Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 13 Mai 2016 12:28

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Tous vu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll:

Alors, nous ne pouvons plus rien faire pour toi... :mrgreen:
Quand on préfère s'extasier encore devant les (très) exiguës cages rondes à singes de Beauval alors qu'on a pu observer ces primates disposant de très grands espaces naturels, avec de grands arbres tout aussi naturels La Vallée des Singes; quand on se délecte des petites volières rouillées à perroquets de Beauval alors qu'on a vu ces grandes volières immersives à Villars; quand on préfère soutenir un parc qui ne fait que flamber avec ses tigres blancs, ses pandas, ses hippos en aquavision, ses spectacles alors qu'on a vu un parc comme Calviac réellement soucieux de faire des efforts sur son propre site pour la conservation et pour le bien-être animal.... Oui, nous ne pouvons vraiment plus rien pour toi... :|

Oui, vous ne pouvez rien faire pour moi.

Beauval nature, la serre des oiseaux, les installations des pandas, les Jardins de Beauval... Tant de choses parfaite qui ne sont (presque) jamais énoncés sur le forum.
zoobeauval25

Messagepar omnicolore » Vendredi 13 Mai 2016 12:51

J'ai visité Beauval deux fois quand j'habitait sur Orléans.

Je suis moi même éleveur d'oiseau, je souhaiterais te poser une question sur ce parc que tu met au paroxisme des parcs.

Que penses-tu de la taille des volières dans lesquelles sont les Calao? L’alignement de volières de perroquets avec petit abri en brique??
Penses-tu que la taille de ces volières permet aux habitant de faire ce pour quoi ils sont prévus dans la nature - VOLER????

Yoann
omnicolore

Messagepar Vinch » Vendredi 13 Mai 2016 13:02

zoobeauval25 a écrit:
Oui, vous ne pouvez rien faire pour moi.

Beauval nature, la serre des oiseaux, les installations des pandas, les Jardins de Beauval... Tant de choses parfaite qui ne sont (presque) jamais énoncés sur le forum.

Là, tu te moques vraiment de nous... Beauval Nature a été évoqué plus d'une fois dans ce forum... La serre aux oiseaux, également, et qui, au passage, est franchement loin d'être parfaite pour nombre de raisons maintes fois énumérées dans différents posts.
Quant à l'installation des pandas, soutenir qu'un bout de pelouse, qu'un petit bassin d'eau croupissante, que des arbres morts et des cordes, que tout ça, c'est parfait comparé aux immenses forêts de bambous, aux grandes montagnes que ces animaux connaissent dans le milieu naturel, là, je ne comprends vraiment pas...
Sinon, très peu pour moi pour faire la promotion du complexe hotelier kitch des " Jardins de Beauval". Vraiment, non merci !!!
Vinch

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Mai 2016 13:48

Je mettrai pour ma part tout ça sur le compte de la jeunesse...

On sait bien que la valeur n'attend pas le nombre des années et que ce forum est et fut fréquenté par des ptits jeunes déjà très lucides et intelligents (maxime a débuté bien tôt et nous avons Vik'tier) mais de manière globale, Beauval a effectivement tout ce qui peut séduire le jeune fan d'animaux : on y voit beaucoup d'espèces, les enclos ont l'air corrects, le tape à l'oeil impressionne quand on a encore peu de notions sur la réalité du milieu naturel, et la comm sur les programmes de conservation est importante.
Moi même, à 14 ans, après avoir visité Doué et Beauval, je les mettais à égalité (bon, c'était il y a dix ans et l'un comme l'autre ont bien changé depuis).

Pour répondre quand même à ce que disent zoobeauval25 et lordofdusk, comprenez bien une chose. Beauval est le zoo le plus visité de France. Il se proclame, à grand renfort de pub, être l'un des plus grands, des plus beaux, des plus forts zoos du monde. Il se dit être l'un des, sinon le meneur des zoos du pays et du continent en terme de présentation d'animaux, de conservation des espèces menacées, bref il se pose en modèle.

Donc forcément, puisque le zooparc se donne lui-même une telle importance, il est plus fortement soumis à la critique. Un modeste zoo de campagne qui a des mauvais enclos et d'autres bons suscitera plus de compréhension de notre part. Beauval dispose de moyens énormes, qu'aucun autre zoo français n'a. Et il le montre en créant des installations gigantesques : des barres d'hôtels effrayantes, des volières immenses, des complexes tropicaux en projets, des amphithéâtres vertigineux. L'argent y est. Cela fait donc plus de vingt ans que Beauval se développe quasi chaque année. Chaque année de nouvelles serres, enclos, complexes, etc. Et le zooparc n'a pas cessé de s'étendre. Je l'ai connu à 17 ha, il est passé à 22, 25, 30...
Pendant ce temps, le coeur initial de la vieille époque, disons avant 1995, est resté quasi intact. Les rangées de volières à perroquets sont toujours en place. C'est objectivement assez chiant à visiter, c'est répétitif, bruyant et les oiseaux sont placés dans de minuscules espaces. Même critique pour l'allée des primates : les trésors vivants que représentent tous ces cercopithèques, moustacs ou capucins font bien de la peine. En face, les installations de fauves sont tout de même très étriquées. Les ours et les pumas ayant les pires enclos, mais on ne peut pas dire que tigres, jaguars, lions ou servals aient bien plus de place. On peut aussi parler de la partie des rapaces, assez sombre et mal mise en valeur. Bref, depuis des années, Beauval crée de nouveaux pôles d'attraction en étendant ses murs (extension australienne puis asiatique, spectacle d'oiseaux, hippos) mais en délaissant son coeur qui devient négligé par les visiteurs et par tout le monde.

Donc oui, de la part du proclamé meilleur zoo du pays, nous attendons et exigeons mieux. Surtout, les décisions du zooparc semblent toujours guidées par une sorte de compromis entre volonté évidente d'attirer les foules et aussi sincère intérêt pour la conservation et la valorisation des espèces menacées. Mais il y a un aspect que Beauval néglige sciemment : l'emplacement naturel. Si beaucoup de zoos composent aujourd'hui avec leur site, préférant intelligemment créer une savane sur une surface ouverte et une zone forestière là où il y a des arbres, Beauval s'en fout. Leurs moyens semblent capables de tout acheter, et les emplacements choisis pour les okapis, les tapirs malais ou les bongos frisent l'incohérence. A coups de bambous et de bouleaux, on couvre un peu ce qui était un champ tandis que plus loin, les lions restent en pleine forêt. Malgré son discours, Beauval n'hésite pas à abimer ou à transformer une surface naturelle pour ses projets de développement. Des zones humides ont été asséchées, des arbres arrachés pour les extensions.

C'est pour tout ça que Beauval est, comme le dit okapi, difficile à aimer. Même si personnellement j'aime régulièrement m'y promener, car les espèces présentes sont magnifiques et que, tout de même, il reste des fleurs, des arbres, de l'herbe, le cadre est sympa et hors saison les allées sont agréables. Mais le zooparc fait trop souvent le choix du compliqué, du cher et du tape à l'oeil. On dirait presque même que le zooparc n'a pas les ambitions de ses moyens : quand on est le parc le plus connu du pays voire du continent, chaque nouvel enclos devrait être une réussite et un modèle ! Ce n'est parfois pas compliqué de faire bien. Quand on voit la prairie des bongos ou la volière des gypaètes, on voit un enclos comme on en faisait il y a vingt ans. Les animaux y vivront certainement bien, mais ce n'est ni beau ni novateur ni très renversant. A coté, pour le moindre enclos à mangoustes, Doué renouvelle le genre...
Ce qui me dérange un peu aussi, c'est que Beauval a déjà la plus vaste collection du pays... Chaque nouvelle arrivée devrait vraiment correspondre à une attente, un besoin et une info en plus. A mon sens, il y a bien trop d'enclos "inutiles" qui prennent de la place. Beauval pourrait se libérer d'une dizaine de grandes et moyennes espèces pour aérer sa collection.

Il est possible que l'avenir soit meilleur et que ces problématiques soient prises en compte. Le déménagement de certaines espèces a commencé, les lions notamment. La future immense extension de la savane devrait entrainer pas mal de chamboulements qu'on espère positif.
Avec Beauval, j'ai l'impression d'être tout le temps dans l'opposition : à ceux qui l'adorent avec des étoiles dans les yeux, je me sens obligé de rappeler toutes les réalités précédentes. A ceux, car il y en a, qui le détestent, j'ai aussi des arguments car j'aime bien Beauval. J'apprécie leur professionnalisme, les succès d'élevage qu'ils obtiennent, le soin apporté aux animaux, j'aime la serre des oiseaux, la plaine des rhinos indiens ou la serre des lamantins...
Mais le zooparc divise profondément. La réalité se situe entre les deux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 13 Mai 2016 13:52

Bonjour à tous,
étant un grand fan de beauval, ayant un pass à l'année. Je tiens à confirmer les dire de la plus part des personnes sur le forum.
Je suis certes un fan mais qui reste malgré tous réaliste. Il y a beaucoup de choses à faire pour que beauval soit dans un état bien mieux qu'actuellement. Comme certains disent, les singes méritent des espaces bien meilleurs, toutes les voliéres des oiseaux sont à refaire, ça c'est clair. Comme toutes les installations des félins qui se trouvent dans la partie la plus ancienne, et j'en passe des choses. C'est pas pour ça que j'aime pas beauval comme j'adore ce zoo mais avant d'agrandir, il faudrait déjà arranger les choses qui existent déjà. Il est prévu des arrangements, heureusement, ils auraient dû les faire avant certaines choses. Mais en tout cas les équipes de beauval sont superbes, ils font tous un travail parfait.
Je prendrai le temps de me présenter sur le forum prochainement comme je suis nouveau mais je vais pas avoir beaucoup de temps là^^. Je voulais juste partager mon avis et dire que même en étant hyper fan de ce zoo qui se trouve pas loin de chez moi et qu'en ce moment je visite beaucoup pour m'aérer l'esprit (à cause de soucis perso), je reste réaliste et je confirme ce que beaucoup disent sur ce forum.
En tout cas bonne journée à tous :)
Virgilles87

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Mai 2016 14:11

Merci pour ton propos de fan éclairé, Virgilles !

Je crois même que les vrais fans, que ce soit en terme de zoo, d'acteur, de chanteur ou quoi que ce soit, sont pas ceux qui avalent tout ce que leur idole produit avec jubilation, mais ceux qui savent bien pourquoi ils aiment tant tel lieu/personne, et qui sont capables de critiquer ce qui ne va pas.
Moi je suis fan de Renaud, et pourtant, "Toujours debout"... :twisted:

Mais le vivarium de Doué, par exemple, est vraiment inintéressant. Et les maisons des panthères sont minuscules. On peut être lucide sur tout !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 13 Mai 2016 14:43

merci Raphaël^^
Virgilles87

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mai 2016 14:51

Alors si tu les as tous visités et que tu n'en tire pas des conclusions évidentes, c'est inquiétant... La question de l'objectivité et de la subjectivité soulevée par Snockot est fondamentale: notre attachement à un parc, quelles qu'en soient les raisons, est une chose, mais l'appréciation d'un zoo relève de beaucoup d'autres choses que de la nostalgie ou d'un bon moment partagé! La notion de point de comparaison est déterminante: tu ne peux pas "adorer" la serre aux oiseaux de Beauval sans la comparer à d'autres, y compris et surtout au point par point (sens, problématique, paysage, proportions, espèces, immersion, oiseaux libres ou en volières, interaction faune-flore, etc)! Va au Bronx et à Zurich et on en reparle!
Les axes de Beauval sont systématiquement parasités par des constructions ou des "errements stylistiques": places toi en haut de la plaine asiatique, regarde le bâtiment qui "bloque" la vue en contrebas et énumère à haute voix les contradictions de textures et de couleurs sur les murs visibles...
La manie du faux rocher, en général pas très bien exécutés, à Doué ou à Jersey par exemple c'est un artifice inexistant, rend les choses encore plus artificielles dans un univers qui l'est déjà par définition: vouloir reproduire la nature dans un espace "naturel", c'est idiot!
Tu as parfaitement le droit d'aimer Beauval, de le trouver "magique", mais tu dois pouvoir être capable d'argumenter en connaissance de cause!
- Raphaël, tu as oublié Abel!
- Suuri, je suis directeur artistique et directeur de création pour des entreprises de divertissement internationales
- Zoobeauval25, es-tu membre de la famille Delord?
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 13 Mai 2016 15:12

okapi a écrit:
- Zoobeauval25, es-tu membre de la famille Delord?

Non, et je vais mettre les choses au clair, je suis seulement un fan de Beauval, qui est intervenu dans ce sujet inutilement, êtes vous déjà allés à l'intérieur des hôtels de Beauval ? Vous êtes vous déjà dit lors de vos visites "Ce lieu est extraordinaire" avez-vous déjà passer une visite à Beauval sans penser à un autre parc ?

Raphaël: et qui te dit que je n'ai rien à critiquer contre Beauval ? Par exemple, je trouve que la restauration produit trop de déchets, un parc si écologique devrait pourtant donner l'exemple. J'envie Doué sur le sanctuaire des Okapis, ceux de Beauval ne sont pas bien mis en valeur (je ne dis pas que leur installation n'est pas bonne)...
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Mai 2016 15:24

zoobeauval25 a écrit: Vous êtes vous déjà dit lors de vos visites "Ce lieu est extraordinaire" avez-vous déjà passer une visite à Beauval sans penser à un autre parc ?

Pour la première question, non. Tout dépend ce que tu entends par ce mot. Si c'est dans le sens "qui sort de l'ordinaire", en effet Beauval est un zoo à la fréquentation et aux dimensions impressionnantes. Si c'est dans le sens qualitatif, non. Beauval est un bon zoo, je le répète, car les besoins des animaux y sont globalement bien pris en compte. Mais à part la réserve-volière des hippopotames et la serre des lamantins à sa création, rien à Beauval n'est une installation pionnière ou révolutionnaire en Europe voire en France. Tout est globalement correct, certains trucs sont mauvais, d'autres sortent du lot et sont dans une moyenne très bonne, mais Beauval reste un zoo 14/20.

Et Beauval est tellement grand qu'on a le temps d'y penser à beaucoup de choses... Je n'ai pas le souvenir de tout ce qui m'est venu en tête. Mais j'ai toujours pensé aussi à d'autres zoos, pour comparer. D'autres zoos qui ont souvent beaucoup moins d'argent pour bien faire. Mais ça ne veut rien dire, partout où je visite, je pense à d'autres parcs.
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mai 2016 16:08

Non, effectivement, jamais le qualificatif "extraordinaire" ne m'est venu à l'esprit en visitant Beauval, de la première à la dernière visite. Ce n'est pas un parc qui sort de l'ordinaire, mais un parc qui assemble des séquences très ordinaires. Comme certains ici, et certainement moins que d'autres, j'ai visité beaucoup de zoos à travers le monde. Difficile pour moi d'avoir un point de vue purement franco-français pour juger un zoo qui n'est justement que ça, franco-français. Après les grands parcs américains ou allemands, les zoos suisses et les parcs hollandais, il est difficile de voir Beauval autrement que comme la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf... Ma première impression de Beauval, sans encore avoir visité le zoo, c'est un directeur de parc qui me l'a donnée: "ambitieux et volontaire". Mais pas très sûr du point de vue du goût, du sens et de la justesse. J'ai visité le parc peu après et sans avoir été déçu, je n'ai pas été ébloui... Et puis, le parc a grandi, il n'a pas à mes yeux réussi sa mutation, mais il a consciencieusement empilé ses pions. Rien n'a vraiment de sens dans ce parc et rien n'est vraiment convaincant. Tout est moche, mal pensé, déséquilibré, naïf. Ces mots, je peux les justifier pas après pas si le hasard nous fait faire un jour une visite commune, Zoobeauval25. Encore une fois, un parc commercial est géré par des règles et c'est mon métier de les appliquer... Je peux te garantir que la plupart des enclos sont des fautes de sens, de goût et de justesse... Je ne détiens évidemment pas la vérité et c'est mon point de vue de pro du divertissement que je mets en avant: Raphaël a sans doute raison sur le fait que bon nombre d'espèces sont bien traitées à Beauval, même si des oiseaux cloués au sol pour l'agrément des pelouses, ça ne le fait plus dans un zoo de cette importance et même si des espèces arboricoles privées d'arbres, ça me choque profondément...
okapi

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 13 Mai 2016 16:23

Comme j'ai mis dans mes messages avant, j'adore beaucoup beauval mais je me suis permis de dire des points négatifs que je pense malgré que je suis fan de ce zoo. Mais Okapi, je ne vais pas dire que tu as tord car tu as droit de dire ton ressenti et ton avis, on est tous libre de le dire. Mais pour moi ce zoo est loin d'être moche, certaines parties ont besoin d'être refaite, mais ça reste un zoo plutôt pas mal. Le ressenti des gens varie d'une personne à une autre. La majorité des avis des gens qui le visite le trouve superbe et très jolie sauf les remarques qui reviennent souvent, c'est la partie la plus ancienne qui serait à refaire (oiseau, singe et félin). Et ça je peux le confirmé, le visitant très souvent dernièrement et entendant les avis des gens. Je ne protége pas beauval mais je veux juste dire que toute personne à son avis, pour certain s'est beau pour d'autre non. Chacun est libre de pensé ce qu'il veut mais on ne pourra jamais coller l'étiquette d'un beauval moche .
Virgilles87

Messagepar abel » Vendredi 13 Mai 2016 17:21

okapi a écrit:- Raphaël, tu as oublié Abel!

Merci beaucoup Okapi :D !

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Raphaël, sur toute la ligne. Beauval a des bons côtés, c'est vrai (pour moi, c'est Beauval Nature, la pampa, la plaine asiatique et la collection assez extraordinaire), mais il faut rester lucide sur ses défauts (volières de l'entrée, cages à singes, éléphants, fauves, spectacles, un certain mépris de l'environnement immédiat (exemple avec le bois à raser), des hôtels un peu kitsch...).

Je suis aussi d'accord avec Snockot sur le fait qu'être fan d'un parc ou avoir un lien particulier avec celui-ci n'empêche pas de garder de l'esprit critique. Par exemple, j'ai un lien un peu particulier avec La Flèche (le parc de ma petite enfance) et la Vallée des Singes (que je visite très souvent). Pourtant, je déteste la philosophie et pas mal d'installations du premier, et bien qu'étant fan du second, je trouve quand même que certaines choses pourraient être améliorées (certains bâtiments un peu petits, manque de primates asiatiques dans la collection, problèmes de restauration).
abel

Messagepar NathanGil » Vendredi 13 Mai 2016 17:36

Je suis fan de Fréjus mais je ne dirais jamais que c'est un parc extraordinaire car je sais très bien qu'il est (très) loin d'être parfait !
NathanGil

Messagepar Vinch » Vendredi 13 Mai 2016 18:04

Beauval est vraiment extraordinaire au niveau de la richesse de sa collection, de la rapidité à laquelle il a progressé au niveau du CA et de sa fréquentation, grâce à une politique commerciale très au point, et aussi, parce qu'ils sont assez "fonceurs" au niveau des nouveautés: bassins des lamantins, le plus grand groupe de chimpanzés, les orang-outans, les éléphants, les pandas, etc... Mais malheureusement, une tendance à vraiment bâcler leurs présentations et/ou à ne pas tenir compte des vrais besoins des animaux en terme d'habitat et/ou encore, comme le dit si bien Okapi, à gâcher leurs présnetations avec des "errements" stylitiques...
Beauval dispose de moyens énormes et de beaucoup de place. C'est franchement dommage que ce soit si mal employé...

Ensuite, Zoobeauval25, le parc n'est pas du tout écolo, àmha... Comme l'a signalé Raphaël, des bois ont été rasés, des zones humides ont été asséchées... C'est aux antipodes d'une véritable conscience écologiste...

Beauval, à ses tout débuts, avait une vraie âme, un véritable charme, une belle collection d'oiseaux... Je me plaisais à imaginer que tous ces oiseaux allaient vite être hébergés dans des volières beaucoup plus vastes et paysagères, car c'était alors l'intention de Mme Delord... Mais Beauval a vite cédé à la tentation d'avoir toujours beaucoup plus de fric, toujours beaucoup plus de visiteurs, de vouloir incessament toujours être le premier et le meilleur partout, quitte à chasser sur les terres de ses concurrents ( la guerre des affichages, des présentoirs de dépliants...)... C'est vendre son âme au diable...
Je préfère de très loin visiter Doué, La Vallée des Singes ou d'autres parcs qui ont su garder une véritable authenticité et une vraie originalité.
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés