Zoos de France

Re: Zoos de France

Messagepar abel » Mercredi 28 Septembre 2016 16:38

Je n'ai malheureusement jamais visité le Parc des Félins, je ne pourrais donc pas te donner mon avis là-dessus. Mais je sais que plusieurs forumeurs ont déjà dit que les espaces des petits félins étaient un peu trop petits... En ce qui concerne les stéréotypies, je ne suis pas professionnel mais je crois avoir lu qu'un animal qui a vécu longtemps dans un espace inadapté continue à stéréotyper lorsqu'il est transféré dans un endroit plus adapté. A confirmer... Je ne sais pas si c'est le cas au Parc des Félins, peut-être que les causes de ces stéréotypies sont à chercher ailleurs.
abel

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 16:54

Bon, soyons précis, autant les enclos pour les grands fauves sont plutôt vastes et conformes à ce que l'on imagine à peu près juste pour les lions, les tigres et les guépards, autant pour les jaguars et les panthères (en général), ça se rétrécit notablement... Et pour les petits félins, les volières sont vraiment restreintes. Evidemment, quand le fond de commerce a une nette tendance à la dissimulation ou à la sieste, il faut compenser par des distances raccourcies... Cela dit, pour moi, ce qui manque le plus à Nesles, c'est l'eau. Il y a un bel étang qui serait formidable pour les jaguars ou des tigres, mais il est hors circuit et donc offert à des canards... Et dans la plupart des enclos, là où un beau point d'eau serait intéressant d'un point de vue naturaliste, c'est une sorte d'oubli... On aimerait que les chats pêcheurs bénéficient d'un vrai et beau ruisseau, avec un dénivelé rocheux, quelque chose d'un poil plus spectaculaire que le filet d'eau dans leur volière.
okapi

Messagepar furylion » Mercredi 28 Septembre 2016 16:59

Merci Okapi et Abel.
Je suis assez d'accord avec vous, les enclos se rétrécissent trop pour les panthères (même si elles ont accès aux arbres) et pour beaucoup de petits félins.
La dernière fois que j'y suis allé, je me suis posé la question de pourquoi les chat-pêcheurs s’appelaient "pêcheurs" puisque leur enclos ne leur permet pas de pêcher.
Pour les animaux stéréotypés du parc des félins (de mémoire tigres et lionnes), peut-être qu'effectivement, même un bon enclo n'y peut rien.
furylion

Messagepar jean-marc » Mercredi 28 Septembre 2016 17:03

Bonjour les critiques du site pour le parc des félins c'est du grand n'importe quoi... et pour le reste beaucoup d'informations ne sont pas à jour...bref ils sont anti-zoo et parfois de mauvaise foi pour défendre leur cause...
jean-marc

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Septembre 2016 21:02

Effectivement, c'est n'importe quoi. Quand je lis sur le site, pour le Parc des félins, "sol inadapté", j'éclate de rire. On peut difficilement faire un sol plus naturel (terre, herbe, plantes). Contrairement à ce que disent certains d'entre vous, je trouve que seuls les enclos des petits félins sont trop étroits, mais pas ceux des panthères, jaguars, pumas ou lynx. Chez les chats pêcheurs, il n'y a pas qu'un simple filet d'eau mais également une mare, certes petite et s'asséchant vite en été, mais j'ai vu un chat pêcheur y nager. En revanche, défaut impardonnable dans l'enclos des jaguars : l'absence totale de point d'eau où ils pourraient se baigner !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 29 Septembre 2016 12:18

Toujours au parc des félins:

Tigres de Sibérie: espace trop petit.

euh... Ils ont 5 ha :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Beauval:

éléphants: vie sociale non réspectée

5 éléphants :roll: :roll: :roll: :roll:

Les manchots dans leur bassin à taille réduite :roll: : 1100m2 ! :roll:

:roll: :roll: :roll:
zoobeauval25

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Septembre 2016 13:44

zoobeauval25 a écrit:Toujours au parc des félins:

Tigres de Sibérie: espace trop petit.

euh... Ils ont 5 ha :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
pour des félins de ce gabarit, 5 hectares, c'est trop petit, et de plus, les tigres adultes s'excluent les uns et les autres de leur territoire, qu'ils occupent habituelllement seuls, sauf les mères et leurs jeunes avant émancipation.
Beauval:

éléphants: vie sociale non réspectée

5 éléphants :roll: :roll: :roll: :roll:
la vie sociale des éléphants est de type matriarcale, c'est-à-dire que mères, filles, soeurs, tantes, cousines vivent ensemble toute leur vie au sein du même groupe. Les mâles quittent leur groupe à partir d'un certain âge et mèneront une vie olus ou moins solitaire, s'associant parfois avec d'autres mâles, et rencontrant les femelles lors du rut.
Code Animal est dans le vrai: les groupes d'éléphants sont formés artificiellement, à partir de femelles qui n'ont aucun lien familial entre elles, leurs filles leur sont arrachées tôt ou tard en vue d'échanges d'animaux entre les zoos. Et les mâles leur sont imposés, aucune possibilité de choix.

Les manchots dans leur bassin à taille réduite :roll: : 1100m2 ! :roll:
c'est parfaitement clair: un bocal ne remplacera jamais l'immensité des océans et entrave leur grand besoin en déplacements rapides, émaillés de marsouinages et de pêches en eaux plus ou moins profondes.

:roll: :roll: :roll:

Donc, il ne faut pas être naïf, ils avancent de vrais arguments et ils ont tout à fait raison.
Ce qui leur manque, par contre, c'est de relativiser entre des parcs zoologiques qui font ce qu'ils peuvent pour assurer à leurs pensionnaires des conditions de captivité correctes, comme le CERZA, Doué et LVDS, et ceux qui s'en fichent, comme Fréjus, Mont Faron...
Vinch

Messagepar nigousse68 » Jeudi 29 Septembre 2016 14:52

Pour les stéréotypes, je pense que l'animal reste marqué même en cas d'espace plus vaste.J'ai lu un article sur un pacr en Suisse qui recueille notamment des ours auparavant détenus dans des cirques et il montrait une ourse qui avait passé la majeure partie de sa vie dans une cage de cirque et bien qu'elle soit dans un très vaste enclos, elle faisait des allers retour incessants sur une petite portion de son nouvel enclos, les soigneurs essayaient de lui mette sa nourriture dans différentes parties de l'enclos pour qu'elle l'explore mais le résultat n'était pas très satisfaisant.
nigousse68

Messagepar abel » Jeudi 29 Septembre 2016 16:26

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur la page sur le BioParc de Doué-la-Fontaine.
Je trouve que cette page montre bien ce que je disais plus haut sur ce fil de discussion: ce site mélange conditions de vie des animaux et problème éthique de la captivité. Clairement, ils n'ont pas grand-chose de concret à reprocher au Bioparc au niveau des conditions de vie, et du coup ils se rabattent sur le problème éthique. Je pense qu'il faudrait que ce site clarifie sa position: si leur but premier est l'amélioration des conditions de vie des animaux, je pense que presque tout le monde ici sera à peu près d'accord avec eux :roll: . Si le problème est avant tout éthique, nous avons des opinions divergentes, mais au moins ce sera cohérent.
On notera tout de même qu'il y a sur la page de Doué une catégorie "politique de conservation"... et qu'il n'y a pas un mot dedans !
Et on notera aussi que tous les zoos que nous considérons comme horribles, affreux, mauvais ou très très moyen ont leur page, mais que à l'exception de Doué et du parc des Félins, tous les parcs que nous considérons comme très bons n'ont pas de page...
abel

Précédente

Retourner vers Discussions générales