Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 11 Avril 2016 21:49

2.5 ha de bois déforestés, c'est rien, comme le dit l'étude, c'est sûrement un bois sans grand intérêt faunistique et floristique...

Mais c'est symptomatique. On connait de nombreux zoos français qui ne feraient pas ça.
Quand on bénéficie d'un espace naturel, on le valorise, on compose avec lui. Tout simplement : on fait un projet en fonction du site : là il y a un bois, cool, mettons telle espèce de forêt, là c'est de la prairie mettons telle espèce de zone humide.
Beauval, c'est vraiment l'homme contre la nature. "Il faut qu'on fasse une zone de savane africaine. Poum. C'est décidé, ça sera là. Et si ya des arbres, on les rase. Ici on met une espèce de forêt. Ya pas de forêt, tant pis, on met des tuteurs et on plante."
C'est très dommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Gabi2000 » Mercredi 13 Avril 2016 6:43

okapi a écrit:Si tu veux, mais les méthodes d'approche et de réalisation sont bien plus celles d'un parc d'attraction que d'un zoo. La structure globale prend toujours en compte le pouvoir attractif bien plus que l'intérêt de conservation. bien sûr, il y a quelques espèces exceptionnelles, mais c'est une refondation d'un grand parc d'attraction à vocation animale qui se profile. Et la démultiplication des offres hôtelières est sans ambiguïté.

Je pense que tu as raison mais Beauval est l'un des zoos qui respectent le mieux les animaux. Par exemple je suis allé au zoo de Madrid et on voit du béton dans tout les enclos alors que c'est un grand zoo. Oui ils gagnent de l'argent parce qu'il doivent manger.
Mais pas entant que d'autre zoo.
Gabi2000

Messagepar nico » Mercredi 13 Avril 2016 7:08

Gabi2000 a écrit:Je pense que tu as raison mais Beauval est l'un des zoos qui respectent le mieux les animaux. Par exemple je suis allé au zoo de Madrid et on voit du béton dans tout les enclos alors que c'est un grand zoo. Oui ils gagnent de l'argent parce qu'il doivent manger.
Mais pas entant que d'autre zoo.

Un petit message dans la rubrique présentation ne serait pas du luxe. Après tout c'est toujours plus sympa de savoir avec qui on commence une discussion.
Si tu penses vraiment que Beauval et l'un des parcs qui respectent le mieux ses animaux, alors je t'invite d'urgence à prendre la route et à continuer tes visites. Certes les conditions de vie des animaux sont loin d'être horrible à Beauval (encore que pour certaines espèces je me demande) mais elles sont tout aussi loin d'être parfaite. On peut voit tellement mieux ailleurs dans des parcs qui n'ont pourtant pas autant de moyens financiers.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar gibbon » Samedi 16 Avril 2016 22:30

yeti a écrit:Et les dinosaures vivants à Beauval, ç'est pour quand ?

C'est déjà fait depuis le début, puisque Beauval est à l'origine un parc ornithologique! Les dinosaures sont les animaux que l'on peut voir le plus facilement, il suffit d'ouvrir sa fenêtre... On en a chez nous de toutes les tailles et de toutes les couleurs! Bref, c'est une bonne occasion pour rappeler que les oiseaux sont les seuls dinosaures qui n'ont pas disparu il y a 65 millions d'années.
Toujours à propos des oiseaux, et pour reprendre ce que disait Philippe, je voudrais évoquer quelque chose que je déplore un peu : je trouve dommage que les zoos mettent tant d'énergie et d'argent dans la présentation et l'élevage d'oiseaux exotiques alors qu'ils ont tous une avifaune locale regorgeant d'espèces magnifiques et fascinantes, pour beaucoup en déclin, et qu'ils ne mettent pas davantage de leur énergie à aménager leur environnement pour les sublimes oiseaux que l'on trouve en France, avec l'aménagements de sites de nidification (nichoirs, tas de bois, etc), la plantation d'espèces de plantes qui attirent les oiseaux, que ce soit pour se nourrir ou se reproduire, la construction de huttes d'observations, etc. L'avifaune française est trop souvent oubliée et c'est fort dommage car elle est très riche!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abel » Dimanche 17 Avril 2016 9:04

C'est exact, peut-être que la nouvelle campagne de l'EAZA permettra de mettre en valeur la faune de nos régions !
abel

Messagepar okapi » Dimanche 17 Avril 2016 9:52

C'est culturel: on associe zoo à exotisme depuis toujours et la perception du public est orientée par les parcs à partir de ce principe originel... Entre un lion et une mésange, la concurrence est rude... C'est un désir d'initié de souhaiter intégrer un regard sur la faune locale dans des espaces dédiés au "sauvage lointain" et ce devrait être un souci éducatif du point de vue des parcs, mais s'ils veulent bien installer ces hôtels pour abeilles qui s'élèvent un peu partout aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'ils soient capables d'aller beaucoup plus loin...
okapi

Messagepar jean-marc » Dimanche 17 Avril 2016 20:22

Après ce qui n'est pas simple , c'est que l'avifaune locale est protégée et s'il elle n'a jamais été présenté en parc zoologique, et bien trouver des animaux à présenter au public est très très compliqué d'une part. d'autre part favoriser l'implantation de l'avifaune sauvage dans une structure zoologique peut être mal perçu par les autorités de tutelles en période de grippe aviaire..
jean-marc

Messagepar okapi » Lundi 18 Avril 2016 8:10

Il y a deux axes en fait: l'avifaune valorisée, sans être détenue, à l'aide de structures d'interprétation et de sensibilisation et l'avifaune présentée en volière à l'identique de celle notamment du Center parc présenté par Nico dans un autre post. La Ménagerie ou la Haute Touche présentent des espèces de nos régions, mais je ne suis pas sûr que le message soit très clair... Zoodyssée, en revanche...
okapi

Messagepar snockot » Lundi 18 Avril 2016 12:55

Doué et les Sables d'Olonne sont blindés de panneaux sur la faune et la flore locale, les menaces qui pèsent sur elles, les gestes du quotidien que peut faire le citoyen lambda pour la protéger... enfin ces deux parcs appartiennent à la famille Gay donc c'est pas étonnant...

Il me semble avoir vu d'autres parcs où tout ça était pas mal renseigné mais je ne les ai plus en tête...
snockot

Messagepar NathanGil » Lundi 18 Avril 2016 17:56

Ce qui m'effraye le plus, c'est quand je pense au jour où l'empire des Delord s'effondrera. Le jour où, pour une raison x ou y le parc fermera ses portes, que fera-t-on de tout ces animaux, de toutes ces personnes qui travailleront à Beauval à ce moment... Et plus le parc grandira plus la perspective de la fermeture sera problématique.
Et même si j'imagine que ça n'arrivera pas de sitôt (je l'espère pour les Delord), cela arrivera un jour ou l'autre...
NathanGil

Messagepar Elouan » Lundi 18 Avril 2016 18:05

A mon avis beauval n'est pas prêt de s'effondrer et je pense que lorsqu'il auront moins de succès sa fera comme Vincennes, les animaux partiront de plus en plus comme le personel.
Petit à petit le parc s'effondrera et fermera. Mais il y a des chances que cela n'arrive jamais.
Elouan

Messagepar Vinch » Lundi 18 Avril 2016 18:08

NathanGil a écrit:Ce qui m'effraye le plus, c'est quand je pense au jour où l'empire des Delord s'effondrera. Le jour où, pour une raison x ou y le parc fermera ses portes, que fera-t-on de tout ces animaux, de toutes ces personnes qui travailleront à Beauval à ce moment... Et plus le parc grandira plus la perspective de la fermeture sera problématique.
Et même si j'imagine que ça n'arrivera pas de sitôt (je l'espère pour les Delord), cela arrivera un jour ou l'autre...

Il y aura toujours un repreneur, genre holding. Pourquoi avoir d'aussi affreuses pensées ?
Modifié en dernier par Vinch le Lundi 18 Avril 2016 18:21, modifié 1 fois.
Vinch

Messagepar didier » Lundi 18 Avril 2016 18:17

Eh bien, quel optimisme chez notre nouvelle génération de forumeurs ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Lundi 18 Avril 2016 18:34

Oui... Drôle d'idée(s)! Evidemment, on peut supposer que le parc restera une entreprise familiale, mais au cas où, un repreneur genre Compagnie des Alpes pourrait très bien faire l'affaire! Un zoo comme Beauval, ça vaut sans doute autour de 80 millions, non?
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 18 Avril 2016 19:02

Oh non, Beauval est loin, très loin, très très très loin de s'effondrer.

Les investissements de Beauval sont très intelligents, de nouveaux investissements qi plaisent et attirent les visiteurs, et dans un même temps, des déménagements d'animaux...

Regardez les vielles structures à ours par exemple, leur enclos à été refait en 2012, car Beauval savait que leur enclos ne serait pas déménagé avant longtemps mais que celui-ci ne convenait plus au nouveau (les pandas) "standing" du parc. Donc "ils" l'ont refait. Et même si il n'est pas du tout optimal niveau taille (250 m2), il faut le reconnaître, il est bien mieux que le précédent.

Regardez la serre des oiseaux, elle est bien mieux que l'ancienne, elle avait vraiment besoin d'une rénovation.

Regardez les Hôtels, il y en avait vraiment besoin. Les Jardins de Beauval, puis il en fallait d'autres, donc Les hameaux de Beauval et Les pagodes de Beauval.

Et enfin, regardez la Réserve des Hippopotames, elle allie bien-être animal (oui Okapi :mrgreen: :twisted: :roll: ) attractivité pour les visiteurs, et relogements d'animaux (certains oiseaux) .

Non, Beauval ne va absolument pas couler. :D
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés