Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 13:13

Même pour deux couples, c'est très très juste...
abel

Messagepar okapi » Dimanche 29 Mai 2016 13:56

Surtout si on se réfère aux standards de Nesles... Je sais bien que la notion d'espace est relative, mais je persiste à penser que le meilleur enrichissement, c'est la superficie des enclos. La notion d'exploration, de changement, de découverte de plantes, d'insectes, d'oiseaux passe par des surfaces conséquentes, végétalisées et propices à de minuscules évènements. J'ai été frappé une fois de plus par la sarabande frénétique des martres de la Ménagerie dans une cage bien trop petite. Que personne dans cette institution ne se soit avisé que ces bêtes tournent en rond et qu'il serait si simple de déplacer les manuls pour unifier les deux volières, en essayant de conserver l'échancrure de végétation entre les deux la plus intacte possible pour créer un espace acceptable pour ces animaux très actifs, me paraît inconcevable. Là pour le coup, il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais de concevoir une adaptation fine à un ensemble existant...
okapi

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 14:31

Je suis bien d'accord et c'est ce que je réponds quand quelqu'un me dit "ça ne sert à rien d'offrir de grands espaces qu'un animal "n'utilise pas"". Les pneus de voiture, jouets divers, poissons congelés et autres "enrichissements" ne sont à mes yeux que des aveux de faiblesse face à un espace inadapté à ses pensionnaires, la plupart du temps très limité en matière d'espace. Pour avoir souvent vu dans de nombreux reportages, des gorilles sauvages passer de longs moments à chercher leur nourriture dans des prairies humides ou des lions parcourir une distance incroyable en courant à pleine vitesse, le contraste est saisissant avec la captivité... On se demande ce que certains parcs sortent pour justifier une ribambelle de cages étriquées et adossées les unes aux autres !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Dimanche 29 Mai 2016 14:52

Un animal qui appréhende son enclos en quelques secondes est un animal qui s'ennuie. C'est bien là tout l'enjeu de l'écriture d'un enclos, bien au-delà d'une table en rondins ou d'un trou d'eau au plus près de la grille ou de la vitre. Quand je parle de scénographie zoologique, c'est bien de l'élaboration d'un décor au service de l'animal/acteur et par extension à celui du visiteur. Si l'espace est juste, alors public et captifs ont toutes les chances de s'accorder sur la rencontre et l'émotion. Un enclos qui ne raconte pas une histoire, qui ne met pas en scène ses occupants est un enclos raté. Il y en a, évidemment, beaucoup! On oublie les notions de perspective, d'appuis, de retrait, d'aspérité visuelle, de jeu, d'ombre, de lumière, de niveau et d'amplitude... Mais, c'est un métier, un vrai.
okapi

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Mai 2016 15:16

Même pour deux couples, c'est très très juste...

Surtout que les lions "jaunes", dont le couple est assez jeune puisqu'il est arrivé en 2012, se reproduit régulièrement. Cette année 4 lionceaux sont nés. Fin 2015 il y avait 8 lions "jaunes" les 2 parents, les 4 jeunes d'octobre 2015 et 2 de mai 2014. Au début d'année il me semble que les 2 jeunes et le père ne pouvaient pas sortir car toutes la tribus sortait. Les 2 jeunes sont partis en avril ou mai, heuresement. Mais le déménagement deviens urgent car quand les 4 petits seront ados ils prendront beaucoup de loges et si la femelle à une nouvelle portée quand ils sont encore là.... Moin de soucis pour les lions blancs puisqu'ils ne se reproduisent plus.
Elouan

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 17:05

Simon38 a écrit:Je suis bien d'accord et c'est ce que je réponds quand quelqu'un me dit "ça ne sert à rien d'offrir de grands espaces qu'un animal "n'utilise pas"". Les pneus de voiture, jouets divers, poissons congelés et autres "enrichissements" ne sont à mes yeux que des aveux de faiblesse face à un espace inadapté à ses pensionnaires, la plupart du temps très limité en matière d'espace.

Un grand enclos, c'est évidemment toujours le mieux pour l'animal; néanmoins, même dans les grands enclos, certains animaux ont besoin d'être occupés. L'enrichissement permet de stimuler l'animal, de lui proposer des occupations différentes de ses habitudes, et qui lui demandent de la réflexion. C'est pourquoi, je pense que même dans un grand enclos, l'enrichissement est important, surtout avec des animaux facilement ennuyés, comme les grands singes, les éléphants, les ours ou les grands fauves. C'est selon moi prioritaire en terme de bien-être animal.
abel

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 17:22

Une vaste parcelle de forêt, même tempérée, sera une source infinie d'enrichissements pour une troupe de gorilles. La recherche de nourriture, l'épouillage mutuel, la possibilité de grimper à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol grâce à de vrais grands arbres, le contact direct avec la pluie, le petit faune ou d'autres espèces en cohabitation, etc. Tout cela constitue un plus indéniable pour les animaux et aucun jouet de plastique ne pourra remplacer cela. La même logique s'applique à chaque espèce... Après quand c'est discret et vraiment inventif pour les animaux, l'enrichissement humain peut être bénéfique mais l'enclos devrait dans chaque cas se suffire à lui-même. Mais ce n'est hélas pas le cas partout....
Simon38

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 17:30

Ce n'est malheureusement pas toujours possible de donner trois hectares de forêt à des gorilles. Et n'oublions pas que dans la nature les animaux passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture, ce qui n'est pas le cas en captivité sauf quand on leur la cache, qu'on la leur présente sous forme d'enrichissements. Il faut aussi penser aux mois d'hiver où les animaux ne peuvent pas sortir souvent. De toute façon, un enrichissement réussi est forcément bénéfique pour les animaux, alors pourquoi s'en priver ?
abel

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 17:46

Alors à quoi bon présenter une espèce si ce n'est pas pour lui donner le must, comparable à ce qui se fait de mieux ailleurs ? À quoi bon accueillir un troupeau d'éléphants sous des latitudes où ils seront cloîtres 5 mois par an en intérieur ? La problématique des espaces intérieurs a déjà été abordée plus d'une fois sur ce forum mais je pense que les serres tropicales comme Masoala sont un bon début de réponse... L'intérieur comme l'extension, le prolongement de l'extérieur... Un espace adapté, bien plus juste qu'un boxe, une cage ou une vitrine, et dépaysant pour le visiteur qui peut observer l'animal 12 mois par an...

J'aimerais avoir ta définition d'un enrichissement réussi avec exemples précis si possible ? Sans mépris de ma part, je voudrais juste que l'on ait un dénominateur commun avant de poursuivre la conversation.
Simon38

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 18:13

Je vais clarifier les choses: je suis entièrement d'accord avec toi, il faut donner le plus bel enclos possible aux animaux, et pour les éléphants par exemple, les espaces de Zurich et de Cabarceno sont les seuls vraiment biens que je connaisse. Un enrichissement occupera l'animal quelques minutes, une demi-heure voire une heure s'il est vraiment bien réussi, mais ne remplacera jamais un bon enclos, c'est indéniable.
Mais même dans les bons enclos, les animaux (surtout ceux qui ont des capacités cognitives élevées) vont provisoirement s'installer (plus ou moins, c'est vrai) dans une certaine routine. Je pense qu'avoir un excellent enclos ne dispense pas de faire des enrichissements afin de stimuler encore plus l'animal, de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal.
Et puis, c'est vrai, l'enrichissement peut améliorer certains enclos moyens, juste corrects ou "standards".

Les exemples, il y en a de nombreux. A mon avis, l'enrichissement naturel est préférable à l'enrichissement artificiel, surtout en présence du public.

Le site de l'AFSA présente de nombreux articles et de nombreuses photos et vidéos d'enrichissements plus ou moins réussis:
https://www.afsanimalier.org/galerie/enrichissement

Quelques vidéos trouvées sur YouTube (même si ce n'est pas toujours dans de "bons enclos"):
https://www.youtube.com/watch?v=tEj_L96YYpM
https://www.youtube.com/watch?v=6zVPuunl7PU
https://www.youtube.com/watch?v=b2bZNsh17S8
https://www.youtube.com/watch?v=SFTCVoPE0go
https://www.youtube.com/watch?v=Zx8h5_uBAks
Modifié en dernier par abel le Dimanche 29 Mai 2016 18:17, modifié 1 fois.
abel

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Mai 2016 18:15

Alors à quoi bon présenter une espèce si ce n'est pas pour lui donner le must, comparable à ce qui se fait de mieux ailleurs ? À quoi bon accueillir un troupeau d'éléphants sous des latitudes où ils seront cloîtres 5 mois par an en intérieur ?

Tout simplement pour attirer les visiteurs.
Elouan

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 18:47

On est bien d'accord que l'enrichissement est une parade courante quand il s'agit d'animaux intelligents et sujets à l'ennui. Pour continuer dans ma lancée, je préférerais toujours un dispositif naturel à un artifice comme ces jouets en plastique si courants dans les enclos à grands singes, là-dessus on est d'accord. Mais l'objectif de tout bon enclos devrait être l'absence de l'intervention humaine, un espace qui évolue de lui-même et se module en interne. Imaginons un lac à hippos (Thoiry par la piscine bleutée de Beauval). Un tel espace subira inévitablement les aléas du climat et de la météo : crues, décrues, inondations des espaces environnants, éléments charriés, etc. L'évolution naturelle de l'enclos brise alors cette monotonie du quotidien. Mais je comprends ce que tu veux dire et je rejoins ton avis à 90% seulement il faut, je pense, choisir entre gérer un animal, une population ou le vivant en général. Cette dernière échelle était la plus durable et la plus respectueuse des vertus d'un zoo moderne.

Elouan a écrit:Tout simplement pour attirer les visiteurs.

Peut-on réellement justifier la présence en captivité, donc pour la vie, d'êtres vivants, avec leurs degrés d'intelligence et de sensibilité, par le simple argument du "c'est ce qui attire les gens" ? L'être humain, par son statut d'espèce dominante sur Terre et cet état de fait qui nous pousse à la détruire, a une responsabilité morale et éthique vis-à-vis du vivant qu'il menace et parfois protège. Je sais que la réalité correspond davantage à ce que tu dis mais nous sommes en 2016, le zoo n'a plus à être une vitrine où l'on exhibe les bêtes pour le plaisir des foules. Et certains parcs vont, bien heureusement, de plus en plus en ce sens.
Simon38

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Mai 2016 19:38

Simon38 a écrit:Mais l'objectif de tout bon enclos devrait être l'absence de l'intervention humaine, un espace qui évolue de lui-même et se module en interne. Imaginons un lac à hippos (Thoiry par la piscine bleutée de Beauval). Un tel espace subira inévitablement les aléas du climat et de la météo : crues, décrues, inondations des espaces environnants, éléments charriés, etc. L'évolution naturelle de l'enclos brise alors cette monotonie du quotidien.

Même Nesles installe des structures artificielles (cabanes, huttes en bois) dans ses enclos à félins, y compris à grandes espèces, et intervient régulièrement dans les enclos, non seulement en coupant des herbes ou en élaguant des branches, mais aussi en coupant des arbres, en déplaçant des troncs, en modifiant parfois profondément l'aspect de l'enclos.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Mai 2016 19:48

Virgilles87 a écrit:Je doute quand même que les lions blancs restent là. Je vois pas quel espèce pour cohabiter avec les lions blancs quand ils sont rentrés dans leurs maisons. à voir. Moi j'aurai plus vu le départ des deux espèces pour y mettre à la place des espèces qui ont besoin de forêts.

Il n'y aurait pas de cohabitation avec les lions ! Je vois mal une panthère dans la même loge qu'un lion... Je pense que tu voulais parler de "voisinage" :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar nico » Dimanche 29 Mai 2016 20:14

De ce que j'ai pu comprendre, il est même prévu qu'une nouvelle troupe de lions arrivent dans la nouvelle installation. Le but étant de créer un groupe d'une dizaine d'individus.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés