Nouveautés 2016 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Dimanche 12 Juin 2016 7:01

Certains paraissent difficile à différencier.
zoovenirs

Messagepar abel » Jeudi 16 Juin 2016 17:33

Le nouvel enclos "Entrez sur le territoire des loups" est ouvert depuis quelques jours !

Ce concept unique en France, vous permet, d’entrer en toute sécurité sur le territoire des loups sans grillage ou vitres de séparation, sous la surveillance d’un de nos soigneurs.
Vous entrez à l’intérieur même du parc des animaux et pouvez alors les approcher et les photographier d’une manière unique.

Pour le moment, l’enclos n'est ouvert au public que le mercredi, samedi et dimanche de 15h à 16h et sur réservation en semaine pour les groupes afin de garantir un maximum de tranquillité à nos loups. Durant la visite, notre soigneur vous expliquera la vie de la meute ainsi que la situation actuelle du loup en France.

En dehors des heures d’ouverture de cette espace, vous pourrez tout de même admirer les animaux grâce à un grand point de vision vitré.
Tarif de l’animation : 1€ pour les enfants et 2€ pour les adultes en supplément du billet d’entrée du zoo.
Pensez bien à prendre vos billets dès l'entrée, le nombre de place est limité !

Image

Image

Image

Source: page facebook du Domaine des Fauves.

On peut voir sur ces photos (si j'ai bien compris les réponses aux commentaires sur la page facebook) que les visiteurs ne seront donc pas directement avec les loups, mais séparés par de petites barrières. Je crains que les gens qui paient en supplément pour cette attraction ne soient un peu déçus...Et personnellement, je trouve cet enclos petit, laid et inadapté à des loups.
abel

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juin 2016 19:18

Qui "paient" un "supplément" pour cette "attraction": voilà, tout est dit... Avec un spectacle de rapaces et l'ajout d'une série d'ours, grands absents de l'affaire, on va avoir un truc assez proche d'une ménagerie avec spectacles...
okapi

Messagepar Simon38 » Jeudi 16 Juin 2016 19:33

C'est quand même à la limite du mensonger comme promo : "entrez sur le territoire des loups", derrière une barrière tout de même et pour un supplément ! Surtout qu'en plus il me semble que Courzieu effectue (où effectuait) une animation dans laquelle une poignée de visiteurs choisis dans l'audience pénètrent au sein de l'enclos de plusieurs hectares pour nourrir les bêtes avec un soigneur. Pas unique en France donc. Après l'enclos est petit, oui, cet artifice sera un sujet permanent de stress pour les animaux, oui mais je trouve qu'on est loin d'un résultat laid : c'est vert avec de vrais blocs de rochers, il y a des bosquets, etc... . Après les goûts et les couleurs...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar kelloche53 » Jeudi 16 Juin 2016 19:39

Des loutres de mer sont arrivés à Océanopolis ! :)
Par contre il ne s'agit que de mâles .. :/

Source zoonaute :

http://www.zoonaute.net/blog/les-loutre ... eanopolis/
kelloche53

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juin 2016 20:40

On ne va pas s'obstiner sur les impressions devant un enclos au final pas très intéressant, mais ça fait plus penser à un verger clairsemé avec une rocaille posée au petit bonheur qu'à un bel espace dédié aux besoins d'une meute de loups... Quelle que soit l'espèce, l'organicité de cet enclos n'est de toute façon pas une franche réussite: hormis la possibilité de voir les loups sans coup férir de plusieurs points de vue, la spatialisation globale ne présente vraiment aucun intérêt.
okapi

Messagepar Jerem'17 » Dimanche 26 Juin 2016 23:54

Je ne savais pas si je devais créer un nouveau topic ou pas, mais voici les nouveautés 2016 de Touroparc.Zoo.
D'après leur site Internet, de nouvelles espèces ont fait leur arrivée au Parc :
- Lémur noir
- Pademelon à queue courte
- Douroucolis (l'espèce n'est pas indiquée clairement)
- Grand hocco
- Loriquet de Goeldi
- Caïque à ventre blanc
- Boa des jardins
- ...
Une nouvelle femelle rhinocéros indien est également arrivée.
Je devrai aller à Touroparc pendant les vacances, je ferai un compte-rendu détaillé de cette visite. En tout cas j'ai l'impression que la collection se développe vers des animaux peu connus des visiteurs tout en ayant des espèces très attractives.
On peut déplorer l'absence de travaux pour les grands singes, rhinocéros, aras, ours malais et phoques entre autres...
Jerem'17

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Juillet 2016 4:28

Une drôle de bête accueillie cet été au zoo d'Asson

Rigolo, farfelu ou déjanté, le ZhybridoGaz ne laisse personne insensible à son charme loufoque.

Né dans le nord des Pyrénées Atlantiques ce drôle d'animal a pris ses quartiers d'été au Zoo d'Asson (64).

Tout droit sorti du bestiaire imaginaire de Gregory BycZyk artiste/plasticien, Le ZhybridoGas est visible au zoo d'Asson depuis aujourd'hui [30 juin 2016]et jusqu'au 1er septembre 2016.
Image
Source : page Facebook du zoo d'Asson.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Juillet 2016 5:29

Une oeuvre d'art qui rendra grâce à ces magnifiques équidés sauvages, ça c'est clair !
Simon38

Messagepar Joseph » Vendredi 01 Juillet 2016 10:42

Chacun ses goûts mais moi, je trouve cette oeuvre particulièrement laide et affreuse. Après c'est peut être un peu l'effet recherché ...
Joseph

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Juillet 2016 10:45

dilou59 a écrit:Chacun ses goûts mais moi, je trouve cette oeuvre particulièrement laide et affreuse. Après c'est peut être un peu l'effet recherché ...

Pareil !

Je trouve vraiment que c'est une drôle d'idée (et peut-être mauvaise) d'avoir poser cette...Chose. Après, chacun ses goûts.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Juillet 2016 12:03

Au-delà des critères esthétiques de chacun, il faut surtout se poser la question de la pertinence d'une telle "oeuvre" (entre guillemet car tout est relatif) : quel est l'objectif (peut être seulement interpeller) ou la réflexion derrière ça et pourquoi l'intégrer dans un parc zoologique ?
Simon38

Messagepar Vik'tier » Vendredi 01 Juillet 2016 12:28

Simon38 a écrit:Au-delà des critères esthétiques de chacun, il faut surtout se poser la question de la pertinence d'une telle "oeuvre" (entre guillemet car tout est relatif) : quel est l'objectif (peut être seulement interpeller) ou la réflexion derrière ça et pourquoi l'intégrer dans un parc zoologique ?

Je te rejoins, mêler les arts aux parcs zoologiques peut être super intéressant et proposer un regard différent vis à vis de l'animal que le visiteur peut également observé "vivant" ! Après on aime ou on aime pas l'œuvre en question, mais le principe est chouette, pour moi. :D
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar gibbon » Samedi 02 Juillet 2016 23:52

Ouais, enfin quand on on compare les superbes statues en pierre d'animaux préhistoriques de l'ancien zoo de Vincennes avec cette horreur moderne, on se dit qu'avant il y avait de vrais artistes ! Quant à la pédagogie, avec cette pseudo-oeuvre... à par montrer qu'un zèbre ça n'a ni rouge à lèvres, ni les yeux exorbités d'un lapin étranglé, ni un cou de girafe, je ne vois pas ce que ça apporte...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Philippe » Dimanche 03 Juillet 2016 9:11

De nouveaux enclos pour les rhinocéros de Touroparc !

Faire que les animaux se sentent bien à Romanèche-Thorins, c’est l’objectif de la direction de Touroparc qui a récemment inauguré de nouveaux enclos pour ses rhinocéros.

Fanindra et Maruska peuvent désormais faire trempette dans des espaces de baignade mais également se rouler dans la boue sur plus de 1 500 m2. " Notre objectif était de répondre au plan d’élevage et d’héberger ces animaux dans de très bonnes conditions mais aussi de favoriser la reproduction au niveau européenne et participer ainsi à l’effort de conservation ", déclare le docteur Franck Chaduc, vétérinaire et PDG de Touroparc.

Ces nouveaux aménagements permettent également aux visiteurs d’approcher encore plus les animaux, notamment les tigres blancs et les girafes. Ils sont en tout plus de 700, soit 140 espèces, à vivre au sein de Touroparc.

Pas question pour autant de faire des animaux une attraction lucrative. " On ne se dit pas on va présenter telle espèce à chaque fois. Je me refuse à ça, car les animaux ne sont pas des marchandises ", ajoute le docteur Franck Chaduc qui rappelle que Touroparc a également comme vocation de répondre à des appels d’urgence dans le but d’accueillir des espèces en danger.

Image
Source : Lyon Mag.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés