Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 14 Juin 2016 14:12

zoobeauval25 a écrit:Elle est très bien cette serre! (mais bon, c'est ma serre de Beauval préféré, alors...)

Et quels arguments concrets tu peux poser pour avancer cela ? Parce que justifier la présence de lamantins dans une piscine à côté de vitrines à gorilles....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Mardi 14 Juin 2016 14:41

faut dire que certaines espèces non pas forcément leur place avec certaines autres espéces, mais après dans le cas des lamantins, ils vont bientôt avoir leurs places dans la nouvelle serre. Et après si les gens aiment que ce soit comme ça. Je visite beaucoup ce zoo en ce moment pour pas me répéter pour certaines raisons, et les commentaires du publiques sont positifs sauf certains arguments comme la taille trop petite de certaines installations. Laissons le temps à Beauval de réorganisé les choses, on dirait bien qu'ils partent dans ce sens.
Virgilles87

Messagepar raphaël » Mardi 14 Juin 2016 15:18

On ne peut pas dire le contraire en tout cas.

Cela fait dix ans que l'on peste à voir Beauval s'étendre et accumuler de nouvelles espèces au lieu de rénover l'existant, et là les voilà partis carrément dans l'inverse.
Même des déménagements pas spécialement prioritaires.
Nouvel enclos des lions l'an prochain, nouvelle savane prévue, déménagement des ouandérous, et là cette nouvelle installation à lamantins est inattendue.

La question se pose en tout cas, réattribuer un espace pour un grand bassin tropical, c'est pas évident. Pour pas cher, j'imagine que la première année ça gardera des poissons.
Vu l'agrandissement de la famille de gorilles, ça serait bien de réorienter tout ça en serre tropicale africaine. Agrandir les loges intérieures, les décorer de façon plus naturelle et végétale et pas comme un hangar avec de la paille, et en profiter pourquoi pas pour accueillir une volière tropicale sous serre pour les petits cercopithèques.

Simon38 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Elle est très bien cette serre! (mais bon, c'est ma serre de Beauval préféré, alors...)

Et quels arguments concrets tu peux poser pour avancer cela ? Parce que justifier la présence de lamantins dans une piscine à côté de vitrines à gorilles....

Zoobeauval est peut être sévère vis à vis de la nouvelle serre des oiseaux qui est à mes yeux la plus agréable et réussie du zooparc, mais bon, si on compare la serre des gorilles-lamantins au batiment plein de béton projeté où vivent koalas et dendrolagues, ou à la vieille maison de 1992 des chimpanzés et orangs, oui, elle est pas si mal ! :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 14 Juin 2016 15:35

Ou t'embarques-tu Raphaël! Notre fan préféré de Beauval n'a jamais débiné la serre aux oiseaux qui est remarquable à tous points de vue, évidemment, mais seulement dit qu'il préférait la serre aux gorilles-lamantins (évidemment, si dans la serre aux oiseaux on installait des gavials en vision sous-marine et des orangs outangs, je crois qu'il serait face à un terrible dilemme, mais comme ce n'est pas prévu, il est serein! D'ailleurs, il ne se montre jamais sévère à l'encontre de l'entreprise Delord: c'est parfois difficile à comprendre, mais rien ni personne ne le fera jamais changer d'avis! Finalement, c'est très chevaleresque comme attitude, genre le commandant du Titanic! Il n'y a de toute façon rien de comparable à Beauval à l'échelle de l'Univers, si vous ne l'avez pas encore bien assimilé, je vous le précise!
Qu'il existe à la surface de la terre des espaces comme ceux du Bronx, de l'Henry Doorly zoo ou Masoala, voire le Biodôme ou Paris n'a guère d'importance: les hangars beauvaliens sont les plus beaux, les mieux aménagés et ces sublimes édifices, qui auraient d'ailleurs bien du remporter toutes les distinctions architecturales possibles et imaginables, encore une injustice, sont réellement les manifestations les plus incroyables que l'esprit humain ait pu façonner à partir d'un champ de patates.
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 14 Juin 2016 18:15

Il est certain que c'est louable de vouloir reloger des animaux déjà présents sur le site, mais je m'interroge, ça n'aurait pas été un peu plus intelligent de concevoir les espaces et les enclos incroyables/plus vastes/plus adaptés depuis le début ? Parce que là, si on résume qui va déménager on se retrouve avec lions, herbivores africains dont rhinos, éléphants et girafes, lamantins et à quand les autres ? Je crains surtout que le "vieux zoo" ne serve de zone fourre tout (bon c'est déjà un peu le cas) avec de vilaines cases à remplir, sans penser, par tous les hasards, à tout raser, joindre des volières et faire quelque chose de plus cohérent et structuré.

Concernant notre Beauvalien préféré, je crains, malheureusement, qu'aucun argument ne le fera changer d'avis. Il a tout vu, tout compris, tout conquis, bref... Laissons-le dans ce culte étrange qu'il semble vouer à Beauval. Cela ferait un beau début de religion parodique à l'image des pastafariens tiens...
Simon38

Messagepar gibbon » Mardi 14 Juin 2016 18:48

Simon38 a écrit:Et quels arguments concrets tu peux poser pour avancer cela ? Parce que justifier la présence de lamantins dans une piscine à côté de vitrines à gorilles....

Je pense que l'exagération avec des termes péjoratifs n'est jamais bonne et décrédibilise l'opinion et les arguments de la personne qui s'y adonne, et au final dessert cette dernière. Qu'est-ce qui rend à tes yeux une vitre, "vitrine" ? Le fait qu'elle soit à Beauval ? Qu'aurais-tu mis à la place de vitres, des grilles ou des barreaux ? J'aimerais avoir ton avis sur les superbes et certainement beaucoup plus belles vitres de la maison des gorilles de La vallée des Singes, par exemple... (je prends exprès cet exemple car c'est un parc très apprécié et beaucoup d'éloges lui sont faits). Beauval ne fait pas partie des zoos que je préfère, et je ne le défends pas spécialement, mais taper dessus sans argument parce que c'est Beauval et qu'on ne l'aime pas, je trouve ça très moyen... J'aurais réagi de la même manière s'il s'était agit d'un autre parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mardi 14 Juin 2016 19:34

On parle de vitrine parce que depuis les visées hygiénistes de Lang et Hediger et la mise en oeuvre de blocs de béton dotés d'une façade vitrée, modèle repris à Anvers notamment, il est difficile de ne pas comparer ces espaces à des vitrines. Il n'y a rien de péjoratif là-dedans: on rejoint au contraire dans une certaine mesure les dispositifs des dioramas dans les musées d'Histoire Naturelle, des vitrines où bêtes et plantes sont figées une fois pour toutes.
Le développement de la production de larges surfaces de verre, monopole d’entreprises françaises, belges et allemandes jusqu’en 1833, s’est révélé déterminant dans l’évolution de la présentation de nombreux animaux: la transparence est source de visibilité et de proximité. Pour ce qui concerne Beauval, ces loges vitrées ne sont ni mieux, ni pires qu'ailleurs: c'est bien ça le problème d'ailleurs, de ne pas avoir tenté autre chose à l'instant de bâtir, mais plutôt de reproduire un système déjà dépassé. Amnéville n'a pas fait avancer grand chose en regard du bâtiment de Saint Martin et les pavillons de La Palmyre ne sont pas grand chose d'autre non plus que des vitrines, une notion qui rapproche l'animal d'un objet présenté de façon plus "muséale" que "carcérale". L'installation de la Vallée a ceci de particulier qu'elle est conçue plus verticale qu'horizontale et que le point de vue du visiteur n'est pas au niveau du sol: elle n'est pas immense, mais j'avais trouvé cette préoccupation intéressante, même si évidemment, il y aurait sans doute de quoi pousser plus loin la réflexion.
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 14 Juin 2016 19:45

Et le fait est que la vallée possède une installation similaire, sinon pire (en intérieur), rend la chose plus ou moins bonne à Beauval ? J'avoue ne pas comprendre ce principe qui consiste à critiquer (ou légitimer) en disant qu'il y a pire ou pareil ailleurs... Pour revenir au sujet, je déteste les barreaux et je ne préfère guère les vitres pour les grands singes. La séparation entre l'Homme et ces animaux d'une intelligence et d'une sensibilité hors normes via ce matériau froid me rend particulièrement mal à l'aise. C'est carcéral, froid, et ça renvoie à un laboratoire. C'est dotant plus renforcé par la proximité génétique entre l'être humain et les grands singes. Ce n'est qu'une question de ressenti. Et ce n'est pas parce que les vitres ne sont pas ma tasse de thé que je préfère les barreaux, là c'est toi qui critique à coup "d’exagération et de termes péjoratifs". Je ne tape pas gratuitement sur Beauval, j'ai reconnu récemment que j'avais adoré ce zoo et que certaines parties sont toujours formidables...

Après pour le terme vitrine, je rejoins okapi, ce n'était nullement péjoratif sur le coup mais c'est vrai, qu'après réflexion, je préfère les espaces ouverts comme la serre de St Martin la Plaine...
Simon38

Messagepar gibbon » Mardi 14 Juin 2016 19:59

okapi a écrit:L'installation de la Vallée a ceci de particulier qu'elle est conçue plus verticale qu'horizontale et que le point de vue du visiteur n'est pas au niveau du sol: elle n'est pas immense, mais j'avais trouvé cette préoccupation intéressante, même si évidemment, il y aurait sans doute de quoi pousser plus loin la réflexion.

Les gorilles se fichent du rapport surface/hauteur, ce qui compte c'est la hauteur et la surface absolues, et pour le coup, les loges sont bien plus hautes et vastes à Beauval qu'à Romagne. Pourtant j'aime beaucoup La Vallée, mais on ne peut nier l'évidence.
Quand au niveau du sol des loges, je ne vois pas ce que ça change.

Simon38 a écrit:J'avoue ne pas comprendre ce principe qui consiste à critiquer (ou légitimer) en disant qu'il y a pire ou pareil ailleurs...

Je ne sais pas où tu as lu une critique et une comparaison avec ce qu'il y a ailleurs. Je ne faisais que te demander ton avis sur celle de Romagne. Il n'y a eu aucune installation qualifiée de meilleure que l'autre de ma part. Relis bien.

Simon38 a écrit:La séparation entre l'Homme et ces animaux d'une intelligence et d'une sensibilité hors normes via ce matériau froid me rend particulièrement mal à l'aise. C'est carcéral, froid, et ça renvoie à un laboratoire.

Ce n'est pas un peu poussé à l'extrême comme ressenti ? Pour toi, une vitre te fait uniquement penser à un laboratoire ? Bon...

Simon38 a écrit:là c'est toi qui critique à coup "d’exagération et de termes péjoratifs".

C'était pour te faire réagir, puisque c'était ta façon de t'exprimer.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mardi 14 Juin 2016 20:43

la transparence a été choisie pour abolir symboliquement les distances et donner l'illusion de la proximité avec l'animal, mais c'est vrai aussi que la vitre peut faire parloir ou cage de procès... Ni vitre, ni barreau... Des fossés alors, mais ce n'est pas évident... Un large bassin en aqua-vision avec des lamantins d'Afrique et les gorilles au second plan, avec un vaste bout de forêt reconstitué?
okapi

Messagepar Simon38 » Mardi 14 Juin 2016 20:57

Je le répète, ce n'est qu'une question de ressentie et d'expérience personnelle avec les notions d'enfermement et autres... Je comprends très bien que l'on aime les vitres : elles brisent une barrière et favorisent un tête à tête unique avec un animal souvent extraordinaire. Mais pour les grands singes, définitivement, ça me met très mal à l'aise...

Pour Romagne, je conçois que l'installation intérieure est petite, pas très vaste et, d'après quelques photos que j'ai en tête, assez sombre. C'est vrai que la vallée pourrait (ou devrait ?) faire l'effort d'offrir de vrais espaces intérieurs à ses pensionnaires, à l'image des enclos de plein air.

Que l'on aime ou non Hagenbeck, l'on est forcé de reconnaître que ce principe de fossé, sec ou rempli d'eau, a de l'intérêt pour de nombreuses grandes espèces : abolir la barrière et la vision un peu intrusive du visiteur pour le forcer à prendre ses distances avec l'animal, le forcer à voir de loin, comme dans la nature... Mais en intérieur, cela paraît difficile à appliquer sauf dans des cas assez conséquent type Masoala. Voilà, là ça serait parfait : un Masoala pour les gorilles de Beauval avec oiseaux, reptiles et primates en liberté qui entourerait un vaste espace intérieur relié à un bout de forêt.
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Mardi 14 Juin 2016 21:56

oui ça serait pas mal un Masoala pour les gorilles de Beauval^^ c'est justement ce que je pensais comme type d'environnement qui serait pas mal.
Virgilles87

Messagepar abel » Mercredi 15 Juin 2016 13:42

Simon38 a écrit:Pour Romagne, je conçois que l'installation intérieure est petite, pas très vaste et, d'après quelques photos que j'ai en tête, assez sombre. C'est vrai que la vallée pourrait (ou devrait ?) faire l'effort d'offrir de vrais espaces intérieurs à ses pensionnaires, à l'image des enclos de plein air.

Dans l'absolu c'est vrai, mais rappelons que la Vallée des Singes, ce n'est pas Beauval ou Pairi Daiza, le budget n'est pas énorme il me semble...

Simon38 a écrit:Je le répète, ce n'est qu'une question de ressentie et d'expérience personnelle avec les notions d'enfermement et autres... Je comprends très bien que l'on aime les vitres : elles brisent une barrière et favorisent un tête à tête unique avec un animal souvent extraordinaire. Mais pour les grands singes, définitivement, ça me met très mal à l'aise...

Je suis plutôt d'accord avec toi, ça me gêne aussi un peu, mais pour des raisons de place et de budget encore une fois, c'est souvent ce type de séparation qui est privilégié.
D'ailleurs, j'ai une petite question pour les connaisseurs de Saint-Martin-la-Plaine: dans les grandes serres pour gorilles de ce parc, il n'y a pas de vitres, à ma connaissance. Mais quel est le moyen utilisé pour séparer les gorilles des visiteurs ? Fils électriques ? Fossé ?
abel

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 15 Juin 2016 16:05

je n'ai pas visité mais ayant vu un documentaire dessus, c'était des fils électriques mais je ne garantis pas à 100% d'après des photos sur le net ça semble bien être des fils électriques.
Virgilles87

Messagepar zoo63 » Mercredi 15 Juin 2016 17:01

zoobeauval25 a écrit:
Antoine6259 a écrit:J'avais pensé à des faux gavials d'Afrique...

...Prévus dans ce fameux dôme équatorial !

Tu as l'air d'en savoir un peu plus que certains d'entre nous sur cette futur serre.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ce projet ? :?: :D
zoo63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés