J'ai eu il y a un peu plus d'un an l'occasion (et la chance !) de passer quelques mois au Québec pour études. C'est ainsi que j'ai pu découvrir un pays sublime, couvert d'une nature quasi intacte et peuplée de personnes gentilles et formidablement ouvertes d'esprit ! J'ai donc débarqué en août pour un long séjour jusqu’en février et je voulais partager quelques clichés réalisés pour l’occasion. Je ne vais pas m'attarder ici sur les villes splendides que sont Montréal ou Québec mais bien sûr la nature sauvage : paysage et faune.
Me voilà donc propulsé à Baie-Comeau, charmante petite ville à 671 km au Nord de Montréal. Pourquoi ce coin perdu ? Et bien son cégep (équivalent d’une pré-université) était le seul à proposer la formation qui m’intéressait. Un cursus unique au monde de gestion de la nature en trois ans, reconnu en Europe et équivalent d’un BTS (sachant que dans le domaine, les emplois sont légion au Canada, contrairement à la France). Bref ! Baie-Comeau est un ensemble de deux villes reliées par une petite route forestière de 2 km environ et perdues le long de la côte du St Laurent. Si je parle bien de littoraux c’est parce que la ville se localise précisément au Nord du fameux fjord du Saguenay. On y trouve donc naturellement différents mammifères marins : baleines, marsouins, phoques et bélugas (menacés de disparition localement) qui se nourrissent dans l’estuaire. Il n’est ainsi pas rare d’observer plusieurs espèces lors d’une sortie en « mer » ou une ballade sur la plage.
La photographie de ces animaux en plus de la grande faune nord-américaine étant presque impossible avec mon petit appareil numérique, je vais d’avantager davantage sur les oiseaux, paysages et petits mammifères.
Quelques vues de la côte sauvage de la partie Ouest et de sa faune. Ce qui surprend c’est l’impression d’avoir affaire à un paysage là depuis des millions d’années, presque immuable. Une grande sérénité se dégage de cette stabilité naturelle…

Marmotte sur les dunes devant le St Laurent.

Bécasseaux variables.

Etoile de mer polaire.

Phoque gris, extrêmement abondant et peu farouche. On le croise jusque dans les ports.
Le secteur Est est bien plus ouvert avec de grandes plages, vasières, etc. C'est l'endroit idéal pour observer de grands groupes de sternes en été, garrots en hiver. À marrée basse ce sont les limicoles et les laridés qui investissent les lieux.

Vanneau argenté ou bronzé ?

Le même avec un chevalier grivelé.

Le très commun goéland à bec cerclé.

Oie des neiges.

Et un beau couché de soleil sur le réservoir hydraulique Manic 1 pour clore ce premier chapitre...
J'attends vos impressions