Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Mai 2016 18:07

Simon38 a écrit:Je ne vois pas bien le rapport avec la construction d'une serre.... Et il est clair qu'un grand volcan artificiel, il y a pas plus discret dans la campagne belge ! Avouons-le, ce volcan, c'est juste du marketing, un moyen d’impressionner le visiteur. Tu n'as jamais vu des photos de Masoala à Zurich ? Une belle serre de 11 000 m2 recréant une forêt tropicale où évoluent en liberté lémuriens, oiseaux, reptiles et autres. Avec les moyens de PAIRI DAIZA, il n'y aurait pas la possibilité de faire de même ? Côté immersion dans un bâtiment et reconstitution d'un milieu, il n'y a pas mieux....

On finira par en avoir une de serre de ce style à pairi daiza, je pense plutôt pour l'amazonie, dans cette zone du parc, il fallait que le visiteur se croît en afrique.
De l'exterieur du parc, on ne voit pas les volcans, ils sont visible uniquement depuis le bateau et les terres africaines.
abonnepdz

Messagepar Simon38 » Jeudi 26 Mai 2016 18:25

Donc si je comprends bien, l'objectif est de recréer un paysage-type Ngorongoro ? Belle savane avec montagne verte en arrière-plan ? Cela me convainc moyennement, le principe, si j'ai bien compris, c'est toujours d'enfermer des animaux au cœur d'une structure hyper artificielle, forcément limitée en espace à l'intérieur et dans laquelle il y a de forte chance qu'ils soient cloîtrés 3 à 4 mois par an... Un beau bâtiment style Parc de la tête d'Or, ça l'aurait fait aussi non ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mai 2016 20:47

abonnepdz a écrit:il fallait que le visiteur se croît en afrique.

Une chose qui me gêne parmi les propos admiratifs de Pairia Daiza est cette naïveté à l'égard des "paysages" reconstitués. D'autant plus que M. Domb est un grand voyageur et qu'il voit pour de vrai les animaux dans leur milieu naturel. Encore une fois, résumer l'Afrique à des cases africaines et des volcans recouverts de végétation ou l'Asie à des successions de temples "pour faire comme si" je trouve cela dérangeant.

C'est d'autant plus dommage que j'applaudis des deux mains lorsque la structure est à vocation humaine comme l'izba russe qui a simplement l'air magnifique ou lorsque le parc choisit une voie plus minimaliste comme en Australie avec le bâtiment des koalas et une jolie reconstitution botanique avec les fougères arborescentes au milieu desquels les casoars seraient splendides. Pairi Daiza a du goût contrairement à un de ses homologues français mais l'accumulation de "joyaux" qui s'entassent les uns sur les autres et certains chantiers trop importants et mal préparés gâche quelque peu le charme qu'une visite devait procurer.
Therabu

Messagepar Simon38 » Jeudi 26 Mai 2016 21:07

Therabu a écrit:Encore une fois, résumer l'Afrique à des cases africaines et des volcans recouverts de végétation ou l'Asie à des successions de temples

Entièrement d'accord. C'est finalement assez colonialiste comme démarche... Les cases, les pirogues, les pyramides. Montrer un quotidien faussé des africains et une nature de proximité, de commande. Bizarrement, on voit aucun bidonville reconstitué, alors qu'ils sont plus courants là-bas que les huttes en terre cuite hélas.... Et pour les fougères (magnifiques) et les casoars, c'est peut-être une question de fragilité de la végétation (mais ça laisse rêveur comme vision).
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Jeudi 26 Mai 2016 21:57

L'idée initiale du volcan, c'était d'en faire une zone colombienne avec une faune peu représentée dans le parc. Je comprends vos réticences à propos de cette construction plus improbable qu'un temple ou une maison de thé... Pairi Daiza est un fantasme de parc, un espace hors norme qui ne répond pas aux mêmes critères que nos zoos habituels, mais il assume ses lignes de force. Au bout du compte, je crois que je préfère un parc avec une vision forte, discutable mais tenue, plutôt qu'un zoo aux installations bancales et mal maîtrisées. Doué, Branféré, la Vallée, Chizé, Jersey sont des références indiscutables, mais en dépit de ses outrances, j'ai aussi un faible pour Pairi Daiza... Je suis curieux de voir ce volcan achevé: Eric Domb l'avait évoqué lors d'une réunion commune et j'avais déjà trouvé ça décalé en regard de l'esprit du parc, mais j'imagine que le projet final est loin de ce seul amas de béton et c'est probablement un prétexte à créer des échappées et des points de vue imprévus. Mais je comprends très bien que l'on puisse préférer autre chose...
okapi

Messagepar Joseph » Vendredi 27 Mai 2016 6:58

Simon38 a écrit:
Et pour les fougères (magnifiques) et les casoars, c'est peut-être une question de fragilité de la végétation (mais ça laisse rêveur comme vision).[/quote]

Je me trompe peut être mais je pense qu'une partie de ses fougères est habitée par un couple de casoar.
Joseph

Messagepar abonnepdz » Mardi 07 Juin 2016 14:59

Quelques news :
- Le premier alligator de chine est présenté dans un vivarium de la cour chinoise.
- Des mosaïcultures représentants des inuits et un caribou ont été installé dans le monde du froid.
- Un écran géant est installé prés des pandas pour voir les vidéos de Baby P

Je retourne au parc vendredi, je ferai de nouvelles photos.
abonnepdz

Messagepar abonnepdz » Jeudi 09 Juin 2016 16:13

Changement de tarifs et nocturnes estivales chez Pairi Daiza
Si vous n'achetez pas votre billet daté en ligne, il coutera désormais 4,20€ de plus en caisse.
Lors des estivales ( parc ouvert de 10h jusque 23h, avec animations musicales ) les billets grimpent à 33,80€ en ligne et 38€ en caisse.

Voir tous les tarifs et calendrier sur le site :
https://www.pairidaiza.eu/fr/individuels
abonnepdz

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 09 Juin 2016 16:36

abonnepdz a écrit:Changement de tarifs et nocturnes estivales chez Pairi Daiza
Si vous n'achetez pas votre billet daté en ligne, il coutera désormais 4,20€ de plus en caisse.
Lors des estivales ( parc ouvert de 10h jusque 23h, avec animations musicales ) les billets grimpent à 33,80€ en ligne et 38€ en caisse.

Voir tous les tarifs et calendrier sur le site :
https://www.pairidaiza.eu/fr/individuels

encore !
zoobeauval25

Messagepar abonnepdz » Jeudi 09 Juin 2016 16:49

C'est une nouvelle politique pour gérer les flux, permettre aux gens d'acheter en ligne un billet valable toute la saison, c'est l'assurance qu'ils viendront tous le même jour ou il fait beau, vu le temps pourri que l'on a cette année.

En vendant des billets datés moins cher ça oblige les gens à venir ce jour là et de bloquer les ventes si trop de monde est attendu (billets datés et groupes), en gardant quelques places pour ceux qui viendront en payant le tarif fort.

Si ils ne font rien, l'effet Bébé Panda va rendre le parc impossible à visiter lors des beaux jours.
Et ça rends l'abonnement encore plus attractif.
abonnepdz

Messagepar abel » Vendredi 10 Juin 2016 21:03

Chers amis, vous pourrez désormais suivre les aventures de notre petite Nang Faa depuis le belvédère de la Réserve des éléphants. En effet, notre adorable éléphantelle et toute sa famille ont déménagé ce jeudi pour le vaste espace vert dédié à nos pachydermes extra-muros. Une plaine de plus de 3 hectares avec un grand bassin? Cela risque de donner des idées à Nang Faa... :-)

Lien vers la vidéo: https://www.facebook.com/JardinDesMonde ... 424936603/

Source: facebook de Pairi Daiza.
abel

Messagepar abonnepdz » Vendredi 10 Juin 2016 22:45

abonnepdz a écrit:Quelques news :
- Le premier alligator de chine est présenté dans un vivarium de la cour chinoise.
- Des mosaïcultures représentants des inuits et un caribou ont été installé dans le monde du froid.
- Un écran géant est installé prés des pandas pour voir les vidéos de Baby P

Je retourne au parc vendredi, je ferai de nouvelles photos.

Voici les photos :
Les Mosaicultures
Image

Le 1er alligator de chine :
Image

L'écran géant pour revoir la naissance de bébé Panda
Image

Les éléphantes de Cirque sont au palais des éléphants à la place des autres partie dans la réserve.
celle d'afrique et d'asie à la place du mâle po chin
Image
les 3 autres femelles dans le grand enclos
Image

Les grues ont été démonté au dessus des volcans
Image

Les ratons laveurs se mettent à la haute voltige...
Image

L'enclos des tigres blanc a bien reverdi et il ne fait qu'un avec l'ancien des nébuleuses
Image

Les alentours de l'enclos des orangs outan sont toujours en travaux.
Image

Les 14 journées d'ouverture prolongée jusqu'à 23h (vendredis et samedis de juillet jusque mi août) seront également ouvertes sans supplément aux abonnés. Cela remplace les nocturnes (nuits magiques) de l'an dernier.
abonnepdz

Messagepar bastet_75 » Samedi 11 Juin 2016 0:03

Question bête, ce ne sont pas plutôt des topiaires ? je pensais que la mosaiculture consistait à réaliser des motifs à partir de massifs fleuris. Si quelqu'un sait répondre?
bastet_75

Messagepar Vinch » Samedi 11 Juin 2016 0:31

bastet_75 a écrit:Question bête, ce ne sont pas plutôt des topiaires ? je pensais que la mosaiculture consistait à réaliser des motifs à partir de massifs fleuris. Si quelqu'un sait répondre?

C'est au contraire une question très intéressante !!!
Il s'agit bien de mosaïculture à Pairi Daiza, plus exactement de mosaïculture 3D, et non de topiaire.
Voici une phrase que j'ai tirée d'un lien:
[...] Un topiaire est composé d'un (ou plusieurs) arbre ou arbuste taillé de manière à lui donner une forme géométrique ou figurative, le végétal s'enracinant dans le sol (pleine terre ou pot), et que l'on aide éventuellement à prendre une certaine forme en guidant ses branches autour d'une armature. Dans le cas de la mosaïculture en 3D, les plantes (généralement herbacées) sont très nombreuses (d'où l'effet mosaïque) et s'enracinent dans un substrat qui recouvre un support servant d'armature à la sculpture horticole.[...]
Source: ICI !!!
Vinch

Messagepar bastet_75 » Samedi 11 Juin 2016 8:55

.. D'accord merci pour l'info ! Dans ce cas présent, la frontière entre les deux est plutôt mince ! :D
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés