par raphaël » Samedi 23 Avril 2016 15:40
Deux nouveaux passages à la Ménagerie cette semaine pour moi en fin de journée.
J'ai fais le bon choix de revenir car ce fut deux visites complémentaires. Jeudi, je me suis régalé avec les takins, les herbivores et le petit vivarium des grenouilles. Vendredi, j'ai pu voir madame dendrolague, les dasyures et les rats des nuages, tous cachés la veille. En revanche, les martres à gorge jaune sont restées étonnamment invisibles.
Quant à petit tapir, il adore gambader dans son grand enclos, qui n'est pas si mal en terme de taille, mais vraiment pas joli.
Encore une fois, j'ai surtout regretté la place prise par des espèces qui n'ont pas leur place ici ou qui sont non menacées. L'enclos des sangliers des Visayas m'a paru bien petit mais quelque part, l'urgence conservatoire peut le justifier. Critically endangered, faut les reproduire, pas le temps d'attendre un nouvel espace. Par contre, voir sur des ptits carrés de sable des animaux comme le yack, les nilgauts, les baudets du Poitou ou les alpagas, ça fait vraiment plouc. C'est la collection des mammifères de n'importe quel petite "ferme exotique". En faisant partir tout ce monde (pourquoi pas à la Haute Touche) on aurait de quoi donner aux raretés présentes de superbes espaces. C'est triste d'avoir de magnifiques herbivores si peu valorisés.
Même impression côté rapaces/aras et allées des chouettes. Beaucoup d'espèces non menacées. Il faudrait valoriser les vautours de Pondichéry, les percnoptères, les cacatoès ou les kéas et faire partir les araraunas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)