Nouveauté 2016 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Mardi 21 Juin 2016 22:08

Ok ok, alors dit moi, selon vous, quels sont les moyens actuels pour contraindre les zoos à présenter une espèce dans les meilleures conditions qui soit ?
Pour moi, ils n'ont aucunes contraintes et je ne dit pas que je suis d'accord avec ça bien évidemment. Ils savent très bien que l'opinion publique commence doucement à changer par rapport à la captivité et ils s'en jouent.

Tu vois, j'étais à Mulhouse en début de mois, j'ai découvert le parc et mon avis sur les conditions de détention de la plupart des pensionnaires est plus que négatif.
je me suis retrouvé devant la volière du chat tigre qui doit faire en tout est pour tout 5m². Une stéréotypie évidente et prononcée de l'animal m'a fait perdre la vue, tellement j'avais mal au cœur. J'étais entouré de monde et j'ai donc écouté les commentaires.
Personne n'a bronché concernant la superficie de la volière, ils essayaient tous de le prendre en photo, chose impossible vu comme l'animal était speed.
J'ai juste entendu "oh regarde, il est à l’affût , c'est un chasseur, c'est un chat" !!!!!!!!!!
J'étais le seul choqué sur au moins une dizaine de personne. Ils sont restés mois de 5mn devant la volière.

Tu vois en 2016, un chat tigre n'a besoin que de 5m² pour vivre !!!!! et ça ne choque pas le public à mon grand désarroi.
JEROME31

Messagepar raphaël » Mardi 21 Juin 2016 22:29

Mais ça nous ne disons pas le contraire.
Nous ne sommes pas en train de dire que ce que fait Beauval est très nocif pour son image et sa fréquentation. Bien sûr que le zoo va continuer à faire un million d'entrées même avec un enclos à ouandérous neuf mais vilain...

Nous faisons partie d'une infime part de la fréquentation, mais une partie connaisseuse et éclairée. Nous ne prétendons pas non plus pouvoir contraindre les zoos à quoi que ce soit, nous donnons juste nos avis et nos opinions.

Cela dit, très souvent, ceux qui font bouger les choses ne sont pas spécialement les plus nombreux, mais les plus motivés et les plus pointus.

Après, bien sûr que c'est une exigence face au plus grand, qu'il y a des zoos bien pires que Beauval, que les animaux sont suivis par les plus grands professionnels du pays au zooparc... Mais un zoo, ça dit des choses dans la façon de créer ses enclos et de mettre "en scène" ses animaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 22 Juin 2016 7:27

Bien sûr que si nous pouvons prétendre contraindre les zoos à évoluer! Et si ce n'est pas par la voie directe, il y a de nombreux moyens de pression citoyens pour mettre une entreprise face à ses contradictions! Il est bon, je crois, de ne pas laisser croire les parcs qu'ils bénéficient d'une impunité totale et de ne pas les laisser oublier qu'ils sont redevables à la société civile d'un certain nombre de choses.
okapi

Messagepar Elouan » Mercredi 22 Juin 2016 8:59

Et si ce n'est pas par la voie directe, il y a de nombreux moyens de pression citoyens pour mettre une entreprise face à ses contradictions!

Exactement, regardez Beauval avec les dauphins. Le public les a fait céder.
Elouan

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Juin 2016 9:00

Que ce soit Beauval ou Mulhouse, force est de constater qu'il y a un fort décalage entre la qualité d'une certaine partie de l'équipe et de celle des enclos.
Dans le premier cas, les scientifiques et les vétérinaires n'en sont pas les concepteurs ( et ne sont probablement consultés ); dans le second cas, ils conçoivent mais se heurtent à des contraintes parfois bien lourdes ( limites budgétaires, classement de certains édifices, etc...)...
Vinch

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Juin 2016 9:04

Elouan a écrit:
Et si ce n'est pas par la voie directe, il y a de nombreux moyens de pression citoyens pour mettre une entreprise face à ses contradictions!

Exactement, regardez Beauval avec les dauphins. Le public les a fait céder.

Bonne remarque. Pour Beauval, oui... Mais par contre, en ce qui concerne Amnéville, le directeur n'a pas encore l'intention de céder devant l'indignation du public (déjà, c'était le cas concernant son spectacle circassien de tigres), mais les banques pourraient ne pas vouloir le suivre...
Vinch

Messagepar suuri » Mercredi 22 Juin 2016 10:03

La le sujet est le libre débat et la liberté des droits et d'expression mais justement peut être que les parcs devraient plus consulté leur publics qui si connais ( certains sur ce forum) afin de rendre la vie meilleur aux animaux car certe le client est roi mais la le client c'est l'animal qui n'a jamais demander a être la sur une palette avec des poteaux j'aimais bien beauval mais c'était avant leurs grands développements car le zooparc veut aller vite et fait des enclos bâcles qui ne respecte pas les conditions stricte d'un "vrai" zoo du 21 siècle. Le public est trop souvent néglige leur avis compte car au final ils savent se mobilisé quant il le faut ( les dauphins a beauval). donc oui chacun a un moyen de pression mais pour qu'il fasse un effet marquant ils faut s'unir.
suuri

Messagepar JEROME31 » Mercredi 22 Juin 2016 16:11

Je viens de lire vos dernières interventions, mais personne n'a répondu à ma question.

Quels sont les moyens actuels, légaux, pour contraindre les zoos à présenter une espèce dans les meilleures conditions qui soit ? Une législation ?

:)
JEROME31

Messagepar Simon38 » Mercredi 22 Juin 2016 16:22

Malheureusement je crois me souvenir que la législation en matière de détention et d'exhibition animale est assez laxiste et déconcertante. Des surfaces minimales distribuées au petit bonheur la chance sans vraies connaissances ou compétences de la part de la "base" des décisionnaires. Et encore je pense que les lois en action ne s'appliquent que rarement, les sanctions n'étant que peu dissuasives. En gros et pour faire simple : chacun fait un peu ce qu'il veut et c'est bien triste !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Juin 2016 19:18

Simon38 a écrit:Malheureusement je crois me souvenir que la législation en matière de détention et d'exhibition animale est assez laxiste et déconcertante. Des surfaces minimales distribuées au petit bonheur la chance sans vraies connaissances ou compétences de la part de la "base" des décisionnaires. Et encore je pense que les lois en action ne s'appliquent que rarement, les sanctions n'étant que peu dissuasives. En gros et pour faire simple : chacun fait un peu ce qu'il veut et c'est bien triste !

Laxisme ? Plutôt une réelle carence, en vérité...
Vinch

Messagepar JEROME31 » Mercredi 22 Juin 2016 20:13

Effectivement il n'y a pas de législation actuellement, c'est bien pour ça que je me suis permis de dire que les parcs n'ont aucunes contraintes concernant les dimensions d'enclos, de volière etc..... Et je ne parle pas d'éthique bien entendu.
Car éthiquement parlant je pense qu'aucun zoo français n'est irréprochable.

Concernant les dauphins de Beauval, certes les anti-delphinariums ont eu gain de cause mais rien n'empêche Beauval de le faire dans l'absolue !! La raison est qu'il y aurait peut être plus à perdre qu'à y gagner mais en fait, s'ils veulent, ils peuvent et je suis certain que ça marcherai en plus!!

Une autre question, à votre avis qui fera cette législation si un jour elle est mise en place?
JEROME31

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Juin 2016 21:15

Bien sûr qu'il y a des normes et des lois, mais elles sont totalement inadaptées...
Mais cohérentes avec la constitution qui voit l'animal comme un bien meuble.
Les réglementations se portent sur l'hygiène, les maladies, la propreté. En gros sur la santé physique des animaux. Heureusement dans notre pays les zoos ont dépassé ce stade. Dans aucun des principaux parcs français les animaux ne meurent de faim ou sont plein de puce...
Mais sur l'aspect esthétique, sur la superficie, sur les enrichissements, il n'y a pas grand chose d'exigé. Une série de piquets dressés sur une pelouse, rien à dire, personne ne contraint un zoo à mettre une forêt pour un animal forestier.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 22 Juin 2016 21:19

Je vois ce que tu veux dire Raphaël. C'est vrai que les animaux sont loin d'avoir des droits corrects. ça n'a que très peu bouger ses dernières années. Mais je comprends mieux vos réactions maintenant et je suis d'accord avec vous.
Virgilles87

Messagepar okapi » Jeudi 23 Juin 2016 4:57

C'est un vide éthique et juridique, mais il arrange bien les affaires des parcs privés! Depuis la fondation de La Flèche, le premier de tous, il y a une certaine acceptation du fait que les patrons de zoos sont forcément compétents dans ce qu'ils font puisqu'ils l'ont choisi et qu'ils sont finalement assez peu nombreux. L'absence totale de réactions à propos de la protection des tigres blancs sur les grandes et petites ondes est aussi révélatrice que consternante. En gros, c'est foutez-nous la paix puisque de toute façon, hormis les membres du clan, personne ne sait faire mieux que nous. Un zoo commercial est un business et il n'y a aucune loi à ce jour qui puisse être un motif d'investigation à partir du moment où tout va bien en surface. Le seul moyen de contredire, et contraindre, un zoo, c'est l'action publique et citoyenne. Qu'un journaliste plaisante à propos des palettes de Beauval et qu'il questionne sérieusement leur bien fondé quand on se targue de reconstituer au plus serré le milieu naturel, qu'il énonce avec force l'absurdité de détenir des tigres blancs, alors qu'en face, les zoos anglais respectables les ont bannis, qu'il lance une pétition, qu'il alerte d'autres journaux, et vous allez voir pâlir les chargés de com du parc, sans compter un affolement de la blogosphère qui pourrait bien aider à remettre les pendules à l'heure...
okapi

Messagepar zoovenirs » Jeudi 23 Juin 2016 18:44

Pour l'histoire, je vous mets le lien vers l'Arrêté du 21 Août 1978 fixant les caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les installations fixes ou mobiles des établissements présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère. C'était la norme que les parcs devaient respecter à cette époque.
L'annexe de l'article 10 donne des indications sur les installations par familles. Bien sur c'était en 1978.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110405

Tout cela a été abrogé en 2011 mais je ne sais pas par quoi il est remplacé ?
zoovenirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés