Nouveautés 2016 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Jeudi 22 Septembre 2016 11:29

C'est une nouvelle intéressante,
les ours noirs américains sont très peu présents en Europe il me semble, en tout cas en France... (Planète Sauvage, Peaugres, Mervent, ptêtre Thoiry ?) mais en même temps ils ne sont pas très menacés et on peut laisser leur "gestion" aux zoos nords-américains.

L'ours du Tibet est bien plus menacé et peu mis en valeur, c'est vrai. Il y en avait de très vieux dans l'ancien Pessac, j'en avais vu à Cap Ferrat, mais sinon à part Sigean cela reste limité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 22 Septembre 2016 12:30

raphaël a écrit:C'est une nouvelle intéressante,
les ours noirs américains sont très peu présents en Europe il me semble, en tout cas en France... (Planète Sauvage, Peaugres, Mervent, ptêtre Thoiry ?) mais en même temps ils ne sont pas très menacés et on peut laisser leur "gestion" aux zoos nords-américains.

L'ours du Tibet est bien plus menacé et peu mis en valeur, c'est vrai. Il y en avait de très vieux dans l'ancien Pessac, j'en avais vu à Cap Ferrat, mais sinon à part Sigean cela reste limité.

Il y a des ours noirs à Thoiry, au parc animalier d'Auvergne et a Arcachon aussi. Il y a des ours noirs d'Asie à Arcachon aussi.
zoobeauval25

Messagepar okapi » Jeudi 22 Septembre 2016 12:50

Si j'ai bien tout compris, des ours noirs, justement, il n'y en a (aura) plus en Auvergne puisqu'ils sont (vont être) remplacés par des ours du Tibet...
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Septembre 2016 14:44

Si Okapi puis la nouvelle espèce (Ursus thibetanus) a plusieurs appellations vernaculaires dont celles d'ours du Tibet, d'ours de l'Himalaya pu encore d'ours noir d'Asie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 22 Septembre 2016 15:05

Je pensais lire entre les lignes que Zoobeauval se référait aux ours noirs américains, mais c'est quand même plus simple avec les bestioles blanches finalement!
okapi

Messagepar abel » Jeudi 22 Septembre 2016 17:26

C'est une superbe espèce, l'ours noir du Tibet, que l'on a malheureusement peu l'occasion de voir dans nos zoos français. C'est une bonne espèce pour la collection du Parc Animalier d'Auvergne, ce parc devient plus intéressant chaque année, il va falloir que j'aille y faire un tour !
abel

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Septembre 2016 19:54

Selon l'ouvrage Mammifères du monde, inventaire des noms scientifiques, français et anglais de Pétronille Gunther (2002), l'espèce Ursus thibetanus porte les noms français suivants : Ours à collier, Ours noir du Tibet, Ours de l'Himalaya, Ours noir d'Asie.

Cette espèce a été présentée dans l'ancien zoo de Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 23 Septembre 2016 11:22

abel a écrit:C'est une superbe espèce, l'ours noir du Tibet, que l'on a malheureusement peu l'occasion de voir dans nos zoos français. C'est une bonne espèce pour la collection du Parc Animalier d'Auvergne, ce parc devient plus intéressant chaque année, il va falloir que j'aille y faire un tour !

Vas-y, c'est génial !
zoobeauval25

Messagepar abel » Vendredi 23 Septembre 2016 17:51

Oui, mais ce n'est pas tout près de chez moi, il faut que je décides ma famille pour y faire un séjour, après tout, c'est une très belle région l'Auvergne :D !
abel

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 02 Octobre 2016 18:07

Sur zootierliste le zoo de thoiry aurait reçu des anoas il y a peine 2 jours
leobonnier40

Messagepar didier » Dimanche 02 Octobre 2016 18:11

En principe j'y vais mercredi, j'essaierai d'avoir plus d'infos.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Philippe » Lundi 03 Octobre 2016 17:56

L'enclos des tigres de Sumatra du Reynou

Voici quelques clichés du nouvel espace dédié aux tigres de Sumatra, principale nouveauté 2016 du Zoo Parc du Reynou au Vigen (87) déjà évoquée dans cette liste de discussion.
Ces photos ont été prises dimanche 2 octobre, lors d'une visite en compagnie de deux éminents fidèles de ce forum :wink: .
Le bâtiment des félins :
Image

Les loges intérieures : Image
L'enclos de séparation : Image
L'enclos principal avec, en arrière-plan, celui des panthères des neiges : Image Le point de vision :
Image
Intérieur du point de vision (à l'étage) : Image
Point de vision (au niveau du sol) : Image
Vue de l'enclos principal depuis le bâtiment des tigres :Image
Vue sur l'enclos principal depuis l'étage du point de vision : Image
Le jeune mâle Topan, originaire du zoo anglais de Chester : Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Lundi 03 Octobre 2016 18:08

Merci pour ces images Philippe ! Qui étaient ces mystérieux membres :D ?
abel

Messagepar Philippe » Lundi 03 Octobre 2016 18:34

Je complète avec quelques vues du surprenant enclos des pandas roux, arrivés au Reynou en 2015 mais dont le surprenant enclos sur une île n'avait pas - me semble-t-il - été présenté sur ce forum :
Image
Image
Image
Image
Philippe

Messagepar nico » Lundi 03 Octobre 2016 18:42

L'enclos des tigres est probablement le seul enclos réussi dans tous le zoo (avec les grandes plaines), le reste ne devrait plus exister en 2016...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés