Les fêlés du Parc des Félins

Les fêlés du Parc des Félins

Messagepar Philippe » Lundi 18 Juillet 2016 11:58

Le jour vient à peine de se lever, à Lumigny-Nesles-Ormeaux, et plusieurs centaines de visiteurs sont déjà au sein du parc des Félins, jumelles et appareils photos en mains, pour guetter et observer les quelque 140 félins qui y résident.

Ce samedi 16 juillet 2016, comme deux fois par an depuis quatre ans, le parc zoologique, habituellement ouvert à 9 h 30 à cette période de l’année, accueillait les visiteurs pour une ouverture matinale, dès 6 heures. « Les félins sont actifs tôt le matin et tard le soir, explique Sébastien Verdin, responsable du service pédagogique. C’est le moment idéal pour les observer. »

Un rendez-vous qu’André, 49 ans, n’aurait manqué pour rien au monde. Résidant à Audenarde, en Belgique, celui-ci est parti à 1 heure du matin de chez lui, avec son épouse Kathy, pour arriver au moment de l’ouverture. « Nous avons roulé près de quatre heures et n’avons dormi qu’1h30 », raconte le visiteur. Arborant une casquette et un T-shirt du Parc des Félins, le menuisier belge, féru d’animaux et particulièrement de félins, depuis l’enfance, a connu l’endroit à travers un reportage télévisé diffusé en 2012, qui portait sur la naissance de trois panthères d’amour au parc. Depuis, il s’y rend toutes les six semaines et le considère comme « sa deuxième maison ».

« A 13-14 ans, j’ai été traumatisé lorsque j’ai visité un zoo avec l’école, et que j’ai vu ces panthères noires qui étaient enfermées dans de petites cages. J’en ai pleuré, se remémore André. Mais le Parc des Félins m’a convaincu qu’il peut y avoir des parcs zoologiques qui respectent le milieu de vie des animaux : les félins sont dans de grands enclos à ciel ouvert, alors que dans les zoos en Belgique, c’est interdit. Ici, ils peuvent s’exposer ou se cacher, et vivent presque comme dans la nature. »

Prochaine matinale samedi 6 août 2016. Informations au 01.64.51.33.33.

Image
Lumigny-Nesles-Ormeaux, ce samedi 16 juillet 2016 au matin. André, qui habite à Audenarde, en Belgique, est parti à 1 heure du matin de chez lui, pour arriver à l’ouverture du parc des Félins, à 6 heures. Le passionné s’y rend environ huit fois par an, depuis quatre ans.
Source : Le Parisien.

Concernant la législation belge, j'ignore les éventuelles contraintes supplémentaires imposées aux établissements d'outre-Quiévrain par rapport à leurs homologues français.

Pour le reste, ce discours vaut bien bien toutes les récompenses "officielles" et les titres ronflants..
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Les fêlés du Parc des Félins

Messagepar Simon38 » Lundi 18 Juillet 2016 12:16

Les enclos ouverts pour grands félins interdits en Belgique ? Et Pairi Daiza ? Et Planckandael ? Et Anvers ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Philippe » Lundi 18 Juillet 2016 13:01

D'où l'expression de mon doute...
La législation belge, ou du moins celle relative aux établissements situés en Wallonie, ne semble nullement faire état d'une telle contrainte, ni exiger que les animaux ne soient visibles par le public que d'un seul côté.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Lundi 18 Juillet 2016 14:06

Simon38 a écrit:Les enclos ouverts pour grands félins interdits en Belgique ? Et Pairi Daiza ? Et Planckandael ? Et Anvers ?

Et le Monde Sauvage ?
Non, ce monsieur belge s'égare un peu, je pense...
Vinch

Messagepar Vinch » Lundi 18 Juillet 2016 14:23

Et le journaliste du Parisien reprend ses dires mot pour mot pour en faire de l'information, sans chercher plus loin... Pas sérieux...

Ceci dit, on peut comprendre que ce monsieur soit devenu un inconditionnel de Nesles, c'est quand un parc exceptionnel.
Vinch

Retourner vers Actualités