Interview de Pierre Gay.

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 15 Mai 2016 11:53

okapi a écrit:
Zoobeauval25, as-tu bien lu le rapport d'activité de l'association de Beauval? As-tu bien compris que le "don" du parc s'élevait à 40 120,00€ pour l'année 2015? Que tout le reste, non négligeable, certes, était le produit du mécénat d'entreprises locales et des dons d'autres zoos? C'est formidable d'être une plate-forme de réception de dons, mais on peut toujours se dire qu'un pourcentage du chiffre d'affaire, genre 1% pour donner l'exemple, ça aurait plus d'allure!
Qu'est-ce qui te fascine autant à Beauval? La réussite? Les millions? Tout ce fric dépensé pour échafauder des installations toujours plus grosses et toujours aussi moches? Tu as pu voir les photos de l'installation des koalas de Pairi Daiza: expliques-moi pourquoi ce n'est pas Beauval qui a développé un bâtiment inspiré plutôt que ce pavillon de banlieue avec aquarium dans le salon?
Tu te plains que l'on se réfère à Doué, mais c'est tout simplement parce que c'est le plus beau parc de France! Que la philosophie des Gay est la plus proche de nos sensibilités et que le soin apporté à chaque installation est remarquable, sans esbroufe, et toujours juste. Que ce parc est celui qui ressemble le plus à Jersey et que Durrell en serait fier. Inutile de te préciser, tu l'auras compris, que Gerald Durrell est pour moi la référence absolue, que ses livres sont une constante source de réflexions et d'inspirations et que ne pas marcher dans ses pas est une faute de goût majeure quand on se dit préoccupé par la conservation.


déjà, Beauval nature a donné 500 000 euros à la conservation en 2015.
J'aime bien le bâtiment de Pairi Daiza, mais il ne vaut pas celui de Beauval, le parc français respecte le coordinateur au moins !
Doué est peut-être le plus beau parc de France SELON TOI. Pour moi, le plus beau parc de France, c'est BEAUVAL ! pour savoir pourquoi le parc me fascine, tu n'a qu'à aller dans "sondages" et dans "simple questionnaire.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar snockot » Dimanche 15 Mai 2016 12:03

Beauval respecte le coordinateur pour les Koalas, fantastiques ! Il ne lui reste plus qu'à suivre les conseil des coordinateurs d'autres espèces, ce qui, d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur ce forum, n'est pas franchement le cas !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar bastet_75 » Dimanche 15 Mai 2016 12:12

Okapi vient de te dire que dans ces 500 000 euros, seuls 40 000 venaient de Beauval !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar Joseph » Dimanche 15 Mai 2016 12:14

zoobeauval25 a écrit:J'aime bien le bâtiment de Pairi Daiza, mais il ne vaut pas celui de Beauval,

Sur quels critères trouves tu que le hangar de Beauval est mieux adapté que la superbe installation de Pairi Daiza avec enclos extérieur ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 15 Mai 2016 13:24

Il y a aussi un enclos extérieur à Beauval, il n'est pas visible des visiteurs.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 13:40

Les chiffres que soulignent okapi sont très intéressants.

Beauval utilise sa grande popularité pour récolter des fonds issus d'entreprises (pour lesquelles il est légalement obligatoire de reverser une partie des bénéfices à du mécénat si je ne m'abuse). Au final, c'est très bien, cela fait beaucoup d'argent pour la conservation grâce à la renommée du zoo.

Mais en effet le discours est faussé. Quand on nous dit qu'une partie de notre billet d'entrée aide à la conservation des espèces, en fait non... 40 000 euros divisé par 1 million de visiteurs, cela fait 4 centimes d'euros par visiteur donné à la conservation. Cela reste assez léger sur un billet à plus de 20 euros.
Encore une fois, ce n'est pas spécialement qu'on demande à Beauval de verser beaucoup de cash à la protection des espèces, leur action passe aussi par le travail d'élevage, les techniques de pointe qui sont répliquées ailleurs, leur travail rédactionnel pour certains Guidelines ou encore une fois la "pub" qu'ils font aux entreprises et particuliers pour les ONG qui travaillent in situ. Mais il est important de replacer les chiffres dans leur contexte. 40 000 euros de tout le chiffre d'affaires part dans la conservation, comparé au budget comm.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar snockot » Dimanche 15 Mai 2016 13:48

zoobeauval25 a écrit:Il y a aussi un enclos extérieur à Beauval, il n'est pas visible des visiteurs.


Ha ça je l'ignorais ! Connais tu les raisons qui font que cet enclos n'est pas visible des visiteurs ? Et à quelle fréquence et pour quelles raisons les koalas y sont mis ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 13:54

Ce qui serait bien aussi, et qui a fait l'objet de rapports de stage, c'est un enclos extérieur à dendrolagues.
C'est tout à fait possible puisque derrière leur mur se situe la petite volière inintéressante des kookaburas. Rasons la, et mettons un petit espace extérieur, avec quelques branchages. Ils y auront bien accès quelques semaines par an, voire plus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar Elouan » Dimanche 15 Mai 2016 14:20

zoobeauval25 a écrit:
Il y a aussi un enclos extérieur à Beauval, il n'est pas visible des visiteurs.


Ha ça je l'ignorais ! Connais tu les raisons qui font que cet enclos n'est pas visible des visiteurs ? Et à quelle fréquence et pour quelles raisons les koalas y sont mis ?



C'est une petite cage du coté route derrière la serre. Sur géoportail on peut voir un petit espace et bah ces celui la. Ils y sont mis pour profiter du soleil quand le temps le permet. J'ai vu cette cage dans un reportage à la télé.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Mai 2016 15:22

D'un coté, les kookaburas collent bien avec la thématique océanienne... Mais c'est sur que les enclos des dendrolagues sont loin d'être très sexy, alors une installation extérieure serait un avantage. En ce qui concerne celui des koalas, s'ils y vont la journée lorsqu'il fait beau, ils ne doivent pas en profiter souvent, car cela suppose que cela les rendrait invisibles du public ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar Elouan » Dimanche 15 Mai 2016 15:37

En ce qui concerne celui des koalas, s'ils y vont la journée lorsqu'il fait beau, ils ne doivent pas en profiter souvent, car cela suppose que cela les rendrait invisibles du public ?


Effectivement ils n'en profitent pas souvent. Ils ne sortent pas tous souvent c'est 2 femelles ensemble ou alors un mâle puis ça tourne...comme ça le visiteur en voit toujours à l'intérieur.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Mai 2016 16:22

Ce post concernait Pierrot, et hop, on dévie et on finit par ne plus parler que de Beauval... Les "Beauvaliens", vous êtes bien sympathiques, mais laissez-moi vous signaler qu'il y a déjà au moins trois posts consacrés à Beauval actuellement !!! N'allez donc pas polluer les autres posts, please !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar okapi » Dimanche 15 Mai 2016 17:51

Oui, c'est terrible ces glissements permanents, mais on se laisse facilement emporter par des comparaisons et ça dérape!
Donc, revenons à nos joyaux et laissons tomber la pacotille: pensez-vous que le lien entre Doué et Jersey soit usurpé? Pour avoir visité les deux parcs, j'ai vraiment cette impression de communion de pensée, même si, évidemment, la notion de Trust et d'activité à but non lucratif change un peu la donne. Il y a peu de chances pour que le Bioparc évolue dans la direction juridique de Jersey, mais je pense que sa fréquentation va bientôt progresser et ce de façon significative. L'harmonie qui se dégage des lieux, l'intelligence de conception des installations, les choix stratégiques de développement et la qualité globale du parc, de ses infrastructures et de son environnement, vont déclencher à moyen terme une hausse sensible des entrées. Ce sera bientôt, le "temps" de Doué.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 19:23

Je souhaite très fort que le ciel et les dieux t'entendent okapi !
Je visite Doué tous les ans, voire plusieurs fois par an, depuis 2003. A part un petit pic pour l'année de la Grande Volière en 2009, je n'ai pas entendu réellement d'évolution de la fréquentation.
Je pense que Doué a les moyens de basculer dans autre chose, pas les moyens financiers je veux dire, mais les moyens "techniques".Le cadre, l'ambiance, la philosophie peuvent attirer un monde qui n'irait pas à Beauval ou ailleurs. 10% des français visitent un zoo chaque année, cela signifie quand même que 90% des gens n'y vont pas ! Doué peut devenir le zoo de ceux qui n'aiment pas les zoos, ce qui est aussi un peu le cas de la Vallée des singes par exemple.

Il va falloir investir et rénover intelligemment, comme dit plus haut je suis persuadé que le futur biotope himalayen sera une grande réussite à tous les niveaux mais je m'interroge plus sur l'Indonésie.
Le concept des immenses volières-écosystèmes d'immersion est bien entendu extraordinaire pour les animaux, pour le public averti et pour l'ambiance.
Mais je crois qu'il ne faut pas oublier la part de "public de base" qui ne sera pas sensible à tout ça. Par exemple, la Grande Volière est parfaite car le chemin serpente, fait des tours, des boucles, et tout le monde y passe du temps à chercher tous les recoins. Le Sanctuaire est à mon sens moins réussi : il n'ya que cette large passerelle en L que l'on peut faire en cinq minutes, voir si on voit les okapis et revenir. J'ai vu des gens passer sur cette magnifique installation en un clin d'oeil. On peut dire que c'est dommage, mais le travail de création est aussi de songer à les retenir. Doué a été contraint par le grand bâtiment, pour les okapis, mais si on avait pu avoir un parcours un peu plus long et sinueux, cela aurait été idéal.
Et niveau collection, j'ai peur de la redondance. On a actuellement beaucoup d'oiseaux qui se ressemblent entre volières du bas... Ibis un peu partout, grands échassiers, plusieurs espèces de chaque, quelques petits vautours... La Grande volière se singularise avec les aras, les manchots et les flamants mais la petite volière européenne, actuellement, fait un peu de trop. Au moment où on y arrive, on a déjà vu plusieurs ibis, cigognes et grues, et elle n'apporte pas grand chose.

N'oublions pas non plus la concurrence. Beauval vient ouvertement d'attaquer le créneau des volières immenses. Il faut continuer à proposer des idées nouvelles, et je pense que pour rester dans le jeu, Doué devrait penser à garder ou ajouter des stars. Je milite encore une fois pour les orangs outans, et je suis persuadé qu'en bel enclos à lions derrière les rhinos noirs dans le même style serait canon.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Interview de Pierre Gay.

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mai 2016 19:28

Quant à la filiation avec Jersey, elle est évidente sur l'implication conservatoire, mais les deux parcs à visiter sont très différents.

Le zoo de Durrell a un charme et une ambiance folle mais il investit beaucoup moins et moins régulièrement dans des nouveautés. On peut même dire que Jersey a commis des petites bizarreries avec cet immense enclos à suricates ou cette zone à potamochères. La fréquentation du Trust est aussi en chute libre... Elle correspond à la baisse du tourisme globale sur l'île de Jersey, mais elle est inquiétante. Durrell a conservé gorilles et orangs outans, mais a fait partir tous les grands fauves (hormis l'ours à lunettes). Peut être qu'il aurait mieux valu garder des espèces un peu plus grand public... Des onces, des pandas roux ou des hippos nains auraient bien leur place.
Pour finir, Durrell est aussi un lieu d'élevage. Pour avoir vu les coulisses du vivarium, elles sont remplies d'oeufs d'amphibiens ou de reptiles pour des réintroductions. Doué ne fait pas encore cela dans ses murs.

L'un des deux est devenue une fondation, se consacre pleinement à la conservation mais du coup investit moins et voit sa fréquentation baisser, l'autre est une entreprise, et maintient régulièrement des travaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement