Forum
Zootour 2016
Re: Zootour 2016
Merci pour ce premier compte-rendu Zoovenir !
- abel
Je n'ai jamais eu envie de visiter ce parc, mais les idées que tu suggérent me semblent en effet la voie à prendre pour ce parc qui une localisation intéressante.
- Therabu
On reste dans le Zoo African Safari mais cette fois dans la partie à pieds.
Les dernières nouveautés étaient le but principal de ma visite.
Je découvre donc un nouveau enclos qui regroupe 2 espèces américaines: les nandous et les maras de Patagonie (2 de chaque espèces).

Les chimpanzés sont partis et à l'emplacement un nouveau enclos a vu le jour pour accueillir 2 autres espèces: un couple de tortues sulcata et un groupe de suricates.
Les suricates assuraient le spectacle. En effet, des jeunes sont nés récemment.
Je n'ai vu qu'une tortue, mais elle n'est pas sortie de son abri.

Autre déception, les 2 coatis roux n'ont pas eu accès au nouveau enclos extérieur.

Mais c'est bientôt le tour des wallabies et leur nouveau parc en contact avec les visiteurs. J'avais l'espoir de revoir le fameux wallaby des rochers. Il est resté caché toute la journée. Grosse déception.

Des petits porcs-épics sont nés dernièrement dans l'ancien enclos de l'hippopotame réaménagé.

Les mandrills ne sont plus présentés. Des singes et des lémuriens sont encore hébergés dans des cages.Celles des capucins a hérité d'un sol naturel en BRF.

Le vivarium a été remanié.

On peut maintenant traverser la mini-ferme et caresser les animaux.

Les dernières nouveautés étaient le but principal de ma visite.
Je découvre donc un nouveau enclos qui regroupe 2 espèces américaines: les nandous et les maras de Patagonie (2 de chaque espèces).

Les chimpanzés sont partis et à l'emplacement un nouveau enclos a vu le jour pour accueillir 2 autres espèces: un couple de tortues sulcata et un groupe de suricates.
Les suricates assuraient le spectacle. En effet, des jeunes sont nés récemment.
Je n'ai vu qu'une tortue, mais elle n'est pas sortie de son abri.

Autre déception, les 2 coatis roux n'ont pas eu accès au nouveau enclos extérieur.

Mais c'est bientôt le tour des wallabies et leur nouveau parc en contact avec les visiteurs. J'avais l'espoir de revoir le fameux wallaby des rochers. Il est resté caché toute la journée. Grosse déception.

Des petits porcs-épics sont nés dernièrement dans l'ancien enclos de l'hippopotame réaménagé.

Les mandrills ne sont plus présentés. Des singes et des lémuriens sont encore hébergés dans des cages.Celles des capucins a hérité d'un sol naturel en BRF.

Le vivarium a été remanié.

On peut maintenant traverser la mini-ferme et caresser les animaux.

-
zoovenirs - Messages: 1536
Merci pour ce compte-rendu abondamment illustré !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci Zoovenir pour cette visite virtuelle.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Merci pour cette deuxième partie de compte-rendu. Les nouveaux enclos ont l'air plutôt biens, mais le reste de la partie à pied est vraiment affreux
.

- abel
Merci 

- Elouan
-
Le deuxième parc sur la route: Le parc zoologique du Lunaret.
C'est un parc que j'ai découvert en 1975. C'était ma dixième visite.
Je suis arrivé en début d’après-midi mais surement pas assez tôt car certains animaux seront rentrés avant que j'arrive devant l'enclos.

Il faut pas mal marcher si on veut tout voir et on n'est pas bien dirigé. Les panneaux signalétiques pour trouver les animaux ne sont pas très présents. Du coût, je me suis perdu et beaucoup marché.

Certaines routes sont en cailloux et des parties sont difficiles d’accès à cause de la forte pente.

Certaines étaient fermées et oblige à faire demi-tour.

La ballade a donc été assez longue et je n'ai pas vu la moitié des enclos avant d'être refoulé vers la sortie.
L'entrée du parc est gratuite alors il est difficile de critiquer.
J'ai fait quelques photos dont je me suis servi pour refaire l'album.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37312
J'ai découvert l'espace "Guépard" mais pas d'animaux visibles.

Dans un parc quelques poulies sont installées pour faire courir les animaux.

C'est un parc que j'ai découvert en 1975. C'était ma dixième visite.
Je suis arrivé en début d’après-midi mais surement pas assez tôt car certains animaux seront rentrés avant que j'arrive devant l'enclos.

Il faut pas mal marcher si on veut tout voir et on n'est pas bien dirigé. Les panneaux signalétiques pour trouver les animaux ne sont pas très présents. Du coût, je me suis perdu et beaucoup marché.

Certaines routes sont en cailloux et des parties sont difficiles d’accès à cause de la forte pente.

Certaines étaient fermées et oblige à faire demi-tour.

La ballade a donc été assez longue et je n'ai pas vu la moitié des enclos avant d'être refoulé vers la sortie.
L'entrée du parc est gratuite alors il est difficile de critiquer.
J'ai fait quelques photos dont je me suis servi pour refaire l'album.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37312
J'ai découvert l'espace "Guépard" mais pas d'animaux visibles.

Dans un parc quelques poulies sont installées pour faire courir les animaux.

-
16 h pour les lions ! Les pauvres ! J'espère qu"ils sont sortis tôt parce que pour une espèce plutôt nocturne je trouve cela incompréhensible (hormis gestion RH).
- Therabu
Merci ! J'allais faire le même remarque que Therabu mais plus généralement pour tous les animaux qui sont rentrés à 16h. C'est limite honteux, ça veut dire que ces animaux passent plus des deux tiers de la journée en loges de nuit...
- abel
Nous voilà maintenant dans le plus petit parc de mon circuit 2016.
C'est un parc très peu visible sur les forums et méconnu de la plupart d'entre nous. Je précise que je l'ai visité une seule fois en 1975
. Je n'y suis jamais retourné tant le souvenir de cette visite était mauvais sur le plan animalier.

J'ai eu du mal à tout reconnaitre à cause de souvenirs vieux de 40 ans mais aussi des nouvelles installations qui ont façonnés le nouveau circuit du parc .
Au fil de la visite, quelques enclos encore inchangés m'ont ramené des années en arrière.
Une cinquantaine d'espèces se partagent aujourd'hui ce petit parc exotique.
Les magnifiques plantes du jardin ont pris des dimensions importantes et sont devenues impressionnantes.

Le premier contact avec les animaux est une série de petites iles avec des aras perchés sur des branches.

Deux anciennes serres encore debout sont consacrées aux cactées et à la présentation de plantes tropicales. Il est dommage que ces deux structures soient pratiquement vides de toute espèce animale.

Une petite série de volières accueille: tamarin, iguane, anatidés, ibis, etc.
Sur l'autre coté du chemin, un espace vert agrémenté d'une mare est consacré à une famille de flamants de Cuba.

L'enclos des fennecs est toujours le même avec un fennec esseulé. Voilà une espèce qui devrait avoir la faveur des responsables en créant un nouveau aménagement. Une espèce surement bien adapté au climat de la région. Le zoo de La Palmyre les élève comme des lapins
.

Puis suit l'enclos du casoar et deux volières pour lémuriens et singes.

Serval ,ocelot, tortue sulcata, saimiri, sont présentées dans de nouvelles installations.

A proximité, un nouveau espace regroupe 3 espèces: tatou à 6 bandes, caïman à lunettes et wallaby.

Quelques espèces classiques sont encore présentés: cochon du Vietnam, âne, et une famille de daims mouchetés qui profite du plus grand enclos du zoo. D'autres espèces plus sexy pourraient apporter un complément plus exotique. Bien sur toutes ces espèces ont évidemment beaucoup de succès auprès des plus petits.

Les loutres d'Asie sont présentées dans un joli enclos en lieu et place des anciens cygnes noirs.

Il reste deux zones à découvrir. Celle des oiseaux qui se présente sous forme d'un chemin bordé de deux rangées de volières. Cet espace pourrait permettre la présentation de loriquets dans une seule volière pénétrable et serait du meilleur effet pour les visiteurs.

Un chemin en cul de sac nous amène à la découverte des derniers animaux présentés dans des volières: des lémuriens et singes. Une famille de porcs-épics occupe le dernier espace.

Au centre du parc, une place centrale accueille le Maki-snack, une zone de pique-nique et une aire de jeux.

Une petite boutique propose des souvenirs de la visite.
C'est un parc très peu visible sur les forums et méconnu de la plupart d'entre nous. Je précise que je l'ai visité une seule fois en 1975

J'ai eu du mal à tout reconnaitre à cause de souvenirs vieux de 40 ans mais aussi des nouvelles installations qui ont façonnés le nouveau circuit du parc .
Au fil de la visite, quelques enclos encore inchangés m'ont ramené des années en arrière.
Une cinquantaine d'espèces se partagent aujourd'hui ce petit parc exotique.
Les magnifiques plantes du jardin ont pris des dimensions importantes et sont devenues impressionnantes.

Le premier contact avec les animaux est une série de petites iles avec des aras perchés sur des branches.

Deux anciennes serres encore debout sont consacrées aux cactées et à la présentation de plantes tropicales. Il est dommage que ces deux structures soient pratiquement vides de toute espèce animale.

Une petite série de volières accueille: tamarin, iguane, anatidés, ibis, etc.
Sur l'autre coté du chemin, un espace vert agrémenté d'une mare est consacré à une famille de flamants de Cuba.

L'enclos des fennecs est toujours le même avec un fennec esseulé. Voilà une espèce qui devrait avoir la faveur des responsables en créant un nouveau aménagement. Une espèce surement bien adapté au climat de la région. Le zoo de La Palmyre les élève comme des lapins

Puis suit l'enclos du casoar et deux volières pour lémuriens et singes.

Serval ,ocelot, tortue sulcata, saimiri, sont présentées dans de nouvelles installations.

A proximité, un nouveau espace regroupe 3 espèces: tatou à 6 bandes, caïman à lunettes et wallaby.

Quelques espèces classiques sont encore présentés: cochon du Vietnam, âne, et une famille de daims mouchetés qui profite du plus grand enclos du zoo. D'autres espèces plus sexy pourraient apporter un complément plus exotique. Bien sur toutes ces espèces ont évidemment beaucoup de succès auprès des plus petits.

Les loutres d'Asie sont présentées dans un joli enclos en lieu et place des anciens cygnes noirs.

Il reste deux zones à découvrir. Celle des oiseaux qui se présente sous forme d'un chemin bordé de deux rangées de volières. Cet espace pourrait permettre la présentation de loriquets dans une seule volière pénétrable et serait du meilleur effet pour les visiteurs.

Un chemin en cul de sac nous amène à la découverte des derniers animaux présentés dans des volières: des lémuriens et singes. Une famille de porcs-épics occupe le dernier espace.

Au centre du parc, une place centrale accueille le Maki-snack, une zone de pique-nique et une aire de jeux.

Une petite boutique propose des souvenirs de la visite.
-
Merci, c'est mieux avec les photos
!
Les nouveaux enclos ont l'air pas mal, mais il reste des horreurs, comme les volières des primates et des oiseaux...

Les nouveaux enclos ont l'air pas mal, mais il reste des horreurs, comme les volières des primates et des oiseaux...
- abel
Merci Zoovenir pour ce compte rendu.
J'ai visité ce parc lorsque j'étais petit et que j'habitais à Bandol mais il ne me restais en tête que les horribles îles à perroquets qui n'ont malheureusement pas disparues...
C'est tout de même encourageant de voir que le parc à gommé quelques-uns de ses points noir
J'ai visité ce parc lorsque j'étais petit et que j'habitais à Bandol mais il ne me restais en tête que les horribles îles à perroquets qui n'ont malheureusement pas disparues...
C'est tout de même encourageant de voir que le parc à gommé quelques-uns de ses points noir

-
NathanGil - Messages: 822
Un petit clic là et on part 40 ans en arrière.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=7619
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=7619
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites