Source : La Voix du Nord.Ce jeudi 26 mai 2016 s’achève la réunion annuelle de l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ). Pour la première fois, Maubeuge a été choisie pour l’accueillir. Une manière de tirer un coup de chapeau à son zoo…
250.000 visiteurs. C’est en gros ce à quoi rêve la ville pour le zoo de Maubeuge. Ça tombe bien il a déjà pris de l’avance avec un week-end de la Pentecôte extrêmement porteur.
Coincé en ville, avec ses sept hectares et demi (et deux autres toujours disponibles), le zoo de Maubeuge pourrait pourtant déclencher un petit complexe d’infériorité par rapport à ses voisins.
Un argument balayé, jeudi, d’un revers de main, par le directeur général du ZooParc de Beauval, également président de l’Association française des parcs zoologiques, Rodolphe Delord. « La qualité d’un zoo ne se mesure pas à sa taille. Regardez Central Parc à New York ne fait que trois à quatre hectares pas plus… Plus proche de nous, en Espagne, je connais un zoo de trois hectares qui accueillent des milliers de visiteurs. »
À l’extension de zoo, ce professionnel avisé préfère « des investissements réfléchis chaque année ». De même explique-t-il : « Il n’est pas toujours nécessaire pour un zoo de présenter toutes les espèces. Mieux vaut se concentrer sur des espèces plus communes (girafes, lions, éléphants…) dans un environnement parfaitement reconstitué, proche de l’état naturel. »
Une mise en réseau unique
Ce que fait d’ailleurs le zoo de Maubeuge depuis quelques années maintenant. Une implication qui lui a permis d’être reconnu par les siens, jusqu’à être choisi pour accueillir deux jours durant le congrès de la profession.
Les liens avec l’Association française des parcs zoologique – que le zoo de Maubeuge a intégrée quasiment dès le départ – « se sont renforcés, explique le directeur du zoo, Jimmy Ebel. Nous sommes constamment dans l’échange ». Soins vétérinaires, recherches, échanges et conservation des espèces, nourriture… tout est abordé. Chacun peut venir puiser dans ce terreau de connaissances, ce dont il a besoin.
Une mise en réseau unique, dont personne n’est prêt à se priver.
Après quelques hésitations, j'ai préféré poster cet article, concernant davantage le zoo de la cité nordiste que l'AFdPZ, dans une nouvelle liste de discussion.