ans et avoir la même fréquentation millionnaire, j'en suis sûr. Le pire, c'est que cela fait tache et a persuadé quasiment tous les zoos français qu'il faut "la nouveauté annuelle", ce qu'aucun autre pays ne fait.

Sur le plan de la conservation, saluons quand même tout ce que fait Beauval et l'équipe zoologique. Ils ont vraiment pris leurs responsabilités de plus grand zoo français, et le zooparc est actif dans plein d'associations in situ et de projets ex situ. Sur ce plan là, la mission est bien remplie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Virgilles87 » Lundi 17 Octobre 2016 0:53

Totalement d'accord avec ton avis Raphaël :) une très bonne analyse.
Virgilles87

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 17 Octobre 2016 17:53

Est ce que quelqu'un ici aurait un plan de Beauval en très grande résolution pour qu'on puisse présenter à la "façon Beauval" nos idées de modifications ?
fdjeux_fan

Messagepar Virgilles87 » Lundi 17 Octobre 2016 20:34

désolé je n'ai pas ça.
Virgilles87

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 17 Octobre 2016 21:56

Tu saurais où on peut le demander ?
fdjeux_fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales