Elouan a écrit:Un tigre albinos n'a pas de rayures et des yeux clairs.
lordofdusk a écrit:Un tigre blanc n'est pas albinos mais leucistisme. Quelle est la différence entre ces deux anomalies génetique?
C'est de
l'albinisme partiel qui fait que le tigre a sa robe particulière, mais il n'est que partiellement albinos: une partie de ses mélanines, surtout les phaemélanines qui donnent le roux de son pelage a disparu plus ou moins totalement, et les eumélanines noires ( qui donnent les rayures) ont une teinte marron plus ou foncée. Les yeux du tigre blanc sont bleus et ont un fond de l'œil rouge, qui est dû à une rétine et à un iris dépigmenté qui laissent passer une certaine quantité de lumière.
Par ailleurs, les tigres blancs sont souvent atteints de tares qui affectent habituellement les animaux albinos: strabisme, surdité partielle ou totale, microphtalmie pour les cas les plus graves ( pour rappel, plusieurs tigres blancs nés à Beauval du couple Gorby-Raïssa en étaient atteints)...
Sinon, effectivement, il existe des tigres totalement blancs. Mais leur robe est dûe à l'action d'un gène récessif supplémentaire qui donne la robe du tigre doré, dit aussi "tabby" : roux avec des rayures rousses très réduite.
Si on marie un frère et une soeur issus de l'accouplement d'un tigre doré et d'un tigre blanc, on obtiendra ces fameux tigres presque totalement blanc ( sauf quelques petites marques au bout de la queue et à la tête).
Enfin, pour ce qui est de la définition du leucisme, c'est juste un terme fourre-tout qui englobe toute les mutations de couleur plus claires que la normale, comme le chocolat, l'isabelle, le cannelle, le bleu, etc...
Ça ne désigne donc pas seulement des animaux blancs, malgré l'étymologie du terme, et c'est très très utilisé en ornithologie de terrain, notamment.