Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 27 Septembre 2016 18:49

Ah mais non, c'est moche, sournois et ça pue...
Allez, vous imaginez plutôt que ces pseudo zones idiotes et factices des entités inédites avec les cercles naturels de proies et de concurrents autour d'un super prédateur? Où on verrait à partir des tigres (Inde-Sibérie-Sumatra) et des lions (Afrique-Asie), des jaguars et des pumas un paysage s'esquisser avec mammifères, oiseaux, reptiles et insectes? Et donc, des hyènes, rayées, brunes et tachetées associées à leurs lions et tigres respectifs...
okapi

Messagepar Virgilles87 » Mardi 27 Septembre 2016 20:58

faut pas abuser. Beauval est loin d'être moche. Tes idées sont certes bonnes Okapi.
Virgilles87

Messagepar Vinch » Mardi 27 Septembre 2016 22:36

Virgilles87 a écrit:faut pas abuser. Beauval est loin d'être moche. Tes idées sont certes bonnes Okapi.

Il y a de belles choses, mais beaucoup de choses bien discutables esthétiquement parlant à Beauval, et discutables aussi au niveau du bien-être animal. Il ne faut pas oublier que Beauval est surtout une énorme machine commerciale, destinée à attirer toujours plus de visiteurs.
Si tu te ranges du point de vue du visiteur lambda ou du tout jeune habitué en constant émerveillement euphorique, c'est évident et certain que tu vas trouver Beauval très beau, très joli et très magnifique.
Et cesse donc un peu la brosse à reluire, hein ? :mrgreen:
Vinch

Messagepar Virgilles87 » Mardi 27 Septembre 2016 23:00

je ne cesserai pas à continuer à dire ce que je pense, et merci de pas me dire ce genre de chose brosser à reluire, moi je fais pas des réflexions comme ça. Tous les zoos du monde, ont des points noirs et beauval en fait parti. C'est pas parce que j'y travaille que je les défends, c'est mon avis comme j'accepte vos avis. Et pour moi je continue à dire que les Delord sont très loin de penser à l'argent avant tout. Je les vois très souvent, je parle souvent avec eux et franchement, c'est la passion des animaux qui passent largement avant l'argent. Après vous pensez ce que vous voulez, mais comme je dis, je les côtoie et je peux me faire un avis. Comme j'ai déjà dit sur d'autres posts, ils cherchent à gagner de l’argent, c'est pour couvrir toutes les dépenses.Ils ont eux à leur début la folie des grandeurs sans doutes et ils sont vite tombé dans le rouge et quand il y a les banques derrières qui réclament l'argent dû, il n'y a pas d'autres choix que de faire nouveautés sur nouveautés. Mais bon j'arrête de me répéter car on va encore me dire que j'arrête pas de faire des éloges et à tout positiver concernant beauval.
Virgilles87

Messagepar Vinch » Mardi 27 Septembre 2016 23:14

Bon, bon, ok !!! Sinon, combien y a-t-il de girafes actuellement ? Dis-nous ? Merci d'avance !!! :lol:
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 6:41

Là, pour le coup, moche s'appliquait aux... hyènes!
Je n'aime pas l'esthétique de Beauval, c'est sûr, et comme Vinch je pense que c'est le choc de la "première fois" (premiers koalas, premiers pandas, première fois que l'on rencontre Rodolphe D., etc) qui provoque les réactions enthousiastes. Après, on regarde à deux fois, on s'attache aux détails, on découvre Rodolphe D. sur M6 et on commence à être moins enthousiaste.
Si tu pouvais en savoir plus sur cette affaire de girafes, ce serait top!
okapi

Messagepar suuri » Mercredi 28 Septembre 2016 7:30

es ce normal de voir apparaître encore les suricates sur le plan en face de la plaine africaine ?
suuri

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 8:15

Non, tu as raison, c'est scandaleux! Bon, cela dit, tant que la nouvelle zone n'est pas complétée, il n'y a pas de raison de laisser ces pauvres suricates dans le néant: ni là, ni ici... Et puis, il faut peut-être aussi que tu te dises que les plans, ça coûte cher à modifier, donc, tant que rien n'est abouti et définitif, ça me paraît on ne plus normal...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 28 Septembre 2016 8:23

okapi a écrit:Ah mais non, c'est moche, sournois et ça pue...
Allez, vous imaginez plutôt que ces pseudo zones idiotes et factices des entités inédites avec les cercles naturels de proies et de concurrents autour d'un super prédateur? Où on verrait à partir des tigres (Inde-Sibérie-Sumatra) et des lions (Afrique-Asie), des jaguars et des pumas un paysage s'esquisser avec mammifères, oiseaux, reptiles et insectes? Et donc, des hyènes, rayées, brunes et tachetées associées à leurs lions et tigres respectifs...

Et bien vas-y ! Propose tes idées à R Delord ! Compose ce projet !
zoobeauval25

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 11:36

Trop tard! Les plans sont tracés...
Et je ne travaille qu'à la commande.
okapi

Messagepar Simon38 » Mercredi 28 Septembre 2016 15:42

Et ça ne vous ai jamais passé par la tête que la recherche du profit était purement et simplement inconsciente dans la tête des directeurs ? Cette vision édulcorée de la nature, du divertissement, de l'animal même, tout ça renvois à un rapport fondamental de la nature qui distrait l'être humain et de l'Homme qui domine cette nature à tous les niveaux. Ce n'est pas parce que la famille Delord pense faire le meilleur pour la nature et ces bêtes que c'est vraiment le cas. Collez donc une photo sur chaque enclos du Zooparc où l'on voit le véritable milieu naturel et le meilleur enclos en zoo pour l'espèce concernée ! Confrontez ces deux personnes au vrai respect de la nature, loin des papouilles qu'on donne à un singe défroqué ou une hyène élevée au biberon, montrez leur qu'une forêt c'est des arbres désorganisés, des buissons qui changent, tombent, se recomposent, de la terre salissante... Ils voient la nature comme un pur produit à maîtriser, créer et en dernier recours rendre rentable. Mais je suis persuadé qu'ils sont en plein déni vis à vis de ça car l'enfer est pavé de bonne intention...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Septembre 2016 15:56

Virgilles87 a écrit:quand il y a les banques derrières qui réclament l'argent dû, il n'y a pas d'autres choix que de faire nouveautés sur nouveautés.

Là à mon avis il y a erreur. Il y a toujours le choix, Beauval a pris un parti et a voulu sciemment devenir une énorme machine, le plus gros zoo de France, avec des paris osés coups après coups (tigres blancs, koalas, pandas).
Cela en fait un zoo très visité, très connu, avec du coup beaucoup de moyens pour des actions de conservation (soulignons le tout de même hein, dans l'EAZA et les programmes in situ et ex situ, Beauval est partout !), mais avec une course en avant permanente.
C'est un équilibre fragile, et l'équipe dirigeant le zooparc doit vraiment composer sans se tromper désormais. Tant mieux tant que cela marche ! Mais la "folie des grandeurs" ne s'arrête pas puisque sont encore prévues des serres, des safaris. Je serai curieux de savoir si vraiment à un moment les gains vont couvrir à la fois les emprunts faits dans le passé et les nouvelles constructions.
Ils doivent passer tellement plus de temps sur des bilans et des prévisions comptables que sur la partie animalière. Respect à eux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 28 Septembre 2016 18:18

Simon, tu décris très précisément le sophisme de la bonne intention: que le but de la captivité ne soit pas de faire subir un quelconque désagrément à un animal ne signifie pas que l'animal ne l'éprouve pas. Penser qu'un bassin vitré correspond idéalement aux besoins de deux hippopotames, c'est tout de même pousser un peu loin les choses... N'importe quel biologiste suggèrera plutôt un vaste étang, une prairie et la possibilité de constituer un vrai troupeau, source d'enrichissement naturel...
Mais il y a sûrement une part de sincérité, et un peu de naïveté, dans cette obsession à bien faire pour plaire au visiteur, même si, au bout du compte, les animaux n'arrivent pas forcément en tête des préoccupations. Sinon, les okapis seraient dans un sous-bois, les singes dans les arbres et les lions dans une plaine de deux hectares sans paillotes...
okapi

Messagepar Simon38 » Jeudi 29 Septembre 2016 9:36

Oui entièrement d'accord avec toi, je ne cherchais absolument pas à les défendre. Pour moi, penser de cette manière de façon purement inconsciente c'est encore pire ! Le tout devient banal et automatique...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar lordofdusk » Dimanche 02 Octobre 2016 19:27

D'ailleurs, j'ai pensais, les oiseaux du spectacle ne risquerai pas de malencontreusement se retrouvait dans l'enclos des lions aprés le spectacle. Les cigogne et les milans se posent biens sur la volière des hippos...
lordofdusk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés