drôles de zèbres !

drôles de zèbres !

Messagepar didier » Lundi 06 Mars 2006 10:44

Le concours photos sur le zèbre de Grévy remporte un beau succès , il me semblerait intéressant que ceux qui possèdent des clichés des autres sous-espèces les postent ici , ainsi nous pourrions apprécier les différents
" pyjamas " , merci d'avance .
didier

Messagepar Pedro » Lundi 06 Mars 2006 11:18

Bon, voila quelques photos pour illustrer :

-Zèbre de Chapman (Equus burchelli chapmani)
On le reconnait aux rayures plus claires alternant avec les rayures noires couvrant l'ensemble de l'arrière train et des pattes.
Pris au Tierpark Berlin :
Image

-Zèbre de Damara (Equus burchelli antiquorum)
LUi aussi a des rayures claires alternant avec les rayures noires mais les rayures ne vont pas jusqu'au postérieur et sont très légères voire absentes sur les pattes.
Pris au Zoo d'Anvers :
Image

Pris au Zoo d'Anvers :
Image

Pris au Safari Park de Dvur Kralove :
Image

-Zèbre de Grant (Equus burchelli boehmi) :
Se reconnait aux grandes rayures noires couvrant la majeure partie de son corps. On le différencie des zèbres de Damara et de Chapman par l'absence totale de rayures plus claires entre les rayures noires.
Pris au Zoologisher Garten de Berlin :
Image

Pris au CERZA :
Image

-Zèbre de Grévy (Equus grevyi)
Se différencie des autres zèbres par sa crinière très haute et ses rayures étroites et serrées.
Image

Image

-Le zèbre de Hartman (Equus zebra hartmannae)
Sous espèce du zèbre de Montagne, on le reconnait à sa carure plus imposante, son cou plus large et aux replis de peau pendant et ses rayures étroites s'élargissant vers l'arrière et couvrant tout l'arrière train.
Image

Image

Pris au Tierpark de Berlin :
Image

-Le zèbre de Selous, aussi appelé Zèbre d'Ethiopie (Equus burchelli selousi)
Son statut en temps que sous espèce est très discuté, certains pensant qu'il s'agit d'une simple variante sans crinière du zèbre de Grant dont il possède la même corpulence et les mêmes types de rayures.
Pris au Safari park de Dvur Kralove :
Image
Image
Image

Voila pour les zèbres présentés dans nos contrées.
Deux petites remarques supplémentaires :
-le zèbre de montagne (Equus zebra zebra) est également présenté en captivité, mais uniquement en Afrique du Sud si j'en crois mes sources.
-le zèbre de Burchell (Equus burchelli burchelli), éteint, serait, d'après ISIS présenté dans certains zoos...j'en doute un peu et je pense qu'il s'agirait peut etre plus de zèbres de chapman...ou encore d'hybrides.
Quelqu'un a-t-il d'avantage d'infos?
-enfin, le zèbre quagga (Equus quagga), éteint, n'est plus présenté nulle part.

Voila! Et pour finir cette série, une photo assez rare, prise au Zoo de Singapour, montrant sur un même plan les zèbres de Grant (Equus burchelli boehmi) et le groupe de lycaons dont l'enclos légèrement en hauteur est situé juste derrière.
Image
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Lundi 06 Mars 2006 11:37

Merci pour toutes ces photos et les commentaires qui les accompagnent .
Je trouve très original le zèbre de DAMARA avec ses pattes quasiment blanches , est-il présenté dans l'hexagone ?
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 06 Mars 2006 12:46

Je tiens tout d'abord à apporter une petite précision.

Source : http://www.quaggaproject.org/ (désolé, c'est en anglais)

Des analyses ADN effectuées en 1984 ont permis d’affirmer que le quagga, considéré jusqu’alors comme une espèce à part entière (Equus quagga), est en fait une sous-espèce du zèbre des plaines, connu à cette époque sous le nom de Equus burchelli. Mais le quagga n’est pas pour autant appelé Equus burchelli quagga.

En effet, l’espèce Equus quagga a été décrite en 1788, bien avant l’espèce Equus burchelli (1824). Selon les règles de la nomenclature, c’est donc elle qui prédomine : depuis 1984, l’espèce Equus burchelli n’existe plus !! Désormais, le zèbre des plaines porte le nom de Equus quagga et le terme « burchelli » désigne uniquement une sous-espèce (le zèbre de Burchell), malheureusement éteinte elle aussi…
Cette info semble bien véridique, Le Fossa en ayant également parlé sur le forum : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... .php?t=474 !

Ensuite, pour répondre à didier, les zèbres du PAL ont les pattes quasiment blanches. Voici trois photos :

Image
Image
Image

Mais un problème se pose. Le Fossa, qui connaît bien le PAL, m'a confirmé qu'il s'agissait de zèbres de Chapman et non de zèbres de Damara. Même si on devine quelques rayures sur les pattes postérieures, les zèbres du PAL ne ressemblent pas aux zèbres de Chapman présentés par Pedro (première photo). Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Arnaud

Messagepar Pedro » Lundi 06 Mars 2006 13:44

Il s'agit très probablement de zèbres de Damara. Les zèbres de Chapman possédant des rayures nettement moins atténuées.
Mister Groov'

Pedro

concours photos

Messagepar chenapan » Lundi 06 Mars 2006 16:08

Didier à dit :
Le concours photos sur le zèbre de Grévy remporte un beau succès....

En fin de semaine, j'ai découvert la rubrique "concours de photographies", (n'étant pas inscrit depuis bien longtemps, je n'avais pas encore parcouru toutes les rubriques...)

aussi je n'y participerai pas en tant que concurrent (avec mes photos faites avec des appareils photos jetables, pas la peine.. :? ), mais je voterai bien volontiers... :D

Très franchement, je trouve que le choix est cornélien, car les compétiteurs sont excellents (selon moi) :shock:

Pas facile de faire un choix....

:wink:
chenapan

Messagepar Ju » Lundi 06 Mars 2006 20:09

Pedro, pourrais tu détailler le type de clôture des zèbres à Singapour ?
(la simplicité de la cloture que l'on voit sur la photo parrait... étonnante ! :shock: )
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar Pedro » Lundi 06 Mars 2006 20:17

En gros la cloture c'est ce que l'on voit, à savoir une barrière métallique et des haies et derrière un grand fossé rempli d'eau dans lequel vont fréquemment se baigner les lycaons, leur enclos montant en pente douce depuis ce point d'eau jusqu'au point où l'on peut les voir sur la photo
La pente partant de derrière l'enclos des zèbres jusqu'au point d'eau est très abrupte et, ni les lycaons, ni les zèbres ne peuvent l'emprunter.
La prise de vue écrase les distances, il y a quand même bien une dizaine de mètres entre le fond de l'enclos des zèbres et la partie visible ici de l'enclos des lycaons
Mister Groov'

Pedro

Messagepar Ju » Lundi 06 Mars 2006 20:40

C'et super interessant, j'aurais jamais cru qu'un simple plan d'eau suivit d'une pente abrupte puisse empêcher des lycaons de grimper!
Merci pour ces infos
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar Pedro » Lundi 06 Mars 2006 20:46

bah il faut quand même suffisament d'écart et de profondeur...mais oui, ça marche bien...repro chez les zèbres et les lycaons
Mister Groov'

Pedro

Messagepar isabelle » Lundi 06 Mars 2006 20:46

merci pedro pour cette liste et cette foule de détails sur les zèbres, le tout avec photos, une vrai bible pour les néophytes
isabelle

Messagepar Le Fossa » Lundi 06 Mars 2006 21:09

Pour reprendre ce qu'Arnaud disait à propos des zèbres du Pal.

Ils sont en principe de la sous-espèce de Chapman. Il faut savoir que les Chapman sont très variables dun nord vers le sud de leur aire de répartition (de plus foncé à plus clair, de pattes zébrées à presque blanches) et de l'ouest vers l'est.

Certains zèbres de Chapman peuvent être très semblables à ceux du Damaraland au point d'être confondus avec eux.

Il faut savoir que la coloration des zèbres suit un cline du nord vers le sud et de l'ouest vers l'est.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Arnaud » Lundi 06 Mars 2006 21:23

Dans ce cas, qu'est ce qui permet de déterminer leur appartenance à telle ou telle sous-espèce ? Lé génétique ?
Arnaud

Messagepar Le Fossa » Lundi 06 Mars 2006 21:45

Voici une femelle Zèbre de Doué, à la robe très particulière. C'est une Damaraland. Les Damaraland (Equus quagga antiquorum) ont les jambes toujours bien blanches, des rayures plus étroites (que les Chapman) et des rayures intermédiaires secondaires (grises, entre deux rayures primaires noires) et tertiaires (grises plus clair, entre deux secondaires, que n'ont pas normalement les Chapman)) et un fond de robe tirant plus franchement sur le beige (plus blanc chez le Chapman). Le Damaraland est la sous-espèce qui précéde les deux dernières: le zèbre de Burchell (Equus quagga burchelli) et le Couagga (Equus quagga quagga), hélas éteints.

Il faut dire que les Damaraland et les Chapman sont souvent confondus et croisés, quand ils ne le sont pas avec des Grant...

Image

Et une autre femelle, elle aussi assez particulière. Je vous laisse deviner avant de vous en dire plus...

Image

A Pedro: le Zèbre de Selous est une sous-espèce intermédiaire pas toujours reconnue car elle se trouve dans un cline non interrompu entre le Grant et le Chapman. À ne pas confondre avec le Zèbre de Grant sans crinière, parfois élevé au rang de sous-espèce (Equus quagga borensis ou Equus burchelli borensis...), alors qu'on le trouve en plusieurs endroit en Afrique toujours à l'intérieur de l'aire de répartition du zèbre de Grant....
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Arnaud » Lundi 06 Mars 2006 22:38

Merci, c'est très intéressant.

Toutefois, je ne crois pas que je serai à l'avenir capable de différencier des zèbres de Damara et des zèbres de Chapman aux pattes blanches ! Il faut être plus que connaisseur. :shock:

Pour ta dernière photo, les rayures de la croupe sont identiques à celles des zèbres de Hartmann.
Arnaud

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique