Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 12 Mai 2016 18:04

Tu ferais vraiment mieux de ne pas la ramener sur ces deux enclos accolé à ce hangar hideux: comme tu l'as sûrement lu ici, on est très loin des 5 hectares annoncés à grand renfort de trompettes lors de l'inauguration! Beauval a fait de l'intox absolu en sur-vendant cet enclos alors que bout à bout on peine à atteindre deux hectares! Les 5 hectares, ça inclut tout le reste autour! Dans le genre publicité mensongère, on fait difficilement pire! Et Abel a raison de mentionner Cabarceno: tu connais la surface offerte aux éléphants?
okapi

Messagepar lordofdusk » Jeudi 12 Mai 2016 18:08

Non c'est quoi(même si tu parlais pas à moi en particulier)
lordofdusk

Messagepar okapi » Jeudi 12 Mai 2016 18:10

25 hectares...
okapi

Messagepar abel » Jeudi 12 Mai 2016 18:14

Un parc espagnol que j'ai visité l'année dernière (voir mon compte-rendu viewtopic.php?f=4&t=11374) et qui offre une surface de 25 hectares pour un groupe d'une quinzaine d'éléphants.
abel

Messagepar jean-marc » Jeudi 12 Mai 2016 19:51

lordofdusk a écrit:Si tu lis la conversation, tu verras que c'est inutile vis à vis des zoos qui ne regarderons jamais ces discussion ( je pense...).

Tu penses mal et j'en suis la preuve vivante :mrgreen:
jean-marc

Messagepar lordofdusk » Jeudi 12 Mai 2016 21:03

Vraiment! Tu fait parti de quelle zoo?

Abel, j'ai vu sur ton dossier la cage des éléphants. Impressionant! Mais le zoo de beauval n'aurait jamais eu la place d'une telle infrastructure. Car il faut savoir que les agriculteur des terres avoisinante ne veulent pas forcément donner leur terre.

Et sinon vous pensez quoi de positif de zoo de beauval?
lordofdusk

Messagepar jean-marc » Jeudi 12 Mai 2016 21:41

Ce n'est pas un secret , je suis le responsable du zoo de Pescheray
jean-marc

Messagepar didier » Jeudi 12 Mai 2016 21:48

Bientôt en partance pour Zoo du Bois d'Attilly, à Ozoir-la-Ferrière ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mai 2016 8:20

Pour moi, Beauval est un zoo difficile à aimer... Ce n'est pas un "beau" parc et s'il avait un certain charme il y a une quinzaine d'années, sa transformation à marche forcée l'a vraiment abimé. A mes yeux, un parc doit être harmonieux, conçu avec un certain respect de son site, mais ses responsables doivent aussi sans cesse le faire évoluer. Je pense qu'il y a beaucoup de mauvais goût dans ce parc et beaucoup d'esbroufe pour pas grand chose... Nous savons tous que l'enclos idéal pour un hippopotame est avant tout un bel étang, aux berges boueuses avec une prairie ouverte... Le nouveau complexe n'a évidemment pas été conçu pour les animaux, mais pour faire un "coup" destiné à étonner le public. Ce qui échappe à Beauval, c'est qu'il y a d'autres moyens pour créer des "coups" que ces artifices genre Disney ou Las Vegas!
Historiquement, un zoo est avant tout conçu pour les visiteurs et ensuite pour les animaux: il y a des parcs qui atténuent plus ou moins la ligne de démarcation, pas Beauval. C'est un zoo fait avant tout pour le public, comme La Flèche ou La Palmyre d'ailleurs et c'est sans doute ça qui me gêne le plus. Beauval pense toujours en termes de "coups" et ne réfléchit jamais assez au sens. C'est mon métier de réfléchir avant tout au sens d'un geste, d'un propos ou d'une action, de trouver le meilleur moyen de faire entrer le spectateur dans un univers et de l'y guider pour lui faire éprouver des émotions successives et différentes. Quand un zoo possède un site exceptionnel, les choses peuvent être plus "simples", mais il y a toujours une réflexion à mener en amont et je pense que Beauval ne réfléchit pas assez ou mal. Encore une fois, c'est mon point de vue de visiteur/spectateur, mais un zoo commercial doit obéir à des règles que je connais bien et ce n'est évidemment pas le cas ici.
okapi

Messagepar suuri » Vendredi 13 Mai 2016 9:48

quand tu dis c'est mon métier tu entend quoi par la ? :)
suuri

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 13 Mai 2016 9:57

okapi a écrit:Pour moi, Beauval est un zoo difficile à aimer... Ce n'est pas un "beau" parc et s'il avait un certain charme il y a une quinzaine d'années, .

Moi, j'adore, et pour moi, il n'a rien perdu de son charme, on dirai que tu n'est jamais allé voir le lac des flamants, la serre des oiseaux ou bien la Rotonde, pour moi, tout le parc est magique. Au contraire, je trouve qu'il est très facile d'aimer Beauval.
(décidément, on ne s'entendra jamais :mrgreen: )
zoobeauval25

Messagepar snockot » Vendredi 13 Mai 2016 10:13

Et c'est bien là la différence entre être objectif et subjectif...

Qu'on aime un parc, qu'on y soit attaché, malgré ses défauts, je le conçoit très bien : je suis très attaché au zoo de Pont Scorff, pour plusieurs raisons personnelles, mais il faut savoir garder sons sens critique : plus ça va, plus il vieillit mal et a du mal à se mettre à la page, et devient donc de moins en moins beau à visiter, malgré les efforts. Donc que vous aimiez Beauval, là n'est pas le problème : c'est juste que vous n'arrivez pas à avoir de recul dessus et que vous enjolivez les choses, souvent en occultant ce qui vous arrange !

La base du raisonnement (scientifique entre autre) construit est de s'appuyer sur des faits, pas des envies. Si on commence à partir des envies de chacun et qu'on arrange les faits, les observations, à sa sauce (on zappe ceci, on change le contexte de cela...), ça peut donner des aberrations ! Je vais prendre deux exemples extrêmes : c'est ainsi que naissent les théories créationnistes et climato-sceptiques ! Sans aller jusqu'à vous comparer à eux, votre raisonnement est le même : vous partez de ce qui vous plait : "le zoo de Beauval est génial", et vous modifiez l'existant en fonction de ce qui vous arrange, pour que votre conclusion soit la même chose que votre postulat de départ !

Allez visiter d'autres parcs moins "grand public", qui dépensent moins d'argent que Beauval pour leurs installations, mais pour un résultat réussi, qui convient aux visiteurs ET aux animaux (Doué, Calviac, Jersey... le font très très bien !)
snockot

Messagepar Vinch » Vendredi 13 Mai 2016 10:52

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:Pour moi, Beauval est un zoo difficile à aimer... Ce n'est pas un "beau" parc et s'il avait un certain charme il y a une quinzaine d'années, .

Moi, j'adore, et pour moi, il n'a rien perdu de son charme, on dirai que tu n'est jamais allé voir le lac des flamants, la serre des oiseaux ou bien la Rotonde, pour moi, tout le parc est magique. Au contraire, je trouve qu'il est très facile d'aimer Beauval.
(décidément, on ne s'entendra jamais :mrgreen: )

Tu as le droit d'adorer le Zooparc de Beauval, mais je te suggère vivement de visiter d'autres parcs zoologiques, en particulier:
Le Bioparc de Doué
Branféré
La Flèche
Vincennes
Villars-Les-Dombes
Amnéville
Clères
La Vallée des Singes
Et n'oublions pas Calviac !

Dans cette liste, des parcs commerciaux avant tout et des parcs qui se soucient du bonheur des animaux avant tout. À toi de découvrir lesquels, et avec le bon oeil, et puis, une fois tous ces parcs zoologiques ( et d'autres !!), pose bien le pour et le contre en ce qui concerne le bien-être animal.
Je parierai alors que tu verras une véritable évolution de ton sens critique, que tu n'idéaliseras plus autant Beauval que tu ne le fais actuellement et que tu adhéreras aux arguments (solides) d'Okapi et des autres qui "aiment" difficilement Beauval...
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 13 Mai 2016 11:01

Tous vu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll:
zoobeauval25

Messagepar Vinch » Vendredi 13 Mai 2016 12:01

zoobeauval25 a écrit:Tous vu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll:

Alors, nous ne pouvons plus rien faire pour toi... :mrgreen:
Quand on préfère s'extasier encore devant les (très) exiguës cages rondes à singes de Beauval alors qu'on a pu observer ces primates disposant de très grands espaces naturels, avec de grands arbres tout aussi naturels La Vallée des Singes; quand on se délecte des petites volières rouillées à perroquets de Beauval alors qu'on a vu ces grandes volières immersives à Villars; quand on préfère soutenir un parc qui ne fait que flamber avec ses tigres blancs, ses pandas, ses hippos en aquavision, ses spectacles alors qu'on a vu un parc comme Calviac réellement soucieux de faire des efforts sur son propre site pour la conservation et pour le bien-être animal.... Oui, nous ne pouvons vraiment plus rien pour toi... :|
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés