Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 15:29

Simon38 a écrit:De là à dire qu'ils sont obligés de construire trois hôtels et six restaurants pour garder leurs visiteurs, il ne faut pas pousser. C'est de la stratégie commerciale élémentaire : on a des visiteurs, dont un certain nombre appartient à la tranche familiale, il faut combler leurs attentes : nourriture, logement, etc. jusque-là soit. Mais c'est cette exubérance de points dans la visite pour "taxer le visiteur encore un peu plus" qui me dérange. Le parc des oiseaux possède plusieurs restaurants sur son site mais l'effet est quand même bien différent de Beauval. Et détrompes toi, Doué avec 1 million de visiteurs, ne construirait pas six snacks à l'hectare qui déformeraient à la fois sa philosophie et son site unique au monde. Même si j'avoue que des lodges en troglodytes ça aurait de la gueule si c'est bien fait.

Et bien si ! D'ailleurs, tu remarqueras toi-même que les jours de forte affluence, ces points de restauration sont parfaitement utile.

On dirait vraiment que vous le faite exprès ! Les points de restauration ne dénaturent pas du tout Beauval et son site là aussi, exceptionnel. Ils l'embellissent, allez faire un tour à la roseraie, vous allez voir !

Vik'tier a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Je suis sûr que si Doué ou Calviac avaient plus d'1 million de visiteurs par an, Il y aurait des hôtels, plus de points de restauration...

Rassure toi, aucun des deux parcs qui tu as cité rêvent d'atteindre le million de visiteurs annuel...
Non, et ce n'est pas en accueillant des Anoas que cela va se faire... (de la conservation après, quant tu en auras les moyens...)

Simon38 a écrit:Très juste, les ambitions sont également bien différentes, une certaine modestie se dégage de Calviac qui cherche avant tout à devenir une vitrine pour la conservation, Beauval vise le gigantisme à tous les niveaux...

Certes, Beauval est Très Très Très très très très... Ambitieux, mais en voyant toute la pédagogie de la réserve des hippopotames, vous ne pensez pas que Beauval est AUSSI une vitrine sur la conservation :?: :D .

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'aimez pas Beauval Nature et que vous aimez les projets natures de Doué. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 15:50

Tu ne pourras jamais nier la différence de qualité et de vision des deux parcs ! Doué est un sanctuaire qui finance des projets avec lesquels il est intimement lié tout en favorisant au maximum la participation des locaux, sans ingérence ou attitude de colons européen dépassé au 20ème siècle. Ce n'est pas une question de ne pas aimer Beauval Nature, l'association fait peut-être un travail formidable, je ne suis pas au courant de leurs projets, mais nous trouvons la démarche et la manière de penser la conservation de Doué bien plus humble, juste et durable. Beauval coopère avec la Chine pour sauver un animal qui se reproduit très bien dans son pays d'origine : pur marketing. Doué sauve des singes méconnus à partir de pépinières locales et de micro-crédits en Côte d'Ivoire. Et ce qui gêne avant tout avec Beauval, c'est que ce marketing de la conservation n'est qu'une façade : tigres blancs, lions blancs, hippos, alligators albinos, koalas sont des animaux qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour la conservation. Et dans la même ligne leurs produits secondaires s'inscrivent dans la même ligne : le bas de gamme, le commercial. Doué vend des statuettes métalliques faites à partir de pièges à lycaons pour sensibiliser sur le sort de ces magnifiques animaux, il vend également des statuettes d’artistes/ artisans de Bali : microéconomie localisée, sensibilisation et merchandising réunies. Beauval, lui malgré ses beaux discours, vend des crêpes farcies à l'huile de palme et des peluches made in China... L'une déboise les forêts, l'autre exploite des ouvriers d'un pays sous-développé socialement.

