Evaluation des parcs animaliers sur TripAdvisor

Evaluation des parcs animaliers sur TripAdvisor

Messagepar didier » Dimanche 31 Juillet 2016 21:39

Même si je m'étrangle parfois en lisant certains commentaires, cela donne une idée des attentes du visiteur "de base". Si quelqu'un a un peu de temps à y consacrer, ce serait intéressant d'avoir un classement, en partant des établissements les mieux notés pour finir avec les cancres. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Evaluation des parcs animaliers sur TripAdvisor

Messagepar raphaël » Dimanche 31 Juillet 2016 22:56

TripAdvisor est en effet un outil intéressant pour voir les attentes et les critiques des visiteurs. On note souvent un intérêt porté, bien légitimement, pour la propreté des toilettes, le rapport qualité prix du snack ou l'accessibilité en poussettes. Des détails importants que nous les puristes prenons souvent un peu à la légère.

Cela dit, je n'ai pas classé par notes, je trouve cela trop peu significatif.
Avec le système à cinq "étoiles", tout est trop concentré je trouve. L'écrasante majorité des zoos se retrouve entre 3.5 et 4.5 sur 5. Et cela ne dit pas si beaucoup de gens ont adoré et d'autres détesté ou si tout le monde aime un peu.

Je préfère vous montrer un peu la pyramide des avis, classés selon les cinq catégories, "excellent", "très bien", "moyen", "médiocre", "horrible". Je trouve cela plus parlant car montre la part de chaque appréciation sur le total.
Je classe quelques un des zoos français par ordre purement alphabétique.

Amnéville :

Image

Asson :

Image

Beauval :

Image

Branféré :

Image

Calviac :

Image

CERZA :

Image

Chizé :

Image

Doué la fontaine :

Image

Mont Faron :

Image

La Flèche :

Image

La Palmyre :

Image

La Teste :

Image

les Sables :

Image

Montredon (les trois vallées) :

Image

Nesles :

Image

Peaugres :

Image

Pessac :

Image

Plaisance du Touch :

Image

Romagne (vallée des singes) :

Image

Sigean :

Image

Thoiry :

Image

Vincennes :

Image

Alors petite conclusion, déjà le nombre d'avis est significatif. Les grands zoos donnent bien sûr plein de commentaires, mais certains pas si petits sont vraiment peu fréquentés par les contributeurs.
Sinon, on trouve une majorité de zoos avec une exponentielle croissante classique. En gros, très peu de très mauvais avis, un peu de mauvais, pas mal de moyens, beaucoup de très bons. C'est le cas d'Amnéville, Doué, Beauval ou la Vallée par exemple.
D'autres sont plus binaires, beaucoup de très bons et de bons, très peu de mauvais ou de moyens. Calviac, Asson et Chizé y sont.
Enfin, il y a ceux qui sont presque partout à égalité... Autant de négatif que de positif. Soit ça penche du bon côté (Thoiry, Plaisance du touch) soit du mauvais (Montredon, Mont Faron... et Vincennes).

Notons tout de même que Tripadvisor ne prend pas trop en compte l'ancienneté : dans la notation, un commentaire d'il y a trois ans a même poids que celui d'hier. Or les zoos évoluent, regardez aussi les avis les plus récents.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Lundi 01 Août 2016 7:41

Juste un petit calcul. Si l'on considère que Beauval atteint le million d'entrées annuelles et que tous les avis ont été émis au cours de la dernière année (je n'ai pas vérifié...), ces derniers représentent 0,38 % des visiteurs, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Virgilles87 » Lundi 01 Août 2016 14:58

clair que ça représente pas grand chose^^ je confirme que c'est sur un an. Donc ça donne pas du tout un résultat vraiment précis mais c'est la même chose pour les autres zoos. Je pense que les notes si tous les visiteurs prenaient le temps de noter, seraient dans la même moyenne malgré tous.
Virgilles87

Messagepar abel » Mardi 02 Août 2016 13:51

Merci pour ce travail Raphaël ! Même si je n'aime pas beaucoup TripAdvisor, je reconnais que c'est un bon moyen de voir les attentes des visiteurs des zoos (et des autres sites aussi bien sûr !). C'est quand même rassurant de voir que le Mont Faron a beaucoup plus de "Horrible" que les autres parcs, et que la vallée des singes n'en a aucun :wink: .
abel

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Août 2016 10:54

C'est également assez incroyable c'est proportion à la notation automatique surtout que, dans ce cas là, le manque de recul doit être flagrant. Je vois bien des dizaines de personnes plomber la réputation d'un parc pour le motif d'une visite sous la pluie par exemple...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Jeudi 04 Août 2016 9:53

Je serais curieux de savoir ce que signifie "horrible" dans des parcs comme Doué ou Chizé et "médiocre" à Romagne...
okapi

Messagepar Simon38 » Jeudi 04 Août 2016 12:07

"Mais enfin ma bonne dame c'est scandaleux, ces sales piafs se cachent dans les arbres, on voit que dalle, j'ai payé pour quoi au final ?" Et autres formes de débilités zoologiques...
Simon38

Messagepar okapi » Jeudi 04 Août 2016 12:50

J'ai pas écris Calviac! Les okapis, les gorilles ou les girafes, a priori, ça se voit!
okapi

Messagepar Tukan » Lundi 08 Août 2016 20:47

Extrèmement intéréssant à lire et comparer, merci d'avoir pris le temps de le faire.
On note l'écart de mentalité entre les "lambda". Certains sont resté très 20ème siècle, d'autres sont entrés avec nous dans le 21ème.
Il faut de tout pour faire un monde, même des gens qui n'apprécient pas le parc animalier de calviac, ou le zoo de beauval.
Merci du partage encore une fois
Tukan

Messagepar okapi » Mardi 09 Août 2016 8:51

Il y a aussi beaucoup de notations impulsives, provoquées par un désagrément quelconque: manque de toilettes, file d'attente au self, interlocuteur désagréable, etc. En fait, je pense que les bonnes notes sont un peu plus réfléchies et que les mauvaises sont épidermiques et spontanées... Je serais curieux de connaître la part des choses entre la qualité intrinsèque du parc et les phénomènes périphériques qui motivent une sale note...
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 09 Août 2016 9:20

C'est un peu comme une rédaction au final... Tout est nickel mais les taches d'encre, les ratures ou les fautes déprécient fortement la note finale. Ces petits désagréments, qu'une personne intelligente devrait pouvoir relativiser vis à vis de la qualité d'un zoo, jouent un rôle dans la balance...
Simon38

Messagepar okapi » Mardi 09 Août 2016 10:36

C'est surtout une manière très basique d'exprimer sa frustration et de se "venger" d'une situation ou d'un désagrément mal digérés! Je suis sûr que l'avis sur TripAdvisor va devenir une menace vis-à-vis des interlocuteurs fautifs: "vous allez voir ce que je vais vous mettre sur T." va devenir un, léger, moyen de pression! Juste retour des choses puisque les communicants en jouent et utilisent les réactions positives comme une preuve de satisfaction...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 09 Août 2016 21:28

okapi a écrit:Je suis sûr que l'avis sur TripAdvisor va devenir une menace vis-à-vis des interlocuteurs fautifs: "vous allez voir ce que je vais vous mettre sur T."

Pas besoin de conjuguer au futur, je l'ai déjà entendu dans certains lieux touristiques 'ah vous allez voir on va vous en faire de la pub sur tripadvisor, comptez sur nous !"
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 11 Août 2016 10:46

Un nouveau levier de démocratie participative... J'aime bien l'idée d'une menace légère pour contrebalancer l'impunité des parcs, mais le souci, c'est que les avis sont bien plus motivés par les toilettes ou les hot dogs que par la qualité réelle du parc... Cela dit, comme Philippe le soulignait, au prorata du nombre de visiteurs, les avis, c'est une poussière sur l'échelle des valeurs!
okapi

Retourner vers Discussions générales