Nouveautés 2016 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar abel » Jeudi 14 Juillet 2016 9:13

Je partage vos avis, cette volière est affreuse, c'est vraiment triste d'héberger des gibbons dans ces conditions en 2016 :( .
abel

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2016 9:54

C'est le concept de volière qui est triste, parce qu'il ramène à la cage, aussi vaste soit-elle: que dirions-nous si des gibbons étaient présentés dans la grande volière de la Ménagerie?
Cette volière de Clères n'est évidemment pas l'idéal pour des gibbons, mais pensez à tous les singes détenus dans de bien plus sinistres boîtes à Besançon, Mulhouse, Paris, Beauval...
okapi

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 10:37

Le nouveau plan de la Réserve, dessiné par Agnès Fouquart, est arrivé! Avant de vous le montrer, voici le dessin des espèces de la Réserve; elles sont présentes sur le plan. Créations originales d'Agnès. Merci Agnès!

Image

Source : page facebook de la Réserve de Calviac
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 10:44

C'est très joli, très élégant... mais je trouve toujours dommage de ne pas respecter, et jouer, plus précisément avec les échelles...
okapi

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 10:48

Je rejoins ton avis, de beaux dessins comme ceux-ci, on en voit pas tous les jours sur les plans de zoo ! Pour les proportions, c'est peut-être pour mettre chaque espèce bien en valeur ? Après en matière d'échelle, j'ai vu bien pire sur d'autres plans mais j'attends de voir ce que ça donnera sur le "produit" final...
Simon38

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 11:55

Ah et autre chose que je viens de remarquer : l'absence criante d'oiseaux. Certes sur cette planche il manque les trois espèces de canards de la Réserve, mais sinon on a seulement des gouras, des ibis chauves, des kamichis et des effraies... Le projet de volière européenne devrait rééquilibrer tout ça.
Simon38

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 12:09

Et ce sera le prétexte pour une seconde planche dédiée aux seuls oiseaux!
Ils pourraient créer une ligne de produits dérivés à partir de ces jolis dessins, un peu dans l'esprit de celle d'Hermès à partir des dessins de Robert Dallet:
http://lescarnetsdelisbeth.fr/WordPress ... rt-dallet/
Le produit des ventes pourrait aller aux projets de conservation du parc... Avec une diffusion au-delà de ses limites, évidemment. Mais on pourrait aussi imaginer des cartes postales, des posters, etc. Sans parler d'une "coopération" entre plusieurs parcs pour en faire un vrai levier de fonds...
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 14:56

Simon38 a écrit:Ah et autre chose que je viens de remarquer : l'absence criante d'oiseaux. Certes sur cette planche il manque les trois espèces de canards de la Réserve, mais sinon on a seulement des gouras, des ibis chauves, des kamichis et des effraies... Le projet de volière européenne devrait rééquilibrer tout ça.

Tu as raison, Calviac manque d'oiseaux, qui ont pourtant tendance à mettre de la vie et de la couleur. Le développement de cette partie de la collection devrait se faire, peut être avant le grand projet de volière européenne, qui risque de pas être immédiat (à moins que la Réserve trouve un mécène ! :D )
Personnellement, j'ai déjà proposé l'animal qui est pour moi parfait à mettre en valeur à Calviac : le casoar.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 15:11

À mettre dans une future zone asiatique donc ! Après j'ai déjà vu sur le site internet les principaux axes de développement de la collection et il y a beaucoup de choses alléchantes pour la suite : petite faune d'Asie et de Madagascar, centre d'élevage des fossas, volière européenne, marsupiaux menacés, terrariums extérieurs pour reptiles méditerranéens, serre pour roussettes, ... Les projets ne manquent pas et laissent présager, à terme, l'une des collections les plus intéressantes de France !
Simon38

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 15:32

La question, c'est le "terme": la Réserve n'a pas vraiment de moyens pour se développer et si la fréquentation suffit à payer les frais et peut-être à soutenir quelques projets in situ, elle ne permet sans doute pas de se lancer dans des travaux d'aménagement conséquents. Durrell s'était constitué un petit réseau de mécènes, mais c'était à une autre époque... Il y a sûrement des choses à développer dans ce domaine en s'attachant une fondation d'entreprise par exemple, mais c'est un vrai job de réflexion, d'élaboration de dossiers et de démarchage qui n'est pas toujours au coeur des compétences de nos directeurs... Dans un tel cas, c'est pourtant, à mon avis, l'un des rares leviers possibles pour développer le parc.
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 17:44

Calviac est devenue une SCIC, ce n'est donc plus une entreprise mais bien une société à intérêt collectif, les mécènes et les partenariats peuvent être plus larges.
Avec sa petite existence, il y a déjà eu le centre d'élevage des visons soutenu par EDF fondation et l'apiscope-parcours nature financé par Bouygues. Je pense vraiment que la Réserve peut encore développer ces axes là.
Branféré a aussi un statut de fondation, on pourrait se demander pourquoi Doué n'envisage pas une telle transformation, c'est peut être trop gros, mais ça permettrait de dégager toute image "entreprise" du Bioparc, qui deviendrait vraiment un lieu dédié à ses missions et potentiellement soutenu à des échelles plus importantes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 17:58

Une fondation, ça coûte cher... Doué est une entreprise familiale, au sens strict du terme: pas sûr que ce soit compatible avec les principes d'un fondation...
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 19 Juillet 2016 12:36

Image
Source : page facebook de la Réserve de Calviac

Bon bah voilà, j'ai voulu y croire mais c'est raté pour moi. Aucune valorisation des dessins, échelles bâtardes et plus ou moins assumées, mise en avant des surfaces des enclos alors que des gros efforts sont faits pour les dissimuler... Bref, j'attends d'autres réactions mais c'est un flop à mon sens.
Simon38

Messagepar abel » Mercredi 20 Juillet 2016 8:26

C'est quand même mieux que dans certains parcs, mais c'est vrai que ça reste très moyen comme plan :? .
abel

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Juillet 2016 9:51

abel a écrit:C'est quand même mieux que dans certains parcs, mais c'est vrai que ça reste très moyen comme plan :? .

Pour ma part, je trouve ça oas mal du tout. Les dessins sont assez beaux, on voit clairement où trouver les espèces qu'on désire voir dans le parc.
Après, on peut toujours faure mieux ou faire autrement, et ça coûte tout de même assez cher de faire appel à un professionnel de l'infographie.
C'est tout de même un joli petit plan.
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés