Le parc animalier d'Ardes-sur-Couze, au coeur du Cézallier, a fait peau neuve. La rénovation, lancée il y a 3 ans, touche désormais 18 des 25 hectares du site. De nouveaux enclos, de nouveaux animaux, des ateliers pour les enfants ... tout a changé ou presque !
Racheté il y a 3 ans, le parc animalier d'Ardes sur Couze, au sud d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, repart pour une nouvelle saison. Le site a été rénové et de nouveaux pensionnaires ont été accueillis, notamment des suricates et une troisième lionne.
Le zoo compte désormais 400 animaux, dont certains sont en voie de disparition. Pour les présenter au public dans les meilleures conditions, des aménagements originaux ont été réalisés. C'est le cas, par exemple, du "tunnel de vision" pour les lions, un tunnel vitré, qui permet de voir de près les félins. Deux millions d'euros ont été investis par les nouveaux propriétaires sur ce site qui couvre 25 hectares, en plein coeur du Cézallier. Les collectivités locales et l'Europe ont participé à l'aventure car le parc attire de nombreux visiteurs: ils étaient 90.000 l'an passé.
Le parc qui est membre de l'EAZA - l'Association Européenne des Zoos et Aquariums - participe à plus de 20 programmes de conservation de girafes, pandas roux ou lémuriens. Pour sensibiliser les enfants au respect et à la protection de la faune sauvage, des ateliers pédagogiques ont été mis en place. D'autres projets sont à l'étude: notamment la création de lodges pour dormir sur place et profiter de la proximité des animaux.
Source (avec reportage radio) : www.francebleu.fr/infos/faits-divers-ju ... 1461945644