Interview de Pierre Gay.

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar okapi » Lundi 16 Mai 2016 10:40

Pourquoi ces enclos inspirés sont-ils toujours le fait de parcs étrangers?
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mai 2016 11:01

Non, la très jolie partie boisée, qui a d'ailleurs subi quelques coupes derrière les vautours, n'appartient pas au Bioparc, malheureusement.
Sinon, la place des orangs-outans était toute trouvée...
Bon, et si on lançait un lobbying leszoosdanslemonde en faveur des grands roux ? :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar NathanGil » Lundi 16 Mai 2016 11:04

raphaël a écrit:Bon, et si on lançait un lobbying leszoosdanslemonde en faveur des grands roux ? :D

Je suis partant :p
NathanGil

Messagepar okapi » Lundi 16 Mai 2016 12:17

Commençons par faire le forcing auprès de la Vallée!
okapi

Messagepar david » Lundi 16 Mai 2016 13:01

Ah sorry Vinch j'avais mal compris en effet :cry:
J'ai lu sur ce forum je sais plus où et quand que Pierre Gay avait déclaré qu'il fallait 3 hectares pour présenter un groupe de gorilles dans de bonnes conditions.
david

Messagepar NathanGil » Lundi 16 Mai 2016 13:47

Peut-être arriverons-nous à y faire venir ceux de La Ménagerie ?! :D
NathanGil

Messagepar bastet_75 » Lundi 16 Mai 2016 14:17

Et en contrepartie faire bosser François Gay et son bureau d'études sur le masterplan de la Ménagerie ? :lol:

Le parc a t'il à un moment présenté des panthères longibandes ?
bastet_75

Messagepar Vinch » Lundi 16 Mai 2016 15:15

david a écrit:Ah sorry Vinch j'avais mal compris en effet :cry:
J'ai lu sur ce forum je sais plus où et quand que Pierre Gay avait déclaré qu'il fallait 3 hectares pour présenter un groupe de gorilles dans de bonnes conditions.

Il me semble aussi l'avoir lu. En tout cas, celà correspond tout à fait à son état d'esprit.

bastet_75 a écrit:Le parc a t'il à un moment présenté des panthères longibandes ?

À ma connaissance, jamais. Mais peut-être ont-ils en projet de présenter l'espèce dans la future extension ?!?
Vinch

Messagepar david » Lundi 16 Mai 2016 15:30

Le projet est de présenter des panthères de Java, pas entendu parler des longibandes.
Pour en revenir aux ours à lunettes, on pourrait imaginer un nouvel espace derrière la grande volière, en présentant la faune de Chappari étant donné que Doué est partenaire de la réserve. Il y a moyen de faire un bel espace sur mesure .
david

Messagepar abel » Lundi 16 Mai 2016 17:16

C'est vrai que les longibandes conviendraient parfaitement à Doué c'est une espèce magnifique et menacée, qui de plus collerait parfaitement à la thématique d'un projet asiatique.

Les orangs-outans seraient bien à Doué, mais je doute que le Bioparc accueille des grands singes, ce n'est vraiment pas la philosophie et Pierre Gay le redit dans son dernier livre.
abel

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mai 2016 20:27

Je vois mal une nouvelle espèce de panthère à Doué.
Plus globalement, je trouve le Bioparc bien riche en grand félin : lions à mettre plus en valeur en tant que symbole des animaux populaires, tigres de Sumatra et panthères des neiges pour lesquels le zoo travaille in situ, guépards... Cela fait déjà pas mal. Je trouve d'ailleurs que les panthères de Java n'apporteraient rien (ça et leur très faible population captive qui ne rime pas à grand chose). Il vaudrait mieux avoir plus de petits félins : chats rubigineux ou chats malais à tête plate par exemple. Sans parler des lynx pardelle.

Si on dit trois hectares pour un groupe de gorilles, ça me parait bien ! Mais un couple d'orangs outans qui vivent surtout en hauteur, on doit pouvoir les caser sur l'espace indonésien ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 16 Mai 2016 20:35

En même temps, trois hectares de forêt pour des orangs outangs, des gibbons et des tapirs au sol, ça le ferait bien aussi, non?
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mai 2016 20:46

Ouép ! Je proposais de transformer l'actuelle fosse des vautours en volière à herbivores avec oiseaux, babiroussas et anoas. Et de faire une passerelle pour le public, surplombant un bras d'eau qui servirait de point de baignade, et qui isolerait le public des orangs outans. Ensuite, la passerelle remonte pour arriver au niveau actuel des tigres, que l'on observerait depuis un affut, sur leur espace actuel + les hippos. Derrière, les iles des gibbons sont fusionnées en une seule grande où vivent les gibbons, les orangs outans et au sol, les tapirs malais. Le bâtiment se situe à la crête entre gibbons et ex vautours, ce qui fait que l'on peut donner accès aux orangs soit à la volière soit à l'île. Et l'on redescend ensuite par le souterrain actuellement off derrière les pandas roux pour gagner la carrière des léopards où l'on aurait là plusieurs espèces de carnivores asiatiques menacés : binturongs, panthères nébuleuses et autres.
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 17 Mai 2016 11:49

raphaël a écrit:Ouép ! Je proposais de transformer l'actuelle fosse des vautours en volière à herbivores avec oiseaux, babiroussas et anoas. Et de faire une passerelle pour le public, surplombant un bras d'eau qui servirait de point de baignade, et qui isolerait le public des orangs outans. Ensuite, la passerelle remonte pour arriver au niveau actuel des tigres, que l'on observerait depuis un affut, sur leur espace actuel + les hippos. Derrière, les iles des gibbons sont fusionnées en une seule grande où vivent les gibbons, les orangs outans et au sol, les tapirs malais. Le bâtiment se situe à la crête entre gibbons et ex vautours, ce qui fait que l'on peut donner accès aux orangs soit à la volière soit à l'île. Et l'on redescend ensuite par le souterrain actuellement off derrière les pandas roux pour gagner la carrière des léopards où l'on aurait là plusieurs espèces de carnivores asiatiques menacés : binturongs, panthères nébuleuses et autres.

Parfait !
zoobeauval25

Messagepar abel » Mardi 17 Mai 2016 17:33

Ce serait effectivement un beau projet !
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités