Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Therabu » Samedi 10 Septembre 2016 15:24

guirosama a écrit:C'est quand même dommage de ne pas les présenter petiots les varans. Il y aurait eu tout plein de panneaux explicatifs à faire en montrant les tailles adultes et les humains auraient pu se comparer à eux. On pouvait même imaginer un enclos évolutif (comme on fait des lits évolutifs pour enfants) avec des oiseaux des ces régions par exemple en co-espèces.

Je suis d'accord avec toi Guirasoma...mais en complément du gros lézard. Sinon tout tombe à l'eau. Deux grands enclos pour un couple d'adultes et des petits terrariums pour les jeunes sur le coté avec des explications sur les différences de mode de vie et d'alimentation du varan.
Therabu

Messagepar zoo63 » Samedi 10 Septembre 2016 16:58

Okapi je pense qu'il serait intéressant, si tu as le temps, de nous faire une description détaillée du ZooParc de Beauval si tu pouvait le réaménagé actuellement. (Reamenagement, nouveaux enclos, etc) :wink:
zoo63

Messagepar okapi » Samedi 10 Septembre 2016 18:49

Très sincèrement, j'aime tellement peu le chemin et les orientations que ce zoo a décidé de mettre en oeuvre depuis une quinzaine d'années, je suis tellement déçu, pour ne pas dire consterné, par les dernières réalisations que je vois mal comment remédier à un tel gâchis... Je déteste ces passerelles de bois qui semblent être devenues la coqueluche de la direction, je n'aime vraiment pas la dérive consumériste de ce parc et je trouve le site, globalement, très banal. Tout semble aseptisé, lissé, avec du faux rocher, des cascades au petit pied et une architecture qui n'en mérite même pas le nom... Donc, non, je ne vais pas essayer d'arranger quoi que ce soit, ni même y songer...
okapi

Messagepar zoo63 » Dimanche 11 Septembre 2016 6:46

D'accord
zoo63

Messagepar tdurui » Dimanche 11 Septembre 2016 18:52

tdurui

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 11 Septembre 2016 19:14

Merci beaucoup !
zoobeauval25

Messagepar lordofdusk » Dimanche 11 Septembre 2016 21:58

Tiens je pensais mettre les liens de ces vidéos que je venais de voir il y a peine trois jours. Mais je vois que tdurui m'a devancé.

Par contre okapi je te trouve un peu dure avec le zoo de Beauval. Certains enclos sont je trouve assez réussi mais j'ai l'impression que vous en prenez pas compte. Vous m'avez largement ouvert les yeux sur ce zoo durant les derniers mois mais des fois je me demande pourquoi un tel acharnement.
lordofdusk

Messagepar okapi » Lundi 12 Septembre 2016 8:43

C'est toujours amusant de voir un état des lieux 20 ans en arrière!
Pour les enclos, comment dire, j'ai toujours un étrange sentiment dans ce parc: le charme commence à opérer à l'entrée, avec le petit bras d'eau et les nombreux canards, et puis arrivent les cages des perroquets, celles des singes, les enclos étroits pour les petits mammifères et l'absurde espace sous la passerelle escalier où ont été détenus les tamanoirs symboles, comme pour les volières des singes, des espèces inscrites au catalogue, mais qui ne méritent pas une cascade, une pagode ou une aquavision, ou, bien sûr, une pampa herbeuse ou un coin de forêt. La "savane" en pente, la sinistre "plaine" asiatique, où les points de vue sont désespérément ratés avec, lorsque on est en haut, la vision du bâtiment avec sa mosaïque de couleurs, son distributeur, etc... Bye la magie d'une perspective naturelle façon Cerza, bonjour le toc absolu d'une cascade et d'un trou d'eau cimenté, ne sont rien face à l'extension "chinoise" avec sa fausse pagode, sa tente en plastique pour faire de l'ombre aux clients qui gâche à peu près tout le reste, des objets posés au petit bonheur (les statues comme abandonnées devant les toilettes!), rien n'est vraiment réfléchi, mais légèrement bâclé, comme quelque chose d'indéterminé, de pas abouti. On passera sur les okapis, les bongos, les hippopotames où on a créé un bazar hétéroclite pour loger 3 hippopotames au maximum, un joli coup parfaitement raté, quand on sait à quel point il aurait été spectaculaire de présenter, enfin, un vrai troupeau au bord d'un bel étang, etc... Et on ne reviendra pas sur la nullité architecturale qui caractérise l'ensemble des édifices, donc, non, ce parc n'est pas beau et les animaux, franchement, pas toujours à la fête.
okapi

Messagepar Virgilles87 » Lundi 12 Septembre 2016 8:48

Encore une fois c'est une affaire de goût. J'y bosse actuellement et les nombreux retour des visiteurs ne correspondent pas à ton avis Okapi, mais sachant que tu t'y connais très bien dans ce domaine, c'est sans doute que tu as raison. Mais moi mon avis n'est pas du tout dans ton sens. Après chacun est libre de pensé ce qu'il veut moi j'y suis régulièrement et franchement à part certaines variétés de singes, tous les animaux se portent bien et de nombreux animaux vont bénéficier de nouvelles infrastructures qui certes commencent fortement à être limites pour certaines espèces. Mais je n'hésiterai pas à faire part de ton opinion à Mr Delord afin qu'il puisse réfléchir à de meilleurs organisations dés que je le verrai.
Virgilles87

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2016 9:46

Virgilles87 a écrit:Encore une fois c'est une affaire de goût. J'y bosse actuellement et les nombreux retour des visiteurs ne correspondent pas à ton avis Okapi, mais sachant que tu t'y connais très bien dans ce domaine, c'est sans doute que tu as raison. Mais moi mon avis n'est pas du tout dans ton sens. Après chacun est libre de pensé ce qu'il veut moi j'y suis régulièrement et franchement à part certaines variétés de singes, tous les animaux se portent bien et de nombreux animaux vont bénéficier de nouvelles infrastructures qui certes commencent fortement à être limites pour certaines espèces. Mais je n'hésiterai pas à faire part de ton opinion à Mr Delord afin qu'il puisse réfléchir à de meilleurs organisations dés que je le verrai.

Je pense que M. Delord est au courant des critiques et des avis sur les forums, mais que comme tu le dis, ce n'est pas sa première préoccupation et c'est normal. Ni okapi ni les foules n'ont spécialement "raison", puisque tout est affaire de goûts. Beauval cible un grand public de non avertis et cela marche, donc pourquoi renoncer.
Pour un oeil plus critique, bien sûr que plein de petites choses paraissent baclées, négligées ou allant à l'encontre du sens du détail esthétique. Mais cela suffit à plaire et à être efficace.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Joseph » Lundi 12 Septembre 2016 13:47

Je trouve que tu as très bien résumé la situation Raphael.
Joseph

Messagepar Virgilles87 » Lundi 12 Septembre 2016 15:58

Entierement d accord avec toi raphael. Je te rejoins completement
Virgilles87

Messagepar okapi » Lundi 12 Septembre 2016 20:20

Le Diable est dans les détails, Raphaël... C'est bien ça le souci, cette absence de soin apporté au détail et parfois, le détail en question, il pique les yeux et hérisse l'imaginaire... Otocyons de Beauval, révoltez vous! Et entrainez vos voisins, connaissances et prédateurs!
okapi

Messagepar Oxygene » Lundi 12 Septembre 2016 21:05

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance et le privilège de voir les 2 varans durant l'été 2014.
A l'époque ils étaient chacun dans des enclos de 3m*3m environ. Ils étaient assez cools avec les soigneurs et répondaient quand ils étaient appelés.
C'est assez impressionnant à voir surtout de très près. Seul le grillage nous séparait des "petits".
J'avais eu la chance également de voir les caïmans albinos qui grossissaient tranquillement dans un aquaterra derrière l'installation des lamantins.
Oxygene

Messagepar Virgilles87 » Lundi 12 Septembre 2016 21:50

j'oubliais, début des travaux d’extension de la maison (hangar pour certains^^:) ) des éléphants.
Virgilles87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés