Création d'un zoo virtuel

Re: Création d'un zoo virtuel

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 18 Septembre 2016 10:04

On m'a dit que si je voudrais proposer mes idées il fallait que je sois sur cette discussion bon efin bref, que pensez vous d'un enclos sud américain avec des branches des troncs d'arbres et de la végétation avec comme espèce le tamarin lion a croupion dorée et le tamandua tetradactile et est ce que le cela pourrait marcher
leobonnier40

Messagepar super'Doué » Lundi 19 Septembre 2016 2:54

Simon38 a écrit:
Je ferais la même remarque que Therabu et Raphael. Le projet, qui est déjà excellent dans le fond par cette mixité extraordinaire entre grands mammifères, oiseaux et primates, gagnerait en pertinence s'il se concentrait sur un bassin forestier spécifique. La forêt Atlantique avec les tamarins lions, les Clouded Forest des Andes, le Choco Darien du pinché à crête, les forêts alluviales d'Amazonie ou alors les espèces de Guyane pour mettre en valeur le bon patrimoine français... Pour le reste il faut bien sûr prendre en compte les risques comportementaux et sanitaires mais la taille des arbres, de ta volière ou sa surface ne seront cloisonnées que par ton imagination ! Pourquoi pas une serre de taille et volume équivalents pour les longs mois d'hiver ?

J'ai trouvé ce post très intéressant. En effet les tamarins et ouïstitis sont mes primates favoris (Surtout le tamarin empereur).

Avec quelles autres espèces peut on les faire cohabiter entre primates et avec d'autres familles animales (Oiseaux, mammifères, reptiles) ?

Tu as citer plusieurs biozone telles que le Darién...comment diviserais-tu cette dite zone sud-américaine ? Je trouve cela très intéressant.

Merci de vos réponses !

PS : Où peut-on voir des bicolores en France hormis à Lyon, peut-être à Beauval ?
super'Doué

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 19 Septembre 2016 11:39

Il y a des tamarins bicolores à Beauval. Les autres, je ne sais pas...
zoobeauval25

Messagepar leobonnier40 » Lundi 19 Septembre 2016 16:11

Alors s'il vous plaît
leobonnier40

Messagepar Vinch » Lundi 19 Septembre 2016 16:25

leobonnier40 a écrit:On m'a dit que si je voudrais proposer mes idées il fallait que je sois sur cette discussion bon efin bref, que pensez vous d'un enclos sud américain avec des branches des troncs d'arbres et de la végétation avec comme espèce le tamarin lion a croupion dorée et le tamandua tetradactile et est ce que le cela pourrait marcher

Léonce, tu n'as pas compris !!! Tout ce qu'on t'a demandé, c'est d'ouvrir ton propre post et de "construire" ton propre zoo virtuel, avec toutes les idées que tu nous avais proposées pour la ménagerie. C'est-à-dire, créer chacun de tes enclos en suivant un sens de visite, avec la surface allouée à chaque espèce, à chaque individu, extérieur et intérieur, avec de la végétation ( arbre, graminées, etc...), des emménagements (rochers, souches, etc...)... Donc un effort d'imagination dont tu es probablement capable...
Et comme ça, on aura la p..ossibilité de te guider s'il y a un souci. :mrgreen:

Alley, ouvre ton post, et je te propose que le premier enclos de ton zoo virtuel sera celui du tamandua et des tamarins lions à croupe dorée. D'accord ?
Vinch

Messagepar leobonnier40 » Lundi 19 Septembre 2016 18:15

D'accord mais avant je voudrais votre avis sur cette idée pour la mjp s'il vous plaît et pour la voliere montagnarde australienne avec wallaby des rocher et wombat et nestor kea merci d'avance
leobonnier40

Messagepar Vinch » Lundi 19 Septembre 2016 19:38

:cry:
Vinch

Messagepar Vinch » Lundi 19 Septembre 2016 19:59

Enfin bref, non, Léonce, ça ne marchera pas. Juste l'Asie et l'Océanie pour la Ménagerie du Jardin des Plantes et un point c'est tout !!! Nous te l'avons déjà dit plusieurs fois.
Maintenant, propose-nous tes créations !!!
Vinch

Messagepar gibbon » Lundi 19 Septembre 2016 21:31

zoobeauval25 a écrit:
super'Doué a écrit:Où peut-on voir des bicolores en France hormis à Lyon, peut-être à Beauval ?

Il y a des tamarins bicolores à Beauval. Les autres, je ne sais pas...

Il y en a aussi au zoo de Vincennes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Simon38 » Mardi 20 Septembre 2016 8:09

super'Doué a écrit: Tu as citer plusieurs biozone telles que le Darién...comment diviserais-tu cette dite zone sud-américaine ? Je trouve cela très intéressant.

En fait quand j'imagine une zone bio-géographique, c'est le modèle le plus intéressant je trouve, je suis ce raisonnement:
Je cherche d'abord ma biozone, rarement étendue, souvent unique, j'ai déjà cité certaines en Amérique. Ensuite viens la recherche et le choix de l'espèce dite "parapluie", c'est à dire représentative du milieu et de la région. Elle est de préférence endémique et menacée, ainsi sa conservation et son capital sympathie permettraient une protection et une gestion durable de l'ensemble du milieu. Ensuite je me renseigne s'il existe des programmes de conservation centrés sur cette espèce ou une réserve où elle réside. Ensuite, je me renseigne sur les autres espèces du milieu et j’élabore mon parcours autour du message de conservation. L'espèce parapluie, et ses interactions avec son milieu et les autres animaux, deviennent centrales dans la compréhension de cet écosystème et du message conservatoire/éducatif (deux points sur lesquels on ne peut passer et à qui l'on doit une intention particulière).

Je vais prendre un exemple avec les Clouded Forest des Andes. Ce sont des milieux forestiers, humides mais aussi de montagne. La vie s'est fortement adapté à la pente et à évoluer en conséquence. L'une des espèces les plus emblématiques de cet endroit, c'est l'ours à lunettes. C'est un gros animal, connu, actif, apprécié par le public et suffisamment mal logé en zoos pour imaginer un (ou plusieurs) enclos révolutionnaires. Il se trouve que c'est aussi une espèce menacée qui fait l'objet d'actions de conservation, dans la Réserve Chaparri au Pérou notamment. L'ours à lunettes sera donc le pivot de cette zone thématique. C'est un omnivore, il y a donc des liens à faire entre ces proies et les végétaux qu'il consomme, par exemple dans un parcours botanique (un lien avec les plantes médicinales, donc l'utilité des forêts ? ). Mais c'est aussi un exemple d'adaptation de la faune à l'altitude. Beaucoup d'autres espèces possèdent des adaptations à ce milieu : amphibiens endémiques, toucans, coq de roche, colibris, vautour pape, etc... Donc tes espèces "complémentaires" (j'ai pas dit sans importance) sont facilement identifiables après une étude du programme de conservation. Le but c'est d'être exhaustif quant à la biodiversité du milieu : mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons et invertébrés, etc... (Mais sans en faire trop non plus : importer des ouakaris dans cette zone serait un peu contre-productif vu la rareté de l'animal en zoo, on peut très bien le protéger sans le présenter). L'enjeu c'est de faire comprendre que protéger l'ours, c'est protéger la forêt donc le toucan, le coq de roche, etc... Bien sûr dans ce raisonnement, les espaces mixtes et immersifs sont toujours privilégiés.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar JEROME31 » Samedi 24 Septembre 2016 13:40

https://www.facebook.com/Zoo-mixed-exhi ... 5268222450

Un exemple intéressant pour la création d'une zone thématique. certaines espèces ne sont pas présentées en Europe mais qu'importe, c'est une page que je suis régulièrement. C'est un soigneur où une soigneuse qui est à l'origine de cette page et c'est farci d''idées..
JEROME31

Messagepar kelloche53 » Mardi 01 Novembre 2016 21:18

Du nouveau ! :)

J'ai finit ma volière sud américaine, j'ai pris compte de vos idées et plutôt que de créer une vlière sud américaine avec des espèce de plusieurs zones (amériques centrale, amazonie ..) j'aimerais centré cette volière plus sur l'amérique centrale et du coup créer un peu plus loin un vrai zone amazonienne :)

Je vous explique mon idée ! :)

Alors déjà pour accéder à cette zone, je pensais reconstituer "un petit bout d'Amazonie" avec une forêt assez dense et un petit ruisseau (qui reconstituerais en quelque sorte le plus grand fleuve du monde ;) ), on pourrait y placer quelques plantes amazonienne (enfin celles qui supporterais un minimum notre climat ^^ ) puis on accède à une serre amazonienne :)

Je l'imagine ainsi :

On entre par un sas (espèces en liberté) puis on accède a cette serre :) Alors elle sera très végétalisée, je l'imagine représentant une forêt très dense, un petit chemin fait le tour de cette forêt. Un grand bassin en "L" avec une grande berge hébergera lamantin d'Amazonie et Loutre géante (pensez vous que cette cohabitation est possible ? ), la berge sera assez large (4/5 mètres) et elle sera divisée pour faire des enclos à petits primates (j'ai pensez à ces espèces : ouititi pygmée, à pinceaux noirs,argenté, tamarin bicolore, lion, lion à tête dorée, labié, à main rousse, empereur et saki à face pâle).
Le bassin serait en vision sous marine mais une passerelle sera accessible pour voir les petits primates :)

Donc le chemin traversant cette serre (je l'ai dessiné de forme rectangulaire) longera le bassin en L puis continuera au coeur de la "forêt" pour terminer sur le sas de sortie.
J'ai imaginé qu'on pouvait avoir comme espèce vivant en liberté dans la serre, celle ci : -un groupe de tamarin pinché et un groupe ouistiti de Geoffroy (possible selon vous ?)
-toucan ariel
-coq de roche
-amazon à front bleu
-cabézon élégant
-ibis rouge
-agami bruyant
-cariama huppé (j'ai un doute sur cette espèce vu sa taille et son besoin de vivre en grand groupe ?)
-perroquet maillé
-trogon violet
-quetzal
-grand motmot
-acari à oreillon roux
-toucanet émeraude
-manakin à dos bleu
-tangara à cou bleu

J'ai fait cette liste en fonction de cette serre (amazonienne), elle sûrement à modifier, j'attends vos idées et conseils :)

ET pour finir quand on sort de cette serre on peut où continer la visite d'une autre zone sud américaine ou aller visiter le vivarium sud américain (je souhaiterais fair pour ce zoo un vivarium par continent et non un grand batiment où l'on croise crocodile du nil, python d'asie et d'amérique du sud :)

Je l'imagine assez simple mais adapté à chaques espèces :) Voici la liste des espèces que j'aimerais présenter (à vous de me dire ce que vous en pensez, j'attends vos idées ;) ) :
- Anaconda eunecte
-Dermatémyde de AMwe (espèce d'amérique centrale mais j'allais peut être pas créer un vivarium pour une espèce ;) )
-Faux serpent corail
-Boa constricteur
Boa emeraude
-Boa arc en ciel
-Iguane vert (mais après réflexion je penserais plus présentais un couple d'iguane rhinocéros est ce plus judicieux ?)
-Atélope de Zéteck
-Rhinoderme de Darwin
-Dendrobate verte
-Dendrobate fraise
-Caïman à lunettes
-Caïman noir (j'hésite entre présenté les deux espèces ou juste une seule pour éviter de faire un doublon, si je ne devrait n'en présenter qu'une laquelle selon vous ? Ou avez vous une autre espèce de crocodilien à me suggérer :) )
-Et une petite serre à papillon (enfin j'hésite entre un petit enclos ou une petite serre) avec pour le moment des morpho communs et des thecla coronata)

Donc voilà, une petite idée de la continuité de mon zoo :)

J'ai fait une vidéo qui fait un tour rapide du zoo (qui n'est absolument pas terminé) si ça vous intéresse je vous donne le lien youtube :)
kelloche53

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 01 Novembre 2016 21:23

Moi je suis intéressé
fdjeux_fan

Messagepar JEROME31 » Mardi 01 Novembre 2016 21:43

kelloche53 a écrit:Donc le chemin traversant cette serre (je l'ai dessiné de forme rectangulaire) longera le bassin en L puis continuera au coeur de la "forêt" pour terminer sur le sas de sortie.
J'ai imaginé qu'on pouvait avoir comme espèce vivant en liberté dans la serre, celle ci : -un groupe de tamarin pinché et un groupe ouistiti de Geoffroy (possible selon vous ?)
-toucan ariel
-coq de roche
-amazon à front bleu
-cabézon élégant
-ibis rouge
-agami bruyant
-cariama huppé (j'ai un doute sur cette espèce vu sa taille et son besoin de vivre en grand groupe ?)
-perroquet maillé
-trogon violet
-quetzal
-grand motmot
-araçari à oreillon roux
-toucanet émeraude
-manakin à dos bleu
-tangara à cou bleu

Alors: Tangaras et manakins avec des toucans, araçaris, toucanets = Prédations des oeufs, oisillons et parfois des adultes. Idem avec les motmots qui ne dédaignent pas un oisillon de temps en temps, surtout en période de repro.

Quetzal, oiseau timide et rare, plutôt à exposer avec des oiseaux plus petits que lui, comme tes Tangaras et tes manakins. Idem pour les coq-de-roche.

Le cariama vit dans des milieux ouverts pas en forêt.

Attention aux primates avec des oiseaux en vol libre, prédation également, il faut vraiment penser à bien séparer tes enclos. Le biodome de Montréal présente cette asso mais les primates n'ont pas accès à toute la serre, du coup les oiseaux vont et viennent sans risques, bien que le risque 0 n'existe pas.

L'asso entre lamantin et loutre est pour moi vouée à l'échec. Les lamantins sont placides alors que les loutres sont speed et bruyantes. Ce n'est que mon avis. Deux bassins dissociés seraient un plus, séparés par une vitre qui donnerait l'illusion. Par contre associe les avec tes petits primates.
JEROME31

Messagepar Baomer » Mercredi 02 Novembre 2016 9:36

Alors, salut kelloche53,

Déjà, on voit que t'y a passé un certain temps, c'est cool, mais il manque énormément de réalisme pour moi.

La cohabitation loutres/lamantins me paraît également inutile d'un point de vue pédagogique, conservation, partage pas le m milieu, manque d'interaction, compétition. Voilà rien de bon.

Ensuite tu nous présentes beaucoup beaucoup trop d'espèces ! Qui dit parc, dit belle collection, mais dit aussi "je me concentre sur certaines espèces, je fais le tri, je privilégie l'attractivité et l'aspect conservation."
Dans tes primates, tu devrais en garder 3 espèces pour ta serre, dont une sp en semi-liberté dans la serre (comme des ouistitis argentés, au lieu de tes 2 groupes de pinchés et Geoffroy) et 2 sp avec tes loutres géantes (pourquoi pas?) comme des tamarins labiés, ou à mains rousses, et des sakis. Ca pourrait être intéressant. Mais-faut-abré-ger !

Il y a selon moi trop d'oiseaux également. Concentres-toi sur 10 espèces au lieu de 15. Liste trop irréelle en + de ça... (quetzal, cabézon, manakin...) ton zoo doit être sacrément réputé pour que ces diamants soient ajoutés à ta collection en toute confiance ! :mrgreen:
Et je me demande tout comme JEROME31, que vient faire la cariama huppé ? Il serait tellement mieux dans une jolie steppe.

Et pour couronner le tout, un viva par continent ???? Tu en veux 6 ??? Trop, c'est trop kelloche, souviens-t'en :wink:

Réduis-nous tout ça, et fais nous un joli truc !
Baomer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales