Le jour vient à peine de se lever, à Lumigny-Nesles-Ormeaux, et plusieurs centaines de visiteurs sont déjà au sein du parc des Félins, jumelles et appareils photos en mains, pour guetter et observer les quelque 140 félins qui y résident.
Ce samedi 16 juillet 2016, comme deux fois par an depuis quatre ans, le parc zoologique, habituellement ouvert à 9 h 30 à cette période de l’année, accueillait les visiteurs pour une ouverture matinale, dès 6 heures. « Les félins sont actifs tôt le matin et tard le soir, explique Sébastien Verdin, responsable du service pédagogique. C’est le moment idéal pour les observer. »
Un rendez-vous qu’André, 49 ans, n’aurait manqué pour rien au monde. Résidant à Audenarde, en Belgique, celui-ci est parti à 1 heure du matin de chez lui, avec son épouse Kathy, pour arriver au moment de l’ouverture. « Nous avons roulé près de quatre heures et n’avons dormi qu’1h30 », raconte le visiteur. Arborant une casquette et un T-shirt du Parc des Félins, le menuisier belge, féru d’animaux et particulièrement de félins, depuis l’enfance, a connu l’endroit à travers un reportage télévisé diffusé en 2012, qui portait sur la naissance de trois panthères d’amour au parc. Depuis, il s’y rend toutes les six semaines et le considère comme « sa deuxième maison ».
« A 13-14 ans, j’ai été traumatisé lorsque j’ai visité un zoo avec l’école, et que j’ai vu ces panthères noires qui étaient enfermées dans de petites cages. J’en ai pleuré, se remémore André. Mais le Parc des Félins m’a convaincu qu’il peut y avoir des parcs zoologiques qui respectent le milieu de vie des animaux : les félins sont dans de grands enclos à ciel ouvert, alors que dans les zoos en Belgique, c’est interdit. Ici, ils peuvent s’exposer ou se cacher, et vivent presque comme dans la nature. »
Prochaine matinale samedi 6 août 2016. Informations au 01.64.51.33.33.
Source : Le Parisien.Lumigny-Nesles-Ormeaux, ce samedi 16 juillet 2016 au matin. André, qui habite à Audenarde, en Belgique, est parti à 1 heure du matin de chez lui, pour arriver à l’ouverture du parc des Félins, à 6 heures. Le passionné s’y rend environ huit fois par an, depuis quatre ans.
Concernant la législation belge, j'ignore les éventuelles contraintes supplémentaires imposées aux établissements d'outre-Quiévrain par rapport à leurs homologues français.
Pour le reste, ce discours vaut bien bien toutes les récompenses "officielles" et les titres ronflants..