Forum
Nouveautés 2016 dans les parcs français
Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français
C'est une nouvelle intéressante,
les ours noirs américains sont très peu présents en Europe il me semble, en tout cas en France... (Planète Sauvage, Peaugres, Mervent, ptêtre Thoiry ?) mais en même temps ils ne sont pas très menacés et on peut laisser leur "gestion" aux zoos nords-américains.
L'ours du Tibet est bien plus menacé et peu mis en valeur, c'est vrai. Il y en avait de très vieux dans l'ancien Pessac, j'en avais vu à Cap Ferrat, mais sinon à part Sigean cela reste limité.
les ours noirs américains sont très peu présents en Europe il me semble, en tout cas en France... (Planète Sauvage, Peaugres, Mervent, ptêtre Thoiry ?) mais en même temps ils ne sont pas très menacés et on peut laisser leur "gestion" aux zoos nords-américains.
L'ours du Tibet est bien plus menacé et peu mis en valeur, c'est vrai. Il y en avait de très vieux dans l'ancien Pessac, j'en avais vu à Cap Ferrat, mais sinon à part Sigean cela reste limité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:C'est une nouvelle intéressante,
Il y a des ours noirs à Thoiry, au parc animalier d'Auvergne et a Arcachon aussi. Il y a des ours noirs d'Asie à Arcachon aussi.
- zoobeauval25
Si j'ai bien tout compris, des ours noirs, justement, il n'y en a (aura) plus en Auvergne puisqu'ils sont (vont être) remplacés par des ours du Tibet...
- okapi
Si Okapi puis la nouvelle espèce (Ursus thibetanus) a plusieurs appellations vernaculaires dont celles d'ours du Tibet, d'ours de l'Himalaya pu encore d'ours noir d'Asie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Je pensais lire entre les lignes que Zoobeauval se référait aux ours noirs américains, mais c'est quand même plus simple avec les bestioles blanches finalement!
- okapi
C'est une superbe espèce, l'ours noir du Tibet, que l'on a malheureusement peu l'occasion de voir dans nos zoos français. C'est une bonne espèce pour la collection du Parc Animalier d'Auvergne, ce parc devient plus intéressant chaque année, il va falloir que j'aille y faire un tour !
- abel
Selon l'ouvrage Mammifères du monde, inventaire des noms scientifiques, français et anglais de Pétronille Gunther (2002), l'espèce Ursus thibetanus porte les noms français suivants : Ours à collier, Ours noir du Tibet, Ours de l'Himalaya, Ours noir d'Asie.
Cette espèce a été présentée dans l'ancien zoo de Vincennes.
Cette espèce a été présentée dans l'ancien zoo de Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2659
abel a écrit:C'est une superbe espèce, l'ours noir du Tibet, que l'on a malheureusement peu l'occasion de voir dans nos zoos français. C'est une bonne espèce pour la collection du Parc Animalier d'Auvergne, ce parc devient plus intéressant chaque année, il va falloir que j'aille y faire un tour !
Vas-y, c'est génial !
- zoobeauval25
Oui, mais ce n'est pas tout près de chez moi, il faut que je décides ma famille pour y faire un séjour, après tout, c'est une très belle région l'Auvergne
!

- abel
Sur zootierliste le zoo de thoiry aurait reçu des anoas il y a peine 2 jours
- leobonnier40
En principe j'y vais mercredi, j'essaierai d'avoir plus d'infos.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
L'enclos des tigres de Sumatra du Reynou
Voici quelques clichés du nouvel espace dédié aux tigres de Sumatra, principale nouveauté 2016 du Zoo Parc du Reynou au Vigen (87) déjà évoquée dans cette liste de discussion.
Ces photos ont été prises dimanche 2 octobre, lors d'une visite en compagnie de deux éminents fidèles de ce forum
.
Le bâtiment des félins :
Les loges intérieures :
L'enclos de séparation :
L'enclos principal avec, en arrière-plan, celui des panthères des neiges :
Le point de vision :

Intérieur du point de vision (à l'étage) :
Point de vision (au niveau du sol) :
Vue de l'enclos principal depuis le bâtiment des tigres :
Vue sur l'enclos principal depuis l'étage du point de vision :
Le jeune mâle Topan, originaire du zoo anglais de Chester :
Voici quelques clichés du nouvel espace dédié aux tigres de Sumatra, principale nouveauté 2016 du Zoo Parc du Reynou au Vigen (87) déjà évoquée dans cette liste de discussion.
Ces photos ont été prises dimanche 2 octobre, lors d'une visite en compagnie de deux éminents fidèles de ce forum

Le bâtiment des félins :
Les loges intérieures :

L'enclos de séparation :

L'enclos principal avec, en arrière-plan, celui des panthères des neiges :

Intérieur du point de vision (à l'étage) :

Point de vision (au niveau du sol) :

Vue de l'enclos principal depuis le bâtiment des tigres :

Vue sur l'enclos principal depuis l'étage du point de vision :

Le jeune mâle Topan, originaire du zoo anglais de Chester :

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci pour ces images Philippe ! Qui étaient ces mystérieux membres
?

- abel
Je complète avec quelques vues du surprenant enclos des pandas roux, arrivés au Reynou en 2015 mais dont le surprenant enclos sur une île n'avait pas - me semble-t-il - été présenté sur ce forum :

- Philippe
L'enclos des tigres est probablement le seul enclos réussi dans tous le zoo (avec les grandes plaines), le reste ne devrait plus exister en 2016...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821