Je pense qu'il est vraiment bon de le rappeler car on l'entend, on le lit de la part de gens qui aiment les animaux mais qui n'y connaissent rien. Cette phrase "ils sont mieux là que dans la nature où ils se feraient tuer !"
Non, non. Rien ne remplace la nature, les animaux en sont tous originaires, et si les zoos existent aujourd'hui, c'est lié à l'histoire humaine et à ces imports et captures qui ont traversé les siècles. Considérer que la nature est trop dangereuse pour les animaux sauvages, ça sous entend que nous les hommes "occidentaux" nous sommes mieux qualifiés pour faire vivre des êtres sauvages que leur nature originelle même. Non, non. Les animaux doivent vivre et être protégés sur leurs terres, dans leur milieu naturel. Les zoos ne sont que des aberrations datant d'une époque d'ignorance, qui perdurent et qui peuvent aujourd'hui se réinventer pour servir la cause, mais ils ne peuvent être une solution.
A chaque nouvelle espèce arrivant à Beauval, je me demande toujours : à quoi bon. Oui, quand on a un zoo si énorme que personne ne peut le visiter en une journée, et qu'on a déjà pas mal d'espèces vivant dans des conditions moyennes, à quoi bon en rajouter une de plus, à quoi bon cocher la case, pour reprendre cette bonne formule. A quoi bon les bongos ou les potamochères, alors qu'on aurait pu concevoir un grand enclos pour les suricates et otocyons qui croupissent le long du muret. A quoi bon une volière à gypaètes alors que les vautours et pygargues sont dans leur sombre forêt. Ces arrivées n'ajouteront pas un visiteur de plus, ils sont noyés dans la masse. Voilà qui me désole à Beauval : c'est un zoo où tout se consomme vite. Où les visiteurs sont poussés, par le flèchage, à aller voir et passer du temps devant les stars : éléphants, rhinos, pandas géants bien sûr, gorilles, maintenant hippos. Et entre ces stars, une multitude d'espèces fascinantes que l'on regarde en un clin d'oeil. Qui retient de Beauval les moustacs, les lémuriens, les servals ou les écureuils de Prévost ? Je crois que le challenge d'un zoo, c'est aussi de placer chaque petit trésor vivant dans un écrin digne de ce nom.
Mais il y a un aspect indiscutable à mettre au crédit de Beauval : les tailles de populations captives. Moins d'espèces, plus d'espace est le slogan de zoos comme Doué. Mais Doué, par exemple, n'a qu'une espèce de callithricidés. Le gros problème des zoos actuellement, c'est bien le manque de structure d'accueils pour avoir des tailles de populations suffisantes pour chaque espèce. Certains animaux rares voient leur démographie captive chuter, car plus personne n'en veut ou n'a la place. Les ours asiatiques sont dramatiquement négligés par rapport aux ours à lunettes, par exemple. Certains petits félins, trop timides et nocturnes, passent à la trappe. Et si tous les zoos avaient si peu d'espèces, la situation serait encore plus compliquée. Alors oui, en entassant des centaines d'espèces animales dans des conditions de vie variables, Beauval fait aussi beaucoup de bien à certains EEP et ESB.
Forum
Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval
Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Une seule espèce de callithricidés ?
Mais, Raphael, il me semble que Doué héberge Saguinus oedipus, Saguinus midas et Leontopithecus rosalia ?!?
Mais, Raphael, il me semble que Doué héberge Saguinus oedipus, Saguinus midas et Leontopithecus rosalia ?!?
-
Vinch - Messages: 6084
Moi j'aurais dit deux ? Les tamarins lions dorés en cohabitation avec les sakis, sur l'ile à coté des atèles en face des ours, et les tamarins de Pinché plus loin ? En revanche plus de tamarins à mains rousses, les Pinché les ayant remplacés.
- Antoine6259
Oups, en effet j'avais oublié les tamarins lions.
En revanche il y a les tamarins pinchés en face des ours-loutres, mais c'est tout. Je crois qu'il n'y a plus de midas depuis un petit moment.
En revanche il y a les tamarins pinchés en face des ours-loutres, mais c'est tout. Je crois qu'il n'y a plus de midas depuis un petit moment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
oui je suis d'accord les animaux seraient bien mieux protégés dans la nature que dans les zoos, j'ai juste dit qu'il était mieux en zoo que dans la nature car je lis tellement d'article sur le braconnage qui ne fait que continuer à fonctionner malgré les réserves et les agents de protection. Mais c'est clair, je l'avoue que les animaux seraient plus heureux dans leurs milieux mais les humains ont foutu la merde et maintenant la plus part sont protégés dans des zoos. Désolé pour cette mauvaise expression que j'ai pu avoir.
- Virgilles87
Là il y' a quand même une grande contradiction. Les défenseurs de Beauval nous parlent des projets de Nature Beauval, des efforts que fait le zoo pour la survie des espèces menacées. Tout ça c'est tres bien, mais comment justifiez-vous la reproduction des tigres blancs? Je rappelle que ces mutants ne sont pas reconnus comme une sous espèce du tigre comme le sont par exemple le tigre du Bengale, celui de Sibérie ou celui de Sumatra. Tout les tigres blancs descendent de Mohan un mâle qui vécut en Inde dans les années 50. D'abord il s'est accouplé avec une tigresse normale les petits sont nés roux alors ils ont accouplé Mohan avec une de ces filles et miracle les petits sont nés blancs!! Ils sont tous consanguins. Quel intéret de reproduire des animaux qui ont de tres forts risques de naître avec des scolioses, des troubles mentaux ou des strabismes? J'oubliais ils sont blancs et tres rares!!!! Beauval ne pourrait pas permettre de présenter 2 sous espèces de tigres "normaux (pas mutants)? Le visiteur lambda trouve-t-il ennuyeux de voir 2 fois des animaux qui se ressemblent beaucoup? Bien que celui de Sibérie est quand même bien plus imposant que les autres. Pourquoi ne pas concentrer ces efforts sur la reproduction des tigres du Bengale et de Sibérie et surtout sur ceux de Malaisie et Sumatra qui sont vraiment menacés d'extinction?
- addax
[quote="raphaël"]
A chaque nouvelle espèce arrivant à Beauval, je me demande toujours : à quoi bon. Oui, quand on a un zoo si énorme que personne ne peut le visiter en une journée, et qu'on a déjà pas mal d'espèces vivant dans des conditions moyennes, à quoi bon en rajouter une de plus, à quoi bon cocher la case, pour reprendre cette bonne formule. A quoi bon les bongos ou les potamochères, alors qu'on aurait pu concevoir un grand enclos pour les suricates et otocyons qui croupissent le long du muret. A quoi bon une volière à gypaètes alors que les vautours et pygargues sont dans leur sombre forêt. Ces arrivées n'ajouteront pas un visiteur de plus, ils sont noyés dans la masse. Voilà qui me désole à Beauval : c'est un zoo où tout se consomme vite. Où les visiteurs sont poussés, par le flèchage, à aller voir et passer du temps devant les stars : éléphants, rhinos, pandas géants bien sûr, gorilles, maintenant hippos. Et entre ces stars, une multitude d'espèces fascinantes que l'on regarde en un clin d'oeil. Qui retient de Beauval les moustacs, les lémuriens, les servals ou les écureuils de Prévost ? Je crois que le challenge d'un zoo, c'est aussi de placer chaque petit trésor vivant dans un écrin digne de ce nom.
quote]
Donc d'après toi, "Il est inutile d'amener une nouvelle espèce à Beauval, le parc ne doit donc pas faire de nouveautés, à part rénover les anciens enclos des fauves..."
En accueillant de nouvelles espèces, le parc en reloge, je prends l'exemple des hippopotames qui ont relogés plein d'oiseaux, il y a aussi les pandas qui ont relogés les panthères des neiges, les pandas roux et les pygargues de steller. Les rhinocéros indiens ont également relogés les langurs de Hanuman. Je préfère que Beauval prenne son temps à rénover les enclos, qu'à tout reloger d'un coup, en bâclant les enclos, et ainsi, gâcher de belles perspectives.
Beauval a été le premier parc français à présenter des tigres blancs, ce serait domage de ne pas les représenter, de plus, ouvrez les yeux, c'est un animal magnifique...
quote]
Donc d'après toi, "Il est inutile d'amener une nouvelle espèce à Beauval, le parc ne doit donc pas faire de nouveautés, à part rénover les anciens enclos des fauves..."
En accueillant de nouvelles espèces, le parc en reloge, je prends l'exemple des hippopotames qui ont relogés plein d'oiseaux, il y a aussi les pandas qui ont relogés les panthères des neiges, les pandas roux et les pygargues de steller. Les rhinocéros indiens ont également relogés les langurs de Hanuman. Je préfère que Beauval prenne son temps à rénover les enclos, qu'à tout reloger d'un coup, en bâclant les enclos, et ainsi, gâcher de belles perspectives.
Beauval a été le premier parc français à présenter des tigres blancs, ce serait domage de ne pas les représenter, de plus, ouvrez les yeux, c'est un animal magnifique...
- zoobeauval25
raphaël a quand même raison. Il faut des nouveautés mais je trouve qu'avant des nouveautés il faudrait déjà améliorer et refaire pas mal de choses, et je suis très fan de beauval, je reste juste critique. L'année prochaine une chose bien si c'est toujours le cas, les lions auront un nouvelle enclos, c'est une bonne chose mais il faudrait pas rester juste sur ça, il faudrait des fois une année ou deux, où il se concentre plus sur l'amélioration et la construction de nouvelles installations pour les animaux présents. Très bon exemple des suricates et des otocyons qui méritent quelque chose bien plus grand. J'adore les écureuils de Prévost. Dommage qu'ils sont si peu visible et aussi que l'installation n'est pas des plus super hélas.
Allez bon aprés midi à tous^^ faut se dire que beauval finira par faire les travaux un jour ou l'autre, hélas nous on y peut rien, juste le signaler dans les évaluations qu'on peut laisser à beauval.
Allez bon aprés midi à tous^^ faut se dire que beauval finira par faire les travaux un jour ou l'autre, hélas nous on y peut rien, juste le signaler dans les évaluations qu'on peut laisser à beauval.
- Virgilles87
En Suisse le seul qui présente des tigres blancs c'est l'ancien dompteur René Stricker, des animaux qui faisaient parti de ces shows....Le jour ou les tigres de Sumatra et Malaisie disparaiteront on ce dira que peut être il aurait été plus judicieux de placer les moyens financiers, humains et matériels qui ont étés placés dans les mutants consanguins dans les vrais sous espèces. Que Beauval présente des tigres blancs ça ne me dérange vraiment pas si ils veulent se mettre au niveau des cirques c'est leur choix, ils peuvent même les faire sauter dans des cerceaux comme l'ami Stricker au temps de sa splendeur (maintenant ça sent un peu la fin pour lui) mais après il ne faut pas venir faire la leçon et se placer en grand défenseur des espèces menacées, de la biodiversité et des sites naturels en périls. La politique de Doué est plus cohérente.
- addax
Doué par ci, Doué par là... Ici ou parle de BEAUVAL !
- zoobeauval25
Vous saves faire des nouveauté attire beaucoup plus de monde que de refaire construire d'ancienne cage sans avoir de nouveau animaux... C'est ça qui empêche le zoo de refaire tous son centre(il me l'on dit).
Je vois pas le problème de protéger mes tigres blancs. Et puis les zoo européen n'ont que trés peu de problème avec la consanguinité, tous est parfaitement gérer(échange...)
Je suis tout à fait d'accord avec toi zoobeauval25, mais juste par contre aucun des oiseaux de la serre des hippos ne proviennent du zoo de beauval(je les ai personnellement vu et vacciné dans le bâtiment nomé hibernage). Et puis de ce que j'au entendubsur le reconstruction des cages des oiseaux, il voudrait tout refaire d'un coup, mixé certaine espèce, faire des cages plus grande, agrandir(encore!) la grande volière, faire une nouvelle cage avec des rapaces où on pourrait se promener à l'intérieure.... Mais je sais pas si tout cela se fera car ça parrait embitieux et je ne voit qui serait vraiment intéressé par cette inovation(hormis nous évidemment).
Je vois pas le problème de protéger mes tigres blancs. Et puis les zoo européen n'ont que trés peu de problème avec la consanguinité, tous est parfaitement gérer(échange...)
Je suis tout à fait d'accord avec toi zoobeauval25, mais juste par contre aucun des oiseaux de la serre des hippos ne proviennent du zoo de beauval(je les ai personnellement vu et vacciné dans le bâtiment nomé hibernage). Et puis de ce que j'au entendubsur le reconstruction des cages des oiseaux, il voudrait tout refaire d'un coup, mixé certaine espèce, faire des cages plus grande, agrandir(encore!) la grande volière, faire une nouvelle cage avec des rapaces où on pourrait se promener à l'intérieure.... Mais je sais pas si tout cela se fera car ça parrait embitieux et je ne voit qui serait vraiment intéressé par cette inovation(hormis nous évidemment).
- lordofdusk
lordofdusk a écrit:Vous saves faire des nouveauté attire beaucoup plus de monde que de refaire construire d'ancienne cage sans avoir de nouveau animaux... C'est ça qui empêche le zoo de refaire tous son centre(il me l'on dit).
Sauf que normalement, le premier objectif d'un zoo (exemplaire) du 21e siècle est d'offrir de bonnes conditions de vie a ses animaux et non pas d'attirer le plus de visiteurs possible (et de gagner plein de fric).
(Et pour éviter que les fans de Beauval s'énervent, je ne critique pas, je réagis par rapport à ce que dit Lordofdusk)
-
NathanGil - Messages: 822
zoobeauval25 a écrit:Doué par ci, Doué par là... Ici ou parle de BEAUVAL !
Certes, mais des fois c'est pas mal non plus de comparer avec ce qui se fait en dehors !
- snockot
Oui mais un zoo à besoin d'argent pour fonctionner mais bon tu as raisons c'est pas parce que beauval passe un anssans nouveauté qu'il fera faillite. Et puis s'il rajoute des infrastructures comme la volières des rapaces ça peut etre intéressant pour le grand public ( et puis en plus on va pas se mentir que ça ne coûte extrêmement cher piur Beauval)
- lordofdusk
lordofdusk a écrit:agrandir(encore!) la grande volière,.
Qu'appelle tu la grande volière ?
- Joseph