Et crois-nous et va parler à Pierre Gay, le million d'entrées n'est pas visé. C'est dingue de tout justifier et voir le monde qu'avec un objectif de rentabilité !
Modifié en dernier par Simon38 le Vendredi 03 Juin 2016 15:55, modifié 2 fois.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 15:53

Et il faudra m'expliquer quels éléments rendent le site de Beauval exceptionnel : ce sont les pelouses tondues à ras pour voir les animaux ou les hangars sous verre qui te font dire ça ? Ou alors les forêts rasées pour construire un restaurant monumental. Quel respect envers le site effectivement...
Simon38

Messagepar abel » Vendredi 03 Juin 2016 15:58

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec zoobeauval25, c'est que ces kiosques de restauration sont selon moi nécessaires; il n'y a qu'à voir la queue les jours de forte affluence, c'est tout simplement insupportable et en plus, je ne suis jamais allé à Beauval en été. Néanmoins, si Beauval autorisait les piques-niques dans le parc en prévoyant une belle aire de pique-nique, ce problème serait en partie résolu :roll: .

Sur l'histoire de Beauval Nature et des projets de Doué:
Je pense que Beauval Nature fait quand même du bon boulot, et oui, Beauval est probablement aussi une vitrine sur la conservation. Mais les Projets Nature de Doué ont été lancés pour certains d'entre eux directement par le parc, qui les mène en collaboration avec les communautés locales. Beauval a un projet de ce genre aussi, c'est le projet PICODE, mais il aurait les moyens d'en faire plus. Beauval Nature, c'est pas mal d'argent reversé chaque année, plus que Doué, mais Beauval ne donne directement que
40 000 euros par an, le reste du financement étant assuré par des entreprises et des particuliers mécènes; avec son revenu annuel, le parc aurait probablement les moyens de donner plus, s'il ne faisait pas des chantiers gigantesques chaque année.

zoobeauval25 a écrit:
Vik'tier a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Je suis sûr que si Doué ou Calviac avaient plus d'1 million de visiteurs par an, Il y aurait des hôtels, plus de points de restauration...

Rassure toi, aucun des deux parcs qui tu as cité rêvent d'atteindre le million de visiteurs annuel...
Non, et ce n'est pas en accueillant des Anoas que cela va se faire... (de la conservation après, quant tu en auras les moyens...)

Là je ne suis absolument pas d'accord (d'ailleurs, notons que cette phrase sur la conservation a été prononcée par le Pr Maryvonne Leclerc-Cassan il y a plus de 25 ans :roll: ): ce n'est pas parce qu'on n'a pas beaucoup d'argent qu'on ne peut pas faire de conservation, Calviac, et Jersey avant lui, en sont les parfaits exemples. Et accueillir des anoas est un excellent moyen de faire de la conservation...
abel

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 16:06

Attention, je ne dis pas que ces points de restauration ne sont pas nécessaires. Je déplore seulement leur multiplication, gratuite et commerciale, et la répétition d'une formule tout aussi facile et peu réfléchie. J'ai pris volontairement le parc des oiseaux comme exemple parce qu'il propose une gamme très différente de produits d'un restaurant à l'autre, tout en conservant une authenticité et la liberté au visiteur de décider entre un repas gastronomique et son pique-nique.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 16:12

Simon38 a écrit:Tu ne pourras jamais nier la différence de qualité et de vision des deux parcs ! Doué est un sanctuaire qui finance des projets avec lesquels il est intimement lié tout en favorisant au maximum la participation des locaux, sans ingérence ou attitude de colons européen dépassé au 20ème siècle. Ce n'est pas une question de ne pas aimer Beauval Nature, l'association fait peut-être un travail formidable, je ne suis pas au courant de leurs projets, mais nous trouvons la démarche et la manière de penser la conservation de Doué bien plus humble, juste et durable. Beauval coopère avec la Chine pour sauver un animal qui se reproduit très bien dans son pays d'origine : pur marketing. Doué sauve des singes méconnus à partir de pépinières locales et de micro-crédits en Côte d'Ivoire. Et ce qui gêne avant tout avec Beauval, c'est que ce marketing de la conservation n'est qu'une façade : tigres blancs, lions blancs, hippos, alligators albinos, koalas sont des animaux qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour la conservation. Et dans la même ligne leurs produits secondaires s'inscrivent dans la même ligne : le bas de gamme, le commercial. Doué vend des statuettes métalliques faites à partir de pièges à lycaons pour sensibiliser sur le sort de ces magnifiques animaux, il vend également des statuettes d’artistes/ artisans de Bali : microéconomie localisée, sensibilisation et merchandising réunies. Beauval, lui malgré ses beaux discours, vend des crêpes farcies à l'huile de palme et des peluches made in China... L'une déboise les forêts, l'autre exploite des ouvriers d'un pays sous-développé socialement.

Et crois-nous et va parler à Pierre Gay, le million d'entrées n'est pas visé. C'est dingue de tout justifier et voir le monde qu'avec un objectif de rentabilité !

Là c'est sûr, tu le fais exprès !
Beauval Nature soutient des programme pour les ouistitis oreillards, les phoques moines, et bien d'autres !
Les meubles des Jardins de Beauval viennent de Bali, faits par des petits artisans, il n'y a absolument pas d'huile de palme dans la pâte de chocolat que prend Beauval ! Il y a plein d'objets d'artisanat balinais dans les boutiques...

Le panda ne se reproduit pas bien du tout dans la nature.

Si tu avais écouté les animations de Beauval (mais c'est trop bas de gamme pour toi peut-être, c'est vrai qu'à part Doué, Branféré et Calviac, les animations proposés en parc sont extrêmement commerciale) tu saurais que l'animal risque de devenir très en danger dans la nature, si on ne fait rien. Tu saurais que le koala est menacé de disparition !

Je ne justifie pas tout par la fréquentation, je constate seulement.

Et la forêt, et le superbe lac des flamants, et la rivière des canards, ce n'est pas un site exceptionnel çà ?

Il faudrait d'abord vous documenter avant d'affirmer des choses fausses !

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
zoobeauval25

Messagepar Elouan » Vendredi 03 Juin 2016 16:22

Beauval coopère avec la Chine pour sauver un animal qui se reproduit très bien dans son pays d'origine : pur marketing

Le panda ne se reproduit pas bien du tout dans la nature.

Tout le monde sait que le panda ne se reproduit pas bien dans la nature et si tu lisais bien et que tu compredrais bien tu aurai compris que Simon parlait des réserves et sanctuaires. (ex: Chengdu)
Elouan

Messagepar abel » Vendredi 03 Juin 2016 16:24

Simon n'a pas dit que le panda se reproduisait bien dans la nature, il a dit qu'il se reproduisait bien dans son pays d'origine, c'est-à dire dans les centres de reproduction chinois, qui ont un grand savoir-faire en la matière !
Néanmoins, ça ne me dérange pas que Beauval ait des pandas, je pense qu'il n'est pas inutile que des pandas soient présentés dans les zoos du reste du monde, ne serait-ce que pour faire découvrir au public cette espèce emblématique de la conservation. Mais, il est clair que ça correspond à une stratégie commerciale, je doute que Doué accueillerait des pandas s'il en avait les moyens.
abel

Messagepar Joseph » Vendredi 03 Juin 2016 16:26

Désolé mais un étang, une petite forêt et un fossé d'eau, ce n'est pas pour moi exceptionnel. D'ailleurs on retrouve ces éléments dans presque n'importe quel autre parc ...
Joseph

Messagepar NathanGil » Vendredi 03 Juin 2016 16:40

Je pense que l'inverse vaudrait mieux...
NathanGil

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 16:40

dilou59 a écrit:Désolé mais un étang, une petite forêt et un fossé d'eau, ce n'est pas pour moi exceptionnel. D'ailleurs on retrouve ces éléments dans presque n'importe quel autre parc ...

Sauf que c'est à Beauval, et donc, avec l'ambiance qui va avec !
zoobeauval25

Messagepar Joseph » Vendredi 03 Juin 2016 16:46

zoobeauval25 a écrit:Sauf que c'est à Beauval, et donc, avec l'ambiance qui va avec !

Je ne comprend pas bien cette réponse. Pourrais tu résumer, quelle est "l'ambiance de Beauval" selon toi ?
Joseph

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 16:47

J'ai fait et je fais encore de la conservation à titre d'amateur et je suis bien aux faits des situations des pandas et des koalas. Je voulais, simplement, souligner que ces deux espèces, très populaires, se reproduisent très bien en captivité en Chine et en Australie, dans les zoos et autres sanctuaires. Je ne nie pas les menaces qui pèsent sur eux mais je pense qu'en matière de conservation il faut définir ses priorités. Et entre les abeilles, essentielles, et un gros nounours qui mange du bambou, mon choix est vite fait, et Beauval a fait celui du marketing. Mais je n'aie rien contre l'animal en lui-même.

Je fais remarquer que j'ai visité Beauval, que je l'ai adoré, avant et après cette visite, j'ai arpenté ses allées, son hôtel, ses snacks bon marché et tout cela en compagnie d'une famille : la mienne. Les membres de mon entourage ont une vision standard du parc zoologique : c'est un divertissement pour eux malheureusement et j'ai ainsi été directement témoin de l'impact de Beauval sur le touriste lambda (sans injure envers ce terme). Beauval est commercial, Beauval est une vitrine. Tant mieux si son association participe à de beaux projets mais dans ce cas-là, ils sont où les espaces au sein du zoo pour les valoriser ? Où est la serre tropicale style Zurich ou Kerzers qui reconstitue avec fidélité un coin de forêt qu'ils participent à protéger ? Où sont les phoques dans un beau lagon ? Non, au lieu d'un dôme tropical on a des vitrines adossées à d'autres vitrines : avec dedans des grands singes et à côté des alligators. Et au lieu d'un beau lagon on a un show d'otaries et une piscine à hippopotame hors de prix. J'ai assisté aux animations et elles consistaient à faire bouger deux ou trois animaux, histoire que le public en ait pour son argent. J'ai assisté au spectacle d'otaries et il a commencé, sous commentaires du directeur, par : "Beauval, ce sont les premiers tigres blancs et lions blancs de France, etc." Elle est où la conservation ? Et si tu peux me prouver que le chocolat n'a pas d'huile de palme à Beauval, ça sera un bon point en avant mais j'attends de vraies preuves plutôt que ta simple parole. Pour le site, dilou59 a résumé ma pensée.
Modifié en dernier par Simon38 le Vendredi 03 Juin 2016 16:58, modifié 1 fois.
Simon38

Messagepar abel » Vendredi 03 Juin 2016 17:05

Je suis d'accord avec Simon pour la conservation. Pour le site, il n'a effectivement pas grand-chose de plus qu'un site de zoo lambda, il n'est pas moche non plus, mais par rapport à Doué...
abel

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 17:07

Simon38 a écrit:J'ai assisté aux animations et elles consistaient à faire bouger deux ou trois animaux, histoire que le public en ait pour son argent.
C'est une blague j'espère ?
J'ai assisté au spectacle d'otaries et il a commencé, sous commentaires du directeur, par : "Beauval, ce sont les premiers tigres blancs et lions blancs de France, etc." Elle est où la conservation ?
Si tu parle avec Rodolphe Delord, tu verra qu'il te parlera au moins une fois de conservation. retourne à Beauval, tu verras si les spectacles de Beauval ne parlent pas de conservation !
Et si tu peux me prouver que le chocolat n'a pas d'huile de palme à Beauval, ça sera un bon point en avant mais j'attends de vraies preuves plutôt que ta simple parole. Pour le site, dilou59 a résumé ma pensée.

J'ai écouté l'animation grands singes et j'ai regardé sur le site de Beauval, dans la rubrique "écologie".
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés