Le panda est sauvé!

Le panda est sauvé!

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 10:00

Nos médias méritent des claques! Les animaux malades de l'homme, c'est sexy, donc entre deux rapports économico-juridiques on s'empresse de glisser la bonne nouvelle: le panda est sauvé! Mais le plus grand gorille du monde (sic!) va mal! Voilà, c'est dit, balancé, sans mesure ni explications... Le premier passe de la catégorie En danger à Vulnérable (et selon l'UICN, le bambou risque de poser problème à échéance de 20 ans, donc rien n'est gagné, loin de là) et le second continue de régresser dangereusement... C'est toujours essentiel de relayer ces infos, mais un peu plus d'explications ne nuiraient pas à la sensibilisation. D'ailleurs, il y aurait là une belle opportunité d'automne pour les zoos et leurs associations (AFDPZ, EAZA) pour lancer une belle campagne collective autour du panda, du gorille et de toutes les autres espèces! Encore faut-il avoir l'idée de surfer sur un tel rapport et profiter des grandes manoeuvres autour de la protection de la Nature... Tiens, imaginons un grand parc qui s'offrirait une page dans un grand quotidien pour mentionner les espèces concernées par la liste qu'il détient déjà et annoncer, pourquoi pas, son intention d'en accueillir dix de plus l'année prochaine... ou même, encore mieux, dix parcs français associés pour dire la même chose, mais à plusieurs...
okapi

Re: Le panda est sauvé!

Messagepar kelloche53 » Lundi 05 Septembre 2016 10:39

C'est le gorille de montagne dont il parle ?
kelloche53

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 10:54

Non, le gorille des plaines de l'Ouest: c'est plus ou moins 100 000 individus annoncés... Le gorille de montagne, sauf erreur, c'est plus près de quelques centaines...
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 05 Septembre 2016 11:10

Je ne crois pas.
Sauf erreur de ma part, le gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla) est classé en danger critique depuis déjà 2007. Et le gorille de la rivière Cross (Gorilla gorilla diehli) bénéficie de ce statut depuis 1996. C'est aussi le cas du gorille du montagne (Gorilla beringei beringei).

Le changement de statut sur la liste rouge dont la mise à jour a été annoncée hier par l'UICN concerne en fait le gorille des plaines orientales (Gorilla beringei graueri) jusqu'alors considéré comme en danger.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 11:28

Voilà! Encore un coup des médias!
De toutes façons, quoi que l'on puisse dire, c'est une tragédie annoncée... Et ce sont les populations de quelques centaines d'individus qui vont s'effacer à brève échéance...
okapi

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 11:37

Cela dit, ça pose aussi très sérieusement la question des plans d'élevage en captivité: j'imagine que pour certaines sous-espèces, la population captive doit être dérisoire, non?
Les plus représentés doivent être les gorilles des plaines de l'Ouest, non?
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 05 Septembre 2016 11:47

Les plus représentés doivent être les gorilles des plaines de l'Ouest, non?

Plus que ça même, :wink: .
Ceci dit, le gorille des plaines orientales (Gorilla beringei graueri) figure depuis 2010 dans la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Son changement de statut n'étonne donc que certains médias...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar kelloche53 » Lundi 05 Septembre 2016 12:17

A bah je crois avoir vu quelques part que le gorille des plaines de l'est (ou orientale) n'a qu'un seul individu en parc zoologique au monde (le deuxième est décédé il y a pas longtemps ...) il s'agissait de deux femelles .. présente en europe ...
La seule solution c'est une alliance de parc zoologiques et d'association pour protéger férocement cette espèce dans son milieu naturel ....

Fin bon c'est surement utopiste et peut-être trop tard mais bon on peut tout de même tenté ?
kelloche53

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 14:12

Donc, c'est probablement fichu pour tous les autres... Il est évident qu'il est sûrement plus "facile" d'obtenir des gorilles des plaines de l'Ouest que d'autres sous-espèces, mais je ne me souviens pas vraiment de panneaux solides montrant les différentes sous-espèces en expliquant que celle qui est là, au zoo, est la "moins" en danger de toutes.
Détrompez-moi, sil vous plaît! Dites-moi qu'à Beauval, Amnéville, La Palmyre, Saint-Martin, La Boissière, il y a de grands panneaux qui montrent autre chose que les membres du groupe sur l'île et expliquent au visiteur ébahi qu'il n'y a pas qu'un seul gorille, mais plusieurs et que ceux qu'il faut aider de toute urgence, ce sont les autres, ceux des montagnes notamment, ceux qui ne sont plus que quelques centaines, parfois moins, qui vont disparaître à brève échéance...
okapi

Messagepar abel » Lundi 05 Septembre 2016 18:11

Oui enfin pour pas mal de gens, les sous-espèces ça ne veut pas dire grand-chose. Ils connaissent les gorilles point. Si déjà les zoos arrivent à faire comprendre au public que les gorilles sont en danger, et qu'on peut faire quelque chose pour les sauver, en refusant d'acheter du bois exotique ou de consommer des produits avec de l'huile de palme notamment, on aura déjà fait un grand pas. Et en dépit du nombre plus important de gorilles des plaines de l'Ouest, Philippe a indiqué qu'ils étaient TOUS en danger critique d'extinction...

Bon, cela étant, un beau panneau pédagogique présentant les différentes sous-espèces de gorilles, moi je signe tout de suite.
abel

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 20:06

Oui, même avec 100 000 individus pour la mieux représentée, toutes les sous-espèces sont classées en danger critique d'extinction, mais je crois que l'éducation du grand public elle commence au zoo, devant l'enclos et face à l'animal: s'il ne devait y avoir qu'une seule justification à la détention, ce serait celle-là. C'est bien pour cela qu'il me semble qu'une action conjointe de tous les parcs, ils ne sont pas si nombreux, qui possèdent des gorilles en France serait salutaire. Et une campagne de levée de fonds via ces parcs ne serait pas de trop non plus...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 05 Septembre 2016 21:11

Je n'ai aucune preuve là de ce que j'avance, mais il me semble que le concept des différentes sous espèces de gorilles, çça doit exister sur plusieurs panneaux pédagogiques...

Les populations captives actuelles viennent des "survivants" de l'époque où les prélévements étaient autorisés. Qu'il n'y ait aucun gorille de montagne en zoo ne devrait pas être perçu comme un drame. C'est ainsi, tant mieux si on peut les sauver sans la captivité !
Et effectivement, qu'il soit de plaine, de l'est ou de l'ouest, nos gorilles de zoos peuvent très bien remplir leur rôle d'ambassadeurs pour la gente gorille dans sa globalité...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Lundi 05 Septembre 2016 21:44

raphaël a écrit:Je n'ai aucune preuve là de ce que j'avance, mais il me semble que le concept des différentes sous espèces de gorilles, çça doit exister sur plusieurs panneaux pédagogiques...

Les populations captives actuelles viennent des "survivants" de l'époque où les prélévements étaient autorisés. Qu'il n'y ait aucun gorille de montagne en zoo ne devrait pas être perçu comme un drame. C'est ainsi, tant mieux si on peut les sauver sans la captivité !
Et effectivement, qu'il soit de plaine, de l'est ou de l'ouest, nos gorilles de zoos peuvent très bien remplir leur rôle d'ambassadeurs pour la gente gorille dans sa globalité...

Entièrement d'accord.
Vinch

Messagepar gibbon » Lundi 05 Septembre 2016 22:46

Je confirme que c'est bien le Gorille de plaine de l'Est (Gorilla beringei graueri) qui est passé au rang d'espèce En danger critique. Sur BFM TV, c'est "Gorille de plaine de l'Est" qui était mentionné dans le bandeau en bas de l'écran. Sur I télé, ils ont utilisé les termes de "le plus grand gorille du monde". Les deux façons d'évoquer cet animal sont équivalentes, mais avec la seconde, seuls ceux qui connaissent bien les différences entre les espèces et sous-espèces de gorilles pouvaient comprendre qu'il s'agissait du gorille de plaine de l'Est (G. b. graueri).
Pour ce qui est de la taille, l'espèce Gorilla gorilla est plus petite que Gorilla beringei.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Mardi 06 Septembre 2016 8:18

Vinch a écrit:
raphaël a écrit:Je n'ai aucune preuve là de ce que j'avance, mais il me semble que le concept des différentes sous espèces de gorilles, çça doit exister sur plusieurs panneaux pédagogiques...

Entièrement d'accord.

Oui, je suis également d'accord.

okapi a écrit: C'est bien pour cela qu'il me semble qu'une action conjointe de tous les parcs, ils ne sont pas si nombreux, qui possèdent des gorilles en France serait salutaire. Et une campagne de levée de fonds via ces parcs ne serait pas de trop non plus...

Mais ça a déjà été fait ! Avec l'Année du Gorille en 2009 et la campagne EAZA Grands Singes en 2010 et 2011. Ça aurait été bien que ça puisse s'inscrire dans la durée, mais ces deux campagnes ont permis de récolter pas mal de fonds pour la conservation des grands singes et plusieurs parcs avaient mis en place des stands pour la sensibilisation du public à l'occasion de ces campagnes, notamment La Palmyre. Le parc charentais et Amnéville avaient été les seuls en Europe, lors de la campagne EAZA Grands Singes, à recevoir un Award de Platine correspondant à un don de plus de 20 000 euros. Mais je m'éloigne un peu du sujet :? ...
abel

Suivante

Retourner vers Actualités