Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 29 Mai 2016 21:52

oui je voulais parler de voisinage^^ Je savais pas qu'ils voulaient avoir plus de lions. Il faudra alors que leurs installations soient à la hauteur du nombre de lions qu'il y aura.
Virgilles87

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Mai 2016 22:26

Connaissant Beauval et leurs projets de créer de bonnes grandes troupes de mammifères dans cette zone africaine, l'arrivée de nouveaux lions est possible.

La problématique est intéressante, à savoir que les cours animaliers et les directives des instances sont formelles : le meilleur enrichissement c'est l'enclos.
Mais effectivement l'équilibre est discutable. Devrait-on interdire tout enclos de moins d'un hectare pour des lions par exemple ? Ou moins de deux, ou trois hectares ? Ou peut-on comprendre qu'en enclos plus petit mais avec des soigneurs présents qui occupent quotidiennement les animaux, on peut arriver à un degré d'activité suffisant pour être satisfaisant.
L'espace est une donné à prendre avec des pincettes tout de même. Un félin, si son enclos fait 50 m de long, il fait le trajet en vingt secondes, s'il fait 100m de long il le fait en quarante... Sur une journée, et sur toute une vie, ça fait pas une différence fondamentale. Espèce par espèce, selon les besoins (marche, cachettes, escalade) il faut voir l'enclos idéal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 6:43

Oui et c'est ce que j'allais répondre à gibbon, le cas des félins est un peu différent. Ce sont des prédateurs actifs essentiellement de nuit, leur cycle biologique est déjà fondamentalement modifié en captivité (comme bon nombre d'espèce tu me diras) de plus en espace confiné, où un hectare est vite traversé, l'ennuie et le manque d'exercice peuvent se faire vite ressentir. Des enrichissements comme ceux de Nesles laissent penser à des interventions ponctuelles qui impactent à long terme les enclos et sont donc l'occasion aux animaux de découvrir le même territoire d'une façon différente : nouvelles odeurs, agrès, etc. On est loin d'artifices anthropiques comme dans d'autres parcs. Je pense que des enrichissements comme ceux de Doué restent de bon compromis pour occuper les animaux. à moins de lâcher une proie vivante dans l'enclos, je vois mal comme un guépard peut courir 100 m de lui-même en confinement, et la tyrolienne est une solution, un peu kitsh, mais efficace... J'ai un grand intérêt aussi pour les enrichissements olfactifs qui demandent peu de moyens : récemment les loups de Zurich ont découvert le parc de leurs voisins les tigres, c'était très intéressant à observer comme expérience. Un autre zoo, dont le nom m'échappe, fait tourner ses grands carnivores, lions, lycaons et hyènes, sur un ensemble de plateaux où chacun laisse sa marque... Mais vraiment, au final, c'est au cas par cas....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Lundi 30 Mai 2016 13:11

Je pense que dans l'absolu, il faut essayer que la nature se suffise à elle-même et qu'un enclos soit assez vaste pour évoluer au fil des saisons, même si effectivement, le creusement d'une mare, des semis aléatoires, un arbre abattu, des souches déposées irrégulièrement peuvent contribuer à modifier la perception de l'espace pour les captifs. C'est valable pour des espèces particulières, parce que les herbivores, en gros, c'est un peu des vaches ou des moutons que l'on mène au pré chaque matin et qu'on rentre à l'étable le soir... Là, pour le coup, c'est vraiment la superficie qui fait la différence: dix hectares de prairie ont plus de chance de motiver la curiosité de girafes ou de zèbres qu'un enclos de 300 mètres carrés... Sinon, genre Maubeuge, c'est la station perpétuelle sur un plateau en attendant le foin. Devrait-on exiger des surfaces minimales pour certaines espèces? Les deux ou trois hectares de pré ou de forêt pour les lions et les tigres de Nesles sont-ils suffisants? J'image que celui des tigres par exemple leur offre des possibilités bien plus excitantes que l'enclos de Besançon? Mais quelle entité sera t-elle assez forte pour imposer de telles normes à des parcs qui ne s'y plieront sans doute jamais?
okapi

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 13:26

Probablement aucune. Trop d'intérêts personnels, d'argent en jeu et puis une organisation "supérieure" de contrôle, ça serait l'angoisse pour certains parcs qui se sentiraient un peu "bafoués dans leurs bons droits" sur leur propre domaine. Propriété et capital personnel sont des cordes sensibles... Même si je suis personnellement pour, ce genre de structure a peu de chances d’exister un jour. Rien qu'en voyant comment l'EAZA réagit à certains "caprices" et "scandales", c'est assez effrayant... Mais il est peut-être là le problème, cette association est constituée de directeurs, soigneurs, etc. Comment avoir un avis extérieur, pour être suffisamment impartial, mais aussi éclairé sur le sujet tel que des professionnels ?
Simon38

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mai 2016 17:24

Il faudrait une législation, le problème c'est que les hommes politiques n'y connaissant rien (et c'est normal) qui ferait le cahier des lois pour imposer telle superficie aux bisons, tel volume aux grands singes ? Quelqu'un du milieu forcément. Et qui ne se ferait pas que des amis.

Je pense que l'on pourrait déjà espérer une sorte de "réglementation exceptionnelle" pour les animaux les plus problématiques. Interdire les cétacés, et demander des normes de sécurité et de qualité de vie bien sévères pour les grands singes. Je pense que tout le monde pourra entendre ce cas là, et pourquoi pas élargir aux pachydermes et grands carnivores (je pense surtout aux ours blancs).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Joseph » Lundi 30 Mai 2016 18:16

Je penses surtout qu'avant de s'occuper des zoos (bien que je trouve que c'est un très bonne idée), il faudrait d'abord s'attaquer aux cirques. On ne peut pas exiger des enclos de plusieurs hectares pour des fauves et en laisser d'autres croupir dans des cages de quelques mètres carrés ...
Joseph

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 18:50

Pour les cirques, la marche est bien en route dans ce sens pour de nombreux pays européens, certains ont déjà totalement interdit la présence d'animaux sauvages dans les ménageries itinérantes. Mais la France est très "vieux jeux" et récalcitrante dans ce domaine et les arguments sortis en faveur de cela me sidèrent toujours...D'autant plus que certains zoos, sans citer de noms, entretiennent des relations plus que douteuses avec le milieu du cirque.
Simon38

Messagepar okapi » Lundi 30 Mai 2016 20:09

Commence plutôt par les zoos qui n'ont aucun lien avec les cirques, ça ira plus vite!
Pour le cirque, ça ne devrait plus être très long, pour le zoo, en revanche, c'est loin d'être gagné. Le discours officiel, c'est que les zoos ont changé et qu'ils enferment les animaux pour les protéger. L'incompétence crasse des journalistes et l'acculturation des politiques dans ce domaine font que tout le monde s'accorde sur l'idée qu'heureusement qu'il y a des gens responsables pour sauver les tigres blancs de l'extinction... Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Donc, forcer les zoos à définir des normes pour un cahier d'espèces même restreint, c'est sans espoir. Imaginez qu'on prenne en référence Cabarceno pour les éléphants, les lions, les hippopotames, les rhinocéros et les girafes... Saint Félicien pour les ours polaires, Singapour pour les orangs outangs, Zurich pour les serres...
okapi

Messagepar Simon38 » Lundi 30 Mai 2016 20:47

okapi a écrit: Pour le cirque, ça ne devrait plus être très long...

Je ne suis pas rigoureusement le débat sur ce sujet mais j'ai plutôt l'impression d'un recul constant sur ce point dans notre pays... Tout est à nuancer c'est vrai parce que des cirques comme celui du Soleil font du bien à la profession et la levée de boucliers à l'étranger est un bon tremplin mais quand je vois la réaction de certains politique au dressage et à la captivité dans les cirques... C'est à désespérer. C'est tout comme tu l'as dit et c'est ça le pire : les élites sont incompétentes et ne se sentent pas plus concernées que ça visiblement... "Un lion, mouarf, 50 m2, c'est pas mal non ? C'est la taille de ma salle à manger !"
Simon38

Messagepar abel » Mardi 31 Mai 2016 17:29

Simon38 a écrit:
okapi a écrit: Pour le cirque, ça ne devrait plus être très long...

Je ne suis pas rigoureusement le débat sur ce sujet mais j'ai plutôt l'impression d'un recul constant sur ce point dans notre pays...

Je pense qu'il y a quand même un changement des mentalités à propos du cirque pour pas mal de gens (pas pour tous, bien sûr). Un exemple ? Les émissions télé de France 4. Alors qu'"Une saison au zoo" cartonne, attire de nombreux téléspectateurs et que la saison 6 est déjà programmée, il n'y a eu qu'une seule saison d'"Une saison au cirque", et des pétitions contre cette émission avaient été lancées...
abel

Messagepar okapi » Mardi 31 Mai 2016 20:56

Etant directement concerné, c'est un débat qui m'occupe un peu et je pense qu'avec les villes toujours plus nombreuses qui bannissent les cirques avec animaux, les compagnies emblématiques qui abandonnent fauves et éléphants, une certaine désaffection des médias, la fin semble inéluctable.
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 01 Juin 2016 21:01

Simon38 a écrit:Oui et c'est ce que j'allais répondre à gibbon, le cas des félins est un peu différent. Ce sont des prédateurs actifs essentiellement de nuit, leur cycle biologique est déjà fondamentalement modifié en captivité (comme bon nombre d'espèce tu me diras)

Nocturno-crépusculaires, plus exactement. Seules quelques espèces de félidés sont nocturnes. Plusieurs autres à l'inverse sont principalement diurnes. :wink:

Simon38 a écrit:Des enrichissements comme ceux de Nesles laissent penser à des interventions ponctuelles qui impactent à long terme les enclos et sont donc l'occasion aux animaux de découvrir le même territoire d'une façon différente : nouvelles odeurs, agrès, etc. On est loin d'artifices anthropiques comme dans d'autres parcs.

Ce que je voulais dire est que même dans un parc considéré comme une référence en matière d'enclos naturels, ces derniers ne sont pas 100 % naturels et comportent quand même des structures installées par l'homme, notamment des cabanes sur pilotis pour les léopards, panthères des neiges et tous les petits félins. Même s'il ne s'agit pas vraiment d'enrichissement mais d'aménagement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 10:00

Okapi : et bien c'est une super chose et une série de bonds en avant dans le bon sens !

Gibbon : On touche là quelque chose d'intéressant : la limite entre aménagement et enrichissement est-elle aussi nette qu'on le croit ? Je veux dire, la conception et l'aménagement d'un enclos ne devraient pas suffire, si ce dernier est vraiment réussi, en tant qu'enrichissement du milieu ? On pense notamment au relief, même artificiel, aux massifs de végétations, agrès, rochers, bassins, etc. En excluant toute notion d'espace, sur ce point, je pense qu'on a fait le tour.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 02 Juin 2016 13:30

Je ne suis pas un professionnel, mais bon...

Quand on aménage un enclos, on aménage pas seulement un enclos, on aménage un lieu de vie pour l'animal.

Quand on prend un animal, on doit le rendre heureux toute sa vie durant, ainsi, Il aura un comportement naturel, il aura (peut-être) des petits, il n'aura pas peur des visiteurs et il les sensibilisera à sa protection.

Tout compte: dénivelé (qui augmentera l'espace), végétaux, observation des visiteurs, disposition des rochers, cohabitation...
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés