Aimez-vous Beauval?

Re: Aimez-vous Beauval?

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 17:17

okapi a écrit:Justement, en Chine, on aménage les abords de sites historiques avec des structures d'accueil et d'interprétation contemporaines: parfois, c'est réussi, parfois, c'est raté.

Justement quand on veut faire du vieux avec du neuf ça se voit, et c'est souvent raté... Que ça soit fait dans un zoo qui n'a pas de vocation historique mais plutôt géographique et architecturale ça ne me choque pas.
fdjeux_fan

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 10 Octobre 2016 17:27

Quand j'ai découvert ce forum j'ai été surpris par le nombre de personnes qui détestaient Beauval, je ne pouvais pas imaginer qu'il y avait autant de détracteur de ce zoo.

Certains reprochent à zoobeauval de ne voir que le positif et d'être naif vis à vis de ce zoo, mais on peut leur reprocher exactement la même chose dans le sens inverse, ne voir que le négatif de ce zoo et le mentionner dès qu'ils le peuvent.
fdjeux_fan

Messagepar abel » Lundi 10 Octobre 2016 17:53

fdjeux_fan a écrit:Certains reprochent à zoobeauval de ne voir que le positif et d'être naif vis à vis de ce zoo, mais on peut leur reprocher exactement la même chose dans le sens inverse, ne voir que le négatif de ce zoo et le mentionner dès qu'ils le peuvent.

Pour ma part, j'ai également souligné les points positifs de Beauval, ce n'est quand même pas le pire parc de France.
Et pour les pandas, je trouve l'enclos en lui-même pas mal, c'est la zone autour et surtout ses décors, que je trouve moins bien.

zoobeauval25 a écrit:Vous n'êtes quand même pas entrain de dire que VOUS êtes plus professionnels que Beauval ? Il n'y en a que deux ici qui ont eu un avis juste, c'est Jean-marc (pas étonnant quand on a un parc zoologique), et zoovenirs.

Vinch est, je crois, lui aussi un professionnel :roll: . Concernant les ours, Jean-Marc l'a souligné, le coup de la vieillesse c'est une excuse pas tellement valable, d'autant plus que ça fait des années qu'on nous la sort, et qu'ils sont toujours vivants ces ours !
abel

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2016 18:12

Parce que c'est un grand parc, Beauval cristallise un certain nombre de critiques, notamment de la part de ceux qui le connaissent depuis ses débuts ou presque. C'est l'orientation choisie qui hérisse certains d'entre nous, les choix stratégiques et, mais c'est très subjectif, un manque de goût très sur et très assumé. Beauval n'est pas le pire zoo de France, évidemment, mais c'est loin d'être le meilleur! Disons que c'est un parc qui se construit à la hussarde, qui déverse des tonnes de béton à droite à gauche, qui échafaude des solutions très coûteuses, très complexes et globalement très moches (mais là encore, c'est subjectif) pour résoudre des problèmes très simples. Rien n'effacera jamais en revanche les oiseaux mutilés encore trop nombreux sur les pelouses de l'un des "plus beaux zoos d'Europe", cette très inquiétante mortalité des girafes (on ne parle pas de dendrobates, hein, mais de girafes!), les spectacles tapageurs (on est en droit d'espérer autre chose qu'Abba pour illustrer du médical training puisque c'est vendu comme ça) et tout ce tapage pour vendre des enclos qui sont largement inadaptés aux besoins des bêtes qui les peuplent (si vous pensez vraiment qu'une plaine asiatique, ça ressemble à ça, qu'une plaine africaine, c'est un plateau en pente avec gnous, hippotragues, girafes, rhinocéros et j'en oublie, que les okapis vivent sur des pelouses, que les hippopotames vivent à deux ou trois au pied de baobabs en ciment, et bien tant pis pour vous) . La plaisanterie des ballons sur le nez des otaries, normale puisque ces animaux jonglent sur la plage, c'est bien connu, elle vaut celle des ours trop vieux pour être déplacés! On a parfois un peu l'impression que la citadelle beauvalienne prend un peu le bon peuple des visiteurs pour de gentils naïfs...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 20:56

Il manque à Beauval une certaine cohérence dans ses choix, une certaine unicité qui le distingue bien des autres parcs ( à part d'être le plus grand et d'avoir le plus grand nombre d'espèce), une vraie originalité, une beauté, une âme...
Tous ces qualités, Doué les regroupe, Doué est un véritable chef-d'oeuvre, et une âme qui est incarnée par la famille Gay. La Vallée des Singe est encore tout récent mais est également cohérent, unique, original, beau et ce sont les primates qui font son âme, pas une famille, dans son cas.
Beauval n'est rien de tout ça, c'est un très grand parc, très très bling-bling, il est, comme l'a déjà dit Okapi je crois, devenu un parc d'attraction où les animaux ne sont plus qu'un prétexte pour attirer toujours plus de monde. Tout comme Amnéville...
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Lundi 10 Octobre 2016 21:47

j'avais totalement compris Vinch que c'était de l'humour, juste ma réponse qui n'a pas été formuler correctement. Et pour revenir sur les ours, j'ai vu le vétérinaire aujourd'hui, leurs bilans de santé actuels ne leurs permettent pas un déplacement. là ça vient directement du vétérinaire. Après vous pourrez toujours dire que c'est une excuse.
Virgilles87

Messagepar kelloche53 » Lundi 10 Octobre 2016 22:30

Personnellement ça faisait des années que je voulais visiter Beauval, je l'ai découvert en Avril dernier :D

Franchement j'ai beaucoup aimé la collection vraiment importante, certains enclos sont assez bien par contre il y en a ...

Ce que je repprocherais à Beauval ce sont ses horribles cages à singes, ces minuscules volières à l'entrée, ses pauvres sitatungas qui n'ont même pas un point d'eau (pour une antilope qui adore ça c'est triste quand même !), ses hyènes toutes séparées (pour un animal vivant en groupe c'est franchement pas terrible de les présenter par 1 ou 2), la plaine africaine pentu et un peu surpeuplé ... un déménagement ne serait vraiment pas de trop ! (sur le coup j'ai trouvé la plaine tellement magnifique (c'était la première fois que je voyais autant d'espèces sur un même espace) mais rien que de la comparer à CERZA .. elle est "ridicule" et vraiment mal faite ...), les enlcos à fauves aussi sont vraiment moches et petits ...

La nouveauté 2016, personnellement j'aime bien, ça manque de place et d'un coté plus naturel mais je trouve que de faire une aussi grande volière pour les oiseaux c'est chouette, bon pour les hippo, potamochères et nyalas l'espace au sol n'est pas suffisant ...
Mais je trouve que la vision sous marine est assez sympa, ça permet de voir les hippos dans l'eau, leur déplacement .. (perso je n'ai vu aucun hippo dans l'eau lors de ma visite mais j'ai vu des photos et ça à l'air sympa de les voir) mais je trouve l'ambiance à l'intérieur de la volière plutôt sympa (ce qui ne plait pas forcément à tout le monde et ce que je comprend) mais étant la première fois que je découvrais un enclos immersif aussi "impossant et décoré" donc j'en suis bluffé mais je n'ai pas autant d'expérience que beaucoup de personnes ici donc mon avis n'est probablement pas le plus "parfait" ^^
kelloche53

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 23:04

Merci Kelloche53 pour tes impressions. Tu dis que ton avis n'est peut-être pas le plus parfait ? Mais si tu lis bien, aucun avis d'aucune personne n'est le plus parfait dans cette discussion. Pour le comprendre, il n'y a qu'à voir les interventions et les féroces piques des Beauvaliens quand un commentaire ne leur plait pas du tout :mrgreen:
Le plus important, ce n'est pas la perfection de ton avis, mais bien le fait que tu aies pu forgé ton propre avis de par ta visite de Beauval et que tu nous l'as partagé ici et tel quel.
Vinch

Messagepar gibbon » Lundi 10 Octobre 2016 23:21

Oh la vache ! Je viens de lire tous les posts du sujet, Beauval en prend pour son grade ! :lol:
Okapi, tu en es à combien de MP d'insultes venant du Loir-et-Cher ? :mrgreen:
Pour parler sérieusement, je partage la même déception que beaucoup d'entre vous sur l'évolution de ce zoo. J'ai connu Beauval au milieu des années 1990, et j'ai été charmé par ce qui correspond à la partie historique du parc, toutes ces espèces d'oiseaux, la serre des oiseaux et aussi par celle des chimpanzés/orangs-outans. Aujourd'hui, ce que je n'aime vraiment pas c'est l'esthétique des enclos (ça a déjà bien été décrit par d'autres forumeurs), les spectacles d'otaries, qui ne montrent pas des otaries mais des clowns en forme d'otaries, et surtout la mentalité du parc très axée sur l'argent. Une chose m'a excédé lors de ma dernière visite, c'est le contrôle à l'entrée pour voir on introduit de la nourriture dans le parc. En effet, si dans certains lieux dans la vie il est recommandé de ne pas venir les mains vides, à Beauval, c'est le contraire : on doit y venir le sac vide (vide de nourriture !). Les visiteurs qui ont à manger (pour eux, pas pour les animaux) dans leur sac sont priés de retourner à leurs véhicules pour y laisser leurs victuailles. L'objectif est évidemment de forcer les visiteurs à consommer la bouffe uuuultra chère vendue dans le parc, et c'est inadmissible. On vient souvent de loin, on paye l'entrée chère, et en plus on doit se priver de manger ou boire pendant toute sa visite, ou casquer...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Lundi 10 Octobre 2016 23:36

Cette interdiction d'introduire de la nourriture se justifie à La Vallée des Singes, puisqu'il existe des territoires où il y a un contact direct avec les primates. En fait d'interdiction, il est surtout recommandé de bien clore les sacs et, s'ils le font encore, des sacs hermétiques sont confiés aux visiteurs. Eux, ils sont quand même cool...
Pour Beauval, c'est juste une honte. En cas de fortes chaleurs et de grosses affluences, les malaises hypoglycémiques sont bien plus fréquents et il est indispensable de boire et de manger quelque chose tout de suite pour se sentir mieux. Alors s'il faut casquer cher comme tu dis, Gibbon, et faire un kilomètre de queue, autant appeler les secours et se faire hélitreuiller pour aller au CHU le plus proche !!!
Vinch

Messagepar gibbon » Mardi 11 Octobre 2016 9:11

Exactement !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Virgilles87 » Mardi 11 Octobre 2016 11:16

Si tu me vises Vinch, c'est que tu lis mal. C'est pas parce que je travaille là bas que je suis un beauvalien comme tu dis. J'ai énuméré les choses qui ne vont pas et pour beaucoup d'entre vous, on pense la même chose, après pour les autres détails, chacun est libre de donner son avis et de pensé ce qu'il veut. Si certains aiment beauval comme il est, c'est le droit et pour ceux qui aiment pas, pareil c'est leur droit. Ce que je trouve justement dommage c'est la critique à répétition qui est justement ce qui alimente les prises de têtes. Comme j'ai mis sur un autre post, on connait maintenant les choses qui sont reprochés à beauval, il est tant de passé à autre chose et de voir ce que donnera la nouvelle partie que beauval ouvrira au printemps. Là je ne fais qu'encourager tout le monde, pour que les discutions redeviennent calmes et qu'on arrête les prises de têtes. Après si mes paroles pour calmer les choses, ne change rien, bah ça sera bien navrant.
Virgilles87

Messagepar Vinch » Mardi 11 Octobre 2016 11:35

Propose à Jonas de te recruter comme modérateur du forum, tiens, Virgilles, puisque tu as du temos à perdre !!!
Si Okapi a voulu que ce post soit ouvert, c'edt bien parce que Beauval ne laisse personne indifférent, les pro- comme les anti- et qu'il y a eu trop de pollution dans de nombreux posts, souvent à l'initiative des Beauvalliens, d'ailleurs.
Si tu as envie de passer à autre chose, vas-y, personne ne te retiendra, mais laisse les autres forumeurs s'exprimer sur ce sujet s'ils en ressentent l'envie.
Bonne journée !!!
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Mardi 11 Octobre 2016 12:16

ta réponse ne me surprend pas vinch.
Virgilles87

Messagepar abel » Mardi 11 Octobre 2016 17:57

D'accord, les ours ne sont pas déplaçables. Mais, à mon avis, ça fait bien longtemps que cet affreux enclos aurait dû disparaître.
Ce que veux dire Vinch, Virgilles, c'est que ce post est justement là pour éviter la multiplication des sujets autour de Beauval, et la dérive d'autres sujets tout aussi intéressants, voire même plus.
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales