cedricb a écrit:Raphaël, et vous qu'elle est votre avis ? Es que c'est important d'ouvrir encore un nouvel établissement ?votre avis m'intéresse .
Je réponds puisque la question m'est adressée.
Je ne remets pas en doute vos compétences d'élevage et de maintien des reptiles.
Mais je vois dans votre projet l'ouverture d'un petit vivarium, issus d'animaux d'élevage, donc qui ont été probablement achetés ou vendus (ce qui déjà me dérange, éthiquement parlant), qui sont représentants d'espèces peut être rare en zoos mais sûrement présentes chez les éleveurs et pas forcément menacées. Donc j'y vois un petit établissement qui va montrer aux gens qui viendront quelques reptiles dans leurs terrariums.
Une petite entreprise qui servira à un passionné à gagner sa vie en profitant de ses animaux. Cela correspond assez aux zoos qui s'ouvrait dans les années 80. Près de chez moi, au milieu des années 90, il y avait un microzoo dans ce style où les vivariums des serpents et les volières des rapaces trônaient dans le jardin du propriétaire. A quelques kilomètres de là, il y avait un petit aquarium tropical installé dans le sous-sol d'un bistrot.
Je pense sincèrement qu'en 2016, les structures zoologiques qui s'ouvrent, fortes des connaissances des autres et de la situation actuelle, devraient dépasser ce stade finalement sympathique mais un peu amateur de la TPE tournée sur elle même. Les zoos d'aujourd'hui savent la responsabilité énorme qu'ils ont à présenter, accueillir et détenir ad vitam aeternam du vivant. Il faut une vraie légitimité pour que perdure ces établissements. Je n'ai rien contre le fait de commencer petit en terme d'espèces ou de présentations, au contraire ! Mais même à petite échelle et sans moyens, il est possible de constituer une structure à but non lucratif (une association par exemple, qui pourrait récupérer des Nacs en mauvais état) ou de se lier à des ONGs qui protègent ou réintroduisent ces espèces in situ. Essayez, à mon avis dès le début, de voir votre établissement comme une petite partie d'un large réseau. Il ne faut pas avoir peur de l'ambition non pas financière mais éthique et morale. Au lieu d'un petit vivarium à reptiles d'élevages, qui risque d'avoir du mal à décoller (cela me fait penser au zoo de Mescoules actuellement en vente), essayez de proposer quelque chose d'original ! Pourquoi ne pas aussi valoriser les reptiles français avec un parcours extérieur pour les observer par exemple, un partenariat avec la LPO ou des naturalistes locaux pour faire des sorties, tout ça pourrait rendre le projet bien plus vivant et intéressant !