Source : L'Union.Châlons-en-Champagne : une boîte de nuit organise un spectacle avec des animaux et provoque le scandale
L’Alegra, une boîte de nuit châlonnaise organise, ce samedi 23 avril 2016, une soirée « My amazing circus ». Les espèces en voie d’extinction présentes lors du show font réagir les défenseurs de la cause animale qui s’insurgent et crient au scandale.
Ce samedi 23 avril, l’Alegra, une boîte de nuit de Châlons-en-Champagne, propose une soirée avec des animaux sauvages, parmi lesquels un tigre, une panthère et un puma. En réponse à cet événement, une page Facebook baptisée « Non à la soirée circus » à l’Alegra » a été créée pour interdire la présence des animaux. « Nous avons décidé d’agir concrètement face à cette situation particulièrement scandaleuse. Les animaux n’ont rien à faire dans une boîte de nuit », s’insurge une représentante de ce « groupe de citoyens sensibles et indépendants, majoritairement issus de la région parisienne » qui a préféré garder l’anonymat
Les services de la préfecture ont été saisis. Une réunion est prévue ce mardi 19 avril en matinée. L’ensemble des autorisations a déjà été vérifié et acté par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Thierry Fischesser, le patron de l’établissement a fait savoir qu’il pourrait porter plainte pour diffamations, injures et menaces.
Forum
Marne : un spectacle d'animaux suscite la polémique
4 messages
• Page 1 sur 1
Marne : un spectacle d'animaux suscite la polémique
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Marne : un spectacle d'animaux suscite la polémique
Source : metronews.Une boîte de nuit organise une soirée avec des animaux en cage, des associations s’insurgent
La boîte de nuit L’Alegra, située à Châlons-en-Champagne (Marne), organise le week-end prochain une soirée à thème "My Amazing Circus" mettant en scène des animaux en cage, et plus précisément des espèces en voie d’extinction. Une association de défense des animaux s’insurge contre le principe de cette soirée et explique sa colère à metronews.
" Une soirée hors du commun, 100% délires, des show hors normes. " C'est la manière dont la boîte de nuit L’Alegra, à Châlons-en-Champagne (Marne), vante sa soirée "Cirque" du 23 avril 2016 sur Facebook. Au menu : pumas, tigres, panthères, singes et serpents. Une promesse qui n’est pas passée inaperçu pour plusieurs organisations de défense des animaux. A commencer par l’association Les Félins, spécialisée dans la lutte pour la survie des espèces, qui s’insurge contre le principe de cette soirée. " On s’y oppose car il s’agit d’un spectacle de cirque dans une boîte de nuit ", explique à metronews son directeur, Cyril Leduc.
Cause principale de son courroux : l’Alegra va mettre en scène des espèces menacées d’extinction, tels que les pumas et les tigres. Pour le défenseur des animaux, " ces espèces n’ont rien à faire dans un spectacle de boîte de nuit ". Les risques pour ces animaux : qu’ils soient stressés, voire même drogués. Au-delà de l’aspect moral, cette exploitation des animaux serait illégale selon Les Félins, qui se bat sur ce dossier aux côtés d'une autre association, Code Animal. Toutes deux mettent en avant un article du Code rural : " Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ", selon l’article L214-1.
Une mobilisation relayée sur les réseaux sociaux
Côté mobilisation, les personnes souhaitant soutenir ces animaux sont invités à envoyer un mail à Benoist Apparu, le maire Les Républicains de Châlons-en-Champagne, pour l’avertir et lui demander de s’opposer à cette manifestation. " On ne peut pas obliger un maire à faire une action dans sa ville, il faut que l’interdiction de cet événement vienne de lui ", souligne Cyril Leduc. Outre les mails au maire, un mouvement s’est également constitué sur les réseaux sociaux. Le groupe "Non à la soirée Circus à l’Alegra", qui compte 757 soutiens pour l'heure, a pris le relais sur Facebook et fait pression pour que la soirée soit annulée. La page clame "respect et dignité pour les animaux" : " Soyons la voix de ces animaux sauvages exploités et maltraités, défendons leurs droits qui malgré nos multiples interventions, s’obstine à maintenir cette soirée. "
Face à ces mobilisations, " il y a deux possibilités, soit le maire persiste mais il devra faire face à des manifestations, soit il interdit à cet établissement la tenue de cette soirée ", souligne le directeur des Félins. De son côté, L’Alegra a persisté et signé en publiant de nouveau, malgré les premières protestations, une invitation pour son événement samedi 23 avril. Contacté par metronews, la discothèque chalonnaise n’a pour l’heure pas fait suite à nos messages.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Marne : un spectacle d'animaux suscite la polémique
Une boîte de nuit de Châlons-en-Champagne renonce à organiser une soirée avec des animaux en cage
Les internautes et les associations de défense des animaux ont finalement obtenu gain de cause. La discothèque L'Alegra, située à Châlons-en-Champagne (Marne), qui avait prévu une soirée sur le thème du cirque en présence d'animaux sauvages en cage (dont plusieurs espèces menacées) ce samedi, a finalement décidé de renoncer. Sur sa page Facebook, l'établissement indique que l'événement (dont voici le teaser, du meilleur goût) «est bien maintenu mais les animaux [pumas, tigres, panthères...] ne seront pas présents à la soirée». Pas d'excuses cependant : le club affirme avoir pris cette décision «pour éviter que des personnes pourrissent la soirée sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants de l'organisation». Des internautes et associations de défense des animaux s'étaient mobilisés pour faire annuler l'événement, comparé à «une exhibition sans aucun but artistique».
Source: Le Direct de Libération.
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Re: Marne : un spectacle d'animaux suscite la polémique
Marne : les animaux sauvages n'iront pas en discothèque
Un club de Châlons-en-Champagne, qui souhaitait organiser une soirée "Cirque" en présence notamment de tigres et de singe a finalement choisi de modifier l'événement.Adieu tigres, serpents et singes ! La discothèque L'Alegra, à Châlons-en-Champagne (Marne), a finalement renoncé, mardi 19 avril, à exhiber des animaux sauvages, pendant sa soirée de samedi 23 avril. L'annonce de l'événement avait provoqué l'indignation d'associations de défense des animaux et d'internautes qui dénonçaient la présence d'animaux dans une boîte de nuit. Certains des spécimens prévus appartiennent d'ailleurs à des espèces menacées,.
Les animaux "n'auraient pas été au milieu" du club
"La soirée 'Circus' de ce samedi est bien maintenue mais les animaux ne seront pas présents à la soirée, non pas parce que c'est hors-la-loi, pour preuve cela n'a pas été interdit par la préfecture (...) pour éviter que des personnes vous pourrissent la soirée sans chercher à comprendre des tenants et les aboutissants de l'organisation", explique L'Alegra sur sa page Facebook. Le club précise que "les animaux n'auraient pas été au milieu des salles et du bruit mais dans une zone du parking fermé et avec contrôle du flux de clientèle, et pas toute la soirée".
La préfecture, contactée par francetv info, confirme avoir "fait toutes les vérifications" et estimé que les organisateurs étaient "habilités" à présenter ces animaux au public. En outre, "c'est une entreprise privée, tout n'est pas du ressort de l'Etat", précise la même source.
Cela n'a pas de sens de mettre des animaux en boîte de nuit, nous ne sommes pas fous
Chad, prestataire de la soirée
à francetv info
La soirée devait être organisée par Les Elixirs, un prestataire qui "travaille avec des professionnels qui détiennent les certificats de capacité, qui leur donnent le droit de posséder des animaux non domestiques, et les droits d'ouverture au spectacle, pour les présenter à un public", explique Chad, propriétaire de la société. "Je suis dépité, cela porte préjudice à mon métier", affirme-t-il à francetv info. Mais les défenseurs de la cause animale estiment que "la place de ces animaux n'est pas plus sur un parking que dans une discothèque" et accueille ce changement de programme comme une "excellente nouvelle".
Dans une vidéo de présentation de la soirée, les internautes peuvent voir un dromadaire être promené au milieu de la foule et un puma, dans une petite cage ("située en extérieur, sur une terrasse", précise Chad). Interrogé sur les conditions imaginées pour l'exposition des animaux, Chad assure qu'il s'agissait de "cages de présentation, pour accueillir les clients, mais les animaux n'y restent pas plus d'une heure".
Source : http://www.francetvinfo.fr
-
NathanGil - Messages: 822
- Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
- Localisation: Alpes-Maritimes
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités