Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Vendredi 10 Juin 2016 16:47

La cage actuelle des gibbons est une horreur, ils gagneront forcément au change, mais cette nouvelle réalisation n'a pas l'air des plus géniales :( ...
abel

Messagepar didier » Vendredi 10 Juin 2016 19:12

Il en existe des pires en France, notamment au Parc zoologique de Clères (géré par le MNHN) et au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, où les conditions d'hébergement des primates sont déprimantes.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Lundi 27 Juin 2016 15:14

bastet_75 a écrit:Environ 2000m2 l'enclos des lions au PZP :wink:

Quelle est ta source ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Juillet 2016 7:26

Le parc zoologique du Bois d’Attilly a repris du poil de la bête

Après 50 ans d’existence, le parc zoologique du Bois d’Attilly retrouve une seconde jeunesse. Six mois après avoir été menacé de disparition pour cause de liquidation judiciaire, ce site rénové a été inauguré ce jeudi 7 juillet 2016, à Férolles-Attilly, par son nouveau propriétaire, le pédopsychiatre albigeois Sauveur Ferrara, et des élus pour certains pressés de se rendre à l’hommage en mémoire de Michel Rocard.

De nouveaux animaux, comme des flamants roses, y ont fait leur apparition - des zèbres, girafes, antilopes et gnous sont prévus au sein d’une plaine africaine en projet pour 2017, ainsi que des loups par la suite - sous la houlette de son Sauveur philanthrope, dont le million et demi d’euros investi jusque-là a permis le début d’une longue mise aux normes.

Il compte investir quelque 10 M€ sur les quatre prochaines années et doubler le nombre de 300 animaux jusque-là. Le but : en faire un site dédié à la biodiversité et sa pédagogie, capable d’après Sauveur Ferrara « d’accompagner le développement d’une conscience plus responsable de notre présence au monde ».

« C’est formidable par rapport à ce que c’était avant », confie une visiteuse

Elles allaient partir déçues, avant de découvrir des animaux qu’elles n’avaient pas vus jusque-là. « On est contente finalement, car on a trouvé les léopards et les tigres. Il y a même des dromadaires là-bas ! », s’enthousiasment Emma et Sylvie, deux assistantes maternelles de Corbeil-Essonnes (Essonne), réconfortées par ces découvertes.

« C’est super ombragé, apprécie Emma. On peut donc s’arrêter observer les animaux, sans être sous la chaleur. Le terrain est bien praticable avec des poussettes. Mais cela manque d’affichage et de fléchage pour voir en un coup d’œil tout ce qu’il y a. »

Parce que le zoo d’Attilly se veut familial, elles ont aimé la nouvelle mini-ferme pédagogique où les enfants peuvent nourrir des chèvres naines, ainsi que les structures gonflables où ils peuvent se défouler pendant que les grands terminent leur déjeuner, sur le nouveau coin pique-nique. « C’est vraiment bien pour les enfants », assurent-elles.

« Cela s’est amélioré depuis les travaux, commentent à leur tour Aurélie et Elodie, venues avec leurs enfants. Et puis les paons en liberté, c’est vraiment sympa ! »

« C’est formidable par rapport à ce que c’était avant, lancent Marie-Céleste et Catherine, de Villeparisis. Ce que le propriétaire a fait en trois mois, c’est vraiment bien. J’aime le côté convivial du lieu et l’équipe du zoo, que l’on sent avenante. Je prends du plaisir à être là. »

« Ces animaux, on les a sortis de l’eau », explique le médecin à ses invités, en rapport aux travaux de drainage de ces derniers mois. « Nous allons faire de très grandes volières, de manière à ce que les oiseaux puissent voler », poursuit celui qui est aussi propriétaire du zoo des Trois Vallées, (Tarn). Le nouvel enclos des gibbons, à l’entrée, illustre cette volonté de donner de l’espace. Plus de 3 000 m² vont être dédiés aux tigres et lions, en phase d’adaptation à leur nouvel environnement.

Autre mise aux normes : l’arrivée de l’eau potable. « Ce sera réglé dans quelques jours », assure Pierre Tessier, le directeur, qui gérera le classement du site en installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). « En fin d’année, le zoo sera en conformité », souligne Sauveur Ferrara.

Le nombre de salariés du zoo est passé de 10 à 15 depuis son sauvetage. « A chaque fois qu’on agrandira, il faudra embaucher des soigneurs, des ethnologues et des animateurs, poursuit le propriétaire. Si on crée de l’emploi, de la pédagogie et du plaisir, je suis content. »

Image
Les enclos ont été agrandis en général, comme celui dans lequel vont vivre les tigres du Bengale, dès ce mois de juillet 2016.

Image
Le nouvel enclos des gibbons, à l’entrée, illustre cette volonté de donner de l’espace.

Image

Image
[centrer]Sauveur Ferrara, devant une lionne en phase d’adaptation à son futur environnement.

Image
Source : Le Parisien.
A mon avis, il est plutôt question d'éthologues...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Simon38 » Vendredi 08 Juillet 2016 9:05

Des gibbons en volière et des flamants cloués au sol.... Belle évolution...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Vik'tier » Vendredi 08 Juillet 2016 11:38

Simon38 a écrit:Des gibbons en volière et des flamants cloués au sol.... Belle évolution...

Gibbons en volière ne rime pas toujours avec conditions mauvaises, il y a des volières où ces grands singes peuvent avoir bien plus de volume que sur une île avec 3 piquets sur du gazon qui donnent l'impression de "semi-liberté" ( parce que ce terme est à la mode :lol: ! ). Même si j'ai du mal à voir l'avenir de ce zoo on peut quand même être soulagé de sa reprise, sauvegarder les emplois des soigneurs, leurs offrir la sécurité et améliorer les conditions de vies de leurs pensionnaires c'est déjà pas mal !
Puisque l'article parle du nouveau territoire des "tigres du Bengale" ( des hybrides quoi...) voilà une photo trouvé sur TripAdvisor de ce dernier :
Image
Sans m'enflammer, je me permet de penser que pas mal de tigres français seront jaloux de ces 3000m2 d'enclos forestier ! J'ai beaucoup de mal avec la communication de ce parc, mais je suis en tout cas enthousiasmé par son changement si rapide.
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar Simon38 » Vendredi 08 Juillet 2016 12:15

Mis à part San Diego qui a bien réussi son coup avec ses volières géantes pour primates ou Doué qui recouvre une carrière boisée, ce type de présentation est loin d'être réussi ou pertinent je trouve, surtout quand la volière ne se base sur rien d'existant. Intégrer un bout de forêt et poser un filet par dessus pour éviter l'évasion, je suis pour mais on est très, très loin de ce résultat ici. Et tu as raison, au final, il faudrait s'enthousiasmer d'une reprise aussi rapide mais je pense aux véritables objectifs d'un tel parc qui met en avant de faux tigres du Bengale et ses châteaux gonflables...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 08 Juillet 2016 12:44

nico a écrit:Mais quelle horreur cet enclos !

Je rappelle quand même que les chimpanzés vivent aussi dans la savane.

Mais sinon, c'est pas vraiment ce qu'on appelle un "bon enclos", c'est encore pire qu'à Arcachon !

Pour les gibbons, c'est sûr que ce sera toujours mieux que la cage qu'ils avaient avant, mais bon... Une île ça existe aussi !
zoobeauval25

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Juillet 2016 15:25

zoobeauval25 a écrit:Je rappelle quand même que les chimpanzés vivent aussi dans la savane.

Pas dans n'importe quelle savane : uniquement dans la savane arborée. Mais leur milieu de prédilection est la forêt. Les chimpanzés ont impérativement besoin d'arbres.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar zoovenirs » Samedi 09 Juillet 2016 15:06

Arcachon
Image
zoovenirs

Messagepar abel » Samedi 09 Juillet 2016 19:51

A Arcachon, les chimpanzés ne peuvent pas grimper ?
abel

Messagepar zoovenirs » Dimanche 10 Juillet 2016 8:20

Ils ont accès à tous les pins maritimes. Mais ils sont surement imprégnés et préfèrent le sol ou les plateformes en bois :?
zoovenirs

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Juillet 2016 9:56

Et les loges intérieures sont... Spéciales :cry: .
zoobeauval25

Messagepar abel » Dimanche 10 Juillet 2016 17:56

Merci à vous !
abel

Messagepar gibbon » Mercredi 13 Juillet 2016 19:30

Simon38 a écrit:Des gibbons en volière et des flamants cloués au sol.... Belle évolution...

Les gibbons sont dans la volière provisoirement. Ils seront déplacés prochainement sur une île boisée.
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités