Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar guirosama » Jeudi 02 Juin 2016 20:53

Aleluia ! :D
guirosama

Messagepar Vik'tier » Jeudi 02 Juin 2016 21:06

zoobeauval25 a écrit:Je ne suis pas un professionnel, mais bon...
Quand on prend un animal, on doit le rendre heureux toute sa vie durant, ainsi, Il aura un comportement naturel, il aura (peut-être) des petits, il n'aura pas peur des visiteurs et il les sensibilisera à sa protection. Tout compte: dénivelé (qui augmentera l'espace), végétaux, observation des visiteurs, disposition des rochers, cohabitation...

Le rendre heureux ? Tu pense vraiment qu'on peut jugé du bonheur éventuel qu'un animal peut éprouver alors que ce sentiment est déjà difficilement définissable pour l'Homme ?
Ensuite tu semble vouloir établir une corrélation entre le bien être animal et la reproduction...N'oublie pas que les structures qui reproduisent le plus souvent les fauves par exemple sont les cirques, cet exemple est très souvent utilisé mais je pense qu'il faut l'utiliser pour se poser la question du lien que tu semble vouloir établir, il faut savoir que la reproduction, pour un animal, c’est avant tout l’instinct de survie, l’idée inconsciente de rester vivant sur terre, d’assurer l’avenir de son espèce
Pour finir tu fais également un lien entre le comportement naturel et le fait que l'animal "n'aura pas peur des visiteurs", n'oublie pas que la plupart des animaux sauvages ont dans leurs milieux respectifs une craintes très importante de l'Homme.
Je ne suis pas professionnel non plus mais je me permet quand même de donner mon avis sur tes propos...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar JEROME31 » Jeudi 02 Juin 2016 21:35

zoobeauval25 a écrit:Quand on aménage un enclos, on aménage pas seulement un enclos, on aménage un lieu de vie pour l'animal.
: oui dans l'idéal.

zoobeauval25 a écrit:Quand on prend un animal, on doit le rendre heureux toute sa vie durant, ainsi, Il aura un comportement naturel, il aura (peut-être) des petits, il n'aura pas peur des visiteurs et il les sensibilisera à sa protection.

- Le rendre heureux : Anthropomorphisme.

- Un comportement naturel : Encore faudrait il connaitre l'espèce présentée sur le bout des doigts et là, c'est loin d'être le cas !! Prenons l'exemple du lion, un comportement naturel dans 300 m², c'est impossible, Un hectare c'est déjà mieux !!!!

- Il aura des petits: Un animal est capable de se reproduire dans de mauvaises conditions de détention. Les petits ne sont pas synonyme de bien-être.

- Peur des visiteurs: Je t'enferme toute ta vie dans un enclos ou une volière et on verra ton comportement. Un animal, même né en captivité, est de tout façon sujet à interagir avec le public.Ne pas oublier que le public n'est pas aussi féru que nous en la matière. Je le constate au quotidien, entre les gamins qui jappent et les adultes qui font de même, les jets de pierre et j'en passe, je peux comprendre que l'animal stresse et je connais peu de parc qui propose la surface idéale de vie.

- Sensibilisation à sa protection: Alors là, y à tout à faire ou à défaire. La "protection" comme tu dis sert beaucoup de vitrine au parc. Si un jour tu travailles dans le milieu, tu vas être désagréablement surpris..... Peu de parcs s'investissent vraiment dans un vraie politique de protection. Quand aux coordinateurs d'espèce, leur mission n'est pas si simple. Hé oui il arrive régulièrement qu'on te dise, ben non là on peut pas reproduire cette espèce, on ne peut pas placer les petits, personne n'en veut ou alors l'espèce n'est pas assez attractive etc.... Et pourtant l'espèce est menacée !!! Du coup tu stérilises momentanément une femelle ou un mâle, tu jettes des œufs, tu sépares les deux partenaires etc....

zoobeauval25 a écrit:Tout compte: dénivelé (qui augmentera l'espace), végétaux, observation des visiteurs, disposition des rochers, cohabitation...

- Oui dans l'idéal !! Moi le premier je rêverai que mes pensionnaires aient des enclos surdimensionnés, des volières XXXXXXL ......
JEROME31

Messagepar Joseph » Jeudi 02 Juin 2016 22:22

Sans indiscrétions, quels "pensionnaires" possedes tu Jérôme ? Es tu directeur de zoo ? :)
Joseph

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Juin 2016 22:42

dilou59 a écrit:Sans indiscrétions, quels "pensionnaires" possedes tu Jérôme ? Es tu directeur de zoo ? :)

Vu le genre de questions que Jérôme nous pose habituellement, soit il se monte un parc soit il a un poste à responsabilité dans un parc déjà existant.
Vinch

Messagepar gibbon » Jeudi 02 Juin 2016 23:46

Je pense qu'il a monté son parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Vendredi 03 Juin 2016 7:09

Je pense qu'il bosse au Parc des Oiseaux, en tout cas il est bien renseigné sur cet établissement. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 10:54

Vik'tier a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Je ne suis pas un professionnel, mais bon...
Quand on prend un animal, on doit le rendre heureux toute sa vie durant, ainsi, Il aura un comportement naturel, il aura (peut-être) des petits, il n'aura pas peur des visiteurs et il les sensibilisera à sa protection. Tout compte: dénivelé (qui augmentera l'espace), végétaux, observation des visiteurs, disposition des rochers, cohabitation...

Le rendre heureux ? Tu pense vraiment qu'on peut jugé du bonheur éventuel qu'un animal peut éprouver alors que ce sentiment est déjà difficilement définissable pour l'Homme ? quote]

Je pense que l'on peut voir si un animal est heureux par son comportement.

JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Quand on aménage un enclos, on aménage pas seulement un enclos, on aménage un lieu de vie pour l'animal.
: oui dans l'idéal.
zoobeauval25 a écrit:Quand on prend un animal, on doit le rendre heureux toute sa vie durant, ainsi, Il aura un comportement naturel, il aura (peut-être) des petits, il n'aura pas peur des visiteurs et il les sensibilisera à sa protection.

- Le rendre heureux : Anthropomorphisme.

- Un comportement naturel : Encore faudrait il connaitre l'espèce présentée sur le bout des doigts et là, c'est loin d'être le cas !! Prenons l'exemple du lion, un comportement naturel dans 300 m², c'est impossible, Un hectare c'est déjà mieux !!!!
C'est vrai, mais des observations dans la nature, nous montre le comportement "normal" des animaux.
- Peur des visiteurs: Je t'enferme toute ta vie dans un enclos ou une volière et on verra ton comportement. Un animal, même né en captivité, est de tout façon sujet à interagir avec le public.Ne pas oublier que le public n'est pas aussi féru que nous en la matière. Je le constate au quotidien, entre les gamins qui jappent et les adultes qui font de même, les jets de pierre et j'en passe, je peux comprendre que l'animal stresse et je connais peu de parc qui propose la surface idéale de vie.
Cela dépend: si mon espace est fait pour mon bien-être, je pense que je peut-être très content à l'intérieur.

- Sensibilisation à sa protection: Alors là, y à tout à faire ou à défaire. La "protection" comme tu dis sert beaucoup de vitrine au parc. Si un jour tu travailles dans le milieu, tu vas être désagréablement surpris..... Peu de parcs s'investissent vraiment dans un vraie politique de protection. Quand aux coordinateurs d'espèce, leur mission n'est pas si simple. Hé oui il arrive régulièrement qu'on te dise, ben non là on peut pas reproduire cette espèce, on ne peut pas placer les petits, personne n'en veut ou alors l'espèce n'est pas assez attractive etc.... Et pourtant l'espèce est menacée !!! Du coup tu stérilises momentanément une femelle ou un mâle, tu jettes des œufs, tu sépares les deux partenaires etc....
Ce que font les parcs, c'est très peu, c'est vrai, mais c'est déjà très bien, tu ne penses pas ?

zoobeauval25 a écrit:Tout compte: dénivelé (qui augmentera l'espace), végétaux, observation des visiteurs, disposition des rochers, cohabitation...

- Oui dans l'idéal !! Moi le premier je rêverai que mes pensionnaires aient des enclos surdimensionnés, des volières XXXXXXL ......
zoobeauval25

Messagepar JEROME31 » Vendredi 03 Juin 2016 12:28

Peu importe l'endroit où je bosse, là n'est pas le plus intéressant.
Ne pas oublier que le monde zoologique est petit et que tout le monde se connait.
De plus pas besoin de bosser dans un parc pour bien le connaitre...
Désolé Didier mais tu t'es trompé :)

Bon zoobeauval25, juste te dire que je ne bataillerai pas avec toi sur les réponses que tu nous donnes.
Je n'intervient que peu dans le forum et pourtant je suis agacé par ce type d’entêtement alors que beaucoup d'autres font des remarques constructives .

Je vais être direct, tu ne travailles pas dans ce domaine, tu es surement passionné par les animaux mais encore une fois tu idéalises ce que pourrait être un enclos, une volière ou juste un zoo. Tu es fan de Beauval, c'est super, mais comme n'importe quels autres zoos en France, il n'est pas parfait et que cela te plaise ou non.
La perfection n'existe pas et il va falloir accepter les remarques des autres et cesser cet entêtement qui te dessert finalement.
Tu es en droit d'avoir tes propres idées, putain on est en démocratie bordel :), mais quand tu as des interlocuteurs qui connaissent bien mieux le sujet que toi et qui n'idéalise rien et que ces mêmes personnes t'expliquent le pourquoi du comment sur tel ou tel sujet, par pitié écoute, apprend, apprend, apprend, fait tes gammes, approfondis tes connaissances, fait des recherches.
Malgré mon vécu et mon savoir , je suis à l'écoute de tout et suis prêt à apprendre encore et encore et surtout à revoir ma copie s'il le faut....

Les zoos, même avec la meilleur philosophie du monde est une entreprise.
Une entreprise qui a besoin d'un public pour exister, pour vivre.
Une entreprise qui a des frais de fonctionnement, des salaires à payer, des charges énormes (on est en France, il ne faut pas l'oublier), et pour ça il faut des visiteurs, beaucoup de visiteurs.
Et pour avoir beaucoup de visiteurs, il faut des moyens financiers pour pouvoir proposer des "nouveautés" attrayantes. Un enclos idéal ou la volière pénétrante de 1000m², je ne parle même pas de la volière d'un ha de Doué (le rêve) coûte un bras... Je ne pense pas dire de bêtise mais rien que le filet métallique de la volière des aras de Doué doit friser le million d'euros !!!!
Je ne connais pas beaucoup de zoo qui ont les moyens de dépenser cette somme pour un simple filet ou pour toutes autres choses d'ailleurs !!

Après effectivement il s'agit à la base d'une question de choix. Le choix de présenter ou pas une espèce. Le choix de donner de bonnes conditions idéales de vie pour l'espèce choisie ou que l'on pense donner et ce, en fonction de ce que nous estimons, nous humain, être les meilleures.

Et dernière chose, tout à une valeur marchande, oui tu as bien lu, une valeur marchande et malheureusement c'est la triste réalité.
Si les zoos ne fonctionnaient que par échanges d'individus, nous aurions tous les mêmes espèces... Et même pour un "échange", il y aura une valeur marchande fictive. Un hyacinthe ne vaut pas une ombrette africaine ou un touraco violet...
Et nous n'avons pas tous les ans un parc qui ferme pour récupérer ses individus....

Je n'ai rien contre toi bien au contraire mais s'il te plait revois ta copie et tu verras ce sera bien plus agréable de te lire toi et certains autres qui peuvent être également entêtés. :D :D
JEROME31

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 12:46

Est-ce vraiment de l'anthropomorphisme que de concevoir la notion de bonheur chez un animal ? Je veux dire, à partir du moment où l'intelligence et la sensibilité (donc les émotions) animales sont des faits acquis, ne serait-ce pas possible de déterminer le bonheur au-delà du bien-être ? Évidemment que ce ne sera pas notre bonheur humain et que le "bonheur animal" serait difficile à concevoir, appréhender ou comprendre mais est-il pour autant inexistant ? Après tout, l'inverse est bien tangible, des animaux qui sont malheureux en captivité, il y en a à la pelle... L'on sait que l'émotion n'est pas un fait purement humain, la conscience non plus et que des comportements du monde animal ne peuvent s'expliquer seulement par l'instinct ou le rôle biologique. Alors, y a-t-il autre chose là-dessous ?

Je ne m'avance en rien, je ne dis pas que je détiens la vérité dans ce domaine, la personnalité et l'intelligence animale sont encore des choses peu connues et étudiées. Mais un vrai débat serait intéressant là-dessus, surtout qu'il pourrait redéfinir tous nos critères en faveur, ou non, de la captivité.

Pour le reste, je rejoins Jérôme31, tout est question de choix. Choisir entre une piscine à hippos et une volière géante, choisir entre 20 espèces de perroquets en petites volières ou une seule dans une multitude d'installations différentes pour l'élevage, choisir entre un marketing de site commercial et une philosophie naturaliste, etc.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 13:49

Cela ne vous est jamais passé par la tête que Beauval était OBLIGE de multiplier les boutiques, les points de restauration, les hôtels...
Il y a tant de visiteurs, il faut suivre.

Je suis sûr que si Doué ou Calviac avaient plus d'1 million de visiteurs par an, Il y aurait des hôtels, plus de points de restauration...
zoobeauval25

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 03 Juin 2016 14:04

ah bah avec les crédits que beauval à sur le dos j'imagine, normal qu'il fasse pas mal de choses comme des hôtels et bien sûr c'est aussi pour faire resté les gens plus longtemps. Et je sais pas ce que les personnes du forum en penses, mais j'imagine qu'avec tous les investissements qu'ils ont fait et tous les crédits qui doivent avoir, ils n'ont pas d'autres choix que de faire nouveautés sur nouveautés pour faire venir plus de monde et du coups essayer de faire des bénéfices. Il y aurait beaucoup de choses à refaire comme on en parle sur le forum justement. Comme plus d'espaces pour certaines espèces, enfin on va pas en reparler mais j'imagine que c'est pas la priorité pour eux car ça ne ferait pas venir beaucoup de monde j'imagine.
En tout cas zoobeauval25, je pense pas que c'est qu'uniquement une question de nombres de visiteurs. Je pense plus comme j'ai dit en haut, de couvrir les crédits en faisant venir le plus de monde et en les faisant restés deux jours. Et quand on voit le nombre d'animaux, il doit y avoir un coût monstre en nourriture par an. Je ne connais pas les chiffres mais ça doit monter haut.
Bien sûr ce n'est que des suppositions^^ je laisse ceux qui connaissent bien mieux que moi donner leurs avis.
Allez bonne journée à tous :)
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 14:29

De là à dire qu'ils sont obligés de construire trois hôtels et six restaurants pour garder leurs visiteurs, il ne faut pas pousser. C'est de la stratégie commerciale élémentaire : on a des visiteurs, dont un certain nombre appartient à la tranche familiale, il faut combler leurs attentes : nourriture, logement, etc. jusque-là soit. Mais c'est cette exubérance de points dans la visite pour "taxer le visiteur encore un peu plus" qui me dérange. Le parc des oiseaux possède plusieurs restaurants sur son site mais l'effet est quand même bien différent de Beauval. Et détrompes toi, Doué avec 1 million de visiteurs, ne construirait pas six snacks à l'hectare qui déformeraient à la fois sa philosophie et son site unique au monde. Même si j'avoue que des lodges en troglodytes ça aurait de la gueule si c'est bien fait.
Simon38

Messagepar Vik'tier » Vendredi 03 Juin 2016 14:37

zoobeauval25 a écrit:Je suis sûr que si Doué ou Calviac avaient plus d'1 million de visiteurs par an, Il y aurait des hôtels, plus de points de restauration...

Rassure toi, aucun des deux parcs qui tu as cité rêvent d'atteindre le million de visiteurs annuel...Vouloir absolument accueillir autant de monde dans son parc c'est un choix, un choix qui explique notamment les espèces choisies comme nouveautés, les moyens mis dans la communication et c'est également d'énormes responsabilités, financières, logistiques...etc dont certains parcs ne rêvent vraiment pas !
Beauval est une SAS ( Société par actions simplifiée ) tandis que Calviac est récemment devenu une SCIC ( Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) deux statut juridiques bien différents qui illustrent bien la différence d'ambition entre ces deux parcs qui sont incomparable...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier

Messagepar Simon38 » Vendredi 03 Juin 2016 14:41

Très juste, les ambitions sont également bien différentes, une certaine modestie se dégage de Calviac qui cherche avant tout à devenir une vitrine pour la conservation, Beauval vise le gigantisme à tous les niveaux...
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés